L’athlète sénégalaise Amy Sène vient d'établir un nouveau record d’Afrique du lancer du marteau avec un jet de 69m 10, lors des championnats d'athlétisme de France, rapportent plusieurs sites visités à l’APS.
Elle efface des tablettes les 68m 48, un record du marteau féminin détenu depuis février par l’Egyptienne Marwa Hussein.
Amy Sène, championne d’Afrique en titre, a profité des championnats français pour obtenir les minima B qualificatifs aux Jeux olympiques (JO) de Londres 2012.
Pour la qualification aux JO, en raison du grand nombre de prétendants, la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) a fixé des performances au-dessous desquelles un athlète ne peut pas prendre part à ces compétitions. Pour le minimum B du marteau, il faut faire 69m.
Deux autres athlètes sénégalais se sont bien illustrés lors des championnats de France, qui ont eu lieu à Angers ce week-end.
Dimanche, en début de journée, Mamadou Kassé Hanne a donné le ton, en arrivant premier de la finale du 400m haies, avec un temps de 49s 04. C’est le meilleur chrono du hurdler sénégalais, pour la saison en cours.
Ensuite vint le tour de Ndiss Kaba Badji pour le saut en longueur, avec un bond moyen de 8m 02.
Malgré leur victoire, les deux athlètes, qui ne sont pas de nationalité française, n’auront pas la couronne de champion hexgonal.
Gnima Faye, l’autre athlète sénégalaise présente aux championnats de France, a terminé à la 6-ème place du 100m haies. Elle a réussi un chrono de 13s 17, qui la rapproche des minima olympiques.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion