Espagne: le parquet disposé à remplacer la peine de prison de Messi par une amende

  • Source: : Seneweb.com | Le 24 juin, 2017 à 00:06:03 | Lu 6204 fois | 4 Commentaires
content_image

Espagne: le parquet disposé à remplacer la peine de prison de Messi par une amende

Le parquet de Barcelone est disposé à ce que la peine de 21 mois de prison du footballeur Lionel Messi, condamné pour fraude fiscale, soit remplacée par une amende de 400 euros par jour pendant la même période, a annoncé vendredi une porte-parole.

"Nous ne nous opposons pas à la substitution des peines de prison par une amende à condition qu'elle atteigne le seuil maximum de 400 euros", pour l'attaquant argentin du Barça et son père Jorge Horacio, a expliqué le parquet dans un communiqué. La décision appartient à la cour d'appel locale.

La condamnation de Lionel Messi à 21 mois de prison pour fraude fiscale a été confirmée le 24 mai par la Cour suprême espagnole.

Messi et son père Jorge avaient été condamnés en juillet 2016 pour des irrégularités portant sur 4,16 millions d'euros provenant des droits à l'image perçus entre 2007 et 2009 à travers un réseau complexe de sociétés.

Il appartient désormais à la Cour d'appel de Barcelone de décider si la peine de prison doit ou non être exécutée.

En Espagne, il est très rare que les peines inférieures à deux ans soient exécutées quand les condamnés n'ont pas de casier judiciaire, mais le risque existe malgré tout pour Leo Messi.

La Cour suprême avait également confirmé l'amende de 2,1 millions d'euros infligée à l'attaquant. Elle avait en revanche revu à la baisse la peine de prison de son père, passée de 21 mois à 15 et diminué son amende de 1,6 à 1,3 million d'euros.

Les deux hommes avaient monté un réseau de sociétés-écrans au Royaume-Uni, en Suisse, au Belize et en Uruguay pour percevoir les droits à l'image du footballeur sans les déclarer au fisc en Espagne.

Entre 2007 et 2009, Messi avait signé des contrats avec Adidas, Pepsi ou Danone, mais jamais à titre personnel, utilisant à la place des sociétés-écrans.

La vedette du Barça avait affirmé lors de son procès s'être concentrée sur le football et tout ignorer des contrats signés et de la manière dont sa fortune était gérée.

A 29 ans, le quintuple Ballon d'Or est l'un des sportifs les mieux payés au monde, selon la revue Forbes.

La star du Real Madrid Cristiano Ronaldo a lui aussi des ennuis avec le fisc, comme plusieurs autres joueurs en Espagne. Il est convoqué le 31 juillet aux fins de mise en examen pour une fraude fiscale présumée de 14,7 millions d'euros.


Auteur: AFP - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (4)


Anonyme En Juin, 2017 (00:06 AM) 0 FansN°: 1
touba

Anonyme En Juin, 2017 (00:06 AM) 0 FansN°: 2
touba

Anonyme En Juin, 2017 (00:06 AM) 0 FansN°: 3
touba

Podo En Juin, 2017 (06:08 AM) 0 FansN°: 4
khaliss dall yay chef kou am do son do torokh thione seck acusé de blanchiement d'argent rien n'est clair il est libre luc nicolai accusé de trafic de drogue il est libre cheikh yerim seck plus grave accusé de viol il est libre et se permet même de se présenter comme l'homme de DIEU le saint l'homme qui n'a rien a se reprocher tandis que d'autres personnes comme eux avec des délits moins grave sont en train de croupir en prison sans oublier karim meissa wade accusé d'avoir détourné de l'argent public qui pouvait servir à soulager la population sénégalaise libre comme l'air kou am don son kou niak reck ka torokh olof ndiaye wakh nga deg

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]