
Avec les jets de pierre qui ont occasionné l’interruption du match Sénégal-Côte d’Ivoire de samedi, alors que les Eléphants menaient par 2-0, le football sénégalais est parti pour vivre des lendemains très incertains.
En plus de la sanction pécuniaire, le stade Léopold Sédar Senghor, qui est sursitaire, risque de ne plus abriter des rencontres internationales pendant un bon bout de temps.
Déjà en 1993, après la victoire du Maroc à Dakar, 3-1, qui a été émaillée d’incidents, le Sénégal avait été obligé par les instances internationales d’aller jouer ses rencontres internationales à l’extérieur.
C’est dans ce cadre que le match contre la Zambie en éliminatoires de la coupe du monde 1994 avait eu lieu à Abidjan (Côte d'Ivoire).
En revenant sur cette rencontre émaillée d’incidents et suspendue par l’arbitre de la partie, il est certain que les instances internationales auront la main lourde. Surtout que tout s’est déroulé en présence de Walter Gagg dépêché par la Confédération africaine de football pour les besoins de la rencontre.
Déjà, l’arrivée d'un individu sur la pelouse, après avoir déjoué la vigilance des services de sécurité, devait donner lieu à une amende de 30 mille dollars, selon des sources bien informées. On peut imaginer l’étendue et la lourdeur de la sanction après de tels incidents qui ont obligé le directeur de la partie à suspendre la rencontre.
En allant un peu très loin, le Sénégal serait dans l’obligation d’aller jouer ses matchs prévus ''à domicile'' à l’extérieur pour les besoins de la coupe du monde 2014.
Le Sénégal, leader de sa poule avec quatre points, serait obligé de sortir pour aller ''recevoir'' l’Angola et l’Ouganda.
En plus de cette obligation des instances internationales, il est à craindre le contrecoup de ces incidents sur des joueurs qui hésitaient encore à jouer pour le Sénégal à court ou à moyen terme.
Contre la Gambie en éliminatoires de la CAN et du Mondial 2010, en octobre 2008, il a fallu les services de sécurité pour évacuer les joueurs et, avec la répétition de ces événements, on peut craindre que des parents traînent les pieds pour laisser leurs enfants venir jouer pour la sélection nationale.
Samedi, le Sénégal n’a pas seulement été éliminé de la CAN 2013. Il a mis une sérieuse hypothèque sur l’avenir de son football et cela est d’autant plus regrettable que la sélection ayant pris part aux Jeux olympiques pouvait faire croire à un bel avenir.
Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

|











C EST LA FAUTE DE WADE, LE SENEGAL A PERDU .VIVE MACKY
C EST LA FAUTE DE WADE LE SENEGAL A PERDU
C EST LA FAUTE DE WADE LE SENEGAL A PERDU
Allons travailler !!!!!!!!!!!
Allons travailler !!!!!!!!!!!
Allons travailler !!!!!!!!!!
Monsieur le Président je vous interpelle directement
Pourquoi les forces de l’ordre n’ont pas aussitôt dispersés la foule avec les bombe l’lacrymogène ?
Es ce que le commissariat de plateau ne mérite pas d être restitué à Arouna sy ?
Pour finir je conclu que quand on réagi comme un animal on doit être traité comme un animal.
il dormé ou koi?
il dormé debout hier ou koi?
Je suis d'accord à 100 % avec Salsa.
Les faits lui ont donné raison.
Le Sénégal est un pays où règnent:
- l'anarchie
-la pagaille
-la saleté
-l'impunité
FIASCO À LSS LE 13 OCTOBRE!
This is an opportunity for the president to clean up the city once and for all!
Voici une occasion en or pour le président de nettoyer la ville une fois pour toute! Ça tombe bien, la ville de Dakar a commencé une opération de nettoyage des dépôts sauvages dans les différent quartiers avec enlèvement d'épaves etc., il faut maintenant débarrasser la ville de tous ceux-là qui constituent ce que le PR Diouf avait une fois appelés "la jeunesse malsaine", une frange de la population qui a vu son nombre augmenter très sensibement durant le "règne" du vieux con; il y a au Sénégal une médiocrisation accélérée des comportements parce que des gens qui n'ont reçu aucune éducation ont fait des bébés à la pelle auxquels ils n'ont inculqué aucune valeur positive, c'est le règne du maa tèye et du lidjeunté, personne ne veut gagner son pain honnêtement, les valeurs se perdent; le rôle de l'État, c'est de controller ce genre de dérives, kou sa baye yaroul, État di neu leu yarr!
Dès son retour de Kinshasa, Macky Sall doit profiter de ce fiasco pour faire appliquer strictement les textes qui existent dans nos différent codes pour mettre fin à l'occupation anarchique des espaces publics, en procédant d'abord par des raffles massives de ces milliers de jeunes qui passent tout leur temps à encombrer les trottoirs de la capitale sous prétexte de faire du commerce, ils ont constitué le gros des fauteurs de trouble au Stade; ceux qui devraient être à l'école seront envoyés de force à l'école, dans leur lieu d'origne s'il le faut, ceux qui doivent aller travailler dans les champs idem, les autres on les incorpore de force dans le service civique ou dans l'armée pour aller dépenser leur trop-plein d'énergie dans le désert Malien!
Cette gangrène finira par faire couler notre cher Sénégal: ils sont pour la plupart analphabètes sans éducation aucune!
En 1960, le Sénégal comptait 2.700.000 habitants, et de ces gens là qui avaient une bonne éducation, il ne reste pas plus de 2.000.000 de personnes aujourd'hui (descendants compris), sur une population estimée à plus de 12.000.000, dont plus de 80% sont des têtes brûlées! Faites le calcul et vous verrez que le Sénégalais qui faisait la fierté de notre peuple jadis est une espèce en voie de disparition!
Aujourd'hui, les références sont des voleurs pervers comme Idy ou des lutteurs stéroïdés comme Balla II, on ne connait plus des Cheikh Anta Diop ou des LSS, les médias font la promotion de la médiocrité!
IL FAUT DIRE STOP ET AGIR, C'EST LE RÔLE DE L'ÉTAT DE BRANDIR LE BÂTON!
Mr Sall vient d'être élu, il lui reste tout son mandat, il faut qu'il soit COURAGEUX et nous passe le Sénégal au Karschër, sinon le pays va sombrer dans le chaos comme beaucoup de nos voisins d'ici 5 à 10 ans!
ON ATTEND DE VOIR CELA , CAR ILS SONT FERMEMENT AGRIPPéS à LEURS SOUS ....
ILS S'EN FOUTENT PAS MAL DE LA DéRIVE QUE CONNAIT LE FOOT BALL SENEGALAIS
Par contre je suis opposé à la venue d'Etrangers comme Selectionneur , les Egyptiens règnent sur le foot ball africain depuis bien longtemps avec un Entraineur EGYPTIEN !!
TROUVONS-NOUS UN ENTRAINEUR PATRIOTE SENEGALAIS qui ne pense pas qu'à l'Argent qu'il peut se faire sur le DOS des populations , on peut en trouver bon sang !!
nos cadets joueront sur terrain neutre ou à huit clos les eliminatoires de la can et nos locaux seront suspendus pour le chan! donc jusqu'à 2016 plus aucune compétition pour notre équipe nationale à part le tournoi de l'UEMOA!!
tout ça c'est votre faute chers journalistes! Car quand on a lancé la pétition pour récuser l'arbitre, vous avez refusé d'en parler sur ordre de la fédération!
pareil vous avez toujours milité pour le choix d'un coach local alors qu'on vous a dit qu'ils ont pas le niveau!
mais quel nul ce koto!! pire k'amara
VIVE LA COTE D'IVOIRE PAYS FRERE FELICITATION ET BON VENT
Le football nous a porté trop de mal, que du mal.
