Disparition de Doudou Diongue : Une Page se ferme dans la légende d’Asmara

  • Source: : Le Senegalais.net | Le 13 mai, 2012 à 13:05:00 | Lu 25908 fois | 58 Commentaires
content_image

Disparition de Doudou Diongue : Une Page se ferme dans la légende d’Asmara

Qui mieux qu’un journaliste sportif, doué d’une expérience d’une trentaine d’années, parlerait mieux d’un des héros d’Asmara ? Qui mieux qu’un neveu ferait un bon témoignage sur son oncle ? Ces deux conditions sont réunies pour que notre confrère Tidiane Kassé, directeur de publication du quotidien «Walf Sports», prenne sa plume pour réveiller le souvenir de Doudou Diongue, ce grand footballeur sénégalais disparu, mercredi 09 mai, en France....Doudou Diongue, c’est aussi l’oncle maternel de notre confrère qui, à travers ces lignes, dévoile un pan de l’histoire de son enfance, qu’il conte avec nostalgie. Lesenegalais.net se fait le plaisir de reprendre ce texte, document de mémoire.

Doudou Diongue, sous le maillot de l'équipe nationale du Sénégal, lors d'un match à Demba Diop. Il faisait partie de la génération du milieu des années 1960, qui a laissé son empreinte dans le football sénégalais avec sa participation à la Can 1968, en Ethiopie. Décédé mercredi 09 mai en France, il avait joué aux Espoirs de Dakar, avant d'entamer une carrière professionnelle en France, à partir de 1968.

Funeste et cruel, le destin continue de noircir le ciel au-dessus du football sénégalais. Jules-François Bocandé décédé le lundi 7 mai, c’est Doudou Diongue qui a disparu mercredi. Entre les deux hommes, il y a comme une continuité dont le fil s'est brisé en quarante-huit heures. Ils n'étaient pas de la même époque, mais ils ont écrit les deux bouts d'une même histoire.

Quand "Boc" et les «Lions» se qualifient pour la Can-1986, cela faisait 18 ans que le Sénégal n'avait pas participé à cette compétition. Dix-huit ans qu'on attendait la suite de l'épopée écrite par la génération mythique d'«Asmara 68».

Diongue, Amady Thiam, Yatma Diop et compagnie d'un côté, Bocandé, Roger Mendy et autre Thierno Youm de l'autre. En deux jours, ces deux générations ont perdu deux des meilleurs d'entre eux.

En 2007, Mahjoub Faouzi, interrogé par l'Aps, mettait le talent d'El Hadj Diouf bien en dessous de celui de Matar Niang et de Doudou Diongue. Cette génération mythique n'avait pas disputé la finale de la Can-1968, mais elle avait subjugué le monde du foot. Cette compétition commençait alors à attirer les observateurs internationaux, notamment les Français, et les spécialistes s'étaient accordés pour dire que le niveau de son football était à nul autre pareil. Par son expression individuelle et collective, par son intelligente maîtrise de la défense en ligne et sa construction du jeu.

Doudou Diongue était ailier. Feu Mawade Wade le jugeait exceptionnel. Quand Joe Diop vous parle de cette équipe d'Asmara, son discours dépasse le football pour entrer dans une dimension où le jeu devient une dialectique où l'homme et la balle interagissent en parfaite intelligence. On sent monter un parfum de Mai 68, comme si le foot sénégalais avait alors atteint son point ultime d'évolution-révolution et produisait à chaque sortie de Grands soirs. Lamine Diack était directeur technique, Mawade entraîneur et Joe Diop son adjoint.

Doudou Diongue faisait 1,64 m pour 60 kilos. Il était né le 30 mars 1946 à Dakar. Les Espoirs de Dakar, où il jouait, étaient une académie de football. Un club qui n'a jamais remporté de titre, mais dont l'expression footballistique était phénoménale. C'était l'équipe de feu Matar Niang, Louis Camara, Petit Dia, Souleymane Camara «Gaucher», Moussa Dabo, Edouard Gnaccadia, Tidiane Seck, etc., avec feu Demba Mbaye dans les buts.

Petit, vif et technique, Diongue était dans cette équipe ce qu'on entendait les Pathé Fall Dièye, Abdou Magib Sène et autres reporters sportifs de Radio Sénégal, à l'époque, appeler «ailier de poche» ou «feu follet».

A Asmara, en match d'ouverture contre le Ghana (2-2), c'est lui et Yatma Diop qui marquent pour les «Lions». Blessé, il ne participe pas à la suite de la compétition qui voit le groupe se faire éliminer en phase de poules (Sénégal/Congo: 2-1 et Rd Congo/Sénégal: 2-1).

C'est au retour de cette compétition que Diongue prit la direction de la France. Yatma Diouck raconte qu'il l'a trouvé à Marseille, où il rejeta le contrat léonin qu'on lui avait proposé pour claquer la porte. Il partit ainsi finir la saison 1968-1969 à Nîmes (Division 1 : 2 matches) et à Montpellier (Division 2 : 23 matches, 3 buts). Puis retour à Nîmes où il explose durant la saison 1968-1969, alignant 35 matches pour 10 buts. Pourtant, il n'y reste pas, préférant retourner en Division 2 du côté d'Arles, où il passe la saison 1970-1971 (8 matches, 3 buts). A partir de là, plus aucune trace.

A 25 ans, Doudou Diongue mettait entre parenthèses un talent fou. Vivant depuis lors en France, il n'est revenu au Sénégal qu'à deux reprises : en 1970 et en 1996. Il disparaît à 66 ans.

PAR TIDIANE KASSE

Directeur de Publication de "Walf Sports"


Auteur: TIDIANE KASSE - Le Senegalais.net






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (15)


Ablayendiayebi En Mai, 2012 (13:16 PM) 0 FansN°: 1
A Asmara, on avait gagné quoi?Une coupe d'Afrique?J'attends souvent Laye Diaw en parler avec nostalgie d'ailleurs! Qu'Allah ait son ame ce "heros d'Asmara" et que la terre lui soit légére.
Ben En Mai, 2012 (15:54 PM) 0 FansN°: 1
a asmara, le sénégal n'a rien gagné sinon les respect d'autres nations du foot, de par la beauté de son jeu, le schéma jeu de technique et offensif de ce groupe de joueurs, en leur temps novices en afrique mais aux qualités individuelles hors normes.
il apparait évident que le jeu sur le plan athlétique et de la vitesse, était un tout petit peu plus lent qu’aujourdhui, mais cela permettait peut être aux artistes de cette époque, d'avoir un peu de champs et de liberté relative pour nous enchanter sur le plan technique. qui de ma génération de se souvient du niveau technique supérieur des joueurs de cette époque,avant et après asmara. de louis camara, yatma diouck,matar niang, doudou diongue,edou niacadia yatma diop etc..?
doudou me rappelle en plusieurs points el hadji diouf, sur le plan physique d'abord, ressemblance frappante de visage, teint très clair, musculation respectable, culot monstre, toujours au contact,doudou était plus râblé et allait plus vite niveau course, c'est dire, d'une résistance énorme. doudou était aussi un fêtard invétéré, mais d'une gentillesse sans borne et surtout ne se prenait pas pour le centre du monde, il rigolait et déconnait même 30 secondes avant un match
une scène m'a marqué à propos de doudou diongue, dans la seconde partie des années 60, avec des potes nous l'avions trouvé devant une boite de nuit aujourd’hui disparue,le miami" à coté de la poste de l'avenue blaise diagne à dakar, c'était un dimanche matin 6 heures; doudou , complètement bourré, dormait par terre devant la boite d’où les derniers clients étaient partis et qui était fermé. les espoirs de dakar de matar niang, louis camara etc.. jouaient l'après midi contre le foyer france sénégal de toumani diallo , louis gomis, yatma diop , en lever de rideau, 15 heures sous un soleil ardent...
nous nous sommes dit, avec les copains," tiens doudou" ne jouera pas cet après midi, nous sommes arrivés au stade 10 minutes après le coup d'envoi,les espoirs menaient 1 à 0, but de...doudou diongue, mi-temps 3/0, trois buts de doudou...
plus tard, à nîmes, ou il était revenu après une saison, en faisant toujours la fête (certaines veilles de matchs les dirigeants allaient le chercher en boite), il fit exploser plein de défenses dans le championnat de france sous les ordres de kader firoud et c'est quand il commençait prendre son rythme de croisière, qu'il fut arrêté chez lui en compagnie d'une fille ,pour détention et usage de cannabis, je me souviens d’une photo dans l’équipe ou france football, avec doudou menottes aux poignets. même s’il fut libéré rapidement grâce en partie aux interventions nimoises, cela mit un frein pratiquement à une carrière qu'il n'a jamais pris au sérieux, aimant la fête, et encore et toujours…voilà doudou diongue , grand joueur, super gars.
chapeau l'artiste, merci pour ces émotions que tu nous as donnés et qui resteront en mois pour toujours.
qu'allah t’accueille et te garde près de lui.
Ddiongue En Mai, 2012 (15:36 PM) 0 FansN°: 2
En lisant ces lignes c'est larmes aux yeux que j’écris ce commentaire cher Jeune Kassés.j ai connu Doudou Diongue au lycée il était un de nos grands,petit de taille mais élégant.

nous étions dans les petites classes,sixième et lui en seconde ,turbulent,il est allé avant la terminale faire son service militaire et de retour 18 mois après,à Espoir de dakat,il a émerveillé les amoureux du ballon rond.

c’était tout simplement un génie,le meilleur de sa génération et aucun footballeur avant lui et surement après lui jusqu'à sa mort Mercredi n'a pu le dépasser,il est l 'égal des Matar niang,elh diouf.....etc

Que la terre de Yoff lui soit légère et au revoir Grand Diongue
Ben En Mai, 2012 (16:30 PM) 0 FansN°: 1
emotion identique à la vôtre au moment ou un génie(le mot n'est pas galvaudé) du foot sénégalais disparait loin de sa terre sénégalaise.il portait en lui pourtant, toutes ces qualités bien partagées au sénegal, de générosité, de "déconnades"
de courage et de gentillesse.
il ne méprisait personne, il n'avait peur de rien ni de personne.
tout jeune quand on le rencontrait au stade des abattoirs devenu assane diouf,ou il venait souvent jouer avec nous les gamins alors qu'il jouait en équipe nationale il nous disait, moi et mes potes, "eh boy, quand tu as amené ton ballon jusque dans la surface de réparation, tu dois savoir ou elle est la balle, puisque c'est toi qui l'a amenée là, alors maintenant tu ne la regardes plus, tu ne regardes plus le gardien de but, tu regardes l'endroit précis ou tu veux l'envoyer et tu tires"...
la semaine suivante , je le croise au lycée delafosse ou j'étais scolarisé et lui aussi, il était rentré dans notre classe pour faire sortir tous les élèves car il y avait...grève.
cétait ça aussi, doudou, extraordinaire footballeur, modestie hors norme, générosité, simplicité, fêtard et grand frère sans limite..
adieu grand, na yalla yeureum té kharé la adiana.
Sidyellah En Mai, 2012 (16:23 PM) 0 FansN°: 3
Parents ou amis, Doudou Diongue est parti dans l'anonymat, laissant ceux qui l'ont connu et aimé dans la tristesse...

Lui, aussi je ne l'ai jamais connu ou encore rencontré ; toutefois ses dribbles sur la pelouse du stade de l'Amitié me suffisaient pour jubiler, étant ceratinde l'aboutissement de sa dernière fente ou passe : les filets !

Loin de moi le refrain du chant nostalgique, aux couplets chimériques. Tidiane, vou avez raison de dire ou de témoigner, et vous lisant mes yeux ont paillonné comme pour écrire avec toi mais l'aaffection que tu lui vouais ce lit aussi dans la tremblotte de ta plume, qui n'avait poit besoin de chercher le mot juste.

Heureux, tu l'as été ; triste et peiné, tu te dois de dire pour délivrer l'indicible pour les autres : la proximité du coeur, un autre symbole de l'affection et de la générosité.

Sois, demain plus qu'aujourd'hui, fier de ton oncle !

Etre humain et simple création de Dieu : n'évoquns que le bien pour nous assurer de notre présence au Paradis:

Tidiane, on ne se connaît, je pense..... Nous reparlerons un jour.

Un exilé demeurant à deux pas du mythique stade du " 28 septembre", une étape, ô combien homérique sur la rote d'Asmara.

Que la terre lui soit légère, lui qui a fait rêvé et qui a su mouillé le national !
Ndiass En Mai, 2012 (18:12 PM) 0 FansN°: 4
que la terre lui soit legere, nous habitions cote a cote aux HLM, Marie Louise mes condoleances.
Moi En Mai, 2012 (22:06 PM) 0 FansN°: 5
J'étais dans la même classe que sa soeur Fatou M. DIONGUE à l'Ecole CLEMENCEAU et nous admirions secrètement son frère qui effectivement était comme El Hadj DIOUF à l'époque Je ne sais si Fatou M. DIONGUE est toujours de ce monde. Fais-nos signe pour que nous puissions nos revoir. Ca nous ferait réellement plaisir. Toutes nos condoléances !!!
@moi En Mai, 2012 (09:50 AM) 0 FansN°: 1
ils habite hlm2 prés de la grande mosquée a coté de la maison de justice
Marie Louise Cissokho En Mai, 2012 (17:45 PM) 0 FansN°: 2
je suis la fille de fatou m diongue ,elle est bien vivante...merci pour ce beau temoignage!!!!!!!!!

mes grand parents logent toujours aux hlm 2 villa 486...thanks again
Mpi En Mai, 2012 (22:27 PM) 0 FansN°: 6
Est-ce qu'ils ont prévu d'emmener le corps à Dakar ? Où et à qui présenter les condoléances. Je connaissais bien la famille, mais je ne sais plus où ils habitent. Si Monsieur Tidiane Kassé peut nous aider... Merci
Marie Louise Cissokho En Mai, 2012 (17:47 PM) 0 FansN°: 1
oui chers amis,mr tidiane kasse peut vous aider ...

ma famille loge aux hlm 2
Marie Louise Cissokho En Mai, 2012 (17:48 PM) 0 FansN°: 2
oui chers amis,mr tidiane kasse peut vous aider ...

ma famille loge aux hlm 2 villa 486...merci beaucoup yalla na lene yallah faye!!!!
Marie Louise Cissokho En Mai, 2012 (17:49 PM) 0 FansN°: 3
oui chers amis,mr tidiane kasse peut vous aider ...

ma famille loge aux hlm 2 villa 486...merci beaucoup yalla na lene yallah faye!!!!
Marie Louise Cissokho En Mai, 2012 (17:49 PM) 0 FansN°: 4
oui chers amis,mr tidiane kasse peut vous aider ...

ma famille loge aux hlm 2 villa 486...merci beaucoup yalla na lene yallah faye!!!!
Marie Louise Cissokho En Mai, 2012 (17:49 PM) 0 FansN°: 5
oui chers amis,mr tidiane kasse peut vous aider ...

ma famille loge aux hlm 2 villa 486...merci beaucoup yalla na lene yallah faye!!!!
Marie Louise Cissokho En Mai, 2012 (17:50 PM) 0 FansN°: 6
oui chers amis,mr tidiane kasse peut vous aider ...

