Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Football - Saër, l’enfant prodigue d’ Oumar Guèye Sène

Single Post
Football - Saër, l’enfant prodigue d’ Oumar Guèye Sène

Passé par la France, le Sénégal et l’Allemagne sans jamais jouer en professionnel, le fils d’Oumar Guèye Sène a été l’une des révélations de l’année 2012 en Major League Soccer. L’attaquant franco-sénégalais du New England Revolution a trouvé outre-Atlantique le terrain de jeu idéal pour son épanouissement sportif et personnel. Ce jour-là, Saër Sène a déboulé, l’air de rien, dans un centre commercial de Boston.

 

À peine débarqué dans le Massachusetts, l’attaquant franco-sénégalais pensait pouvoir s’adonner à une session shopping en toute tranquillité. Raté ! «C’était le lendemain de mon premier match à domicile. J’avais inscrit le seul but de la rencontre. Dès que je suis rentré dans le centre commercial, je me suis fait attaquer ! (Rire). C’était amusant, mais j’étais surpris parce qu’il y a beaucoup de sports aux Etats-Unis et je ne m’attendais pas à être reconnu aussi rapidement». Il faut dire qu’en plus d’avoir marqué dès la première minute de son premier match au Gillette Stadium avec le maillot du New England Revolution, Sène ne risquait pas de passer inaperçu avec sa crête blonde peroxydée.

 

Associé à ses performances sur le terrain, son style capillaire particulier l’a vite sorti de l’anonymat. «Dès que les gens me croisent en ville et que j’ai un bonnet ou une casquette, ils me disent : ‘’Tu ressembles à quelqu’un, ta tête me dit quelque chose…". Quand je cache la crête, je suis presque incognito». Incognito, le joueur de vingt-six ans l’a d’ailleurs longtemps été avant de rejoindre la MLS et d’attirer les projecteurs. Car ce neuf et demi au puissant pied gauche a suivi un parcours aussi atypique que sa coupe de cheveux. Passé par Dakar, Étampes et …le Bayern.

 

Fils de l’ancien international sénégalais, joueur de Laval et du Paris-Saint-Germain Oumar, Guèye Sène, Saër n’avait jamais joué la moindre minute en pro avant d’arriver aux Etats-Unis. Passé par les équipes de jeunes du Psg ou du Paris Fc durant son adolescence, il a ensuite joué un an à Dakar (où vivait sa mère), puis deux à Étampes, en District, sous la direction de son père, avant de tenter un pari fou en Quatrième Division allemande, plus précisément à Sonnenhof-Grossaspach.

 

Un choix surprenant mais payant, puisque Sène y a tapé dans l’œil du VfB Stuttgart et, surtout, du Bayern Munich, dont il a porté les couleurs de l’équipe réserve entre juillet 2009 et décembre 2011. «Trois semaines après mon arrivée, je m’entraînais déjà avec l’équipe première, se remémore-t-il. C’était impressionnant, du très, très haut niveau. Je n’avais pas encore eu l’occasion d’évoluer dans une équipe professionnelle et, du jour au lendemain, je me retrouvais à m’entraîner avec Ribéry, Schweinsteiger, Van Bommel… J’apprenais tous les jours.» Mais la théorie a ses limites, et Saër Sène avait faim de pratique lorsque Nice, Monaco et West Ham se sont penchés sur son profil à l’été 2011. Sans suite puisque le Bayern réclamait alors un million d’euros (655 millions FCFA) pour laisser filer son attaquant… qui a fini par quitter la Bavière libre six mois plus tard.

 

LUI ET LES AUTRES. Direction l’Amérique, donc, et une Major League Soccer qui l’a vite adopté. Au sein d’une formation très moyenne (neuf victoires en trente-quatre matches, avant-dernier bilan de la Conférence Est), Sène s’est illustré avec onze buts et trois passes décisives en vingt-cinq matches de la saison régulière, devenant le chouchou du public et, symbole de sa réussite, hissant son maillot floqué du numéro 39 parmi les vingt-cinq meilleures ventes de la Ligue. «Dans son équipe, il y avait clairement lui et les autres, estime Mathias van Halst, journaliste pour le site officiel de la MLS. Lorsqu’il est arrivé, le public ne le connaissait pas, n’attendait rien de spécial de sa part et, au final, il s’est montré opportuniste, profitant de la moindre erreur défensive adverse. Il devait faire tout le boulot en attaque et s’est débrouillé seul pour marquer.»

 

THIERRY HENRY, L’IDOLE. En revanche, Saër Sène n’a pas eu beaucoup d’heures à tuer ces dernières semaines. Après avoir dû mettre un terme prématuré à sa saison dès le début du mois de septembre en raison d’une intervention chirurgicale au genou droit, il redouble depuis d’efforts à l’entraînement afin de retrouver sa place, alors que le Championnat nord-américain a repris depuis cinq semaines. Il n’a pas de temps à perdre puisque son entraîneur, Jay Heaps, attend de lui qu’il atteigne la barre des vingt unités cette saison. Pas de quoi inquiéter Sène («Marquer, je sais faire…»), qui s’est lui-même fixé de nouveaux objectifs. Parmi eux, titiller le New-Yorkais Thierry Henry au classement des buteurs de MLS. Depuis leur première rencontre en pré-saison, il y a un an, les deux hommes sont devenus amis.

 

«On était en stage en Arizona dans le même hôtel. C’était mon idole, donc j’avais prévenu mes coéquipiers : c’est lui que je voulais voir ! Quand j’étais petit, j’avais des posters de lui, je lisais tout ce qui se rapportait à lui… Et aujourd’hui on est potes, on s’appelle, on rigole, on parle de tout et de rien, il me donne des conseils, c’est magnifique…» Saër Sène caresse également un rêve encore plus fou, celui de revêtir le maillot du Sénégal. «On a parlé de moi dans les journaux là-bas, mais je n’ai pas eu de contact direct. Je suis prêt, j’attends ma chance. Le jour où on me la donnera, je la saisirai. La carrière d’un footballeur est pleine de surprises. J’espère que je ne suis pas au bout des miennes…».

 

Source : L’Observateur



11 Commentaires

  1. Auteur

    Sérieux

    En Avril, 2013 (20:37 PM)
    il n'est pas un enfant
    Top Banner
  2. Auteur

    Guioo

    En Avril, 2013 (20:42 PM)
    J Espere qu il est doue comme son pere Omar le genie :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Guy

    En Avril, 2013 (21:18 PM)
    les fils de grands footballeurs ont souvent du mal a percer, gspr seulement qu'il sera au moins aussi fort que gueye sene
    {comment_ads}
    Auteur

    Madame

    En Avril, 2013 (21:21 PM)
    salon de coiffure a vendre a la cite fadia sur la route de parcelle

    veillez me contacter si intéresser

    merci
    {comment_ads}
    Auteur

    666

    En Avril, 2013 (23:11 PM)
    Se baye AKA MOUNONE FOOTBAAAAL
    Top Banner
    Auteur

    Galsen2

    En Avril, 2013 (23:21 PM)
    Encore un coup de pub pour un footballeur anonyme, en quete de notoriété.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mew

    En Avril, 2013 (01:57 AM)
    Son père Monsieur Omar Gueye SÈNE est certainement l'un des plus doués de sa génération. Le premier match qui l'a révelé, contre les Ghanéens du Heart of Eart du Ghana, je crois, le Soleil avait titré, le lendemain, Omar Gueye SÈNE digne fils de Saér SÈNE. Et je crois, durant ce match, Mawade WADE était descendu pour demander qu'il rentre sur le terrain.

    Puis, souvenez, comme le Zairois, Il fit un amorti et suivi d'un blocage sur dégagement du gardien Zairois, le Stade Demba DIOP s'était levé, comme d'un seul homme. Devant Taher Abou Zeid, considéré comme un génie en Afrique, il n'avait que ses yeux pour admirer Omar Gueye SÈNE au Caire 86. Disons-le avant de mourir, c'est l'un des meilleurs, TOUTES générations confondues. Diarama Omar Gueye SÈNE, Boy Wané! Parlons sans gêne de nos GRANDS, il en fait partie...
    {comment_ads}
    Auteur

    Coucou2013

    En Avril, 2013 (05:40 AM)
    Bonne chance Merry. Nous prions pour ton fils et il est tres bien qu il tente sa chance aux USA et qu il y trouve bonheur et épanouissement. La Lazio de Rome l aurait bien pris
    {comment_ads}
    Auteur

    M.

    En Avril, 2013 (08:02 AM)
    Son pere etait mon idole incontesté, lcertainement e premier joueur que le Senegal n'ait jamias connu.



    Bonne chance jeune Sene!
    Top Banner
    Auteur

    Sososososo987

    En Avril, 2013 (09:05 AM)
    pFFFF ? Et pourtant on a rien gagné Zero coupe d'afrique, arretez de glorifiez ces vieux minables qui ont été incapables de nous apporter la moindre coupe d'afrique..... Si on entend parler le senegalais on a l'impression qu'on a gagné 15 coupes, tel c'etait le meilleur, tel autre olalalala, lui ct le meilleurs.... Pour l'instant vous etes tous au meme pied d'égalité tous des nuls........ Zéro coupe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deguene Tane

    En Avril, 2013 (13:36 PM)
    slt saér sene comment vas tu moi se que je voulais te dire s'et de vous encouragé et te dire de te donné à font ne pense pas à l'equipe national ça vas venire naturellement donne toi à font aux entrainement et tu vera dieu est grand je te souhaite detout coeur que tu reussit comme les grand joueur et que les grand club te contacte incha allah moi qui vous parlé je suis joueur ici aux senegal don chance saer  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email