Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

Le karaté veut promouvoir l'intelligence motrice dans les enseignements

Single Post
Le karaté veut promouvoir l'intelligence motrice dans les enseignements

La Fédération sénégalaise de karaté prépare un projet d'école visant à introduire l'intelligence motrice, une des intelligences multiples, dans les enseignements de quelques écoles pilotes de Dakar et d'autres capitales régionales, dans le but de développer les facultés intellectuelles et sportives des enfants, a annoncé, samedi à Tambacounda (est), son directeur technique national, Alioune Diack.

 

"Nous [de la Fédération] sommes en train de voir avec le ministre de l'Education comment introduire l'activité motrice dans les intelligences multiples", a-t-il dit en marge da la cérémonie d'inauguration d'un complexe sportif dans l'enceinte de la SODEFITEX de Tambacounda.

 

"Nous sommes en train de préparer un projet d'école et le ministère nous a reçus et nous sommes en train de préparer des moniteurs pour que dans certaines écoles-pilotes, qu'on puisse [le] démarrer", a ajouté M. Diack.

 

Ce projet didactique consiste à initier les pratiquants du karaté et des autres disciplines, à travers un "tronc commun", à un ensemble de "situations et problèmes". Il s'agit par ce biais de développer l'intelligence des enfants, ce qui permettra de déceler les aptitudes sportives des uns et des autres. 

 

"Toutes les disciplines confondues, on spécialise les enfants trop tôt, en basket, football, etc., alors qu'il faut d'abord développer leur motricité avant de les spécialiser", a dit Alioune Diack, ceinture noire septième dan. 

 

Des études sont en cours pour expérimenter ce projet dans des écoles de Dakar et de certaines capitales régionales, a relevé le responsable, selon qui, le matériel didactique destiné à cette fin a déjà été placé dans chaque ligue de karaté, y compris celle de Tambacounda. 

 

"L'homme a plusieurs types d'intelligences : l'intelligence motrice (mouvements), langagière (langue), logico-mathématique, spatiale (sens de l'orientation et de la distance), interpersonnelle (communication), intra-personnelle et kinesthésique (sport)", a-t-il expliqué.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Seeg

    En Décembre, 2013 (21:17 PM)
    Respects au senseï Diack qui en plus d'être un excellent technicien, est aussi un grand éducateur dont devrait s'inspirer les jeunes enseignants d'aujourd'hui. Un esprit sain dans un corps sain, ajimé!
    Top Banner
  2. Auteur

    Karateka

    En Décembre, 2013 (23:53 PM)
    C'est très bien tous ça, mais avec tous le respect qu'on vous Dois avant de s'occuper de ce qui on pas encore décider de fair du karatr Mr diack vous devez déjà vous occuper des karaté, vous avez les yeux fermer ou quoi? Le taekwondo es entrain de nous manger cru et vous au lieu de géré ça vous nous parler des école. Ou ta oublier que les prochainé championnat d'Afrique se passe Dakar? Et que depuis 2011 ont gagnent plus ? Zéro médaille d'or en Afrique, pour moi à lheur ou on es vous devriez être entrain de réfléchir à comment nous éviter de Championnat d'Afrique chez nous avec zéro médaille.

    Sinon orienter vous dans l'éducation et laisser jeune capable de faire gagner l'équipe du Sénégal et de nous redonner notre honneur de karateka sénégalais qu'on perdu.

    Taekwondo eu ils travail et avec leur médailles mondiaux et africaine même le ministère dsport les respect plus que nous, ce que personne osée penser ya quelque année car ces temps là le Karaté fesai parti des fiertés du pays.

    Wa salam :down:  :down:  :dedet:  :sn:  :down:  :dedet:  :down:  :sn:  :dedet: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email