Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

Can 2015 : Le verdict de la Caf attendu aujourd’hui

Single Post
Can 2015 : Le verdict de la Caf attendu aujourd’hui
Floue et très floue d’ailleurs ! C’est ce qui sied le plus à l’organisation de la prochaine coupe d’Afrique des nations de football après une nouvelle demande de report du Maroc suite à la propagation du virus à Ebola.

Face à cette situation, la confédération africaine reste intransigeante et entend organiser cette fête du football africain à la période indiquée (17 janvier – 8 février 2015). «Il est hors de question de reporter cette compétition», a déclaré en substance un membre du comité exécutif  de l’organisation Constant Omari et qui doit rendre un verdict définitif ce mardi 11 novembre. Et des observateurs avertis se posent des questions.

La première est de savoir si une annulation est envisageable. A priori, cette option est écartée par la Caf. Du point de vue sportif, marketing et financier voir même de l’existence de la Caf, il a été toujours développé un argumentaire suffisant pour justifier que cette compétition n’ait jamais été reportée depuis 1957. Il en va de la survie même de la Confédération africaine de football. Quelles seraient les conséquences financières pour la CAF et les effets collatéraux sur ses partenaires commerciaux ou vis-à-vis du calendrier international ? Une situation que redoutent Hayatou et sa cour

La deuxième option pour organiser cette manifestation est de la délocaliser. Pour le moment seuls deux pays, jugés avoir des moyens, semblent être intéressés. Il s’agit du Nigeria et de l’Angola. Le pays des champions en titre paraît en pole position, à moins qu’il se pose des problèmes de sécurité avec la présence au Nord du groupe armé Boko Haram. Car dans ce pays, ce ne sont pas les infrastructures qui font défaut.
L’Angola semble également en lice, même si le souvenir de la CAN 2010 organisée sur ses terres ne plaide pas en sa faveur. Problèmes de transports, retards importants sur les lignes aériennes et la cherté de la vie…

Le troisième facteur favorable à l’organisation de cette Can, c’est sans doute une co-organisation. Jusque-là, seules deux éditions (2000 au Ghana et au Nigeria, et en 2012 avec le Gabon et la Guinée équatoriale) ont bénéficié d’une co-organisation. Seulement l’instance dirigeante du football africain ne semble pas partisane de cette solution, même si, en cas de nécessité, elle pourrait bien s’y plier. Plusieurs duos ont déjà émergé : Algérie/Tunisie, Gabon/Cameroun ou Gabon/Angola, le Gabon ne pouvant accueillir, tout seul, cette Can. Réponse ce mardi 11 novembre.


13 Commentaires

  1. Auteur

    X)

    En Novembre, 2014 (08:26 AM)
    Comme chacun le sait, de plus en plus, la vérité apparaît au niveau de la corruption et de la mal-gouvernance dans le pays, une république de copains, de coquins et de parents se met peu à peu en place au détriment de la nation. La transparence, la gestion vertueuse chantées dans le temps sont de lointains souvenirs. Les jours de fête, pendant des cérémonies, comme pour narguer le peuple, on s’en rappelle et on se plait à ressasser de vieilles formules.

    Les marchés publics d’importance sont attribués soit par entente directe soit par appel d’appel dit consultation restreinte. Les vraies statistiques hélas ne sont pas publiés et peut-être pas publiables. Le Marché de la réhabilitation du Building de près d’une vingtaine de milliards octroyé à un marchand de carreaux en est un exemple typique. Comme le marché des inondations de 66 milliards. Comme d’ailleurs, en partie le marché de la salle de conférence de Diamniadio, une vieille idée du Président Wade totalement dénaturée.

    Récemment, la presse a fait remarqué que déjà, en prenant pour base les dix derniers trimestres des régimes Wade et SALL, en se limitant aux ententes directes officielles, le régime de SALL avait dépassé de 52 milliards celui de Wade et nul doute que les choses vont aller crescendo.

    Il n’y a pratiquement plus d’appel d’offres ouvert donc c’est le régime des ententes indirectes qui domine très largement les marchés publics. Tout le monde s’accord à dire que le taux marchés d’entente (directe et indirecte) est un indice certain de corruption.

    Il est heureux que certains partenaires au développement n’aient pas donné leur accord sur une modification substantielle du code des marchés. Ils allaient dévorer le budget en un temps record. Le régime s’était plaint à satiété du code des marchés en insistant sur la longueur des délais et sur ses objectifs qui ne pourront être atteints. Au finish, ce sont des modifications mineures comme le relèvement de certains seuils qui ont été acceptés. Les conditions sur les ententes directes contenues dans le décret de 2011 sont par exemple totalement maintenues.

    Tout le monde se rend compte peu à peu de la gestion si peu vertueuse du régime de Macky SALL.

    Top Banner
  2. Auteur

    Inquiet

    En Novembre, 2014 (08:31 AM)
    aux impots et domaines de fatick cest trop dure pour etre en regle il te font payer mais il faut courir 2 ans ou plus pour juste un plan il faut avoir le temps de faire 150fois des va et des vients dure dure dure aux impots et domaine de fatick :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Platinite

    En Novembre, 2014 (08:35 AM)
    Sur ordre de blatter la CAN sera organisée pour la 1ère fois sur 3 pays. La CAN aura lieu en Guinée , Sierra -leonne, et Libéria . Les supporters de tous les pays qualifies seront logés gratuitement . Faites vos réservations . :dedet:  :dedet:  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Marochein

    En Novembre, 2014 (08:52 AM)
    Le Maroc ne respecte pas l'Afrique. Suspension du Maroc de toutes les compétitions de la CAF. Duo Algérie - Tunisie pour rester dans la région africaine et ne pas perturber le cycle de la rotation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucky Luke

    En Novembre, 2014 (08:53 AM)
    L'afric Blanche refuse d' accueillir la misere de l'afric noire voila la raison........,., :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Pharoah

    En Novembre, 2014 (09:26 AM)
    Le Maroc a entièrement raison d'annuler la CAN sur son territoire pour éviter Ebola .....que les fanatiques inconscients du foot aillent en Guinée , Libéria ou Sierra Léone pour disputer la CAN  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maroc_out

    En Novembre, 2014 (09:28 AM)
    Que l'on sache le Maroc n'est plus membre de l'OUA depuis le retrait de Son ROI Hassan 2 de cette organisation africaine, ce pays de nâres ( arabe) a fait des pieds et des mains pour être intégré dans la communauté européenne ce que cette dernière a toujours refusé, c'est vous dire que LE MAROC EST COMPLEXE DE SON AFRICANITE, raison de plus de l'ignorer pour de bon, ne dit on pas que le tronc d'arbre a beau séjourner dans l'eau mais ne sera jamais un caïman, qu'ils le veuillent ou non les marocains seront toujours considérés comme des africains, n'en déplaise à leur peuple ces ...............Beurs !
    {comment_ads}
    Auteur

    Fiscaliste

    En Novembre, 2014 (09:39 AM)
    Inquiet, cherches un fiscaliste et tes problémes seront resolus
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok Maroc

    En Novembre, 2014 (09:39 AM)
    Personnellement je soutiens le Maroc. Éboula c un très grand problème qui peut ruiner rapidement l économie d un pays. Or le Maroc est une destination touristique important. Je connais beaucoup qui ont quitté notre pays lors du coup guinéen pour aller la bas. Le football reste et restera un jeu. De grâce ne jouons pas avec la mort.
    Top Banner
    Auteur

    Z

    En Novembre, 2014 (10:37 AM)
    La caf doit demander à la fifa d empêcher au Maroc d organiser la coupe du monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Am

    En Novembre, 2014 (10:50 AM)
    Ce débat n'aurais jamais eu lieu. Tous ces aristocrates de la CAF et autres qui ne pensent qu'à leur ventre et bas ventre (marketing, finance) devraient travailler à éradiquer cette maladie ou du moins à trouver un vaccin. Comment peut-on vouloir organiser une rencontre continentale alors qu'ébola est loin d'être maitrisé? On ne maitrise pas la contamination, la guérison n'en parlons pas. Pitoyable Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Job

    En Novembre, 2014 (12:41 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Kk

    En Novembre, 2014 (13:44 PM)
    Réuni le 11 novembre 2014 au Caire, le Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) a pris connaissance de la réponse apportée le 08 Novembre 2014 par le Ministère de la Jeunesse et des Sports du Royaume du Maroc portant sur la demande de report de la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015.



    Cette réponse indique clairement que la Fédération Royale Marocaine de Football réitère son refus d’organiser la compétition aux dates indiquées (17 janvier – 8 février 2015).



    Par conséquent, ayant notifié le 03 Novembre dernier sa décision ferme et unanime de maintenir la compétition aux dates indiquées, le Comité Exécutif confirme que la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015 n’aura pas lieu au Maroc.

    La Commission d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Orange appliquera ultérieurement les dispositions règlementaires qui s’imposent, suite au non-respect par la Fédération Royale Marocaine de Football des clauses règlementaires et contractuelles, dont celles stipulées dans l’Accord Cadre signé entre la CAF et la Fédération Royale Marocaine de Football en avril 2014



    Le Comité Exécutif a pris note de la réception, le 10 Novembre 2014, de quelques candidatures d’associations nationales confirmant leur souhait d’organiser la compétition 2015 aux dates arrêtées. Ces candidatures sont actuellement à l’étude, et le Comité Exécutif finalisera la sélection de l’association nationale retenue sous peu, et confirmera le lieu et la date du tirage au sort de la phase finale par la même occasion.



    Le Comité Exécutif confirme donc le maintien des journées éliminatoires 5 et 6 qui auront lieu au courant du mois (14/15 novembre et 19 novembre), permettant la qualification des 15 équipes qui se joindront à la sélection nationale du pays hôte.

    Aussi et suite au refus de la partie marocaine, le Comité Exécutif décide que l’équipe nationale du Maroc est automatiquement disqualifiée et ne pourra prendre part à la 30eme édition de la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email