Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Dame Ndoye : «Je n’ai pas connu de racisme en Russie»
   Par SenewebNews | Seneweb.com |  Lundi 19 août, 2013 20:16  | Consulté 10612  fois  | 36 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Sport | Mots Clés: Dame Ndoye, Locomotive Moscou, Racisme, Russie

Si certains joueurs africains ou de couleurs noires ont connu le racisme dans le championnat russe de football, l’international sénégalais Dame Ndoye n’en fait pas partie pour le moment. Il a fait la révélation au cours d’un entretien avec l’envoyé spécial de votre portail préféré seneweb.com en marge des championnats du monde d’athlétisme de Moscou. «Le racisme dans le football, j’entends parler mais je ne l'ai pas encore vécu» souligne l’international sénégalais trouvé dans une luxueuse villa, dans un quartier résidentiel, niché dans la banlieue moscovite.


Conscient que le racisme est devenu un phénomène dans le football européen, le sociétaire de Locomotiv de Moscou (élite)  laisse entendre : «Il n’y a pas de doute que des supporters excités débordent des fois».

Rappelons que Dame Ndoye a contracté une blessure au genou droit au sortir de la rencontre Sénégal – Zambie (1-1) du 14 août au stade de Saint Leu (Paris), dont il est le buteur sénégalais.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Dame Ndoye de 2006 à ce jour.
Commentaires:   36   Total dont   1   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Door on August 19, 2013 (20:21 PM) 0 FansN°:1
yalla boko meusseu xam fofou mais quant même reste sur tes garde on ne sait jamais !!!
Sathielec on August 19, 2013 (21:17 PM)0 FansN°: 2780632
Les agents de la senelec de vrais voleurs Tu payes la caution ils te disent que y a pas de compteur Il suffit de leur donner 10 000f ils t'installent un compteur Dans quel pays sommes nous? Où est le changement dont on parle. Le directeur général de la senelec doit faire une enquête sur cet arnaque S'il n est pas au courant.



Les agents de la senelec de vrais voleurs Tu payes la caution ils te disent que y a pas de compteur Il suffit de leur donner 10 000f ils t'installent un compteur Dans quel pays sommes nous? Où est le changement dont on parle. Le directeur général de la senelec doit faire une enquête sur cet arnaque S'il n est pas au courant.






Les agents de la senelec de vrais voleurs Tu payes la caution ils te disent que y a pas de compteur Il suffit de leur donner 10 000f ils t'installent un compteur Dans quel pays sommes nous? Où est le changement dont on parle. Le directeur général de la senelec doit faire une enquête sur cet arnaque S'il n est pas au courant.





Les agents de la senelec de vrais voleurs Tu payes la caution ils te disent que y a pas de compteur Il suffit de leur donner 10 000f ils t'installent un compteur Dans quel pays sommes nous? Où est le changement dont on parle. Le directeur général de la senelec doit faire une enquête sur cet arnaque S'il n est pas au courant.
Leuk on August 19, 2013 (21:54 PM)0 FansN°: 2780670
bien fait pour toi;ce n est pas ici qul l faut se plaindre; nattends pas le president de la republique pour changer ca; il ya un chef agence dans ton secteur si t es pas content tu montes a l echellon superieur
mais donner 10000 francs et se plaindre peuhhhhh
Amoulblem on August 19, 2013 (20:26 PM) 0 FansN°:2
fèt attation de j ne c pa ndakh ils on raciste walla nn dè mais on pa bon sa mom j le c bakhouniou khèt yoyou nio gena fir nak ci aduna boune sakh dièma dokhane sène khale yi
Wakh deug 2 on August 19, 2013 (20:31 PM) 0 FansN°:3
Ça va pas tardé tout les noir ki vie dans les pays blancla vécu moi je le vie tout les jour si c né pas dans le travail c dans les transport merci wassalam
Job on August 19, 2013 (20:40 PM) 0 FansN°:4
on peut comprendre que vous n'ayez pas connu le racisme en Russie mais il en existe et comment!
Faire gaffe a l'hypocrisie et les paillettes et savoir lire entre les lignes grandit.

N e vous eloingez pas des metis africains et russes cela vous permettra de nuancer votre point de vue.

Vous etes noir ayez le regard lucide comme un bon du joloff.
De par mes lectures et rencontres il ya de quoi etre vigilant.
On y tue encore des gens piur la difference.IL SONT ENCORE DANS LA RACE POUR SE FAIRE VALOIR.

Vous avez des raisons d'exprimer votre pensee mais le racisme est une vieille construction et que tous les les esprits ne sont pas en mesure de comprendre. Il y a des idiots modernes qui n'ont aucun sens du progres.
VIGILANE VIVE ET ALERTE
Volai414 on August 19, 2013 (21:02 PM) 0 FansN°:5
C’EST QUAND MÊME INCROYABLE !
Le type livre son expérience et dit simplement qu’il n’a pas rencontré le racisme en Russie et nos génies habituels commencent à tricoter et même à regretter qu’il n’ait pas dit le contraire. On devrait se réjouir qu’il y ait beaucoup de compatriotes dans son cas, mais comme nous ne sommes pas comme les autres, nous nous en plaignons. Tous les sénégalais expatriés qui sont respectueux des règles de leurs pays d’accueil et qui travaillent honnêtement se font respecter et ont de bonnes chances de ne pas souvent rencontrer le racisme qui n’est pas partout en Europe. On finirait même par se poser la question de savoir qui sont vraiment les plus racistes entre les autres et nous.
????????????? on August 19, 2013 (21:19 PM)0 FansN°: 2780634
CE N'EST PAS VRAI,G ETE VICTIME D'UNE AGRESSION RACISTE POUR UNE PLACE DE PARKING,ET MON SEUL TORT C D'ETRE ARRIVE PREMIER ET D'ETRE NOIR .ON A FINI AU TRIBUNAL ET AVANT D'ENTRER DANS LA SALLE D'AUDIENCE L'HOMME ET SON FILS QUI NOUS AVAIENT AGRESSE MA FEMME ET MOI SE SONT DEBINES PARCE QU'ILS SAVAIENT QU'ILS AVAIENT PEU DE CHANCE DE GAGNER LE PROCES MALGRE LES BLESSURES VISIBLES QU'ILS AVAIENT AU VISAGE ,NOUS NOUS SOMMES BIEN DEFENDUS.CA FAIT QUINZE ANS QUE JE VIS EN EUROPE ET JE VAIS NI A LA DISCOTHEQUE,NI AU CAFE BAR,RIEN DU TOUT,BOULOT MAISON ET POURTANT JE VIS LE RACISME PRESQUE AU QUOTIDIEN,MORALITE TON ARGUMENT NE TIENT PAS LA ROUTE.
Volai414 on August 19, 2013 (21:35 PM)0 FansN°: 2780657
Si vous lisez attentivement mon propos, vous verrez que des cas marginaux ne sont pas à exclure. Je dis bien "de bonnes chances de ne pas souvent rencontrer le racisme".
Votre histoire de place de parking arrive tous les jours à des blancs aussi et en majorité.
Face value on August 19, 2013 (22:14 PM)0 FansN°: 2780706
tu veux dire que le racisme depend de l'attitude de la victime? quelle analyse superficielle. tu n'as aucune idee de ce dont tu parles
Volai414 on August 19, 2013 (22:54 PM)0 FansN°: 2780752
Vous posez une question et vous y répondez par une affirmation.
Pour ce qui est de la question, je répondrais en disant qu’un acte ou fait raciste oppose au moins deux parties et ne nait pas spontanément sauf si vous tombez sur un cas pathologique. Dans le cas de l’agression sur le parking, le motif est une place de parking, pas forcément une couleur de peau. J’ai souvent été témoin de ce genre d’incident entre blancs ou entre noir et blanc avec, parfois, le noir dans le rôle de celui qui agresse.
Dans la deuxième partie de votre propos, vous m’accusez de parler d’une chose dans laquelle je suis ignorant. Je ne sais pas ce qui vous permet de l’affirmer mais cela fera bientôt trente quatre ans que je vis en Europe. Du racisme, j’en ai rencontré et je continuerai d’en rencontrer. A côté de cela, mon quotidien est fait de plus de 98 % de temps où je n’en rencontre pas et cela n’est pas négligeable. Des personnes supposables racistes j’en ai côtoyés beaucoup qui ont fini par se détacher d’une attitude qui pouvait les rendre suspectes. Du racisme, j’y ai également assisté au Sénégal dans le traitement infligé aux peuls-fouta, mandjaks, maures et autres. Je crois avoir assez de vécu en la matière pour en parler.
Face value on August 19, 2013 (23:04 PM)0 FansN°: 2780761
mais comment savez vous que pour le cas du parking, il ne s'agit pas de racisme? etiez-vous present? vous ne pouvez parler que pour vous meme. et si vous dites que vous ne rencontrez pas souvent le racisme, personne ne peut aussi le contredire. mais votre analyse passe completement a cote parcque vous parlez plutot de la frequence du racisme et non de sa nature.
Volai414 on August 19, 2013 (23:18 PM)0 FansN°: 2780784
Des gens qui perdent la raison parce qu’on leur a piqué la place de parking, il y en a tous les jours là où je vis et en pagaille. Que le supposé agresseur soit raciste je n’en sais absolument rien. Je dis simplement que le motif de l’embrouille est une place de parking avant d’être autre chose. Je peux même vous dire que j’ai vu un jeune noir qui a voulu tuer un autre noir qui pouvait avoir l’âge de son père. Je ne crois pas que ce jeune soit raciste au point de vouloir exterminer des basanés comme lui et moi. Si j’effleure le racisme sous un aspect statistique (rapide) c’est aussi pour vous rappeler que ces manifestations sont fréquentes chez nous les champions de la terangua. Peut-être que là aussi je suis à côté de la plaque.
Face value on August 19, 2013 (23:22 PM)0 FansN°: 2780786
ok, je suis d'accord concernant le racisme au senegal. je n'ai pas aussi fait autant d'annees en europe et je n'ai pas encore amasse une experience de la vie comparable a la votre. merci de la discussion correcte sans insulte et bonne nuit.
Volai414 on August 19, 2013 (23:24 PM)0 FansN°: 2780789
Merci et bonne nuit.
@voila414 on August 19, 2013 (23:23 PM)0 FansN°: 2780787
l homme qui a tout vu hahahahahahaha a beau mentir qui vient de loin!
Volai414 on August 19, 2013 (23:29 PM)0 FansN°: 2780793
Comparé à tout ce que je voudrais voir, je dirai que j'ai encore du chemin à faire.
Pour ce qui est de "celui qui vient de loin", vous me permettrez de transformer l'adage en disant "a beau se démener pour faire respecter le peuple auquel on l'identifie, celui qui vient de loin".
Cordialement
Pinwsec on August 20, 2013 (05:32 AM)0 FansN°: 2781003
Monsieur question réponse tout ce bla bla pour ne rien dire. Le quotidien de Dame Ndoye ne peut être un échantillon représentatif du calvaire des étrangers en Russie. Des étudiants africains sont victimes tout les jours de menaces, d' insultes et même de crimes racistes.
Sortir à certaines heures tardives en Russie étant noir c'est courir des risques. Bien beau de faire l' intello a deux balles derrière sont PC. On a vu des bananes et des cris de singe dans des stades en Europe, par ce qu' on appelle : Driss, Mohamed, Mamadou, Samba ou habitant certains lieux impossible de décrocher une place de stage ou zero retour sur 100 cv envoyés. A l' école une politique de voie de garage pour les enfants d 'immigrés c'est : C-A-F et métiers manuels, des étudiants africains surdiplomés qu' on exploite dans les entreprises avec des CDD à n'en plus finir avec un salaire de misère. le système dans son ensemble est anti noir et viscéralement qu'on le veuille ou non. ce n'est pas parce que Obama est president que le racisme est moindre aux USA.
AfreeKa on August 20, 2013 (10:56 AM)0 FansN°: 2781362
Merci Pinwsec d'avoir répondu à ce Volai414 qui veut nous faire croire que le racisme, en Europe, est secondaire et accessoire, de par ses propos, et lié à des situations bien définies.
Non, le racisme, en Occident, est un racisme structurel, bien ancré car lié à l'histoire même de l'Europe dans sa rencontre violente avec les autres peuples. C'est une construction intellectuelle qui est restée dans le conscient et le subconscient des Occidentaux qu'ils le veuillent ou non. Rien à voir avec les "moqueries amicales" des Sénégalais envers les Peuls-fouta ou les Nars-Ganar que notre cher Volai414 compare à du racisme.
C'est un postulat des Occidentaux racistes qui, pour justifier leur racisme, n'hésitent pas à affirmer que le racisme est universel. Faux et mille fois faux.
En plus, lisez entre les lignes de ce qu'écrit Volai414 et vous devinez aisément que c'est un européen leucoderme, et non un Africain comme il veut vous le faire croire, qui fait de la manipulation en voulant orienter les regards ou les idées ailleurs.
Ce Volai414 a fait beaucoup de commentaires sur Seneweb que vous pouvez vérifier, commentaires qui excusent toujours les Occidentaux en stigmatisant les Africains.
On a vu votre jeu débile de division ente Africains, vous les trolls qui pullulent sur Seneweb et les autres sites "francophones" (pauvreafrique, antiniak, volai414....).
La manipulation ne passera pas.Soyez avertis, chers senewebiens, sur certains commentaires de certaines personnes déguisées.
Volai414 on August 20, 2013 (12:00 PM)0 FansN°: 2781554
Cher(e ) compatriote
J’espère ne pas vous choquer en utilisant ce mot que vous me refusez puisque vous affirmer formellement que je ne suis pas noir et encore moins sénégalais. Je ne peux malheureusement pas vous en apporter la preuve mais vous vous trompez à un degré que vous ne pouvez imaginez. D’ailleurs, je n’ai nullement envie de vous donner la moindre preuve.
Oui, je suis souvent intervenu dans ce forum pour la bonne et simple raison que ce qui se passe au Sénégal me concerne encore. Quand vous dites que je nie le racisme en Europe et que j’excuse toujours les dérives de certains européens, là aussi c’est un avis qui vous est propre. Je vous défie de me sortir un seul propos venant de moi et disant que le racisme n’existe pas en Europe. Ce sont les proportions que vous voulez lui donner que je réfute. Les refus de stages et d’embauche pour la couleur de peau, j’ai connus mais aussi vaincus et je suis loin d’être le seul dans ce cas. Vous auriez dit que je suis rarement tendre avec certaines attitudes sénégalaises, je vous répondrais que vous n’avez pas tort. Tout cela relève d’une démarche : les tares de la communauté doivent être pointées par ses propres membres pour pouvoir les anéantir sans haine et objectivement. La communauté sénégalaise dont je fais partie là où je vis l’a parfaitement intégré et nous le vivons en toute intelligence. Je peux vous agacer et c’est un risque que j’assume car nous ne sommes certainement pas de la même génération et ne percevons pas les problèmes sous les mêmes angles. Un débat doit être contradictoire pour être utile. Si c’est pour m’insulter ou me traiter de ce que je ne suis pas forcément, gardez votre énergie pour autre chose, je vous remercie d’avance.
M75 on August 19, 2013 (21:29 PM) 0 FansN°:6
Pour avoir vécu 7 ans en Russie je parle en connaissance de cause.

Tout dépend de la fréquentation.
S'il reste dans son milieu, il a peu de chances de rencontrer le racisme.
Pour un étudiant lamda c est quasi impossible d'y vivre 1 an sans être confronté au racisme.
Fly on August 19, 2013 (21:49 PM)0 FansN°: 2780666
Mais pourquoi aller même étudier en russie ? Non seulement, il n'y a rien de bon dans ces pays de l'est, mais en plus le racisme y est très présent et violent. Il y a certains pays où il ne faut tout simplement pas émigrer. Louko fi diar ?
M75 on August 19, 2013 (22:12 PM)0 FansN°: 2780702
Tu te trompes de jugement tout de même !! Pas si dramatique...
Comme dans tout pays il y a des points négatifs mais aussi beaucoup de points positifs.
Certes les conditions de vie ne sont pas les meilleures. Mais une très bonne école de la vie et une bonne formation.

Avant on avait pas toutes ces informations en y allant.
Mais ça reste un pays dangereux tout de même. Apparemment de nos jours les autorités font des efforts pour dissuader les agresseurs.
@fly on August 19, 2013 (22:52 PM) 0 FansN°:7
"Mais pourquoi aller même étudier en russie ?" TU ES UN PEU CON TOI VAUT MIEUX POUR TOI DE RESTER AU SENEGAL
Fly on August 19, 2013 (23:04 PM)0 FansN°: 2780764
Celui qui a les moyens de s'exiler en russie pour étudier a la capacité d'aller en france par exemple. La russie n'est pas particulièrement reconnue pour son enseignement en plus de tous ses points négatifs. Pourquoi la choisir comme destination ? Il faut savoir où aller quand on décide d'émigrer.
@fly on August 19, 2013 (23:25 PM) 0 FansN°:8
"Celui qui a les moyens de s'exiler en russie pour étudier a la capacité d'aller en france par exemple " C EST FAUX TU MENTS ce sont les boursiers qui vont en Russie, et puis les études sont moins chères en Russie qu en France
Fly on August 19, 2013 (23:45 PM)0 FansN°: 2780815
Je t'ai donné l'exemple de la france parce que non seulement le rapport entre le prix des études et leur qualité y est favorable, mais aussi parce qu'un étudiant avec peu de moyens peut s'en sortir avec les petits boulots et les allocations qu'il touche. La france est abordable pour la majorité des étudiants qui sortent du pays.
Commentaire abusif on August 20, 2013 (08:57 AM)0 FansN°: 2781118
Commentaire retiré pour abus.
Snegalais on August 19, 2013 (23:41 PM) 0 FansN°:9
Moi depuis 6 ans je vis en russie et je n est jamais ete victime de racisme.la russie a beaucoup change ,il ont evolue dans tous les plans.Donc ne dites pas ce que vous ne maitriseez pas.C un pays ou les etudes sont de tres bonnes qualites et pas chrees aussi.La majorite des russes sont tres gentils et tres bien eduques....Malheureusement c des gens ki n ont jamais vecu en russie et ki ne connaissen rien de ce qu ils disent ki veulent ternir leur image..
@Senegalais  on August 20, 2013 (06:45 AM)0 FansN°: 2781020
Tu as vecu pendant 6 ans en Russie moi aussi je suis en Russie, je crie au et fort les russes n aiment pas les etrangers surtout nous les noirs et un pays qui donnent pas aux etrangers aucun droit ni opportuinite si tu entre dans le metro tu prends place la personne est prete a change de place ou descendre dans une aute station a cause du noir qu il partage la place le constant que nous pouvons faire est que la violence a diminiue certes du au mesure que l Etat a pris contre la drogue, l alcolisme et le tabac et les jeunes russes commencent a trouve du boulot et voyagent aussi mais les russes sont des conservateurs ils vont jamais changer.
Dame Ndoye lui c est un cas exceptionnel une star du football est tjrs aime mais si un jour il devait prendre les transport public il aurait repondre le contraire a cette question pose.
Kaka taar on August 20, 2013 (02:35 AM) 0 FansN°:10
Un jeune sénégalais tué au Maroc. Le corps arrive demain a Dakar. Les marocains sont plus racistes que les russes. Les arabes en général sont plus racistes que les blancs. Ils utilisent la religion pour nous encanailler mais ils ne nous respectent point et nous considèrent comme des sauvages. je déteste les arabes. Je ne sais même pas ce que nos compatriotes vont chercher au Maroc.
@Senegalais  on August 20, 2013 (06:45 AM) 0 FansN°:11
Tu as vecu pendant 6 ans en Russie moi aussi je suis en Russie, je crie au et fort les russes n aiment pas les etrangers surtout nous les noirs et un pays qui donnent pas aux etrangers aucun droit ni opportuinite si tu entre dans le metro tu prends place la personne est prete a change de place ou descendre dans une aute station a cause du noir qu il partage la place le constant que nous pouvons faire est que la violence a diminiue certes du au mesure que l Etat a pris contre la drogue, l alcolisme et le tabac et les jeunes russes commencent a trouve du boulot et voyagent aussi mais les russes sont des conservateurs ils vont jamais changer.
Dame Ndoye lui c est un cas exceptionnel une star du football est tjrs aime mais si un jour il devait prendre les transport public il aurait repondre le contraire a cette question pose.
Mag on August 20, 2013 (10:15 AM) 0 FansN°:12
arretez de polimiquer ya des cons ds ts les pays ,ds toutes les religions.fo lutter contre cette connerie humaine qu'est le racisme kon rencontre ds ts les pays du monde ,le senegal inclu.alors soyons vigilants et surtout continuons a apprendre a se connaitre ,a collaborer ensemble pour s'enrichir mutuellement. personnellement je suis plus ds cette demarche depuis 30ans ke je vis en france.il faut eviter les generalités et respecter les experiences de chacun
Commentaire abusif on August 20, 2013 (11:41 AM)0 FansN°: 2781493
Commentaire retiré pour abus.
Foot on August 20, 2013 (12:02 PM) 0 FansN°:13
cherche de bon joueurs de foot pour le golf ,deux attaquants et deux défenseurs ,pour tout contact : bryantjunior@live.fr
MBEUR-DOFF on August 20, 2013 (15:53 PM) 0 FansN°:14
MOI JE BOSS COMME CHAUFFEUR D BUS EN FINLAND JE SUIS BEAU GOSS LES FILLES MADORENT MALGRES TOUS SA JE SUIS VICTIM D RACISM PRESSK TOUS LES JOURS MAIS JE MA FOUS JE FAIS MON BOULOT JE GAGNE BIEN MA VIE DONC JE MA FOU DU RACISM PARCK DEFOIS EU MM SONT JALOUX EN VER MOI SURTOUT LES GENS KI NONT PAS D TAF

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).