Nous avons parmi les meilleurs joueurs de l'Afrique mais nous n'avons jamais pu gagner un seul trophée.
Les arbitres prennent les sénégalais comme des individus dociles, des personnes trop civilisées.
Le résultat de ce qui est arrivé ce soir n'est pas le fruit de la déception mais plutôt de la frustration de trop par rapport aux décisions arbitrales contre le Sénégal.
Au match aller, l'arbitre avait accordé gracieusement un pénalty à la Cote d'Ivoire. Comme cela ne leurs suffisent pas, ils viennent cracher sur notre figure. Oui, le premier but du match vient d'un coup de franc imaginaire. Et pour pointer le couteau dans la plaie l'arbitre siffle un pénalty, origine du deuxième but.
Devant ma télé et loin du Sénégal, je suis attristé et écœuré de ces décisions arbitrales. J'adhère entièrement à 200% de la réaction des supporters. Au moins cet acte m'a libéré un peu de ma colère, pas contre nos adversaires du jour, nos voisins et frères ivoiriens, mais contre les dirigeants du football africain. On se rappelle le match du Sénégal au Cameroun.
Je m'explique mon soutien à la suspension du Sénégal, même avant la prononciation officielle de la CAF ou de la FIFA. Le foot nous coute cher et ne nous rapporte rien du tout. Le Sénégal est un pays du tiers monde, un pays pauvre qui ne doit pas prendre trop en considération le football dans...
Il ne doit plus être notre sport roi. Les joueurs semble-t-il se maraboutent entre eux. Nos marabouts, s'ils ne travaillent pas pour la perte du Sénégal, nous font des chantages.
SE FAIRE éLIMINER à CHAQUE FOIS PAR DES PAYS OU LES LIBERTéS SONT BAFOUéES ,
COMME LA COTE D'IVOIRE PAYS DE FOOT BALL PEUT ETRE , MAIS OU RèGNE LA TERREUR ET
LA BARBARIE POLITIQUE
OU BIEN LE MALI PAYS OU CONTINUE DE SéVIR LES COUP D'ETAT MILITAIRE
OU MEME LA GAMBIE DU DICTATEUR YAYAH DIAMEH ....
ALORS COMPRENEZ QUE NOTRE JEUNESSE AIE MAL
Pourtant, les supporters ivoriens n etaient pas descendus sur le stade, ni jeté des cailloux.
Vraiment, nous devons revoir notre pays.
Voilà ce ki c pa c
LA JEUNESSE ELLE PRENDS SES RESPONSABILTES ET C EST TRES DURE
C EST CE QUI SE PASSE SI ON LAISSE DES PROBLEMES PERDUREES
C EST BIEN POUR LE SENEGAL PARCE QUE ON VA S ABSENTE PEUT ETRE 05 ANS LE TEMPS DE S OCCUPER DE NOTRE SENEGAL EN ARRETANT UN PEU LES CHOSES UNITULES
ALLONS CULTIVER C EST ENCORS MIEUX BONNE CHANCE A LA JEUNESSE ET MEME LES NAVETAINES QUI N APPORTE DOIVENT ETRE SUPPRIMER POUR 05 ANS
tu veu kun demba ba ou un moussa sox soi capitain pour nous emerdé.
vous êtes de vrai compléxé.
j ai lancer un appel a la FEDE et au ministere de linterieur et sports que la fifa etait sur regard du senegal
on devrait faire le tout pour que cela se produit,,mais malheureusement nos dirigeants sont incapable.
maintenant au pure des cas notre football sera suspendue.
Revenant sur ce match comment un entraineur peut alligner 4 avant centre de pointe et espere gagner
je lai dit a plusiere reprise.c est une equipe avec balance qui peut battre la cote divoire
mais jouer la cote divoire sans un meneur de jeu c est de la foutaise de la part de tout lencadrement technique
Avec un Issa Dia-Moudou Sougou-Elh Diouf ou Sadio Mane au millieu de terrain,la cote divoire pourrait rencontrer
de vrai probleme a Dakar.....maintenant avec cette bande dincapable le lendemain de notre football est sombre
quant a moi Mawade je quitte cette scene footbalistique senegalais entourer de FIMISTE
En tout cas ca fait plaisir de lire vos comments!!!
La seule chose que je peux vous dire eat que tant que vous continuerez á vous considerer superieurs aux autres noirs africains, vous n'avancerez pas, et ces memes africains que vous appelez gnak vous meprisent et rigolent de vos malheurs hahaha et savent desormais qu'il n'y a rien au Senegal way.
Bref, calmez-vous, aprenez l'humilité, le respect d'autrui, et vous verrez que le Senegal retournera en haut.
All the best.
il faut oublier les competitions internationales pendant queques annees
il faut reconstruire le football senegalais a partir de la base, en promouvant les petites categories (championats scolaires, universitaires, les minimes, cadets et juniors) et en ameliorant le championat national
il ne sert a rien de grouper des expatries pendant quelques jours : une equipe doit etre coherente, soudee
quand on utilise une formule qui mene a l'echec, on echoue chaque fois que l'on recoduit la formule
last but not least, il faut balayer cet encadrement incompetent et dissoudre cette federation de rats affames
Autocritique et introspection.....enseignement, education, religion, politique.....le senegal recule grave!!!
non, ça, ce sont des sénégolories...
President trouvait le moyen de remettre le service militaire obligatoire pour tout senegalaise de 18 a 35 ans car il y,a trop de mal eduque,chromeurs,agresseurs et lutteurs sans compter tous ces jeunes venders de rues , ce n ai pas possibles autant de marchants et d handicapes qui passant leurs temps a mandier alors qu ils peuvent bien Allez apprendre un metier, peuple senegalais prenons nos responsabilites.
A Bien Entendeur Salut
Le problleme du foot senegalais c est les acteurs eux meme (techniciens, joueurs, FSF), chacun se bat pour l echec de laurtre e5t attend le moment pour montrait que l autre ne sait rien et ceci meme dans la vie courante du pays. Une personne qui reussit devait etre une reference mais au Senegal il est a combattre. BASTA
CETTE JEUNESSE DOIT ETRE EDUQUEE A LA METHODE ALLEMANDE SOUS HITLER
* En cas de NON QUALIFICATION... qu'on ne nous cassent surtout pas les OREILLES.En disant que c'est parcequ'on a pas selectionner ce VIEUX DIOUF (qui n'a jamais été un Meneur)...
Car DIOUF etait belle est bien sur la pelouse contre la GAMBIE( une équipe 3 fois plus FAIBLE que la Cote d'Ivoire) et le TOGO... Wassalaam
NB: S'il joue dpuis dé ANNEES en D2 Anglaise,c'est surtout pas par HASARD.Wassalaam..!
..........................................QU'ON GAGNE,OU QU'ON PERD...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
* En cas de NON QUALIFICATION... qu'on ne nous cassent surtout pas les OREILLES.En disant que c'est parcequ'on a pas selectionner ce VIEUX DIOUF (qui n'a jamais été un Meneur)...
Car DIOUF etait belle est bien sur la pelouse contre la GAMBIE( une équipe 3 fois plus FAIBLE que la Cote d'Ivoire) et le TOGO... Wassalaam
NB: S'il joue dpuis dé ANNEES en D2 Anglaise,c'est surtout pas par HASARD.Wassalaam..!
la presse sénégalaise est une presse de merde
En outre, si nous poussons trop loin le bouchon avec "des démissionnez à tout bout de champ!" nous risquons de vraiment redémarrer à zéro pour les prochaines échéances! cette équipe mérite des félicitation en vue d'une re mobilisation rapide et mental....
Ma suggestion est d'améliorer l'encadrement technique( si cela passe par un nouvel entraineur ou DTN toubab, why not!)
Enfin souhaiton Bon vent aux elephants et prions pour Drogba et sa bande puissent gagner la CAN 2013 afin de ne pas ressembler à une certaine génération dorée du Sénégal!
Sans...
Le match a été troqué par la candidature de l'ivorien qui prétend au poste de présidence de la CAF.
Issa Ayatou lui assure la qualification à travers l'arbitre et Anouma Jacques (Côte d’Ivoire) retire sa candidature à la tête de la CAF
mais les aspects techniques sont rangés aux oubliettes! un intervenant comme abdoulaye diaw, très écouté, fait lui dans l'histoire, le passé, la préparation et l'acceptation de la défaite...d'autres font dans le lobbying, d'autres dans les manoeuvres individualistes!
mais la vérité c'est que koto n'aurait jamais dû diriger cette équipe! quelle erreur! et quelle incitation à la jalousie de la part des vrais techniciens qui du coup, pensent qu'ils suivent forcément sur la liste des sélectionneurs locaux devant participer au festin! c'est le contribuable qui paie et grassement, comme d'habitude!
la première erreur de koto fut de désigner capitaine, un joueur dont le statut de titulaire n'est pas totalement légitime! hier, il n'a même pas lu ce message de fair play d'avant match!
papiss demba cissé marque souvent des buts venus d'ailleurs mais présentent beaucoup de lacunes! il n'est pas un point d'appui, un pivot! il est absent dans les balles aériennes! son jeu dos au but est médiocre! son jeu de passe, pas fameux! son ascendance...
Pour beaucoup, c'est désormais le pays de la magouille, des fainéants, des truands, etc....
Un peuple a les dirigeants qu'il mérite: wade et sa clique était malhonnête comme beaucoup de Sénégalais, pas tous bien sûr, car les 'exceptions' confirment la règle....
En tant que musulmans vous avez des comportements instinctifs, sans réfléchir, à l'image des animaux qui suivent leur instinct naturel, alors que les musulmans - pas tous mais la plupart, sont sous l'emprise d'un instinct artificiel issu du lavage de cerveau islamique voir islamiste: agir sans réfléchir ni comprendre.
Il est urgent de se reprendre pour faire avancer le développement économique, humain, agricole.......
Autre chose qu'il ne faut pas négliger du tout et qui a causer je croie notre élimination au mondial de 2002 (des supportaires ont suspendus les prières de vieux TIJANE pour dire que leur marabou a fini de prier pour faire venir la coupe) cette information est à vérifier et si vrai que les dirigeants du foot bal aillent demander des excuses sinon à beau regrouper les meilleurs joueurs d'afrique on y arrivera jamais.
JE VOUS PRIE DE BIEN VOULOIR VERIFIER CETTE INFORMATION POUR TOUT JUSTE L'AVENIR DE NOTRE CHÈRE FOOT BAL.POUR MOI CES GENS ONT LEUR PAR DE RESPONSABILITE DANS TOUT ça.
A COMMENCER PAR VOS LEADEURS. QUI DONNE LE BON EXAMPLE PARMIS EUX? QUEL EST LE PRESIDENT, LE MINISTRE, LE DEPUTE OU LE MARABOUT QUI S'EST RENDU A L'HOPITAL A.LE DANTEC, FANN, OU ABASS NDAO POUR Y VOIR LES CONDITIONS DANS LESQUELLES LES MALADES SONT TRAITES? DIRIGER NE VEUT PAS DIRE, FAIRE LES HOTELS, LES AVIONS ET LES VOYAGES INUTILES. LA RIGUEUR DOIT VENIR DU HAUT D'ABORD AVANT DE SE RAMIFIER DANS LES RANGS. SI LES DIRIGENTS NE MONTRENT PAS LE BON EXAMPLE, COMMENT PEUVENT ILS COMPTER SUR LE PEUPLE POUR FAIRE LE TRAVAIL?