Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

L' Angola, le nouvel eldorado des sportifs

Single Post
L' Angola, le nouvel eldorado des sportifs

L'Angola, tirant partie de ses grandes réserves de pétrole, est en entrain de devenir la nouvelle destination phare des footballeurs, à l'image de Ladji Keïta, l'ancien attaquant de l'équipe nationale du Sénégal des moins de 23 ans.

Le frère cadet de Salif Keïta, attaquant du Sénégal à la CAN 2000 et actuel formateur à Diambars, a pourtant passé plusieurs années entre le Sénégal, la Grèce et le Portugal. 

Après avoir joué en France (Valence), il avait poursuivi sa carrière au Portugal (FC Alverca, Rio Ave, Vitoria Setubal, Sporting Braga) et en Grèce (Atromitos et AE Paphos), avant de signer cette année à l'Atletico Petroleus de Luanda.

Plus connu que Keïta, Trésor Mputu, l'ancienne vedette du TP Mazembé (RD Congo), a rejoint le club de Kabuscorp qui avait décidé de se renforcer en direction de la Ligue africaine des champions.

Le club angolais, malgré ce renfort, a toutefois été éliminé en 16-èmes de finale de la Ligue des champions par le Zamalek du Caire (Egypte).

En janvier 2002, le même club angolais avait fait le buzz en enrôlant le Brésilien Rivaldo, champion du monde 2002.

S'il n'a joué que neuf mois dans le championnat angolais, le Brésilien avait laissé une belle empreinte dans ce pays où il a marqué 11 buts en 21 matchs.

L'ancien Barcelonais, arrivé très âgé en Angola, y a tout de même joué une année avant de raccrocher très récemment dans son pays, le Brésil.

Sélectionneur du Cap-Vert avec lequel il a atteint en 2013 les quarts de finale de la CAN 2013, pour sa première participation à cette compétition, Lucio Antunes est depuis début 2014, l'entraîneur du Progresso de Sambizanga, un club de l'élite angolaise.

L'Allemand Georges Tripp, passé par l’AS Douanes, a dirigé l'Interclube pendant plusieurs années à partir de 2004. 

Jusqu'à une date récente, l'Angola était plus actif sur le marché des basketteurs qu'il faisait venir à prix d'or. Parmi les basketteurs sénégalais ayant évolué dans le championnat angolais dans les années 90, on peut citer Ndongo Ndiaye, actuel conseiller en sports du président de la République, Macky Sall.

SD/BK



3 Commentaires

  1. Auteur

    Es

    En Mars, 2014 (14:31 PM)
    Ya Peu de temps les angolais ont enrolé un entraineur español por la formation des entraineurs et nous toujours ave CES colonos fransais depases
    Top Banner
  2. Auteur

    Jeff

    En Mars, 2014 (16:02 PM)
    MPUTU TRESOR appartient toujours à MAZEMBE.les Angolais ont été malhonnetes dans cette affaire.ils ont l'argent mais ils doivent apprendre que même le football angolais reste affilié à la FIFA et qu'en matière de transfert de joueurs,les règles sont les mêmes pour tous.on ne peut espérer enroler 1 joueur en lui faisant miroiter des sommes d'argent sans songer à contacter le club auquel il appartient. En espérant peut être que le joueur ira au clash avec son club et se liberera ainsi.je dois aussi dire que MPUTU a manqué de loyauté vis à vis de son club et de son président.MAZEMBE a fait de ce joueur le mieux payé des footballeurs évoluant en afrique(youtube:le stade de mazembe et les voitures des joueurs de mazembe),il a caché à son président qui le considere comme 1 frere ,tous ses contacts avec les angolais.les gens de MAZEMBE l'ont su par les supporters qui ont vu des photos de MPUTU sur les resaux cociaux posant avec le maillot DE KABUSCORP apres qu'il ait signé pour 1 an avec les angolais alors qu'il est toujours sous contrat avec LE TOUT PUISSANT MAZEMBE D'ENGLEBERT.c'est très vite que les angolais vont se rendre compte que le million de dollars et demi sur 1 an ne suffirait pas à faire jouer MPUTU chez eux sans l'accord de MAZEMBE et la lettre de sortie de la federation congolaise.et c'est comme ça qu'ils ont envoyé une délégation pour aller s'excuser à KAMALONDO(stade et siège de mazembe)
    {comment_ads}
    Auteur

    Mwangolais

    En Mars, 2014 (08:00 AM)
    El dorado pour les sportifs,ENFER pour les migrants etrangers,en 2013 ,143 ouests africains 'pour la plus part guinneens',tues a LUANDA,nombre de personnes tuees ,violees dans l'interieur du pays depasse la conscience humaine,mais voila,l'Angola a du petrole,une armee tres 'puissante' donc on la ferme...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email