Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

BASKET - BABA TANDIAN, PRESIDENT DE LA FSBB, SUR LE BOYCOTT DES «LIONS» «Je ne peux pas éternellement me substituer à l’Etat»

Single Post
BASKET - BABA TANDIAN, PRESIDENT DE LA FSBB, SUR LE BOYCOTT DES «LIONS» «Je ne peux pas éternellement me substituer à l’Etat»

En regroupement fermé depuis trois semaines, les «Lions» du basket ont poussé une ‘‘gueulante’’ hier pour réclamer le paiement de leurs primes et titres de transport. La séance d’entraînement d’hier a été boycottée par la bande à Malèye Ndoye, espérant ainsi rentrer dans leurs fonds. Une attitude extrême que cautionne pourtant le président de la Fédération sénégalaise de basketball. Baba Tandian dit en avoir assez de se substituer à l’Etat.


Président, cela vous fait quel effet d’apprendre que les «Lions» ont boycotté la séance d’entraînement d’hier, pour réclamer le paiement de leurs primes et titres de transport ?


En réalité, ils m’avaient mis au courant depuis mardi. Cela fait suite au retard qu’ils continuent de remarquer dans le paiement de leurs titres de transport. Jusque-là, rien n’a été fait en ce sens et on ne sait plus à quel saint se vouer. Je ne peux pas éternellement me substituer à l’Etat. La fédération ne peut pas toujours être là à payer à la place de l’Etat. Depuis le début des deux regroupements (pour les «Lions» et les «Lionnes»), c’est ce que je fais. Même pour l’équipe Espoirs de France qui était là pour des matches amicaux, c’est la fédération qui a casqué, idem pour la réfection du stadium Marius Ndiaye. À un moment, il faut savoir dire stop. Les gens me regardent faire, mais ils doivent savoir que je sais m’arrêter quand il le faut.


En tant que président de la Fédération de basket, c’est aussi votre rôle de trouver une solution, non ?


Que personne ne compte sur moi pour ressembler à Oumar Seck (banquier et ancien président de la Fédération de football, décédé l’année dernière, Ndlr). Je suis conscient qu’en tant que président, c’est mon rôle de débloquer certaines situations, mais cela, dans la mesure du possible. Si je peux prêter, je le fais, mais il y a des moments où il faut arrêter. Il y a 22 gaillards en regroupement, on leur doit des primes, qu’on les paie. C’est aussi simple que cela. Il faut que l’Etat prenne les dispositions idoines pour régler ces questions une bonne fois pour toute. Il faut prendre cela au sérieux. Ce qui se passe est en train de casser le moral des gosses. C’est vrai que dans le groupe, il y a beaucoup de professionnels qui gagnent bien leur vie et n’ont pas besoin de cet argent, mais c’est un combat de principe et ils sont tous solidaires dans le groupe. L’Etat n’a pas le droit de les regarder comme ça sans réagir. Chaque année, c’est toujours comme ça. On est toujours confronté aux mêmes soucis. Si ce n’est pas chez les garçons, c’est chez les filles. Mais qu’est-ce qui empêche aux gens de changer de démarche ? Un budget a été voté, pourquoi on ne retire pas l’argent pour le placer dans une banque à la disposition des ayants droit pour régler ces problèmes ? Au lieu de faire face aux urgences, on laisse l’argent au Trésor, on donne des miettes, on revient, on court à gauche et à droite. Ça ne doit pas se passer comme ça.


Maintenant, quelle suite sera donnée à ce mouvement d’humeur ?


Je n’en sais rien (Il se répète). Je n’en sais pas plus que vous. Je suppose que l’Etat va s’activer au dernier moment comme d’habitude.


Et vous, que ferez-vous pour aider à résoudre la situation ?


Je ne ferai rien du tout. Je ne suis pas l’Etat. N’oubliez pas que j’ai aussi les «Filles» sur le dos. Je m’en vais comme ça payer leur hôtel. Ça me fait suffisamment de charges.


Concrètement, quelle réponse l’Etat vous a-t-il donné ?


Cela fait deux mois que je demande, que je sonne l’alerte et la réponse qu’on me sert, c’est qu’il faut tout faire pour rester dans le budget. Ce matin (hier), les filles étaient obligées d’arrêter les entraînements par que le toit du stadium suintait. C’était aussi le cas lors des matches de préparation contre la France, et là encore une fois, c’est la fédération qui avait casqué plus de 200 000 FCFA pour le réfectionner. Jusqu’à présent, ça continue de suinter. Je me demande si l’on pourra y rejouer.


Est-ce à dire que le tournoi international de Dakar est menacé ?


Non, le tournoi n’est pas menacé. Comme d’habitude, on rabibochera. Les gosses sont des patriotes. Maintenant, le stadium, ce n’est pas à la fédération. Il ne nous appartient pas de le réparer. Avec la pluie, si jamais les torrents nous empêchent de jouer, nous allons attendre tranquillement sur les gradins que ça s’arrête, pour redescendre, nettoyer et jouer. C’est honteux face à nos hôtes américains, espagnols, tunisiens et centrafricains. Tous ces pays disposent d’installation de première main. Nous sommes les seuls à traîner le pas sur ce plan. C’est triste pour un grand pays de basket comme le Sénégal. J’attends de voir le Président qui viendra dire qu’il va mettre les moyens pour offrir au basket un stadium digne de ce nom. Ce n’est pas compliqué, c’est une question de volonté.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Jac

    En Août, 2013 (15:37 PM)
    Triste Sénégal. Je vous soutient président Tandian.
  2. Auteur

    Basket

    En Août, 2013 (15:52 PM)
    baba tandian yalla dina la fay sa khol sans toi le besket serait mort depuis belle lurette

    diapal rek dina bakh , concernant ces primes c'est à l'etat de régler la situation

    vive baba tandiannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

    ci kaw ci kanam
    {comment_ads}
    Auteur

    Big

    En Août, 2013 (16:13 PM)
    Grande Tandia l'Etat du Senegal resoudre ses problemes ,merde

    {comment_ads}
    Auteur

    Mackson

    En Août, 2013 (16:34 PM)
    le Sénégal est liquide non????
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Août, 2013 (17:20 PM)
    C 4EST UN VRAI FOU CE TANDIAN IL OUVRE TOUJOURS DES QURELLES KOU NIEUPE TOUFLI NGA TOYE
    Auteur

    Okiii

    En Août, 2013 (14:20 PM)
    pour une fois, je suis d'accord avec TANDIAN
    {comment_ads}
    Auteur

    Ami De Sankara

    En Août, 2013 (01:11 AM)
    Oui, pour une fois moi aussi je suis tout à fait d'accord avec Tandian ! Il a raison, il est temps que l'Etat sénégalais (avec son ministère des sports) arrête de "foutre" la honte nationale et internationale au Sénégal pour ces sommes dérisoires consacrées à la prise en charge des équipes nationales surtout de football et de basket. Alors si l'Etat sénégalais est incapable de payer à temps ces sommes dérisoires à leurs ayant-droits, qu'il retire donc le Sénégal de toutes les compétitions internationales une bonne fois pour toute et déclare forfait. Ce serait plus conséquent et plus responsable. Et pendant ce temps on gaspille des centaines de millions pour des futilités tous les jours ! Alors !? Qu'est-ce que le Président Macky Sall attend pour sortir les équipes nationales de cette situation "honteuse" d'indigence financière et matérielle pour un pays dont on dit qu'il est "liquide" ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email