Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

Le football sénégalais ne permet pas à un ancien professionnel de s’investir (Oumar Guèye Sène)

Single Post
Le football sénégalais ne permet pas à un ancien professionnel de s’investir (Oumar Guèye Sène)

L’organisation actuelle du football sénégalais n’est pas de nature à inciter un ancien professionnel à s’y investir, a affirmé dans un entretien à l’APS l’ancien milieu international sénégalais Oumar Guèye Sène.

"A la fin de sa carrière, un professionnel a envie de venir s’investir dans le football de son pays, mais, au Sénégal, les choses sont organisées de telle sorte qu’on ne [le] peut [pas)", a estimé l’ancien milieu de terrain international. Il a à cet égard rappelé la forte présence des associations sportives et culturelles (ASC).

"Les clubs n’ont pas beaucoup évolué dans leur organisation et pour la plupart, ce sont toujours les mêmes pratiques", a déploré l’ancien joueur de l’US Gorée (1977-1981)
La mise en place d’un championnat professionnel ne semble pas avoir changé la donne, selon l’ancien milieu de terrain international. Il estime que "ces clubs ont été organisés tout juste pour vendre des jeunes footballeurs".

"L’objectif ne semble pas être de développer le football local mais plutôt de vendre des joueurs", a-t-il regretté s’interrogeant sur l’apport de cette professionnalisation sur les résultats du football national.
Lors de la dernière CAN (2017) au Gabon, le Cameroun a au moins pu compter sur des footballeurs locaux qui ont réussi à le hisser sur le toit de l’Afrique, a fait remarquer l’ancien milieu de terrain international.

"Dans notre pays, ni les clubs ni les sélections n’arrivent à gagner quelque chose", s’est-il désolé. A ce propos, il a estimé qu’il faut faire bouger les lignes et écouter ceux qui ont du vécu. "A notre niveau, nous avons décidé de nous organiser et de faire des rapports ou des mémorandums", a-t-il dit.

"L’objectif n’est pas de tout casser mais d’apporter notre vécu, notre savoir-faire pour faire bouger les choses", a-t-il ajouté. Et de s’interroger : "Pourquoi fait-on confiance aux anciens dans les pays comme la France et qu’on refuse de nous associer dans le nôtre ?". "Notre ambition est de voir le football sénégalais faire partie de ceux qui gagnent sur le continent", a-t-il insisté. "Nous ne sommes pas là pour tout casser et nous sommes conscients que des échéances importantes nous attendent", a-t-il insisté, soulignant que le collectif dont il est membre se veut une force de proposition.

Oumar Gueye Sène qui a entraîné des clubs dans le championnat de France amateurs à la fin de sa carrière de footballeur en 1992, a informé avoir pris une année sabbatique pour la présente saison.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (18:14 PM)
    Mes souvenirs sont encore frais quand j'écoutais à la radio les reportages de Laye Diaw qui disait je cite«Balon pour Oumar guéye séne,oumar guéye séne pour thierno youm,youm pour joseph koto,koto pour boubacar sarr lokott,et ainsi et ainsi,meilleure équipe du senegal de par les talents,la hargne,la qualité de jeu,méme si vous n'avez pas gagner vous etes et restez les meilleurs
    Top Banner
  2. Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Mai, 2017 (18:57 PM)
    On finit sa carriere de footballeur professionnel en 1992 et on reste en France. C'est 25 ans après qu'on pense "s'organiser" pour voler au secours du football senegalais. Moi, il y a quelque chose qui m'intrigue: tous ces anciens pro n'envisagent pas d'aller à la base, c.a.d. dans les clubs qui les ont lancé (Jaraaf, Goree, Linguere, etc.) pour faire leur preuve. Ils veulent tous aller à la FSF, directement. Et puis ceux qui forment les jeunes pour les vendre, ils ont un mérite: au moins ils les forment. Sinon, on aurait pas eu les Sadio Mané, les Ismaila Sarr, les Kara Mbodj, etc. Amara Traoré, on peut l'aimer ou pas mais il s'est investi et a montré ce qu'il sait faire. S'il parle on peut l'écouter. Lamine Ndiaye a fait ses preuve, on peut l'écouter. Avoir été un grand footballeur est une chose, être un dirigeant sportif est une autre chose. Le dirigeant sportif d'aujourd'hui est avant tout un manager/ gestionnaire, exactement comme le DG de la SONATEL ou des Ciments du Sahel. Pelé a souvent été cité comme le plus grand joueur de tous les temps, qui l'a entendu à la Federation bresilienne de football? Li ngeen beugueu dafa yomb torop. Boubacar Sarr a ete un tres grand footballeur, il a eu a diriger l'équipe nationale A avec Bocandé a la Can de Tunis (94 ou 96), C'est une equipe zambienne formée à la hate - l'equipe type venait d'etre decimee par l'accident d'avion au large du Gabon - qui nous a elimin?0 en 1/4 de finaleavec un simple marquage tres haut qu'on n'a jamais pu resoudre. Gni di wakh yeup tané wougnou Augustin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (18:59 PM)
    Non mr Gueye je suis pas d'accord avec vous. Viera a investi chez nous, le fils de Iyan thiam vient de le faire. Comment ont t-il fait? Allez faire vos preuves dans les clubs ou invstissez dans vos propres clubs. Vous n'arriverez à rien car les textes de notre football sont precis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayeboye

    En Mai, 2017 (21:05 PM)
    @Anonyme bien dit
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email