Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Cheikh Seck : ‘’Ce que Bouna Coundoul a réussi est exceptionnel’’

Single Post
Cheikh Seck : ‘’Ce que Bouna Coundoul a réussi est exceptionnel’’

La performance réussie par Bouna Coundoul dans les buts sénégalais contre le Cameroun samedi est ’’exceptionnelle’’ et ‘’n’arrive qu’une à deux fois dans la carrière d’un gardien de but’’, selon l’ancien portier des Lions, Cheikh Seck.

‘’Ce que Bouna (Coundoul) a réussi samedi est exceptionnel, ça arrive rarement même aux meilleurs gardiens, une à deux fois sûrement’’, a dit l’ancien portier des Lions dans un entretien exclusif avec l’APS.

’’Contre le Cameroun, Bouna Coundoul a fait état d’un talent et d’une lucidité rares dans l’ambiance du stade de Yaoundé. C’était loin d’être évident’’, a expliqué le chargé des équipes nationales et des compétitions internationales à la Fédération sénégalaise de football.

Bouna Coundoul a été d’autant ’’plus remarquable que cette rencontre était celle de tous les dangers’’ selon Cheikh Seck qui a participé à quatre coupes d’Afrique (1986, 1990, 1992 et 1994) sous le maillot du Sénégal.

‘’Il aurait pu passer à côté et ç’aurait été pour lui très certainement la fin de l’aventure en sélection nationale’’, pense Cheikh Seck.

Selon lui, ’’à son poste de doublure, si l’on en prend en compte le nombre de matchs joués sous le magistère d’Amara Traoré par les gardiens de but, on doit saisir sa chance quand elle se présente’’.

‘’Samedi, il a relevé le défi haut la main et tout le monde lui est tombé dans les bras à la fin de la rencontre’’, a encore dit Cheikh Seck qui se rappelle avoir ’’eu à passer par ces genres de rencontre’’ quand il a fallu prendre le relais de Birane Ly au Jaraaf et Mansour Wade en Algérie en 1983.

’’C’était une rencontre contre l’Algérie. On n’avait perdu par 0-2, mais c’est ce soir-là qu’il y a eu passation de services entre Mansour Wade et moi’’, se souvient-il.

Le Sénégal a fait match nul (0-0), samedi, contre le Cameroun au stade Amadou Ahidjo de Yaoundé, se maintenant ainsi à la première place de son groupe pour les éliminatoires à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012.



12 Commentaires

  1. Auteur

    123

    En Juin, 2011 (16:05 PM)
     :-D  :-D  :-D  ana fassou seneweb yi :-D  :-D  :-D 
    Top Banner
  2. Auteur

    Zeuss

    En Juin, 2011 (16:06 PM)
    mais c'est toi meme
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Roi

    En Juin, 2011 (16:08 PM)
    monsieur seck vous avé fé une bonne appréciation merci et félicatation bouna coundoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Didy

    En Juin, 2011 (16:10 PM)
    firt didy
    {comment_ads}
    Auteur

    Kordior

    En Juin, 2011 (16:12 PM)
    Exceptionnel wi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Kham Kham

    En Juin, 2011 (16:40 PM)
    une can sans egypte ni cameroun ni tunusie ni algerie

    une can avec la gambie botsowana soudan guinè equoit
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussamabénito

    En Juin, 2011 (01:03 AM)
    chiekh seck la passoire
    {comment_ads}
    Auteur

    Amalioune

    En Juin, 2011 (01:05 AM)
    merci cheikh, tu es aussi une fierté pour notre senegal félicitation à nos lions et bravo à coundoul :sn:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Juin, 2011 (02:50 AM)
    la nonchalance de cheikh au début des matchs trompé les attaquants il fut un grand ce monsieur avec nkono le camerounais

    wakhe se bakhe morom amene solo big up cheikh tidiane
    Top Banner
    Auteur

    Rap

    En Juin, 2011 (04:40 AM)
    ne faut pas decourager khadim il a fait des bon prestation avc lekipe national kan ta coundoul felicitation mais il ne sort pas sur les corner et puis je suis pas encore daccord a cent pour cent kil est le meilleur ke khadim
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Degg

    En Juin, 2011 (09:10 AM)
    ok les gas dites bravo a ablaye wade nous les senegalais nous sommes tres difficile a dirriger meme si onamener le meilleur des meilleurs nous allons le critiquer et k c pas normal laisser les gens fair le boulot c a lui de choisir qui garderai les buts ,bon si c t un selectionneur toubab personne ne dirai rien c parce k amara mange du thiebou dieune ,pourkoi detester khadim ndiaye ,il ramener 9pts pour le sengal mais coundoul a fait un exelent match on a discute pas mais soyons unis seul c le senegal ki gagne ou ki perd ,si kaw si kaname way bayil wakh wakh bakhoul ils sont tous la pour defendre le sengal et ns sommes fiere deux meme toi ki li tu pourai etre selectionner dans lekipe national et pourtant tu dira rien di tout meme si tu c meme pas jouer donc taiais vous et supporter toute lekipe
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatoudiopgawlo

    En Octobre, 2011 (09:58 AM)
    IDY EST UN GRAND TRAFIQUANT DE PERSONNALITE



    CURSUS SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE DE IDRISSA SECK



    Toute la vérité, rien que la vérité sur les études peu reluisantes de Idy.



    Au cours de sa sortie sur la radio Rfm, Idrissa Seck a beaucoup parlé de son cursus scolaire et universitaire en citant tour à tour le collège Saint Gabriel de Thiès, le lycée Vanvo de Dakar, Sciences Politiques de Paris et naturellement l'université de Princeton des Etats-Unis. Mais curieusement, Idy ne fait que répéter inlassablement son statut d' «ancien» de ces établissements scolaires et universitaires. Il dit : «Je suis ancien de Sciences Politiques, je suis ancien de Princeton». Remarquez l'escroquerie : Idy ne dit jamais «je suis diplômé de Sciences Politiques à Paris» ou bien «je suis diplômé de Princeton aux Etats-Unis», mais seulement «je suis ancien de ces établissements». Pour la gouverne des lecteurs qui risquent de se laisser abuser par Idy, nous rappelons ceci :



    L'EXAMEN D'ENTREE EN 6EME : PREMIER ECHEC



    Idy avait échoué à l'examen d'entrée en 6ème à Thiès en 1972. Heureusement, c'est l'épouse chrétienne de son cousin Alioune Badara Niang, (cette femme est la sœur de Marie Thérèse Diédhiou) qui avait été prise de pitié par le sort et par la pauvreté de Idy. Cette femme-là est allée solliciter au collège Saint Gabriel une place en classe de 6ème en faveur de Idrissa Seck comme «cas social». Dans ce collège, tout le monde payait sauf Idy, parce qu'il était issu d'une famille misérable (son père était vendeur de légumes au marché de Thiès et sa mère griotte dans les cérémonies mondaines). Voilà comment Idy s'est retrouvé au collège Saint Gabriel.



    STATUT DE «RECASÉ» AU LYCÉE VANVO



    Pour le lycée Lamine Guèye, c'est toujours son cousin Alioune Badara Niang (mais c'est encore plus complexe et plus grave dans leurs relations familiales) qui avait réussi à lui trouver une place de «recasé» dans le lycée où il n'y avait que des fils à papa. Ce n'était pas le lieu indiqué pour un misérable comme Idy, mais le coup de pouce de l'avocat Wade a été déterminant pour que Idy entre à Vanvo. Là aussi, il n'était pas un brillant élève comme il voudrait le laisser croire. C'est vrai qu'il se classait premier en arabe, mais c'est tout. Pour toutes les autres matières, il était médiocre. C'était entre 1978 et 1981, les archives sont là. Idy a eu son bac en 1981 à l'âge de 22 ans alors que ses camarades de classe en avaient 17 ou 18, ce qui n'est donc pas le propre d'un dénie.



    A L'UNIVERSITÉ DE PARIS, IDY ÉTAIT HÉBERGÉ PAR OUSMANE NGOM



    Venons-en maintenant à ses études de Sciences Politiques à Paris. Idy avait la manie de s'inscrire dans une université uniquement pour avoir la carte d'étudiant afin de garnir son CV. C'est tout. Idy ne peut pas brandir un diplôme qui lui aurait été décerné par cette université parisienne. D'ailleurs, il est arrivé à Paris en septembre 1981. Sur recommandation de Wade, il était hébergé dans la chambre d'étudiant de Ousmane Ngom. Mais c'est seulement pendant l'année 1986-1987 qu'il est allé s'inscrire à Sciences Politiques. Question : Qu'a fait Idy entre 1981 et 1987 à Paris ? Réponse : Rien du tout, sinon vadrouiller et vivre aux basques de Ousmane Ngom qui l'avait entièrement pris en charge alors que le fainéant Idy ne faisait que dormir.



    D'ailleurs, quel besoin un diplômé de Sciences Politiques peut-il trouver à revenir à Dakar en 1988 pour essayer de s'inscrire à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Dakar ? Pour toute réponse, le Doyen de la Faculté à qui il avait fait parvenir une demande lui avait répondu que la seule faveur qu'on pouvait lui faire, c'était de l'autoriser à s'inscrire en Duel II. Aussitôt, Idy avait boudé pour aller chercher ailleurs. Si vraiment il était diplômé de Sciences Politiques, ce n'est pas une inscription en Duel II que le Doyen lui proposerait, mais plutôt un poste de professeur dans cette même Faculté. Ceci révèle encore une fois que Idy a toujours été un escroc du savoir, un escroc des diplômes.



    IDY ÉTAIT INSCRIT EN COURS DU SOIR POUR 6 MOIS A PRINCETON



    Enfin, pour ce qui concerne maintenant son passage à l'université américaine de Princeton, il faut préciser que c'est Jean Collin, l'ancien tout-puissant ministre d'Etat de Abdou Diouf qui, pour récompenser Idrissa Seck de sa tortuosité (il était taupe du régime Ps au seindu Pds), lui avait octroyé la bourse pour un séjour de 6 mois seulement aux Etats-Unis. Oui, vous avez bien lu. Nous avons bien dit «6 mois».



    Nous savons bien comment fonctionnent les universités américaines en matière d'études et de diplômes. Si un étudiant arrive aux Etats-Unis avec le bac, il a d'abord deux formalités à remplir. La première, c'est passer un test de niveau à l'issue duquel l'université l'accepte comme étudiant. La deuxième, c'est de faire 6 mois d'adaptation à la langue : ces 6 mois destinés aux francophones servent à apprendre l'anglais pour pouvoir comprendre les explications des professeurs.



    Ces deux formalités, une fois remplies, l'étudiant attaque maintenant le premier cycle qui dure 4 ans à l'issue desquels il obtient le diplôme appelé Bachelor. Après ces 4 ans, l'étudiant entre en second cycle qui dure 2 ans à l'issue desquels il obtient encore un diplôme qui s'appelle MBA. Enfin, l'étudiant attaque le troisième et dernier cycle qui dure 2 ans et qui est sanctionné par le plus haut diplôme américain et qui s'appelle PH.D. qui donne le titre de Docteur. Voilà pourquoi on dit Docteur Cheikh Tidiane Gadio. Lui, il a bouclé les 8 ans sans redoubler pour avoir obtenu à la fois le Bachelor, le MBA et le PH.D. Parmi les ministres de l'actuel gouvernement, Mamadou Sidibé a suivi le même cursus aux Etats-Unis. Revenant à Idy, signalons qu'il est arrivé aux Etats-Unis en avril 1991, il a étudié 6 mois à Princeton et est rentré à Dakar en septembre 91. Alors, quel diplôme a-t-il pu ramener de Princeton après seulement 6 mois de cours du soir ? Nous disons bien «cours du soir». Voilà pourquoi Idrissa Seck n'a eu aucun diplôme d'études supérieures. Aucun ! Et nous le défions de nous prouver le contraire

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email