Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

La Ligue professionnelle veut faire de la CAN 2015 une vitrine pour le foot local

Single Post
La Ligue professionnelle veut faire de la CAN 2015 une vitrine pour le foot local
Le président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP), Saër Seck, a salué la qualification des Lions à la CAN 2015, espérant qu'elle permettra de vendre le football local. ‘’L’équipe nationale, c’est la locomotive qui doit tirer le football local et on souhaite que cette qualification soit une occasion pour tirer le football local vers le haut’’, a dit le président de la LSFP. 

"Avec cette belle qualification, les Lions prennent de la vitesse et notre ardent souhait est que le football local, en tant que wagon, puisse être bien accroché'', a schématisé Saër Seck. Trois anciens pensionnaires de l'Institut Diambars, dont il est le président, ont été titularisés contre les Pharaons d’Egypte, ce samedi au Caire.

Le Sénégal a battu 1-0 l’Egypte et obtenu sa qualification en phase finale de la CAN 2015 après avoir raté celle de 2013 en Afrique du Sud. Cette qualification est un bon signal pour le football sénégalais dans son ensemble, a-t-il dit, se réjouissant qu’elle arrive au moment où le football local commence à drainer davantage de monde dans les stades. 

‘’Avec le public qui est de plus en plus présent dans nos compétitions, on attend un meilleur accompagnement de la part des autorités politiques et des décideurs économiques’’, a-t-il souligné. Ce coup de pouce, le football local en a besoin pour véritablement décoller, a-t-il ajouté. Il a souligné que la majorité des joueurs ayant contribué à qualifier le Sénégal à la CAN 2015 ont fait leur début dans le championnat local. 

SD/ASG


7 Commentaires

  1. Auteur

    Saer

    En Novembre, 2014 (19:50 PM)
    En votre qualité de decideur économique il faut donner l exemple
    Top Banner
  2. Auteur

    Moz

    En Novembre, 2014 (20:02 PM)
    Il faut assurer une formation continue des formateurs. Le niveau des formateurs locaux reste á prouver tant qu'ils ne releveront pas le pari d'une participation honorable á un tournoi continental.

    Nos locaux n'arrivent plus á battre les equipes gambiennes et mauritaniennes. c'est la faute aux entraineurs locaux. Il faut multiplier les stages et elaborer un systeme d'evaluation de competences.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kk

    En Novembre, 2014 (20:23 PM)
    en tout cas sur le 11 de départ à part Salif Sané, tout le reste est formé au Sénégal! Ce qui serait bien c'est de nommer au poste de petites catégories (cadets et junior) des gens qui connaissent le haut niveau! Mais pas des koto comme coach des junior! Car il ne fera rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Ciko

    En Novembre, 2014 (20:34 PM)
    cheikh mbengue a ete forme a toulouse
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonin

    En Novembre, 2014 (21:53 PM)
    LEs meilleurs doivent jouer stop avec vos lobby c'est ridicule de se taper un coter droit zargo touré , badji juste pour mettre des non bi nationale , le sénégal veut la gagne ou bien ? On nous parle de l'algerie meilleur équipe d'afrique ici même mais cette équipe est rempli de bi nationale dans le onze de départ formé en France ...
    Top Banner
    Auteur

    Youbi

    En Novembre, 2014 (22:02 PM)
    le probleme du foot local est dù à une organisation pas une des meilleures en AFrique....faute de moyens.j ai constaté tout recemment que des equipes de la mauritanie,de la gambie,du burkina eliminaient des equipes comme le jaraaf.le casa sports et diambar qui est un modele aussi mais ne joue plus les premiers roles comme dans les annees precedentes.la gambie,la mauritanie,le burkina n ont pas peut etre plus de moyens que le senegal mais sont beaucoup plus organises que nous et aussi ont d autres objectifs,on arrive pas a retenir nos joueurs au senegal.un joueur d al ahly,du zamaleck,de l asec ou du tp mazembe ne fera jamais l aventure par contre nos joueurs sont prets a aller monnayer leur talent dans des championnats meconnus pour tout simplement parvenir a resoudre leurs problemes familiaux.ils n ont plus le choix,l essentiel c est de quitter le senegal.chaque annee pratiquement le senegal change son equipe nationale locale.on doit se poser la question de savoir ou etaient les joueurs de l annee derniere.un grand pas est fait et est a saluer mais nos joueurs quittent tres vite le senegal et des fois ont des difficultes dans le haut niveau.notre foot ball a plus de moyens et de centres de formation mais on a plus de grands formateurs et ce n est pas aujourd hui que le senegal a eu des professionnels,dans les annees 80 et 90 le senegal pouvait meme aligner une equipe de professionnels mais aucun entraineur n osait le faire parce qu on arrivait a avoir une base locale solide.des grands entraineurs l ont fait comme pape diop,mawade wade,leroy,peter mais aujourd hui le meilleur joueur du championnat local n est meme pas convoqué donc nous devons pouvoir faire une reflexion la dessus pour attirer davantage le public.neymar avant de quitter le bresil etait deja un titulaire dans l equipe du bresil,en argentine,en colombie c est pareille et meme pour l egypte triple championne d Afrique.on peut pas aujourd hui l entraineur sur sa liste de convoquer cinq joueurs du championnat local.le foot local n est plus bon ou nous pensons que tout ce qui ne vient pas des championnats plus huppes n est pas bon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moz

    En Novembre, 2014 (22:29 PM)
    Disons qu'ils ont commencé á taper sur un ballon au Senegal. Une fois en Europe ils retournent en centre de formation et reprennent les fondamentaux. Les recruteurs ne se préoccupent pas du foncier des locaux, ils reperent les talents et les reformatent dés qu'ils arrivent en Europe. Meme Diambar est á la traine. L'avantage qu'ils ont sur les autres, c'est l'hygiene de vie, le cadre favorable et l'age reel.

    La fédé a reussi á organiser un championnat régulier toutes catégories confondues. Quand je suis les matchs et écoute les analyses des coachs je me rends compte qu'il y a du boulot á faire á ce niveau. Deugue Nekhoul! Je pense qu'il faudrait viser des coachs performants de la sous region pour titiller l'orgueil des coachs locaux et susciter cette volonté d'accentuer sa formation.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email