Bacary Sagna ‘’n’a jamais été coupé de ses racines’’, selon son père

  • Source: : APS | Le 06 juin, 2014 à 12:06:54 | Lu 21718 fois | 38 Commentaires
content_image

Bacary Sagna ‘’n’a jamais été coupé de ses racines’’, selon son père

Bacary Sagna, l’arrière droit de l’équipe de France qui prendra part à la coupe du monde 2014, est resté fier de ses racines sénégalaises et africaines, a déclaré son père Bassirou, dans un entretien exclusif avec l’APS.‘’Il a compris que même s’il est né en France, il demeure Sénégalais et Africain’’, a indiqué le père de l’international français, en vacances au Sénégal. Le dernier voyage de Bakari dans son pays d’origine date de l’année dernière. ''A la fin de la saison dernière entre mai et juin exactement, il est venu passer une partie des vacances'', a rappelé l’ancien joueur du Casa Sports qui est arrivé avec des équipements sportifs, dons de son fils pour l’équipe fanion du sud du pays.

 Bacary Sagna avait offert en mai un lot d’équipements sportifs composé de 17 protèges tibia, 22 ballons, 17 sacs de sport et du matériel de musculation, entre autres. Le joueur avait été représenté à la cérémonie, au Cercle amical de Ziguinchor, par son père Bassirou Sagna, un ancien du Casa Sports. En 2010, Bacary Sagna, natif de Ziguinchor, avait octroyé à ce club, une part de sa prime de qualification à la coupe du monde 2010 qui s’était déroulée en Afrique de Sud. ''Bacary Sagna sait que les difficultés matérielles se posent avec acuité dans son pays d’origine. Il n’est pas difficile de le convaincre de faire de tels gestes'', a dit son père. Selon lui, en plus des équipements sportifs, il a refait le stade de Bagaya (département de Bignona). 

Bassirou Sagna, qui s’apprête à retourner en France, après avoir passé quelques jours de vacances, attend que le joueur d’Arsenal (élite anglaise) annoncé à Manchester City, prenne part au bukut, la grande cérémonie d’initiation en pays diola. ‘’Comme tous les Diolas qui se respectent, il doit passer par cette cérémonie, il sait que j’y tiens’’, a insisté l’ancien joueur de l’équipe junior du Casa Sports qui dit avoir été l’aîné de Jules Bocandé au Casa Sports. ''Je continue à veiller que mon fils, star du football, ne coupe pas le cordon ombilical, entre son pays d’origine et son pays d’adoption,'', a assuré Bassirou qui ne s’imaginait pas le voir évoluer avec les Bleus. ‘’Bacary a tout fait pour jouer avec le Sénégal’’, a-t-il rappelé, affirmant que son fils, qui était à l’époque au centre de formation d’Auxerre, avait fait avec lui toutes les démarches possibles et imaginables. 

Selon lui, Bacary Sagna jouait en DH (division d’honneur) avec un jeune footballeur sénégalais sélectionné chez les Espoirs (olympiques). Mais il relève que l’actuel arrière droit des Bleus lui avait annoncé son envie de rejoindre l’équipe nationale du Sénégal. ‘’Il a appris que les matchs de l’équipe du Sénégal, c’était la fête, les chansons et la danse dans les tribunes. Il voulait vivre cette ambiance, mais malgré nos démarches, il a été snobé’’, a-t-il regretté. En plus d’avoir pris contact avec la Fédération sénégalaise de football (FSF), Bassirou Sagna informe avoir contacté, via des amis, le consulat du Sénégal à Paris (France) et des entraîneurs nationaux de l’époque. ‘’Ces derniers avaient promis de me rappeler mais rien n’a été fait et un d’entre eux a attendu de voir Bacary Sagna se faire sélectionner par la France pour me rappeler’’, a-t-il dit.

 Il a ajouté : ''à ce moment, c’était trop tard, le jeune footballeur avait eu l’impression que son pays d’origine ne le prenait pas au sérieux''. ''Ce ratage est toujours resté en travers de la gorge'', a dit Bassirou Sagna qui va attendre fébrilement la coupe du monde 2014 avec le souhait de voir son fils et sa sélection aller le plus loin possible. Titulaire à la coupe du monde 2010, Sagna a perdu du terrain face à Mathieu Débuchy (Newcastle, Angleterre) qui est souvent titularisé sur le côté droit de la défense des Bleus. SD/AD


Auteur: APS - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (26)


Lebaolbaol En Juin, 2014 (12:13 PM) 0 FansN°: 1
Mais son look ne lui va pas du tout et l'eloigne de ses origines .....il doit beaucoup y penser ! Courage et bonne continuation.
Kodio Doum En Juin, 2014 (12:38 PM) 0 FansN°: 1
khalifa sall président, inshaallah
Bakary Mendy En Juin, 2014 (14:47 PM) 0 FansN°: 2
:) comme pour les noirs dans les équipes européennes les sénégalais limitent les casamançais dans la sélection nationale. pour la mentalité sénégalaise les casamançais sont bon que pour les sports de combat, luttes, judo, karaté....
Moi En Juin, 2014 (12:15 PM) 0 FansN°: 2
il doit y avoir une erreur dans cet article. il est né en France ou à Ziguinchor?
Veritas En Juin, 2014 (12:43 PM) 0 FansN°: 1
il est bien né en france, le 14 février 1983 à sens (yonne, france), maname le jour de la saint-valentin. je vois, ces temps-ci, des articles qui disent qu'il est né au sénégal, à ziguinchor précisément. c'est du grand n'importe quoi! même, l'aps, auteur de cet article, "rentre dans danse".
Yi En Juin, 2014 (12:21 PM) 0 FansN°: 3
pour nous il est francais sinon il jouait pour son paye la ferme alors
Mounia En Juin, 2014 (12:27 PM) 0 FansN°: 4
walaye ses rastas, ça ressemble à rien du tout, kène khamoul lou mi nouro! mais bon tant que ça lui plait :haha: 
Fan Diola En Juin, 2014 (12:35 PM) 0 FansN°: 1
bayilene togne togne bakhoule rasta jabour ak mechou diabour c'est pas votre affaire occupez vous de vos boules a zero niaw guene torop
Best En Juin, 2014 (12:31 PM) 0 FansN°: 5
mais c rastas de blanc, tête de blancs c pas normal on veut pas de lui
Moi En Juin, 2014 (12:36 PM) 0 FansN°: 6
Tu ne seras jamais blanc;

Pauvre Noirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Lynx En Juin, 2014 (12:47 PM) 0 FansN°: 7
Pourquoi toutes ces explications ?



il a choisi d'être français, c'est un droit qu'il a exercé, pour quelle raison ? ça n'engage que lui !!!
Bakiste En Juin, 2014 (12:50 PM) 0 FansN°: 8
POURTANT SA FEMME EST BLANCHE DONC LES FILS DE BAKARY NE FERONT JAMAIS LE BOIS SACRE



BAKARY ON T AIME BIEN MAIS TON PERE N A QU A EVITER DE TROP PARLER AUX MEDIAS SENEGALAIS...







 :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
Demba Deme En Juin, 2014 (12:54 PM) 0 FansN°: 9
Franchement il donne des miettes au sénégal et quoi!! on doit dire merci à ton fils, Vierra lui au moins a fait de belles choses, et vraiment investit pour son pays le sénégal et sa jeunesse.



On ne le juge pas mais cet article est insurportable, il faut pas nous souler avec ton déraciné de fils !!! il s'en fiche de ses compatriotes sénégalais il faut juste l'assumer. c'est toi qui lui dit de faire telle ou telle chose !!!



L'argent ce n'est rien ! ce qui compte c'est l'amour que tu témoigne à ton pays et le temps que tu lui consacre.
Mou Melni En Juin, 2014 (12:56 PM) 0 FansN°: 10
DOF Avec ses RASTAS BLONDS .. TOUBAB BOU NIOUL
Diolo En Juin, 2014 (13:40 PM) 0 FansN°: 11
Le cas Bakari est un autre cas d'ecole. A lire certains commentaires, c'est tout comme si on demandait a Bakari de continuer de quemander une selection en equipe du Senegal. Nous avons encore des problemes avec le temps qui ne nous attend pas. Certains meme attaquent le choix de la famille Sagna comme une trahison. Le ridicule dans tout ceci, c'est ce "responsable" du football Senegalais qui rappelle Sagna pere apres avoir appris la selection de Bakari en equipe de France. Le bon choix a ete fait et de facon irreversible. Conscient de sa valeur, Bakari est alle ailleurs. Il est trop noir, ne entre Ziguinchor et la France, avec des tresses pas baol baol etc..., tout cela, c'est du "medecin apres la mort". J'espere simplement que le cas nous permettra de prendre les gens au serieux, qu'ils soient originaires de Mboumba, Goudomp, Bandafassi avec des noms de famille Wane, Biaye ou Diakhaby.
Isma En Juin, 2014 (13:52 PM) 0 FansN°: 12
Son pere peut dire tout ce qu ill veule sauf a dire que son FILS voulais jouer avec le Senegal

Ok En Juin, 2014 (14:09 PM) 0 FansN°: 1
s'il avait joué pour le sénégal il allait pas faire une grande carriére cme il le fait actuellemen...... pasq on vu des grads espire de foot qui sont né en france ou ailleurs qui décide venir joué pour le sénégal ce qui sont devenu aprés.
From Canada En Juin, 2014 (13:56 PM) 0 FansN°: 13
ils sont tellement jaloux ces senegalais. jamais vu un pays ou les jaloux font legion. nous avons une culture ou on aime insulter les autres. notre education est problematique, nous insultons, notre president, nous insultons nos marabouts, nous insultons nos luttuers, nous insultons, les dignes femmes du senegal, nous insultons nos valeureux musiciens, nous insultons les footballeurs qui nous representent, nous insultons nos deputes, nous insultons nos voisin de quartier, nous insultons nos imams, nous insultons notre cardinal et nos pretes, nous insultons les simples citoyens, nous insultons les ethnies qui sont differents de la notre, nous insultons les wolofs,nous insultons, les peuls, nous insultons, les sereres, nous insultons les diolas, nous insultons les manjack, nous insultons les lebous, nous insultons, les mourides, nous insultons les tidianes, nous insultons les mauritaniens, nous insultons les maliens, nous insultons les gambiens, nous insultons les autres afriacains, nous insultons tout le monde
Xman En Juin, 2014 (14:52 PM) 0 FansN°: 14
MOI ! LA QUESTION QUE JE ME POSE EST : EST-CE QUE EN CE TEMPS LA ,IL ETAIT SELECTIONNABLE ?PARCE UN ENTRENEUR A TOUJOURS INTERET A PRENDRE CEUX QUI PEUVENT LUI APPORTER DE BONS RESULTATS.

CE N'EST PAS LE PERE QUI APPELLE POUR QUE L'ON PREND SON FILS.COMBIEN DE SENEGALAIS AIMERAIENT VOIR LEUR PARENT EN E.N?DEVINEZ .
Zigman En Juin, 2014 (13:13 PM) 0 FansN°: 1
c'est pour leur mettre la corde au cou. s'il joue pour le sénégal même en match amical, ou sur le banc, il est utilisable. c'est ce que beaucoup de pays font car attendre le moment où il est bon, la france se positionne aussi
Maandou En Juin, 2014 (14:57 PM) 0 FansN°: 15
QU IL AILLE AU DIABLE. IL VEUT JUSTE RELANCER SA CARRIERE EN S APPUYANT SUR L EQUIPE NATIONALE POUR AVOIR PLUS DE VISIBILITE.



