Gris Bordeaux Perd Encore Devant Balla Gaye
16 avril, 2018
Caxabal à la Rts , Lamb-J sur Walf Tv , Roffo du côté de la Tfm , Bantamba avec la 2stv , le Sénégal est en train de vivre les moments les plus intenses de lutte avec ces émissions , qui au-delà du cadre sportif sont devenus les véritables symboles d’une concurrence , parfois malsaine , de certaines télévisions Sénégalaises . D’emblée , les animateurs que sont : Khadim Samb , Lamine Samba , El Hadj Mamadou Mbaye Garmi et Bécaye Mbaye ont été transformés , peut-être même sans le savoir , en de réels bras armés de leurs patrons que sont , respectivement , Babacar Diagne , Sidi Lamine Niass , Youssou Ndour et El Hadj Ndiaye , qui se livrent une bataille sans merci .
Avec la mise sur pied de nouvelles chaines de télévisions , l’espace médiatique du Sénégal s’est tellement développé que l’écran est passé de simple outil d’informations à un incontournable prédateur .Parmi ses proies , la lutte . Cette discipline est , à coup sûr , celle qui laissera le plus de plumes si elle continue d’être à la joug de la télé , en général .En effet , dans cet imbroglio , il n y a que les lutteurs qui se donnent des coups . En effet , les animateurs d’émissions , les patrons de presse et les promoteurs se flinguent dessus et à toutes les occasions .
Les pics entre animateurs
Sans réellement entretenir des relations d’animosité flagrantes , les animateurs d’émissions de lutte dans les chaines de télévisons Sénégalaises ne se font , jamais , prier pour se lancer des pics . Parfois même , ils peuvent se faire relayer dans la bagarre par des comédiens humoristes . C’est le cas de Sa Ndiogou à Walf Tv qui se chargera d’accuser Khadim Samb de voleur pour essayer , à l’image de Lamine Samba dans Lamb-J , de transformer son plateau en un lieu privilégié pour sceller des combats et même parapher des contrats .Avec son label « fii la mbourou-miy khoyom-khoyom mi »( c’est nous que le pain est croustillant ) , Lamine Samba , cadet de ce groupe des animateurs , a , il faut le dire , brillé par ses innovations , du genre regrouper les adversaires de la veille chez le vainqueur ou au niveau de son plateau de télévision. A Bantamba , Bécaye Mbaye ne manque , lui , jamais , de rappeler le rôle primordial qu’il a joué dans la promotion de la lutte .Un manière d’apporter sa risposte à Samba et à Mbaye Garmi de Roffo . Roffo , la nouveau-née se fraye son chemin , tant bien que mal , en faisant dira aux lutteurs , d’une voix audible « RoooFooo » . A chacun sa manière de marquer d’une empreinte indélébiles ses minutes d’antenne . Chez Khadim Samb , on semble plus posé et moins agressif . Ce qui fait , de toute façon , son charme .
Les patrons de télés derrière toute cette guéguerre.
C’est un secret de polichinelle que de dire qu’entre Sidi Lamine Niass et Babacar Diagne , c’est tout sauf « le grand amour » . Autant dire , sans risque de se tromper , que les deux hommes se détestent . Pomme de discorde , bien sûr , la retransmission en direct des rencontres sportives dont , principalement , les combats de lutte . La dernière empoignade a lieu entre le 2Stv et la Tfm ,relativement au combat qui est censé opposer Bathie Séras et Rock Mbalax . La 2Stv veut jouir seule des droits de retransmission en direct , au détriment de la Tfm qui voudrait , elle aussi , faire plaisir à ses téléspectateurs .
Les promoteurs aussi se regardent en chiens de faïence
A cause des télévisions et des contrats qu’ils ont signés avec les promoteurs ,le business de la lutte est devenu une véritable jungle .Aucune erreur ne se pardonne et tout se paie cash. Invités dans es émissions de télé , Gaston Mbengue , Luc Nicolai , Serigne Modou Niang , Mpalla Mbengue , Pape Abdou Fall , Ndèye Ndiaye Tyson et Aziz Ndiaye , , pour ne citer que ceux-là , se livrent , à de véritables One Man Show , en connivence avec les animateurs . Nicoalai et Gaston , par exemple , se livrent à de sévères règlements de comptes .La dernière trouvaille de Luc a été d’aller organiser des combats à Louga , chez son « ami » Gaston .
Auteur: Amadou Moustapha Mbaye - Le Peuple
16 avril, 2018
15 avril, 2018
1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup