Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Disparition de Doudou Diongue : Une Page se ferme dans la légende d’Asmara

Single Post
Disparition de Doudou Diongue : Une Page se ferme dans la légende d’Asmara

Qui mieux qu’un journaliste sportif, doué d’une expérience d’une trentaine d’années, parlerait mieux d’un des héros d’Asmara ? Qui mieux qu’un neveu ferait un bon témoignage sur son oncle ? Ces deux conditions sont réunies pour que notre confrère Tidiane Kassé, directeur de publication du quotidien «Walf Sports», prenne sa plume pour réveiller le souvenir de Doudou Diongue, ce grand footballeur sénégalais disparu, mercredi 09 mai, en France....Doudou Diongue, c’est aussi l’oncle maternel de notre confrère qui, à travers ces lignes, dévoile un pan de l’histoire de son enfance, qu’il conte avec nostalgie. Lesenegalais.net se fait le plaisir de reprendre ce texte, document de mémoire.

Doudou Diongue, sous le maillot de l'équipe nationale du Sénégal, lors d'un match à Demba Diop. Il faisait partie de la génération du milieu des années 1960, qui a laissé son empreinte dans le football sénégalais avec sa participation à la Can 1968, en Ethiopie. Décédé mercredi 09 mai en France, il avait joué aux Espoirs de Dakar, avant d'entamer une carrière professionnelle en France, à partir de 1968.

Funeste et cruel, le destin continue de noircir le ciel au-dessus du football sénégalais. Jules-François Bocandé décédé le lundi 7 mai, c’est Doudou Diongue qui a disparu mercredi. Entre les deux hommes, il y a comme une continuité dont le fil s'est brisé en quarante-huit heures. Ils n'étaient pas de la même époque, mais ils ont écrit les deux bouts d'une même histoire.

Quand "Boc" et les «Lions» se qualifient pour la Can-1986, cela faisait 18 ans que le Sénégal n'avait pas participé à cette compétition. Dix-huit ans qu'on attendait la suite de l'épopée écrite par la génération mythique d'«Asmara 68».

Diongue, Amady Thiam, Yatma Diop et compagnie d'un côté, Bocandé, Roger Mendy et autre Thierno Youm de l'autre. En deux jours, ces deux générations ont perdu deux des meilleurs d'entre eux.

En 2007, Mahjoub Faouzi, interrogé par l'Aps, mettait le talent d'El Hadj Diouf bien en dessous de celui de Matar Niang et de Doudou Diongue. Cette génération mythique n'avait pas disputé la finale de la Can-1968, mais elle avait subjugué le monde du foot. Cette compétition commençait alors à attirer les observateurs internationaux, notamment les Français, et les spécialistes s'étaient accordés pour dire que le niveau de son football était à nul autre pareil. Par son expression individuelle et collective, par son intelligente maîtrise de la défense en ligne et sa construction du jeu.

Doudou Diongue était ailier. Feu Mawade Wade le jugeait exceptionnel. Quand Joe Diop vous parle de cette équipe d'Asmara, son discours dépasse le football pour entrer dans une dimension où le jeu devient une dialectique où l'homme et la balle interagissent en parfaite intelligence. On sent monter un parfum de Mai 68, comme si le foot sénégalais avait alors atteint son point ultime d'évolution-révolution et produisait à chaque sortie de Grands soirs. Lamine Diack était directeur technique, Mawade entraîneur et Joe Diop son adjoint.

Doudou Diongue faisait 1,64 m pour 60 kilos. Il était né le 30 mars 1946 à Dakar. Les Espoirs de Dakar, où il jouait, étaient une académie de football. Un club qui n'a jamais remporté de titre, mais dont l'expression footballistique était phénoménale. C'était l'équipe de feu Matar Niang, Louis Camara, Petit Dia, Souleymane Camara «Gaucher», Moussa Dabo, Edouard Gnaccadia, Tidiane Seck, etc., avec feu Demba Mbaye dans les buts.

Petit, vif et technique, Diongue était dans cette équipe ce qu'on entendait les Pathé Fall Dièye, Abdou Magib Sène et autres reporters sportifs de Radio Sénégal, à l'époque, appeler «ailier de poche» ou «feu follet».

A Asmara, en match d'ouverture contre le Ghana (2-2), c'est lui et Yatma Diop qui marquent pour les «Lions». Blessé, il ne participe pas à la suite de la compétition qui voit le groupe se faire éliminer en phase de poules (Sénégal/Congo: 2-1 et Rd Congo/Sénégal: 2-1).

C'est au retour de cette compétition que Diongue prit la direction de la France. Yatma Diouck raconte qu'il l'a trouvé à Marseille, où il rejeta le contrat léonin qu'on lui avait proposé pour claquer la porte. Il partit ainsi finir la saison 1968-1969 à Nîmes (Division 1 : 2 matches) et à Montpellier (Division 2 : 23 matches, 3 buts). Puis retour à Nîmes où il explose durant la saison 1968-1969, alignant 35 matches pour 10 buts. Pourtant, il n'y reste pas, préférant retourner en Division 2 du côté d'Arles, où il passe la saison 1970-1971 (8 matches, 3 buts). A partir de là, plus aucune trace.

A 25 ans, Doudou Diongue mettait entre parenthèses un talent fou. Vivant depuis lors en France, il n'est revenu au Sénégal qu'à deux reprises : en 1970 et en 1996. Il disparaît à 66 ans.

PAR TIDIANE KASSE

Directeur de Publication de "Walf Sports"



15 Commentaires

  1. Auteur

    Ablayendiayebi

    En Mai, 2012 (13:16 PM)
    A Asmara, on avait gagné quoi?Une coupe d'Afrique?J'attends souvent Laye Diaw en parler avec nostalgie d'ailleurs! Qu'Allah ait son ame ce "heros d'Asmara" et que la terre lui soit légére.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ddiongue

    En Mai, 2012 (15:36 PM)
    En lisant ces lignes c'est larmes aux yeux que j’écris ce commentaire cher Jeune Kassés.j ai connu Doudou Diongue au lycée il était un de nos grands,petit de taille mais élégant.

    nous étions dans les petites classes,sixième et lui en seconde ,turbulent,il est allé avant la terminale faire son service militaire et de retour 18 mois après,à Espoir de dakat,il a émerveillé les amoureux du ballon rond.

    c’était tout simplement un génie,le meilleur de sa génération et aucun footballeur avant lui et surement après lui jusqu'à sa mort Mercredi n'a pu le dépasser,il est l 'égal des Matar niang,elh diouf.....etc

    Que la terre de Yoff lui soit légère et au revoir Grand Diongue
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidyellah

    En Mai, 2012 (16:23 PM)
    Parents ou amis, Doudou Diongue est parti dans l'anonymat, laissant ceux qui l'ont connu et aimé dans la tristesse...

    Lui, aussi je ne l'ai jamais connu ou encore rencontré ; toutefois ses dribbles sur la pelouse du stade de l'Amitié me suffisaient pour jubiler, étant ceratinde l'aboutissement de sa dernière fente ou passe : les filets !

    Loin de moi le refrain du chant nostalgique, aux couplets chimériques. Tidiane, vou avez raison de dire ou de témoigner, et vous lisant mes yeux ont paillonné comme pour écrire avec toi mais l'aaffection que tu lui vouais ce lit aussi dans la tremblotte de ta plume, qui n'avait poit besoin de chercher le mot juste.

    Heureux, tu l'as été ; triste et peiné, tu te dois de dire pour délivrer l'indicible pour les autres : la proximité du coeur, un autre symbole de l'affection et de la générosité.

    Sois, demain plus qu'aujourd'hui, fier de ton oncle !

    Etre humain et simple création de Dieu : n'évoquns que le bien pour nous assurer de notre présence au Paradis:

    Tidiane, on ne se connaît, je pense..... Nous reparlerons un jour.

    Un exilé demeurant à deux pas du mythique stade du " 28 septembre", une étape, ô combien homérique sur la rote d'Asmara.

    Que la terre lui soit légère, lui qui a fait rêvé et qui a su mouillé le national !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiass

    En Mai, 2012 (18:12 PM)
    que la terre lui soit legere, nous habitions cote a cote aux HLM, Marie Louise mes condoleances.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Mai, 2012 (22:06 PM)
    J'étais dans la même classe que sa soeur Fatou M. DIONGUE à l'Ecole CLEMENCEAU et nous admirions secrètement son frère qui effectivement était comme El Hadj DIOUF à l'époque Je ne sais si Fatou M. DIONGUE est toujours de ce monde. Fais-nos signe pour que nous puissions nos revoir. Ca nous ferait réellement plaisir. Toutes nos condoléances !!!
    Auteur

    Mpi

    En Mai, 2012 (22:27 PM)
    Est-ce qu'ils ont prévu d'emmener le corps à Dakar ? Où et à qui présenter les condoléances. Je connaissais bien la famille, mais je ne sais plus où ils habitent. Si Monsieur Tidiane Kassé peut nous aider... Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    M.m

    En Mai, 2012 (23:21 PM)
    doudou] au HLM pret de mosque HLM2.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeysan

    En Mai, 2012 (23:31 PM)
    Je m'associe à tous ces bons témoignages et prie pour le repos de l'âme de ce brave Doudou. Mais une question quand même pourquoi n'être revenu qu'une seule fois au Sénégal depuis presque 50 ans?
    {comment_ads}
    Auteur

    Amady S. Sall

    En Mai, 2012 (00:12 AM)
    C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai appris le décès de grand DOUDE DIONGUE que j'ai connu au Lycée DELAFOSSE. J'étais dans les petites classes et lui devait être en 3ème ou seconde. Il m'avait pris en affection et était un peu mon protecteur. Il aimait bien gonfler ses biceps et pectoraux pour nous intimider quand il nous trouvait sous les manguiers situés derrière le terrain de foot mais c'était toujours pour rigoler un bon coup dès qu'il nous voyait décamper à toute vitesse.

    Que la terre lui soit légère et qu"ALLAh lui accorde le paradis

    Auteur

    Boy Town

    En Mai, 2012 (08:41 AM)
    Feu Doudou etait un tres grand joueur mais c'est dommage qu'il n a pas beaucoup evolue au Senegal. J'etais tout petit quand je regardais ses matches avec l'espoir de Dakar avec feu Matar Niang un des meilleurs d'Afrique. Je me rappelle aussi que Diongue etait tres courageux il n'avait peur de rien. Il etait tres rapide et s'engouffrait avec fougue dans les defenses adverses. Il a joue des matches navetanes y avait Mistral de la Medina avec les Pape Ndiaye, Pape Sy, Mane etc, les Aigles d'Azur de la Gueule tapee etc j'etais tres jeune je ne me rappelle plus mais c'etait trop beau en ce temps jadis c'etait vraiment du beau foot.

    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal!!!!

    En Mai, 2012 (12:12 PM)
    Je ne le connaissais pas mais Doudou Diongue m'est très sympathique à travers les témoignages touchants que je lis !!!! Que Dieu l'acceuille et lui pardonne...

    J'aimerai savoir s'il a laissé des enfants. En fait je l'aime énomément
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (19:35 PM)
      Moi je me considère comme un croyant sincère et un homme de bonne foi et pourtant je reste convaincu qu'Adji SARR a raison . 
      Si tel n'etait pas le cas , pourquoi SONKO et son armée d'avocats fuient comme la peste le procès qu'Adji , elle, reclame.
      QUAND ON EST INNOCENT ON NE FUIT PAS UN PROCES CAR LES JUGES SE PRONONCENT SUR LA BASE DES FAITS 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ab

    En Mai, 2012 (17:17 PM)
    Tiens, il manquait un 'original", l'idiot du village quoi , qui pour se convaincre qu'il existe, écrit quelques lignes ridicules et jouit de se relire, la bave et la haine dégoulinant ...On existe de la manière qu'on peut, définitivement dérisoire et vaine...
    {comment_ads}
    Auteur

    Marie Louise Cissokho

    En Mai, 2012 (17:57 PM)
    Je ne sais qui vous etes,mais s'il vous plait ayez un peu de respect pour les morts...

    Ayez la decence de vous manifester...s'il vous plait..

    Je m'appelle Marie LOUISE Cissokho,je suis la niece de Doudou Diongue,il est le grand frere a ma mere...

    Juste montrez vous or you can do better ,please KEEP YOUR BIG MOUTH SHUT, because you are annoying people.Je ne sais pas si

    vous un homme ou une femme,i don't care...juste montrez -vous si vous avez des couilles ou je ne sais quoi...LOSER
    Auteur

    Sidyellah

    En Mai, 2012 (19:35 PM)
    Hélas, il s’en trouvera toujours des esprits chagrins, pour accroître la peine de parents ou proches d’un défunt ; que peuvent-ils espérer de la vie : Rien !

    Certainement l’aigreur de leurs réactions est proportionnellement équivalente à la profondeur de leur déchéance morale : prions pour absoudre leurs méfaits médisants et irrespectueux, nous les Croyants et surtout nous qui nous voulons intolérants !

    Celui qui ne respecte pas un mort est un animal !!!

    Ceux qui savent ce que c’est une équipe nationale sous Senghor savent la valeur du maillot national. Oui, Doudou l’a porté, non pour paraître sur une photo ni pour jouer une pièce mais pour le mouiller, son maillot est tissu de sueur et de dur labeur, aux senteurs patriotiques qu’aucun encens ne saurait égaler pour évaluer la somme d’effort fourni pour honorer son engagement.

    Doudou n’est pas un apatride : il participé à la plus mythique campagne de CAN. Il nous a fait rêver, chanter et danser : que ces traits qui trahissent toute mon émotion comblent les derniers pas que je lui dois, étant si loin pour ne point l’accompagner jusqu’à sa dernière demeure…

    Ceux qui avec leur plume lâche n’ont de vie que la calomnie ou l’insulte rencontrent la punition de ceux qui respectent l’être humain.

    L’émigration est une forme d’exil ; être aux USA ne vous autorise guère à dire du mal d’un compatriote qui a prouvé bien des choses à la Nation !

    Je doute fort de votre localisation géographique : certainement encore un complexé de l’étranger.

    Marie Louise, Tidiane, pardonnez-les : ce sont des égarés !

    {comment_ads}
    Auteur

    Mandy Diongue

    En Septembre, 2012 (19:57 PM)
    Merci a tous!!! L'admiration que vous lui portez me fais chaud au coeur!! Moi c mon pere et vous ne pouvez pas imaginer comme il me manque, c dingue!! Je taime mon papounet, pas une seul seconde sans que je ne pense a toi, tu es tjr tjr dans ma tete!! je taime tellement si seulement je pouvais te le dire en te prenant dans mes bras..........
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email