C EST EN FIN DE CARRIERE QU IL SE RAPPELLE QU IL EST SENEGALAIS.



AH SI JE POUVAIS DIRE " VA AU DIABLE EN DIOLA"



NON, DU RESPECT POUR LE SENEGAL ET LES SENEGALAIS.

LUI MEME DOIS RESTER DIGNE. ET NOUS LAISSER TRANQUILLE
Et Encore  En Juin, 2014 (15:17 PM) 0 FansN°: 16
Et encore des jaloux ; des jaloux que des jaloux. Continues Bakary : un joueur calme bosseur
Nordiste 1 En Juin, 2014 (16:10 PM) 0 FansN°: 17
RIEN A FOUTRE AVEC C SALES SUDISTES
La Jalousie En Juin, 2014 (17:35 PM) 0 FansN°: 1
monsieur , mme ou mlle vous la jalousie vous incarne , sudiste centraliste,ou nordiste nous partageons le
pays.vous etes un complexe de pure nature,ce pays est indivisible et en un bon citoyen vous devrais agir autrement,mais marquer la honte
Ce Que Je Sais En Juin, 2014 (16:33 PM) 0 FansN°: 18
C'est au crepuscule de sa carriere qu'on apprend qu'il s'interessait au Senegal.

Vous voyez ou se le touve le problem? Nous te considerons pas Senegalais et jamais au monde nous ne ferons cette erreur. Tu es un francais noir qui a rejete sa nation au profit d'une autre nation qui ne comptera jamais parmis les siens.

Tu n'est pas Senegalais et tu sera jamais un francais. Eux memes ils ne t'aimeront jamais comment tu peux les aimer plus que ton pays
Waly En Juin, 2014 (18:12 PM) 0 FansN°: 19
Son père raconte des histoires c'est grand menteur son fils n'aime pas le senegal
Ibra En Juin, 2014 (21:41 PM) 0 FansN°: 20
ceux qui viennent joue au senegal, ils n'ont pas leur place en equipe de france, d'italie ou d'espagne......l'equipe du senegal 2002, c'etait l'equipe de france B, 9 sur 11 ne savait pas parler waloff.....!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :sn: 
Saas En Juin, 2014 (21:59 PM) 0 FansN°: 21
Si n est pasv fiere de ta nation les blancs te regarde com noir
Fogny Pakaw En Juin, 2014 (22:17 PM) 0 FansN°: 22
tout ce que viens dire le perè de Bakary c est la veritè vous avaiz chez les wolofs eux ils veul pas la veritè comme ils sont nè menteur fenne rek et ils vont mourir ti fenne rek ses pour ce la s ils voi un Casamance dire la veritè ils le traite n importe quoi et merci le bon dieu qui nous sa fais etre Casamancais et toi qui nous dise complexe je te repond le Casamancais na jamais etre complexe devans les menteurs wolofs et je vous dis que le diola na jamais etais perdu nous ne somme pas comme vous les wolofs menteurs moi je demande que les Casamancais se retir de ce pays qui est nè de mentir et grandir de fabriquer des fait en wolof sos et je dis vive le MFDC qui est la pour nous liberer de ses menteurs wolofs DIEU meme denonse le mensonge et je demande au MFDC de chasser tout les wolofs en Casamance
Wakh Rek En Juin, 2014 (09:24 AM) 0 FansN°: 23
boul gnou kene sonal! kou beugue sa rew khana gnou dou mouy dokholé! guissna niou bocandé gnom abib beye ak sylvain ndiaye ngom sakh gnola guené nek toubab! tu n sera jamais considéréré comme un blanc
La Verte Casamance En Juin, 2014 (10:24 AM) 0 FansN°: 24
il contribue au développement de son pays en aidant en matériel des futurs champions, ça ne vous suffit pas? combien de joueurs locaux le font? pour moi c'est un mal pour un bien alors acceptez sa double nationalité
Bamane En Juin, 2014 (17:55 PM) 0 FansN°: 25
APPOlO Faye Sérère a joué le Basket pour la France après avoir été formé par le Sénégal et surtout après avoir été formé par l'armée sénégalaise. C'est grave par rapport à Bakary le diola qui ne doit rien au Sénégal...

Fatou Kiné Ndiaye Wolof plus grand espoir féminin de Basket Ball, formée à l'ASFO avec l'argent de la Fonction Publique Sénégalaise meilleure baketteuse africaine à Kinshasha a troqué près l'avoir porté le maillot du Sénégal pour celui de la France... Rien à voir avec ce qu'à fait Bakary le pauvre petit Diola

Cheikh Touré qui a fait toutes ses classes d'athlétisme au Sénégal et de même génération que Mariane Mendoza a fini par poter le maillot tricolore après avoir été champion d'Afrique avec le Sénégal ça ne choque pas les juges de l'acte patriotiques

Wade champion du Sénégal du 400 m est allé porter le maillot tricolore!

Boris Diaw le Walo Walo jouant en NBA porte le maillot tricolore...

En politique c'est encore plus grave Senghor n'a été sénégalais que pour profiter du Sénégal et modeler son aura! Car avant, après avoir été formé au Sénégal il a enseigné et combattu pour la France jamais pour le Sénégal. Après la politique et les honneurs il a déserté le pays pour ne revenir que pour y être enterré

Wade l'homme de versailles qui avait des difficultés pour joindre les deux bouts a été extirpé de la France pour devenir avec sa famille milliardaire et verser des milliards à Touba - et pas en Casamance - Après sa chute il retourne en France pour bouffer ses sous et le salaire qu'on lui donne en tant qu'ancien président. Avec cet argent de la sueur du contribuable il paie des salaires à des domestiques français, à des chauffeurs etc. J'oubliais la part qu'il reserve au Sénégal: il va être enterré à Kébémer

Idrissa Seck a pour première résidence la France Abdou Diouf wakh nopi!

Alors ma question est la suivante: c'est quoi votre problème avec le petit Diola

Ce qui est aberrant dans tout cela je vais vous le dire: de nombreux sénégalais et sénégalaises, majoritairement Ouolof et rastas donc mourides cherchent à épouser de vieilles française et de vieux français pour avoir la nationalité française...ce que Bakary ne se tue pas à faire alors foutez lui la paix. De mémùoire d'Africain je sais que tous les expatriés d'origine africaine font pour premier choix la France et ce qu'un choix sportif. Les petits jaloux cachés derrière leurs claviers ne sont pas plus amoureux du Sénégal qu'eux! Je vais en profiter pour saluer ceux d'entre eux qui ont déclaré sans embage leur amour et leur volonté à porter le mailloot du Sénégal: il s'agit de Diomansy Kamara de Mossa Sow de Lamine Sané de Salif Sané - pour Lamine quand les reporter se plaisait à l'appeler Ludovic je l'ai entendu dire qu'il préfère Lamine à Ludovic! Je citerai aussi Ndeye Bineta Dia qui a choisi le Sénégal alors que la France la voulait Car même El HAdj Diouf avait menacé de porter le maillot de la France..

Et puis après tout entre l'amateurisme de ceux qui gèrent le sport au Sénégal et le sérieux de ceux qui le gèrent en France, un sportif qui a de l'ambition ferait un choix sportif plutôt qu'un choix affectif sans remettre en question ses origines
Sangna Abdouramane En Mars, 2016 (22:14 PM) 0 FansN°: 26
Fier D'etre Africain Connaitre Ces Origine Est La Seul Chose Au Monde .

Je Suis Moi Aussi Sangna . Mais J'ai Tout Suit Compris Pourquoi

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]