Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

La Croatie retrouve les Bleus en finale de la Coupe du monde

Single Post
La Croatie retrouve les Bleus en finale de la Coupe du monde

Menée par l'Angleterre, la Croatie a trouvé les ressources pour s'imposer au bout des prolongations et ainsi se qualifier pour la première finale de Coupe du monde de son histoire (2-1, a.p.). Ça sera contre la France dimanche à Moscou (17h00).

 

Le match : 2-1 a.p.

La Croatie, petit pays de quatre millions d'habitants indépendant depuis un quart de siècle, est en finale de la Coupe du monde. La génération dorée portée par Luka Modric a dépassé ses glorieux aînés en se hissant sur la dernière marche avant le sacre mondial. Les Vatreni ont éliminé l'Angleterre, pays fondateur du football, dans une demi-finale où la détermination a pris le pas sur des corps endoloris par des prolongations à répétition. Reste qu'au bout des 120 minutes, c'est bien la Croatie qui a obtenu le droit de jouer l'équipe de France dimanche dans ce même stade Loujniki. Les Anglais affronteront les Belges samedi à Saint-Pétersbourg pour la troisième place.

La rencontre a parfaitement débuté pour l'Angleterre. Au bout de quelques minutes, les hommes de Gareth Southgate ont obtenu un bon coup franc après une faute de Luka Modric sur Dele Alli. Kieran Trippier a trouvé le moyen de nicher le ballon sous la barre de Danijel Subasic, un peu trop confiant sur la capacité de son mur à s'interposer (5e). Avec cette ouverture du score, les Three Lions pensaient avoir fait le plus dur. La sélection anglaise s'est alors progressivement retranchée dans sa moitié de terrain, laissant le soin aux Vatreni de s'exposer.

Le plan fonctionnait bien et le jeu rapide proposé par l'Angleterre a donné quelques suées à la défense croate. Ces attaques éclairs capotaient cependant dans le dernier geste à l'image de Jesse Lingard qui a manqué le cadre malgré une bonne position de frappe. De son côté, la Croatie est contrainte de tenter sa chance sur des longs ballons ou des tirs à mi-distance, repoussés sans trop de mal par le quinté défensif anglais jusqu'à l'heure de jeu.

C'est à cet instant que la Croatie, peu inspirée depuis le coup d'envoi, a retrouvé un peu d'allant. Les Vatreni se sont trouvés un sauveur en la personne d'Ivan Perisic. Sur le long centre délivré à droite par Sime Vrsaljko, le milieu offensif de l'Inter Milan a surpris Trippier et Kyle Walker pour battre Pickford d'une volée du gauche (68e). Quatre minutes plus tard, l'ancien Sochalien a manqué un geste «Thuramesque», son tir du gauche heurtant le poteau (72e). Ce sentiment de révolte a redonné un peu de rythme à un match qui ne tenait pas toutes ses promesses. Le dernier quart d'heure, plus débridé, n'a toutefois pas été le théâtre d'une décision.

La Croatie s'est donc hissée pour la troisième fois de rang en prolongation. Trente minutes qui ont démarré avec un coup dur et une frayeur. Ivan Strinic a dû laisser sa place au bout de cinq minutes, touché à la cuisse droite, et Vrsaljko s'est mué en sauveur en repoussant sur sa ligne une tête de John Stones. La libération est venue de Mario Mandzukic, oublié dans la surface par la défense anglaise. L'attaquant de la Juventus Turin n'a pas gâché la déviation de Perisic de la tête. Déterminés comme jamais, les Vatreni se sont épargnés une troisième séance de prolongation. 



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (20:47 PM)
    Bel example pour nod lions
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (20:49 PM)
    Et dire que le Sénégal les avait malmené chez eux juste avant le début de la coupe du monde! Le Sénégal a vraiment rate sa chance d'aller loin avec le match contre le Japon, menant deux fois et laisser les japonais revenir au score... Je ne parle même pas du but encaisse a la fin du matche contre la Pologne... Ce tout petit but a éliminé le Sénégal. Manque de concentration totale en fin de tous les matches de groupe et c'est la faute de l'entraineur qui devait avoir un plan de jeux pour les 20 dernier minutes de jeux, surtout menant au score.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuk Daour Mbaye

    En Juillet, 2018 (20:50 PM)
    Y'a que le travail et la determination qui paie.La Croatia n'a pas amene 61 marabouts en russie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (21:40 PM)
    Certains voulaient traiter les croates de niekhou niebber, sans deconner quel gachis on aurait pu aller loin et procurer du plez au peuple... Pfffff. On a virer diafra parcequ'il n'a pas marquer contre les croates, je ne connais pas bcp d'attaquants a la fete avk ces croates... Virez moi ce A Cisse qui se bombe le torse de rester, faut du sang neuf... Donnez l'ekip a Daf, et un coach des attaquants...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (21:44 PM)
    Aliou cisse est limité. Depuis leur mauvais classement aux JO.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:22 AM)
    Le probleme c'est tant que croyez a ces sale maraboutage vous allez jamais arrivee .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:53 AM)
    VIVE LE JARAAF CHAMPION DU SENEGAL 2018  :brawoo: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email