Lundi 25 Mars, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

Equipe nationale : Omar Daf (quasi) éliminé de la Can-2012

Single Post
Equipe nationale : Omar Daf (quasi) éliminé de la Can-2012

Victime d’une rupture des ligaments croisés antérieurs du genou droit, mercredi dernier, Omar Daf sera indisponible pour six mois. A 34 ans, il devrait rater la Can-2012 et, logiquement, mettre une croix sur sa carrière internationale.

En déterrant une énième fois la hache de guerre, le sort s’apprête à enterrer enfin sa proie. Partiellement voire totalement. Certes pour ce coup-ci, malgré une nouvelle grave blessure, Omar Daf peut espérer poursuivre sa carrière de footballeur. Il devra par contre, très probablement, mettre fin à ses jours d’international.

Victime d’une rupture des ligaments croisés antérieurs du genou droit, mercredi dernier, lors de la défaite (3-0) de son équipe contre Marseille, le défenseur de Brest (Ligue 1) sera indisponible pour six mois. C’est le tarif minimum appliqué pour une blessure de ce type.

Sa saison est terminée. Il en a également fini avec les éliminatoires de la Can-2012. C’est donc depuis l’infirmerie qu’il suivra la suite de l’opération sauvetage de Brest (16e, 42 pts), qui lutte pour le maintien en Ligue 1. Aussi, il sera un acteur indirect de Cameroun-Sénégal (4 juin, 4e journée), Sénégal-Rdc (3 septembre, 5e journée) et Ile Maurice-Sénégal (7, 8 ou 9 octobre, 6e journée). Pour son club et le retour des ‘Lions’ en Can, après le ratage d’Angola-2010, Daf va croiser les doigts.

Le Brestois a déjà fait avec la sélection la moitié du chemin vers la Can du Gabon et de la Guinée-équatoriale (21 janvier au 12 février 2012). Il peut nourrir le sentiment du devoir accompli. Et pour cause. Titulaire lors des trois rencontres de la phase-aller, l’ancien Sochalien a pris une part active aux victoires contre la Rdc (4-2), l’Ile Maurice (7-0) et le Cameroun (1-0). Si le Sénégal valide son billet au terme de la phase-retour qui débute le mois prochain, Omar Daf aura droit à 50 % du montant des primes réservées aux ‘Lions’. Celles-ci étant versées aux ayants droit, généralement, au prorata des rencontres disputées.

Maigre consolation pour l’intéressé qui, malheureusement pour lui, ne pourra peut-être jamais égaler le record d’Henri Camara, seul ‘Lion’ jusque-là à avoir disputé cinq Can (2000, 2002, 2004, 2006 et 2008).

Pas de 5e Can comme Henri Camara

Omar Daf était si près du but. Absent de Ghana-2008, il a participé à quatre éditions de Coupe d’Afrique. Malgré une rude concurrence en sélection, avec des jeunes à l’avenir prometteur, malgré les rigueurs des éliminatoires, le doyen de la ‘Tanière’ (34 ans depuis le 12 février) avait de bonnes raisons de se projeter vers 2012.

Le temps d’une mi-temps, ce plan est tombé à l’eau. Son rêve enfoui s’est transformé en cauchemar. Sorti avant la pause, face à Marseille, Omar Daf sera opéré cette semaine, selon le site officiel de son club. La même source ajoute que le joueur ‘suivra une période de rééducation jusqu'à fin mai à Brest et trois semaines ensuite à Saint Raphaël’.

D’après Cheikh Seck, kinésithérapeute et rééducateur à l’Hôpital général de Grand-Yoff (Hoggy), la période post-opératoire durera 30 jours à deux mois. Pour la rééducation, il faut compter une période plus longue.‘La rééducation sera d’abord statique, avec une phase de renforcement des muscles ; puis dynamique, pour permettre au genou de recouvrer toutes ses fonctions normales. Cette phase est plus longue et il n’est pas possible de la raccourcir, prévient le kiné que nous avons contacté par téléphone. Avec la longue inactivité, la jambe subira une fonte musculaire. Durant la rééducation, il s’agira de lui (la jambe du blessé) redonner sa force et ses réflexes. Le joueur s’entraînera d’abord individuellement puis, au bout de six mois, il pourra s’entraîner collectivement, et avoir des contacts.’

Même s’il se garde d’être formel, Cheikh Seck pense que Daf a une chance infinitésimale de disputer la Can à venir. ‘Ça sera très difficile’, a-t-il martelé.

En se fondant sur les prévisions de notre source à Hoggy, Omar Daf ne devrait réapparaître sur les pelouses qu’au mois de décembre. Ça sera trois semaines avant la trêve hivernale en France (21 décembre 2011 au 7 janvier 2012). Au mieux, l’international sénégalais aura des bribes de matches dans les jambes avant la publication de la liste des ‘Lions’ pour le rendez-vous continental. Limite pour être du lot.

Omar Daf, un dur au mal

A moins qu’il choisisse de déplacer un éclopé, comme Guy Stephan l’avait fait en 2004 (Tunisie) avec le même joueur, Amara Traoré devrait se passer d’Omar Daf. C’est plus sûr. En plus, pour les deux couloirs qu’occupait jusque-là le blessé, au gré de la conjoncture dans la ‘Tanière’, il y a du beau monde pour prendre le relais.

A droite où Lamine Sané (24 ans, Bordeaux) et, dans une moindre mesure, Jacques Faty (27 ans, Sochaux) ont fini de prendre leurs habitudes, le sélectionneur national peut désormais compter sur le binational Lamine Gassama (21 ans Lyon). Celui-ci a récemment décidé de jouer pour le Sénégal.

A gauche, Boukary Dramé (25 ans, Sochaux), le doyen après Daf, sera escorté de deux autres binationaux ayant nouvellement opté pour la nationalité sportive sénégalaise, Cheikh Mbengue (22 ans, Toulouse) et Armand Traoré (21 ans, Juventus).

La moyenne d’âge de cette bande d’arrières latéraux polyvalents (à l’exception de Traoré) est de moins 24 ans. Omar Daf est leur aîné de dix ans. S’il rate la prochaine Can, il peut dans la foulée prendre sa retraite internationale sans regret. Car, il aura presque fait le tour de la question. Il n’aura plus grand-chose à prouver. Et, à 35 ans, le 12 février 2012, jour de la finale de la Can, il aura grand-peine à supporter le rythme des compétitions qui suivront. Il lui sera difficile de répondre à la fois en club (Ligue 1 ou Ligue 2, Coupe de France, coupe de la Ligue) et en sélection (éliminatoires Can-2013, Mondial-2014 et matches amicaux).

Puisqu’Amara Traoré a comme projet de bâtir une équipe pour le futur, la logique voudrait qu’il fasse confiance, dès maintenant, à la classe biberon. Ainsi, celui que le sélectionneur national a tiré de sa retraite internationale en 2009 pourra enfin, après plus de dix ans de bons et loyaux services, faire valoir ses droits à une pension de retraite internationale.

Toutefois, avec Omar Daf, les paris sur la trajectoire de sa carrière sont toujours risqués. Pensionnaire de la Ligue 2 avec Brest depuis la saison 2009-2010, après son départ de Sochaux, et sujet à de nombreuses blessures, d’aucuns l’avaient enterré. Il déjoua les pronostics en retrouvant la Ligue 1 avec un statut de titulaire indiscutable dans la défense brestoise. Lorsqu’il s’était mis en marge de la sélection aussi, après la Can-2006, rare étaient les personnes qui avaient misé sur son retour dans la ‘Tanière’, quatre ans plus tard. Daf a pu revenir. Avec les jambes de ses 20 ans.


Article_similaires

7 Commentaires

  1. Auteur

    Support

    En Mai, 2011 (13:24 PM)
    du courage
  2. Auteur

    Sans

    En Mai, 2011 (13:33 PM)
    merci bien DAF mais vrauiment tu dois laisser la place aux jeunes
    • Auteur

      Bocarrrrrrrrr!!!

      En Mai, 2011 (15:48 PM)
      pourquoi etre pessimiste comme sa ou ché pas moi !!!
      au lieu de lui souhaiter un bon rétablissement!!!
      la tu l'enterre avant meme qu'il meurt!!!
      soubkhanalah!!!
    Auteur

    Sans

    En Mai, 2011 (13:40 PM)
    DOU SI MOME YALLA MOY DOGUAL
    Auteur

    Nasser

    En Mai, 2011 (18:56 PM)
    BON RETABLISSEMENT A CE GRAND MONSIEUR



    Auteur

    Ah

    En Mai, 2011 (12:48 PM)
    Daf a plus sa place dans le staff que dans l'equipe
    Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (15:30 PM)
     :sn: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:47 PM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR