Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

CAN 2015 - Presse- Sélectionneurs étrangers : l’autre match !

Single Post
CAN 2015 - Presse- Sélectionneurs étrangers : l’autre match !
Plus que jamais, cette CAN démontre à quel point les relations entre les sélectionneurs étrangers et la presse locale peuvent être compliquées.

Le match ne dure jamais 90 minutes lorsqu’on est entraîneur. Mais cette vérité s’applique particulièrement sur le continent africain. Alain Giresse en a fait encore l’amère expérience après l’élimination du Sénégal en phase de poule. La tension élevée du sélectionneur français des Lions de la Téranga avec la presse locale a atteint son sommet en conférence d’après-match.

Des questions-chocs en conférence d'après-match

Florilège des propos des journalistes : "Le culot qui vous a manqué durant cette compétition, est-ce que vous allez l’avoir pour démissionner bien avant la fin de votre contrat ?", "Coach, à cause de vous le Sénégal est éliminé. Tout le monde a douté de vos capacités et de vos compétences…" Ces questions-chocs, directes et sans filtre, illustrent parfaitement le désamour entre les deux parties. "Je sais ce que je vais faire, mais je ne vous le dirai pas", s’est contenté de répondre l’ancien milieu offensif des Bleus, s’évitant au passage une dernière joute verbale avec la presse sénégalaise. Car depuis des mois, chacun de ces face-à-face s’est déroulé sur fond de tension avec toujours un sujet polémique sur la table : la non-sélection de Diafra Sakho en octobre, Demba Ba non convoqué pour la CAN, etc. Mame Fatou Ndoye, journaliste pour la chaîne sénégalaise TFM, s’étonne du tournant de cette relation avec la presse, né, selon elle, des susceptibilités du technicien : "À son arrivée, on l’a laissé travailler", se remémore-t-elle. "Puis on a remarqué qu’il se cherchait à travers de multiples changements sans résultats. Ça a été le début des tensions avec les journalistes. Nous l’avons invité sur notre plateau une seule fois pour un débat avec des confrères. Depuis, il nous en a voulu en raison des critiques. Et plus tard, sur un stage, il a refusé de répondre à nos questions et cela s’est étendu progressivement à toute la corporation", explique-t-elle.
 
 
Le témoignage de Claude Le Roy

Dans une interview à BBC Sport, le "sorcier blanc" Claude Le Roy soulignait la difficulté de travailler en Afrique : "Quand les gens en Europe parlent de pression, je rigole toujours. Laissez-les venir deux ou trois semaines en Afrique et ils sauront ce que signifie la pression."  Son ex-adjoint avec les Black Stars du Ghana, Hervé Renard, s’est accommodé de cette difficulté incontournable quand on pose ses bagages sur le banc d’une sélection africaine. Bien aidé par son titre en 2012 avec la Zambie, Hervé Renard se montre toujours disponible, voire charmeur, tout en usant de la répartie si nécessaire.

Il n'y a pas de recette miracle

Mais être disponible n’est pas synonyme de relation apaisée. Son homologue chez les Lions indomptables,  Volker Finke, en a eu l'amère expérience avec cette question à la limite de l’insolence avant la rencontre couperet de cette CAN 2015 face aux Ivoiriens : Êtes-vous conscient qu’au pays tout le monde vous déteste ? Allez-vous démissionner ?"Entre le travail du journaliste et le cœur du supporteur, la frontière est parfois infime. Cela ne rebute pas les sélectionneurs non africains à venir travailler dans de telles conditions. Sur les 16 nations participantes à cette phase finale, seules trois sont dirigées par des sélectionneurs africains. Une belle illustration.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Triple Xxx

    En Janvier, 2015 (00:59 AM)
    Si Strphane Baddji n'avait pas offert ce cadeaux matinal aux algeriens on aurait du parler d'un autre match

    Donc encore une fois le fondement et la

    Le senegal a besoin tout simplement d'un coach qui connait deja le groupe



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Yeet

    En Janvier, 2015 (01:38 AM)
    C'est fini!!!! Preparons nous de nouveau avec un entraineur national qui restera ici meme avec une defaite!!! Giresse s'en va avec les poches remplies!!!! Il sera triste seulement pour la perte d'argent!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Merçigiresse

    En Janvier, 2015 (01:43 AM)
    Dites moi un peu quel est l'entraîneur qui ne souhaite pas voir ses joueurs gagner? Et en compétition soit on gagne, soit on perd. Et la forme on ne l'a pas toujours. Si nous devons changer de coach après chaque défaite, c'est n'est pas ce qui va nous faire avancer. Arrêtons de trouver toujours des boucs émissaires. Pourquoi nos joueurs quand ils sont en Europe donnent le meilleurs d'eux alors que sous le maillot national ils sont nuls? c'est la faute à l'entraineur? Le Sénégal ne remportera jamais de coupe dans ses conditions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cameroun

    En Janvier, 2015 (06:17 AM)
    fsf tous et tout l encadrement doit demissionner pour faute lourde fallou cisse pour avoir; laissé giresse choisir la preparation au maroc avec un climat opposé et different des lieux de competition mayacine mar et gadiaga et augustin pour avoir laisser giresse faire la bourde de remplacer cinq elements contre l afrique du sud et asseoir un fond de jeu non fluide cad pas collectif au cameroune apres leur debacle l'encadrement et les joueurs ont ete changés à quatre vingt pour cent song tous les guelards et retardes ont ete balayes sinon cest avec l'interview de philippe doucet que le senegal ne jouait que physique et pas au football cad collectif sinon un detail technique est ce que les lateraux algeriens ne sont pas plus technique que les excentres et attaquants senegalais sinon les algeriens ont bien etudier les joueurs et jeu senegal hyper renforce au milieu ils ont utilise les ailes et la ligne plate des lions ils ont attendue une remontee des lignes pour balancer une balle pour le buteur en embuscade derriere steph bouna coundoul devrait aussi anticiper
    {comment_ads}
    Auteur

    Ggxxfjjj

    En Janvier, 2015 (06:52 AM)
    Augustin démissionne waye amalgame diome non de dieu!!!!!! Ramenez nous Malick sy
    Top Banner
    Auteur

    Sax

    En Janvier, 2015 (09:54 AM)
    Ce que je ne comprend pas chez les journalistes c'est qu'ils ont fait campagne a juste titre d'ailleurs pour virer ce nul de Giresse ok, mais ça s'arrête la??? Et les salaupard qui l'ont choisi , vous ne dites rien? Oubliez un moment Giresse ,il a eu son compte, mais de grace posez le sujet du bilan de Augustin Senghor et sa clique au lieu de nous endormir avec des "X raison de nommer Aliou Cissé" et bla bla bla

    Pour vous on change juste d'entraineur et basta on va gagner des titres ? Reveillez vous journalistes de merdes faites des analyses objectives et attaquez le bilan pathetique, catastrophique ,humiliant pour le peuple senegalais de ces charognards des federaux de merde qui ont fait de la mafia pour ce maintenir et servir au peuple Sénégalais de la merde a chaque competition depuis des années ! Ils n'ont pas de vision à LT pas de projet si ce n'est que bouffer nos maigres deniers.

    Franchement quitte à risquer une suspension de la caf, il faut TOUT NETTOYER AU CARCHER et mettre les gens qu'il faut aux commandes. Et la au moins j'aurai espoir de voir un jour notre equipe nationale gagner cette CAN avant de mourrir...
    {comment_ads}
    Auteur

    L'eau

    En Janvier, 2015 (10:23 AM)
    moi je peux apporter la coupe d'afrique au senegal . mais a une seul condition

    {comment_ads}
    Auteur

    Pourkhoi

    En Janvier, 2015 (12:07 PM)
    Les journalistes sénégalais sont racistes,le comportement qu ils ont face a giresse est inconcevable ,alors qu ils epargnent les joueurs qui étaient sur le terrain qui eux aussi sont en grande partie responsable de l élimination de l équipe ,les joueurs doivent aussi démissionner puisque l équipe nationale ne les interessent pas,en europe victoire ou défaite il a toujours des joueurs aux conférences de presse .sale mentalité sénégalaise quand enfin allons nous changer et pouvoir avancer sans toujours reprocher aux autres nos propres fautes , nous ne sommes pas le peuple élu
    {comment_ads}
    Auteur

    Bombe Clate

    En Janvier, 2015 (14:41 PM)
    DE TOUTE FACON CETTE FOIS CI ST AUGUST NE S'EN SORTIRA PAS
    Top Banner
    Auteur

    Yes

    En Janvier, 2015 (09:28 AM)
     :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  rek
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email