Augustin Senghor, Louis Lamotte, Mbaye Diouf Dia : Qui sont les candidats à la présidence de la fédé

  • Source: : EnquetePlus | Le 12 août, 2017 à 12:08:19 | Lu 2429 fois | 5 Commentaires
content_image

Augustin Senghor, Louis Lamotte, Mbaye Diouf Dia : Qui sont les candidats à la présidence de la fédé

L'Assemblée générale (Ag) élective de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) se tient ce samedi au stade Léopold Senghor. Candidat à sa propre succession, Me Augustin Senghor fera face à deux challengers.

Le nouveau président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) sera connu ce samedi, à l'issue de l'Assemblée générale (Ag) élective. En plus du président, 16 autres membres du Comité exécutif seront élus par leurs pairs, dans le cadre d'élections sectorielles. Cette quête va opposer trois challengers : le président sortant, Me Augustin Senghor, le président de Mbour Petite Côte (Mpc), Mbaye Diouf Dia, et l'ancien vice-président de cette même Fsf, Louis Lamotte.

Me Senghor, le poids de l'expérience

À la tête de la Fédé depuis 2009, Me Augustin Emmanuel Senghor ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Ceci étant, il s'appuie sur son programme dénommé "Horizon Foot 2021" pour "consolider les acquis" déjà notés. Malgré les nombreux échecs de l'équipe première du Sénégal, le président de l'Us Gorée compte poursuivre l'aventure et gagner une première Coupe d'Afrique des nations (Can) pour le "pays de la Teranga".

Outre l'équipe A, il compte "favoriser la création de centres de formation au sein des clubs", pour dénicher de nouvelles pépites et promouvoir le football féminin, le beach soccer et le futsal.

Diouf Dia et le défi de la petite catégorie

L'actuel président de Mbour Petite Côte convoite le fauteuil de la Fédération sénégalaise de football qu'il fréquente depuis un certain moment maintenant. Membre du Comité exécutif et en charge la petite catégorie depuis 2013, Mbaye Diouf Dia a réussi à hisser le Sénégal au rang de vice-champion d'Afrique en 2015 et en 2017 avec les U20.  Et c'est sous sa direction que les Lionceaux ont atteint les demi-finales de la Coupe du monde en 2015 en Nouvelle-Zélande. Un bilan assez reluisant pour ce capitaine de la douane qui compte apporter un vent nouveau et "réaliser ce que Me Senghor n'a pu faire".

Le renouveau de Louis Lamotte

Un des précurseurs de la professionnalisation du football sénégalais qu'il appelle "mon bébé", Louis Lamotte a axé son programme sur la rupture. Selon lui, le football sénégalais doit partir sur de nouveaux paradigmes pour atteindre de nouvelles perspectives. L'ancien président de la Compagnie sucrière sénégalaise (Css, actuelle Assur) veut "changer la conception de la finalité" de l'instance dirigeante du foot sénégalais. Il aspire à diriger la fédération "comme une entreprise" et compte "résorber le gap" en infrastructures dont souffre le football national.


Auteur: Cheikh Diop - EnquetePlus

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (5)


Anonyme En Août, 2017 (12:32 PM) 0 FansN°: 1
Lamotte forever.
Anonyme En Août, 2017 (13:09 PM) 0 FansN°: 2
Mbaye Diouf Dia in you we trust

Myf En Août, 2017 (14:29 PM) 0 FansN°: 3
feu Mawade Wade disait "le football de mon pays est mort,tu"par les porteurs de costume".Les arguments hors sport de Senghor et de Lamotte résident sur leur soit disant cursus et CV, modestes du reste et qui n'ont rien à voir avec le sport. M Baye Diouf Dia, brillant et compétent officier des douanes est un passionné du sport et surtout un gagnant qui sait relever des challenges .il ne sert à rien d'avoir un président qui passera son temps à nous théoriser sur des gestions modernes de gestion ou sur des programmes qui seront des éléphants blancs.il ne s'agit pas de gère des entreprises ou de tenir un cabinet d'affaires.les électeurs devraient sanctionner durement au 1er tour le président sortant pour au moins trois motifs: les incidents de Demba Diop; l’échec de nos équipes nationales en une décennie et pour nous avoir emperché de prendre la présidence de la CAF, à cause de son manque d'ambitions devant un Ayadou,malade et finalement poussé à la sortie par un ... malgache; Monsieur Lamotte, a trop cette culture de la démission.Elle peut être certes noble dans certaines situations mais aussi, comme le suicide, elle est l'arme des faibles.Un tel homme n'est pas modèle de sûreté et on se complaira d'un intérimaire.

Mbaye Diouf Dia était un marin de métier avant de venir en douanes;La règle chez ses hommes d'honneur est de ne jamais abandonné le navire en naufrage sans avoir évacué tous les passagers.Les seules satisfactions de notre football viennent des petites catégories qu'il drive de main de maître avec des entraîneurs comme Koto, Sarr etc.

il ne sera pas un président qui se prélasse dans les salons feutrés des hôtels de l’étranger pendant que les gosse mouillent leur maillot dans les stades. Comme en douane, il a partagé les rations de conserves alimentaires avec ses hommes et a dormi avec eux dans les bas-fonds, les cuvettes (khours et toundes), les repoussants faros ou l’austère cabine d'une voiture. Que l'on ne se mette demain à regretter notre choix; Certes Dieu donne la victoire à qui il veut. il-peut agrée la demande des hommes vertueux,au cœur pur, qui n'ont pour ambition que de contenter leur peuple..
Anonyme En Août, 2017 (15:07 PM) 0 FansN°: 4
Mbeye diouf dia précédent
Anonyme En Août, 2017 (15:26 PM) 0 FansN°: 5
Félicitations à Augustin. Merci que Dieu veille sur toi tu es intelligent travailleur et très cohérent. Nous sommes avec toi

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]