Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

L’étape Thiès- Fatick annulée après 146 kilomètres de course

Single Post
L’étape Thiès- Fatick annulée après 146 kilomètres de course

L’étape d’hier s’est soldée par une annulation pure et simple de la course. Après 146 kilomètres, à deux bornes de l’arrivée, le président des commissaires de la course, Eduardo Margiotta, a stoppé tous les coureurs à cause d’une mauvaise signalisation : le cortège entier s’est trompé de route. Michel Thioub s’est présenté sur la ligne d’arrivée très affecté par l’incident, les coureurs sont arrivés plus tard dans la confusion la plus totale et sans jouer la victoire. Un incident qui cache des problèmes d’organisation criards.

Il est 12h 10 lorsque Michel Thioub, directeur du Tour du Sénégal, franchit la ligne d’arrivée et descend d’une voiture estampillée «Direction» en criant : «C’est fini, ils se sont trompés.» Il secoue rapidement la tête de gauche à droite, ses grands gestes de désespoir et de colère rajoutent au tragique de la scène. «Ils sont passés de l’autre côté de Fatick», lance-t-il d’un air furibond avant de shooter dans une chaise et d’aller s’effondrer derrière les voitures. 
Sur l’aire d’arrivée, le silence s’est fait, quelques minutes plus tôt les spectateurs dansaient au son de Malaw de Pape Diouf et le speaker annonçait l’arrivée imminente des coureurs. Dans les faits, il faudra attendre de longues minutes pour voir la cohorte de cyclistes franchir au pas et sans jouer la victoire, la ligne marquant la fin de l’étape. 
Trois kilomètres ont suffi à plonger la course dans le chaos. «C’est très difficile dans Fatick, il y a beaucoup d’entrées, de sorties. J’avais compris qu’il y avait un danger», confiait Michel Thioub après la course. Un manque de signalisation a conduit tous les coureurs sur la mauvaise route. Au croisement fatidique, pas de flèches de signalisation, pas d’agent pour orienter les coureurs, logiquement tous ont continué tout droit. Le marché de Fatick a donc vu débouler une horde de coureurs et de voitures perdus. 

«Seule solution : annuler l’étape»

La 4e étape, qui reliait Thiès à Fatick via Diourbel, s’est donc conclue sur une incroyable gabegie qui a conduit à sa pure et simple annulation par le président des commissaires de l’Union cycliste internationale (Uci), Eduardo Margiotta. Ce dernier s’est expliqué par la suite : «Quand nous sommes arrivés à la fin de l’étape, j’ai réalisé que les panneaux indicatifs n’étaient pas bons. Le dernier panneau indiquant l’arrivée était à trois kilomètres et nous avons fait cinq kilomètres sans voir l’arrivée. J’ai arrêté les coureurs en prenant les écarts. Lorsque nous avons mis pied à terre, personne ne nous a indiqué la route. J’ai parlé avec les policiers, avec des cadres de la course mais personne ne savait où était l’arrivée. Il est impossible de juger l’arrivée. La seule solution est d’annuler l’étape. Je suis désolé pour les coureurs qui se sont beaucoup fatigués aujourd’hui.»

La sentence est irréversible, quand bien même des organisateurs tentent de trouver une solution. C’est un Eduardo Margiotta tendu qui est descendu de la voiture de course et il n’y a pas de discussion possible. Un rapport sera fait à l’Uci et bien sûr «aujourd’hui [hier], l’organisation n’a pas marqué de bons points». 

Michel Thioub, visiblement marqué par cet échec, à su rester stoïque et prendre tout sur lui : «C’est une honte, c’est une grand honte pour l’organisateur que je suis. Je tiens à vous présenter toutes mes excuses.»

Quel rôle pour les commissaires ? 

Devant les caméras, le directeur du Tour explique que des commissaires de course étaient malades et qu’il «y a eu une incompréhension entre les commissaires chargés du fléchage et le commissaire principal. Il les a désignés pour surveiller la course à l’arrière. Le dispositif a été ébranlé», affirme-t-il avant d’ajouter que «ce sont des jeunes qui ont été intimidés par le jury international. Quand on a changé les données, ils n’ont rien dit. On était tous dans le flou. C’est pour cela que le problème est intervenu.» 
De son côté, Eduardo Mar­giotta assure que ce n’est pas aux commissaires présents sur la course d’orienter les coureurs, ils «ont la tâche de contrôler sur le plan sportif, la conduite des coureurs», développe-t-il. 

Chez Michel Thioub, c’était surtout une «sanction morale, le fait d’avoir honte», qui dominait. Il ne s’en cache pas. On soulignera néanmoins que s’il s’est posé comme seul responsable de cet incident, il est loin d’être le plus à blâmer. La vérité c’est qu’il est bien «seul» pour organiser cette course importante. 
Le problème d’hier n’est que la face émergée de l’iceberg de problèmes d’organisation et de manque d’expérience dus d’abord à des manques de moyens humains. La veille, Michel Thioub dénonçait le peu d’implication des acteurs locaux pour le bon déroulement de la course. Il arrive un moment où les organisateurs ont beau courir de partout et dormir quatre heures par nuit, il leur est impossible de tout gérer. Pour preuve, la tentative désespérée de sauvetage de la part du directeur de course hier : «Je suis resté à 10 kilomètres et on m’a dit que les deux gars qui devaient faire la flèche était à l’arrière. J’ai essayé de tout redresser, c’était difficile. On a raté le coup pour moins de cinq secondes.»



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:07 PM)
    mdrrrrrr certainement à cause des cailloux, des trous sur la route, un vrai bordel ce sénégal.



     :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Lamine

    En Avril, 2016 (13:08 PM)
    Je trouve qu'il y' a eu une dose d'amateurisme.Sinon comment expliquer qu'avant d'organiser la course ,les gens ont pris au moins la précaution de faire un tour de reconnaissance du circuit.Ceci pouvait aider à voir que à l'entrée de Fatick il fallait mettre des panneaux assez visibles pour orienter les cyclistes.

    Gadou ngéne akh dé. Courrir 146 KM pour rien à cause d'un manque notoire deprofessionnalisme. VIVE LE SENEGAL EMERGENT OU ENERVENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:10 PM)
    Un tour du Sénégal engage l'image du Sénégal. Les autorités sportives de ce pays ne devaient pas cautionner cette compétition dans cet état de dénuement manifeste par rapport au moyens. On verse de plus en plus dans la médiocrité et cela fait mal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:32 PM)
    Thioub tu es nul. C'est ta faute, Les Algeriens et Les Belges se foutent de nous a cause de toi. Tu dois retourner demissionner et retourner a tes vieilles casseroles :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:38 PM)
    Il fallait attendre jusqu'à ce que toutes les conditions soient réunies pour organiser une telle compétition. Non seulement les routes ne sont pas en bon état mais aussi nos coureurs ne sont pas à la hauteur. Le Dimanche dernier à hauteur de Sébikotane seulement à 45 km de Dakar, je croyais assister à un tour avec uniquement des cyclistes blancs. En tête de peloton, on ne voyait que ceux là. Il a fallu attendre une quinzaine de minutes pour voir la cohorte de noirs passée visiblement émoussée après seulement 45 km de course. C'est une honte, Faut pas forcer, il faut avoir une team compétitive d'abord et réunir certaines conditions.

    Un tour du Sénégal qui s'arrête à St Louis au Nord et Fatick ou Kaolack au centre, c'est quoi cette histoire? C'est pas le Sénégal ça.
    Top Banner
    Auteur

    Benn Waay

    En Avril, 2016 (15:06 PM)
    J'ai l'impression que c'est comme si c'est un privé qui organise l'évènement. Une competition internationale 'cest d'abord et avant tout l'affaire des autrorités étatiques. Je ne peux comprendre qu'il n'y a même pas de forces de l'ordre à l'arrivée des courses. Il semblerait qu'à Thiès, c'est Talla Syllla lui-même qui a assuré la sécurité avec son caftan aidé par quelques badauds et employés municipaux.

    C'est un trop gros risque que cautionne le Sénégal en autorisant le déroulement d'une telle compétition à travers la savane et les routes cahoteuses du Jolof. A tout moment un charretier peut couper la route. Sans compter les Peuls mangane avec leur troupeaux. Les cars et camions sans frein. Tous les ingrédiens sont réunis pour le chaos.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:18 PM)
    il fallait organiser un tour en trekkingbike ou mountainbike. Avec d'autres bycyclettes capables de surmonter les trous sur les routes. ce serait une autre forme d'avanture.

    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Avril, 2016 (16:21 PM)
    Le ministre des sports doit s'auto saisir et demander un rapport circonstancié.Quel était le cahier e charge ? C'est l'image du Sénégal qui est écornée.C'est certain que L' union Cycliste International ( UCI) va sévir car il avait un superviseur dans la course.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:35 PM)
    La fierté sénégalais est inégalable en " connerie " ! Tout le monde se moque du sénégalais et lui il continue à être fier dans sa médiocrité, il en est de même pour le "patriotisme de foot" dont personne ne connaît la définition de même que celles de : l'état, la laïcité, la nation, le pays, l'administration, la patrie, le droit, la citoyenneté, la loi, la république, la justice etc.....je défie tous les hommes actuels politiques de donner une définition parfaite de tous ces éléments basiques sans fautes qui en d'autres pays sont appris aux enfants à la primaire.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:43 PM)
    sacrés négros ! toujours excellent dans la médiocrité ! et ca ose parler !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email