ma famille loge aux hlm 2 villa 486...merci beaucoup yalla na lene yallah faye!!!!
Marie Louise Cissokho En Mai, 2012 (18:07 PM) 0 FansN°: 7
oui chers amis,mr tidiane kasse peut vous aider ...

ma famille loge aux hlm 2 villa 486...merci beaucoup yalla na lene yallah faye!!!!
Marie Louise Cissokho En Mai, 2012 (18:07 PM) 0 FansN°: 8
oui chers amis,mr tidiane kasse peut vous aider ...

ma famille loge aux hlm 2 villa 486...merci beaucoup yalla na lene yallah faye!!!!
Marie Louise Cissokho En Mai, 2012 (18:07 PM) 0 FansN°: 9
oui chers amis,mr tidiane kasse peut vous aider ...

ma famille loge aux hlm 2 villa 486...merci beaucoup yalla na lene yallah faye!!!!
Marie Louise Cissokho En Mai, 2012 (18:07 PM) 0 FansN°: 10
oui chers amis,mr tidiane kasse peut vous aider ...

ma famille loge aux hlm 2 villa 486...merci beaucoup yalla na lene yallah faye!!!!
Marie Louise Cissokho En Mai, 2012 (18:07 PM) 0 FansN°: 11
oui chers amis,mr tidiane kasse peut vous aider ...

ma famille loge aux hlm 2 villa 486...merci beaucoup yalla na lene yallah faye!!!!
Marie Louise Cissokho En Mai, 2012 (18:07 PM) 0 FansN°: 12
oui chers amis,mr tidiane kasse peut vous aider ...

ma famille loge aux hlm 2 villa 486...merci beaucoup yalla na lene yallah faye!!!!
Marie Louise Cissokho En Mai, 2012 (18:07 PM) 0 FansN°: 13
oui chers amis,mr tidiane kasse peut vous aider ...

ma famille loge aux hlm 2 villa 486...merci beaucoup yalla na lene yallah faye!!!!
Marie Louise Cissokho En Mai, 2012 (18:07 PM) 0 FansN°: 14
oui chers amis,mr tidiane kasse peut vous aider ...

ma famille loge aux hlm 2 villa 486...merci beaucoup yalla na lene yallah faye!!!!
Marie Louise Cissokho En Mai, 2012 (18:07 PM) 0 FansN°: 15
oui chers amis,mr tidiane kasse peut vous aider ...

ma famille loge aux hlm 2 villa 486...merci beaucoup yalla na lene yallah faye!!!!
M.m En Mai, 2012 (23:21 PM) 0 FansN°: 7
doudou] au HLM pret de mosque HLM2.....
Ma En Mai, 2012 (09:29 AM) 0 FansN°: 1
la maison familiale rue 13 x blaise diagne medina la famille diongue en face de studio photo salla kasse
Ndeysan En Mai, 2012 (23:31 PM) 0 FansN°: 8
Je m'associe à tous ces bons témoignages et prie pour le repos de l'âme de ce brave Doudou. Mais une question quand même pourquoi n'être revenu qu'une seule fois au Sénégal depuis presque 50 ans?
Fatou Cherif Diongue En Mai, 2012 (16:46 PM) 0 FansN°: 1
il est revenu deux fois en 1970 et 1997
Fatou Ch Diongue En Mai, 2012 (16:52 PM) 0 FansN°: 2
je suis sa petite soeur
Amady S. Sall En Mai, 2012 (00:12 AM) 0 FansN°: 9
C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai appris le décès de grand DOUDE DIONGUE que j'ai connu au Lycée DELAFOSSE. J'étais dans les petites classes et lui devait être en 3ème ou seconde. Il m'avait pris en affection et était un peu mon protecteur. Il aimait bien gonfler ses biceps et pectoraux pour nous intimider quand il nous trouvait sous les manguiers situés derrière le terrain de foot mais c'était toujours pour rigoler un bon coup dès qu'il nous voyait décamper à toute vitesse.

Que la terre lui soit légère et qu"ALLAh lui accorde le paradis

Boy Town En Mai, 2012 (08:41 AM) 0 FansN°: 10
Feu Doudou etait un tres grand joueur mais c'est dommage qu'il n a pas beaucoup evolue au Senegal. J'etais tout petit quand je regardais ses matches avec l'espoir de Dakar avec feu Matar Niang un des meilleurs d'Afrique. Je me rappelle aussi que Diongue etait tres courageux il n'avait peur de rien. Il etait tres rapide et s'engouffrait avec fougue dans les defenses adverses. Il a joue des matches navetanes y avait Mistral de la Medina avec les Pape Ndiaye, Pape Sy, Mane etc, les Aigles d'Azur de la Gueule tapee etc j'etais tres jeune je ne me rappelle plus mais c'etait trop beau en ce temps jadis c'etait vraiment du beau foot.

Senegal!!!! En Mai, 2012 (12:12 PM) 0 FansN°: 11
Je ne le connaissais pas mais Doudou Diongue m'est très sympathique à travers les témoignages touchants que je lis !!!! Que Dieu l'acceuille et lui pardonne...

J'aimerai savoir s'il a laissé des enfants. En fait je l'aime énomément
Diongus En Mai, 2012 (15:14 PM) 0 FansN°: 1
oui.doudou a laissé 8 enfants trés attéres par le deces de leur pére qui les a tant chéris et protéges.et qui ont tous accompagné leur pére à son ultime demeure au sénégal. merci t.kasse pour ce témoignage sur doudou et nous pourrions continuer là ou vous etes arreté car nous avions vécu avec lui de 73 àau 9 mai 2012...merci à laye diaw qui nous aurait on dit des l annonce du décés s est occupé de tt en concert avec les autorités et le monde du foot pour le transfert du corps au senegal. ttes nos condoleances à maman helene dont une de ses filles porte le prénom et dont nous mesurons sans jamais l avoir vue la portée de son amour pour doudou qui nous a tant parlé d elle......salut l artiste mohamed diongue yalla na la yalla yeureum.
Abbdou En Mai, 2012 (17:07 PM) 0 FansN°: 2
quand , petit, je voyais doudou se balader à la médina une chose me frappait en premier, il était toujours avec des mecs qui semblaient plus âgés ou du moins ,largement plus grands que lui; et ce qu'on constatait immédiatement après est que doudou semblait être le gars le plus solide et le plus important du groupe, le chef de bande quoi !
aussi il ne m'étonnait pas que sur le gazon de demba diop, être marqué par le défenseur adverse n'impressionnait guère cet attaquant de poche et de génie.
jour de match, regroupement des espoirs de dakar de louis camara, petit dia , matar niang ,en vue d'un gros match contre la jeanne d'arc de moustapha dieng, amady thiam etc...les joueurs réunis chez un dirigeant à 500 mètres du stade iba mar,mettent leurs équipements complets, sortent de la maison et montent dans un car rapide loué pour les amener au stade, doudou sort de la maison, godasses au pied ,maillots sur le dos et prend, à pied le chemin du stade en sifflotant, au milieu de ses copains, suivis par une foule de gamins parmi lesquels j'étais, n'oubliant pas de s’arrêter quelques minutes pour saluer une connaissance croisée, rigoler avec une autre, chahuter un troisième, jusqu'au stade...
match, victoire, 2 buts de doudou,retour vers le lieu de regroupement, au milieu de ses potes suivis par une flopée de gamins...voilà doudou diongue, footballeur de luxe, le mec sympa par excellence, dévoreur d'espace et de vie à fond, à fond toujours le sourire et le rire .
chapeau grand, nalla yallah kharé adiana, repose en paix, ta silhouette, ton rire ton image resteront gravés en tous ceux qui t'ont connu.toutes mes condoléances à sa famille.
Ab En Mai, 2012 (17:17 PM) 0 FansN°: 12
Tiens, il manquait un 'original", l'idiot du village quoi , qui pour se convaincre qu'il existe, écrit quelques lignes ridicules et jouit de se relire, la bave et la haine dégoulinant ...On existe de la manière qu'on peut, définitivement dérisoire et vaine...
Marie Louise Cissokho En Mai, 2012 (17:57 PM) 0 FansN°: 13
Je ne sais qui vous etes,mais s'il vous plait ayez un peu de respect pour les morts...

Ayez la decence de vous manifester...s'il vous plait..

Je m'appelle Marie LOUISE Cissokho,je suis la niece de Doudou Diongue,il est le grand frere a ma mere...

Juste montrez vous or you can do better ,please KEEP YOUR BIG MOUTH SHUT, because you are annoying people.Je ne sais pas si

vous un homme ou une femme,i don't care...juste montrez -vous si vous avez des couilles ou je ne sais quoi...LOSER
Sidyellah En Mai, 2012 (19:35 PM) 0 FansN°: 14
Hélas, il s’en trouvera toujours des esprits chagrins, pour accroître la peine de parents ou proches d’un défunt ; que peuvent-ils espérer de la vie : Rien !

Certainement l’aigreur de leurs réactions est proportionnellement équivalente à la profondeur de leur déchéance morale : prions pour absoudre leurs méfaits médisants et irrespectueux, nous les Croyants et surtout nous qui nous voulons intolérants !

Celui qui ne respecte pas un mort est un animal !!!

Ceux qui savent ce que c’est une équipe nationale sous Senghor savent la valeur du maillot national. Oui, Doudou l’a porté, non pour paraître sur une photo ni pour jouer une pièce mais pour le mouiller, son maillot est tissu de sueur et de dur labeur, aux senteurs patriotiques qu’aucun encens ne saurait égaler pour évaluer la somme d’effort fourni pour honorer son engagement.

Doudou n’est pas un apatride : il participé à la plus mythique campagne de CAN. Il nous a fait rêver, chanter et danser : que ces traits qui trahissent toute mon émotion comblent les derniers pas que je lui dois, étant si loin pour ne point l’accompagner jusqu’à sa dernière demeure…

Ceux qui avec leur plume lâche n’ont de vie que la calomnie ou l’insulte rencontrent la punition de ceux qui respectent l’être humain.

L’émigration est une forme d’exil ; être aux USA ne vous autorise guère à dire du mal d’un compatriote qui a prouvé bien des choses à la Nation !

Je doute fort de votre localisation géographique : certainement encore un complexé de l’étranger.

Marie Louise, Tidiane, pardonnez-les : ce sont des égarés !

Ab En Mai, 2012 (19:55 PM) 0 FansN°: 1
bien dit, merci pour vos mots. répondre en priant pour doudou est la réponse du coeur et de l'esprit.
il faut finir par laisser ceux qui se baladent avec la haine en bandoulière, se détruire par leur propre haine et dans leurs vomissures abjects.
dieu garde doudou auprès de lui et protége sa famille.
Boillt En Juin, 2012 (21:20 PM) 0 FansN°: 1
salut a tous je suis le neveu de doudou en france
ct un très grand homme et respectable j'espère ke dieu l'acceuilleras au près de lui et je regrette de n'avoir pa assez discuter avec lui malrges ces toutes ces annes ou je l'ai connu il étais toujours cool je garde de très bons souvenirs de doudou toutes mes condoléances a mes cousins et cousines ainsi qu' as ma tante .que dieu te garde doudou
Mandy Diongue  En Septembre, 2012 (19:57 PM) 0 FansN°: 15
Merci a tous!!! L'admiration que vous lui portez me fais chaud au coeur!! Moi c mon pere et vous ne pouvez pas imaginer comme il me manque, c dingue!! Je taime mon papounet, pas une seul seconde sans que je ne pense a toi, tu es tjr tjr dans ma tete!! je taime tellement si seulement je pouvais te le dire en te prenant dans mes bras..........

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]