Foot: le Qatar ne dit pas «non» à un Mondial 2022 à 48 équipes

  • Source: : RFI | Le 15 avril, 2018 à 06:04:41 | Lu 1609 fois | 0 Commentaires
content_image

Foot: le Qatar ne dit pas «non» à un Mondial 2022 à 48 équipes

Le Qatar, pays-hôte de la Coupe du monde 2022, a invité la Fédération internationale de football (FIFA) à discuter dans le détail d’une éventuelle augmentation du nombre d'équipes participantes avant qu’« une décision ne soit prise ». L’idée de passer de 32 à 48 nations, lancée par la confédération sud-américaine (CONMEBOL), a été jugée « très intéressante » par le président de la FIFA, Gianni Infantino.

La phase finale de la Coupe du monde de football se jouera-t-elle avec 48 équipes, quatre années plus tôt que prévu ? Alors que le passage de 32 à 48 nations doit se faire à l’occasion du Mondial 2026, le Qatar n’a en effet pas fermé la porte à un Mondial 2022 avec 16 participants en plus.

C’est en tout cas ce que le Qatar's Supreme Committee for Delivery & Legacy, chargé de suivre la préparation du tournoi dans l’Emirat, a laissé entendre dans une déclaration : « Nous savons que la CONMEBOL [la Confédération sud-américaine, Ndlr] a transmis une proposition à la FIFA suggérant une hausse du nombre d’équipes pour la Coupe du monde 2022. Avant qu’une décision ne soit prise, il est important que des discussions aient lieu concernant les (aspects)  opérations et logistiques d’un accroissement de la taille du tournoi au Qatar. Quel que soit le résultat, nous avons confiance en notre capacité à offrir une Coupe du monde réussie en 2022 ».

Des dépenses supplémentaires pour le Qatar ?

Ces propos interviennent 48 heures après la surprenante demande du CONMEBOL. Les Sud-Américains proposent ni plus ni moins de bouleverser le cahier des charges du Mondial 2022, à 4 ans et demi de cette 22e édition.

Cela pourrait pourtant conduire le Qatar à des investissements supplémentaires, un allongement de la durée de la compétitions et à une augmentation du nombre de stades, les autorités locales ayant prévu d’en construire huit seulement (contre 12 en Russie pour le Mondial 2018). Le tout dans un contexte diplomatique particulièrement tendu avec les autres pays du Golfe.

La FIFA comme la CAF avec la Cameroun ?

Cette proposition de la CONMEBOL a en tout cas été plutôt bien accueillie par Gianni Infantino. Le président de la FIFA, grand artisan d’un Mondial élargi, a jugé qu’un Mondial à 48 dès 2022 était une « idée très intéressante ». « Nous devons l’étudier sérieusement et si c’est possible, pourquoi pas ? »

La FIFA imitera-t-elle la Confédération africaine de football (CAF) ? En juillet 2017, la CAF avait en effet décidé que la Coupe d’Afrique des nations passerait de 16 à 24 équipes, et ce plusieurs mois après avoir attribué les éditions 2019, 2021 et 2023 respectivement au Cameroun, à la Côte d’Ivoire et à la Guinée.


Auteur: RFI.fr - RFI






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]