Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

CONFLIT AVEC LA TUTELLE, LIMOGEAGE D’AMARA TRAORE ET CHOIX DE LECHANTRE : Ces fautes lourdes qui disqualifient la Fédération

Single Post
CONFLIT AVEC LA TUTELLE, LIMOGEAGE D’AMARA TRAORE ET CHOIX DE LECHANTRE : Ces fautes lourdes qui disqualifient la Fédération

Après le faux-bond de Pierre Lechantre, qui a décidé de renoncer à diriger l’équipe nationale du Sénégal, préférant prolonger son contrat avec le club Qatari d’Al Arabi, les responsables de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) qui ont limogé Amara Traoré pour «faute lourde», sont définitivement disqualifiés pour gérer la discipline. Eux aussi doivent partir pour avoir commis au moins trois fautes lourdes en l’espace de six mois qui leur ôtent tout crédit, autant aux yeux de la famille du football que de l’opinion nationale et internationale. 

La première faute lourde a été commise par les fédéraux au mois de décembre dernier, alors qu’on était à un mois du démarrage de la Coupe d’Afrique des Nations (Can). Les responsables fédéraux n’avaient, en effet, pas alors hésité à entrer en conflit avec la tutelle pour exiger que le contrat d’Amara Traoré soit renouvelé selon les conditions dictées par le technicien et non pas suivant les intérêts du Sénégal. Ceux-là, alors même que leur rôle n’était pas de mener un combat qui concernait au premier chef le sélectionneur national, qui voulaient revoir ses émoluments à la hausse. Les fédéraux avaient même menacé de surseoir à la participation des «Lions» à la Can, après avoir suspendu la publication de la liste des joueurs retenus pour ladite compétition. 

La deuxième faute lourde est survenue juste après la grande messe du football continental, avec le limogeage d’Amara Traoré. Le motif «faute lourde», que lui a collé la Fsf après l’élimination des «Lions» dès le premier tour pour l’écarter, se retourne aujourd’hui contre cette dernière. Ce, dans la mesure où l’ancien patron de la Tanière qui a attaqué cette décision de l’instance présidée par Me Augustin Senghor devant les juridictions civiles, pour se faire indemniser, a presque eu gain de cause en gagnant le premier procès lié aux deux mois de salaires et aux indemnités de congés qu’il réclamait. Il a même réussi à faire bloquer les comptes de la Fédération. Et donc à la mettre presque à genoux, alors qu’elle avait clamé ne devoir aucun franc au technicien qui, selon elle, n’avait droit à aucune indemnité. 

Pourtant, il a fallu une médiation du ministre des Sports, El Hadji Malick Gakou pour que ces comptes de la Fsf soient débloqués par Amara Traoré. La troisième est dernière faute lourde commise en l’espace de six mois par ces fédéraux, dont l’incompétence ne semble avoir d’égal que l’amateurisme dans nombres de dossiers qu’ils ont eu à gérer jusqu’ici, c’est cette affaire Pierre Lechantre. Le faux-bond du technicien français porte, en effet, un sacré coup à l’image et à la crédibilité du football sénégalais et par ricochet à son instance dirigeante. Certes, Lechantre avait donné son accord de principe à la Fsf. Mais n’aurait-il pas fallu attendre d’avoir un accord ferme et définitif, voir même signer le contrat, avant de claironner à travers le monde que Pierre Lechantre est le nouveau sélectionneur du Sénégal. En tout état de cause, le dénouement de cette affaire Lechantre montre, à l’image de la gestion du dossier du limogeage d’Amara Traoré, que la charrue a été mise avant les boeufs. 

Le résultat étant que, dans l’un comme dans l’autre cas, l’image du football sénégalais a été sérieusement écornée et ses intérêts très mal gérés par une fédération sensée pourtant être là pour remettre de l’ordre dans la maison. Mais, comme si on était tombé de charybde en scylla, voilà qu’on est reparti à la case de départ avec une fédération totalement disqualifiée et en mal de repères qui accumule les fautes lourdes. Jamais personne, en terme de gestion administrative du football, n’avait fait pire que l’équipe actuelle. Amara Traoré Traoré avait réussi une première qui lui a coûté son fauteuil : signer la pire performance du Sénégal en Can avec trois défaites en autant de sorties. Me Augustin Senghor et sa bande ont été tout aussi catastrophiques avec l’affaire Lechantre. Une conséquence doit en être tirée. Et vite.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Constantine1

    En Mai, 2012 (12:54 PM)
    Vraiment ce n'est ni par méchanceté mais vous avez raison. Ils ont failli à plusieurs reprises à leur mission et ils doivent tous disparaitre.
    Top Banner
  2. Auteur

    Max

    En Mai, 2012 (13:10 PM)
    c est vrai la fede doit demissioner :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bogal

    En Mai, 2012 (13:50 PM)
    Donner l´equipe á Bruno Metsu,il a la chance et baraka,en plus il aime et connait mieux le Senegal.NOUS VOULONS BRUNO METSU 1POINT 1TRAIT

    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2012 (13:58 PM)
    A lire votre analyse, les esprits illuminés perçoivent rapidement votre esprit revenchard (pour le compte d'un cagoulard) envers la fédé.

    La personne d'Amara ne nous intéresse pas, mais s'il a fauté, il doit être sanctionné. Il a sa sélection et il a choisit la période pour voyager, qu'il assume.

    Quant à l'attitude de Lechantre, c'est des gens comme vous qui polluent l'atmosphère sportif pour que ne s'y sentent pas à l'aise. Lechantre voulait bien coacher, mais d'après ce qu'il a entendu, venant de type de ton acabit, il a préféré se sécuriser...

    Au lieu de penser, si on ne prend pas mon homme ou si je n'y suis pas, je les ménerai la vie difficile, il faudrait mieux faire des suggestions positives pour construction de notre sport, en général....
    {comment_ads}
    Auteur

    Data Ndeyam

    En Mai, 2012 (14:44 PM)
    DONNER LA FEDERATION DE FOOTBALL A PERE BALLA ET MAX MBAGANE :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Bof

    En Mai, 2012 (15:46 PM)
    Amara a réussi la pire performance mais, ne l'oublions pas aussi la meilleure performance en se qualifiant avant terme ! Les Sénégalais sont amnésiques ! Augustin a vite fait d'exécuter le St-louisien en 2 temps 3 mouvements ! Avant même de faire l'évaluation de la Can ! Or la Zambie qui nous a battu d'entrée et a donné le "Xala" à nos attaquants devenus "goor jigeen" en un temps record, cette Zambie a battu tout le monde, même l'équipe de Drogba. Régionalisme, quand tu nous tiens ! Qu'on sermonne Amara et qu'on fasse taire les jalousies et les envies infertiles !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ziz

    En Mai, 2012 (16:02 PM)
    donnez la fédération aux gens qui tourné au tour du ballon rond mais pas aux politicien comme Augustin senghor ils sont nulles .E l la coupe d'afrique pour le gagner il faut étre de vrais africains qui joué dans les navétanes et les match méwe mais pas les bi nationnaux
    {comment_ads}
    Auteur

    Blinks

    En Mai, 2012 (18:12 PM)
    Metzu est un senegalais et personne n a fait mieux que lui. il merite pplus de considerations

    {comment_ads}
    Auteur

    Didi

    En Mai, 2012 (19:21 PM)
    c la triste verité la federation est incompétante ils doivent tous dégager
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2012 (23:26 PM)
    Article pertinent; de même que certaines interventions du forum ! la rancune envers Metsu n'a pas payé. La Fédération et son président doivent partir s'ils ont un peu de dignité à faire valoir parce qu'il y'a eu trop d'erreurs en peu de temps. Dommage que dans ce pays qu'il y'ai t trop de juristes et déconomistes qui ne le sont que d'appellation.....!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fan

    En Mai, 2012 (21:59 PM)
    vous senegalis vous ne travaillez pas et ne laissez pas travailler les gens excellez dans les domaines ou vous etes compétents et .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email