Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

Euro-2016 : « Trop cruel », « le rêve brisé »... la presse française pleure la défaite des Bleus

Single Post
© Valéry Hache, AFP | Les Bleus privés d'un sacre à domicile au terme d'une finale de l'Euro-2016 remportée par le Portugal.

Au lendemain de la défaite des Bleus contre le Portugal, dimanche en finale de l'Euro-2016, l'ensemble de la presse française revient sur l'énorme désillusion vécue par les hommes de Didier Deschamps.

"Trop cruel", "Le rêve brisé", "La désillusion"... À l'image des supporteurs français, encore sonnés au lendemain de la défaite des Bleus contre le Portugal, en finale de l'Euro-2016, les unes de tous les quotidiens affichent, lundi, leur immense déception.

Pour L’Équipe, qui barre sa une d’un "Accablés" en lettres capitales, accompagné d'une photo de Paul Pobga pleurant dans son maillot, cette "triste finale" a souri à des Portugais "sans génie, mais plus réalistes" que les Bleus. "Ce matin, la France se réveille forcément avec un sentiment de gâchis."

 

 

Libération, qui titre "Comme des Bleus", loue de son côté le collectif lusitanien. "Le titre européen remporté […] par une équipe portugaise ayant évolué, collectivement, à un niveau stratosphérique, un soir où elle a été délestée de son seigneur et maître Cristiano Ronaldo, blessé d’entrée, dit que le foot est encore un sport qui se joue ensemble".

Plus généralement, c’est l'adjectif "cruel" qui est le plus utilisé dans nombre de quotidiens. La Provence titre en une "Cruel !", 20 Minutes évoque de "Regrets cruels" et la Dépêche du Midi succombe au "Trop cruel".

Merci les Bleus

D'autres journaux ont préféré rendre hommage aux hommes de Didier Deschamps, en leur adressant un "Merci pour ce moment" (L'Humanité) ou "Merci les Bleus !" (La Voix du Nord) et un "Merci Messieurs" dans un éditorial du Parisien, qui évoque un dénouement au scenario irrespirable."

L’Est républicain estime ainsi que l’équipe de France a, malgré la défaite, réussi à mettre du baume au cœur des Français. "Merci d'avoir retissé l'histoire d'amour entre les Bleus et la nation des supporters. Merci pour cette douce brise aux allures d'ivresse aujourd'hui noyée dans un océan de tristesse. Oui, malgré la déception, merci pour ce moment."

Même son de cloche pour L'Union. "Comment ne pas dire un immense MERCI à ces Bleus qui nous ont tant donné durant cette compétition, à cette équipe qui est née pendant ce championnat d'Europe. Cet Euro-2016 a réveillé un peuple, fait bouillir son sang."

Pour les Dernières Nouvelles d'Alsace, les Bleus "ont gagné l'amour d'un peuple. Avec le temps, ils s'apercevront que c'est la plus belle des victoires".

Toutefois, cette désillusion risque de hanter longtemps encore le football français. "Les défaites sont à oublier au plus vite, mais le malheur veut que perdre une finale ne s'oublie jamais, juge Le Républicain lorrain. [...] Des regrets, il y en aura sans doute. Pourtant, la jeune armada bleue aurait signé des deux mains, il y a un mois, pour une place en finale, quel qu'en soit le résultat."

Sans surprise, côté portugais, c’est une immense fierté et une certaine euphorie qui s'affichent en une de tous les quotidiens. Pour Publico, un des principaux journaux du pays, le 10 juillet 2016 sera à jamais "Le jour du Portugal". A Bola, le quotidien sportif le plus lu, titre sur "L’orgueil du Portugal", avec une photo de Cristiano Ronaldo qui soulève le premier trophée international de l’histoire de la sélection portugaise.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (07:52 AM)
    En tout cas j'ai remarqué une chose sur les photos de l'EQUIPE.



    Dans les jours de victoire, les photos choisies sont très équilibrées entre joueurs blancs et noirs.



    Ce matin, toutes les images de défaite et de désolation mettent en avant les joueurs noirs.
    Top Banner
  2. Auteur

    Khel Khol Kham

    En Juillet, 2016 (08:34 AM)
    POSTE 1 tu as tout à fait raison.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:05 AM)
    pourtant c'est le défenseur blanc Koscielny qui a fait une erreur de marquage,ce qui leur a valu cette nouvelle forme" d'attentat "comme ils parlent toujours de "cruauté"
    {comment_ads}
    Auteur

    Justo

    En Juillet, 2016 (09:39 AM)
    felicidadé seleçao :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sebatiao

    En Juillet, 2016 (09:58 AM)
    je voudrais s'il vous plaît que la FFF me file le contact de ses féticheurs, ma sœur passe le BAC cette année et je souhaite vraiment qu'elle s'en sorte très facilement
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:01 PM)
    Hé avez vous remarqué qque chose , seuls les " tire + ailleurs ont pleuré ; les autochtones sont restés zen et dignes comme quoi les tire+ ailleurs sont plus concernés que les toubabs .

    EUPEUL DONC
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email