Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Djibril Seck, professeur de combats : « Balla / Eumeu sera un combat extrêmement complexe»

Single Post
Djibril Seck, professeur de combats : « Balla / Eumeu sera un combat extrêmement complexe»

Directeur de l’INSEPS, Djibril Seck décortique le combat du 5 avril entre Eumeu Sène et Balla Gaye 2. Selon le professeur de combats, ce choc au sommet sera extrêmement complexe et sera à quitte ou double. 

Pouvez-vous nous faire une analyse technique du combat Balla Gaye 2 / Eumeu Sène ?

On n’en est pas à l’analyse technique du combat mais plutôt à l’affutage du combat. C’est la dernière phase, à savoir les deux dernières semaines avant le jour J. Dans cette phase, on parle de vision, de stratégie, d’approche du combat ; une lecture générale du contexte et de la situation. L’analyse technique se fera après le combat.

Alors, quelle appréciation faites-vous du combat ?

Les éléments de cadrage macro du combat, c’est que les deux lutteurs reviennent chacun d’une défaite. Le combat ayant opposé une première fois les deux lutteurs avait vu la victoire d’Eumeu Sène. Ce combat du 5 avril prochain sera à quitte ou double. Si Balla Gaye 2 bat Eumeu Sène, c’est 1-1. Et si Eumeu Sène bat Eumeu Sène, c’est 1-1. Et si Eumeu Sène bat Balla Gaye 2, ce sera deux fois. Balla Gaye 2 / Eumeu Sène sera un combat extrêmement complexe.

Pourquoi ?

Les deux lutteurs ne vont pas vendanger leur combat. Ils vont d’abord s’observer. Pendant le combat, chacun va essayer de ne pas tomber sur des erreurs banales. Pour cause, chacun des deux lutteurs porte le fardeau d’une défaite et l’enjeu entre Balla Gaye / Eumeu Sène sera très tactique avant d’être technique.

Quelle doit être la stratégie pour chacun des deux lutteurs pour sortir vainqueur de ce combat ?

La stratégie sera que chacun va essayer d’avoir la mise pour lui-même. Eumeu Sène va tout faire pour ne pas cumuler deux défaites. Et son adversaire Balla Gaye 2 va tout faire pour ne pas avoir une deuxième défaite face à Eumeu Sène. On a aperçu les deux lutteurs lors de leur premier face-à-face. Le constat est que les deux lutteurs n’ont pas la même taille. Eumeu Sène était visiblement un peu plus assis. Balla Gaye 2 a perdu de la masse. Et quand un lutteur bien préparé perd de la masse, c’est la masse morte. C’est-à-dire, ce qui est inutile. Et puisqu’à deux semaines avant le combat, on ne l’a pas revu, on ne peut rien dire sur sa forme. (On lui montre aussitôt une photo de Balla Gaye 2 revenant fraichement des Etats Unis). Si tu perds un kilo de graisse, tu perds un kilo et tu gagnes un kilo ? Non. Mais la morphologie change.

La taille des deux lutteurs peut-elle faire la différence ?

Souvent un lutteur de grande taille se méfie beaucoup d’un lutteur un peu plus court et un peu plus assis que lui.

Voulez-vous développer ?

Parce qu’il le domine. Donc, il fait très attention pour l’engagement par rapport à ses jambes. Et cela va se jouer sur les gardes : garde haute, garde moyenne, garde basse. Ce sont les trois gardes de lutte. Les deux lutteurs se connaissent déjà. La victoire était revenue à Eumeu Sène une première fois. Donc vous allez voir à la fois une lutte ouverte parce que chacun devra confirmer sur l’autre. Mais une lutte fermée ou Balla Gaye 2 ne devra pas perdre une 2ème fois face à Eumeu Sène.

A votre avis, est-ce que la bagarre sera déterminante ?

La bagarre dépend de la distance. Si c’est de la bagarre à distance, l’allonge compte. Si c’est de la bagarre ou les lutteurs s’accrochent, et se donnent des coups de poing, ça aussi c’est l’autre forme de bagarre. Maintenant, tout dépend de l’option de chaque lutteur. On peut lutter pour la lutte tout de suite à distante. Il faut d’abord passer la barrière de la frappe, l’engagement et la lutte pure. C’est un défi que les deux lutteurs peuvent se donner. Ils sont tous les deux excellents au niveau de la lutte technique, et leur première confrontation avait fini sur une prise technique, un crochet de jambe par l’intérieur puis un grand fauchage intérieur qu’on appelle Ouchi-gari. Cette prise de judo est souvent un avantage d’un lutteur de petite taille par rapport au lutteur de grande taille. Quand tu domines quelqu’un, tu le domines moins par rapport à la vision.


Source : Sunu Lamb



2 Commentaires

  1. Auteur

    Un Passant

    En Mars, 2015 (23:08 PM)
    Excellents commentaires ! Et cela ne provient pas d'un profane. Loin de là !!!

    Merci pour cet éclairage Professeur Seck !

     :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Lem3

    En Mars, 2015 (10:33 AM)
    merci monsieur le directeur la au moins on voit un technicien de combat qui parle

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email