Mardi 20 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Football: tempête diplomatique autour du match annulé entre l'Argentine et Israël

Single Post
Football: tempête diplomatique autour du match annulé entre l'Argentine et Israël

En Israël, le match amical qui devait opposer la sélection nationale à l'Argentine samedi 2 juin a été annulé. L'événement n'est pas que sportif, loin s'en faut. L'argument avancé était les risques que faisait courir le match pour la sécurité de la star argentine Lionel Messi.

En creux, l'événement virait en fait à la polémique à quelques jours de la Coupe du monde en Russie. Les Argentins craignaient d'être victime d'une opération politique. L'Etat hébreu accuse désormais l'Argentine d'avoir cédé aux sirènes de ceux qui prèchent la haine d'Israël. Quant aux Palestiniens, ils savourent une victoire...

Un mini-rassemblement de remerciement avait été organisé devant la représentation diplomatique argentine à Ramallah. Une fanfare jouait alors que quelques enfants brandissaient des pancartes remerciant l’Argentine. « Merci d’avoir annulé votre match avec Israël d’apartheid. Merci de respecter la justice et le droit international » pouvait-on lire sur les pancartes.

Jibril Rajoub, le président de la Fédération palestinienne de football, a été remercier en personne le chef de la mission argentine: à ses yeux, l’Argentine a refusé d’être instrumentalisée par le gouvernement israélien. Cette rencontre devait initialement avoir lieu à Haïfa, ville israélienne non disputée par l’Autorité palestinienne. Mais le gouvernement de Benyamin Netanyahu a tenu à ce qu’elle ait lieu à Jérusalem. Rappelons que pour les Palestiniens, le statut de la ville dans son ensemble doit faire l’objet de négociations.

Mais les Palestiniens avaient aussi brandi la menace pour obtenir l’annulation de ce match. Le week-end dernier, Jibril Rajoub avait appelé tous les Arabes à brûler le maillot du joueur vedette argentin et capitaine de l'équipe pour la Coupe du monde, Lionel Messi, si le match avait lieu. Et il a envoyé une lettre aux Argentins les prévenant que si la rencontre était maintenue, les Palestiniens mèneraient une campagne contre la candidature de l’Argentine pour l’organisation de la Coupe du monde de 2030.  

Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (19:05 PM)
    Le problème était que le match se tienne à Jérusalem pour qualifier cette ville de capitale d’Israël. Si le match s'était tenu à Tel Aviv, il n'y aurait eu aucun problème. Bien joué les palestiniens!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2018 (19:34 PM)
      l' enjeu de l²etat apartheid était à but purement d'en faire un evenement de propagande à sa faveur ainsi elle s'est vue attribuée une defaite embarasssante;chapeau argentina
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (20:24 PM)
    Coup raté pour Israel
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (21:36 PM)
    merci l'Argentine de n'avoir pas cedé et signé le pact satanique et de l'Axe du mal
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (23:00 PM)
    Au fait, pour le moment les pays de merde qui ne sont que deux dans le monde, le sont devenus à cause de leur 2 dirigents de m...de. C est dommage.
    Auteur

    Santa Barbara

    En Juin, 2018 (23:39 PM)
    Ibliss Seck ouvrirait l.ambassade du Sénégal à Jérusalem.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR