Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Le niveau des sénégalais dans le football marocain jugé faible

Single Post
Mamadou Diallo, ancien footballeur sénégalais à Marrakech
La génération actuelle des footballeurs sénégalais expatriés au Maroc est handicapée par la faiblesse de son niveau, qui est la source de ses déboires avec les clubs marocains, a expliqué Mamadou Diallo, l’ancien attaquant du Kawkab de Marrakech (1993-1995).
" La vérité, c’est que ces joueurs sénégalais qui s’expatrient au Maroc n’ont pas le niveau" requis, a tranché l’ancien attaquant international, dans un entretien avec l’APS.
La génération des années 90 n’a pas eu de problèmes avec les dirigeants des clubs marocains parce que ses joueurs "avaient largement atteint le niveau" qu’il fallait, selon Diallo, ancien footballeur de l’Entente Sotrac Ouakam (ESO).
" A cette époque-là, le championnat national était de très haut niveau, et les joueurs qui le quittaient pouvaient évoluer partout", a rappelé l’attaquant international. "C’est triste ce qui arrive aux joueurs locaux qui s’expatrient au Maroc."
Après le Sénégal et le Maroc, il a joué en Norvège, en Suisse, en Allemagne, en Suède, en Afrique du Sud et en Major League Soccer, la principale ligue professionnelle d’Amérique du Nord.
" Je pense qu’ils gagneront à bien s’aguerrir dans le football local avant de s’expatrier", a-t-il suggéré, rappelant que les joueurs de sa génération faisaient leurs preuves au Sénégal avant d’envisager de s’expatrier.
" Les Marocains sont comme tous les chefs d’entreprise. S’ils se rendent compte que le produit qu’on leur a vendu n’est pas de qualité, ils n’hésitent pas" à s’en débarrasser, a expliqué Mamadou Diallo.
Il rappelle qu’en allant jouer au Maroc, son objectif était de faire ses preuves dans ce pays, avant de viser des championnats plus élevés.
" Et ça s’est passé comme je l’avais prévu", a-t-il ajouté, soulignant que l’ancien footballeur sénégalais Moussa Ndaw était sa référence.
" Il avait balisé la voie. Et quand on le prenait comme un modèle, on essayait de se mettre à son niveau. Et les gens vous respectaient forcément", a poursuivi Diallo.
Selon lui, le footballeur se fait respecter par son talent et la contribution qu’il apporte à son équipe.
"J’ai passé deux saisons au Maroc. Je faisais partie à l’époque des meilleurs joueurs de mon équipe et du championnat, mais je peux vous assurer que je n’avais jamais été victime de racisme", s’est par ailleurs souvenu Mamadou Diallo.
Contrairement aux anciens internationaux sénégalais, l’actuelle génération trouve du mal à s’insérer dans le championnat marocain. Au moins quatre anciens internationaux ont récemment eu des problèmes avec leurs clubs.
Alpha Oumar Sow, l’un des plus anciens de cette génération, a, après avoir passé deux saisons à Kénitra (D1 marocaine), traîné son ancien club (US Ait Melloul) devant l’instance judiciaire de la Fifa, en juin dernier, "pour non-paiement de salaire".
L’ancien attaquant international réclame au club marocain ses salaires de mars, avril et mai derniers, soit 15 mille dirahms, environ 975 mille francs CFA. Sow proteste aussi contre la rupture unilatérale de son contrat, entre autres griefs.
Ibrahima Diop et Fidel Gomis, d’anciens joueurs du Jaraaf, ont tous les deux préféré revenir au Sénégal pour se refaire une santé et repartir vers des cieux plus cléments, après un passage par le championnat mariocain.
En dépit des difficultés, l’exode vers ce championnat se poursuivit. Deux internationaux de Niary Tally, le défenseur Augustin Ndiaye et l’attaquant Mamadou Niang, ont rejoint le Maroc à la fin de la saison 2014-2015.
Ils retrouvent dans ce championnat Ass Mandaw Sy, qui s’y trouve depuis plus de trois ans.
SD/ESF


8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:56 PM)
    C EST QUI CE TYPE ?

    SEYBANI EST UN MENTEUR FAISEUR DE MALIN IL SE CROIT AU DESSUS DE TOUT LE MONDE

    C EST PAS UNE REFERENCE VOUS LUI FAITES UNE PUBLICTE GRATUITE

    PASK IL A DES CHAMBRES ET STUDIOS POUR VOUS LA PRESSE

    KI KHAMOUL DARA

    PRENEZ

    EL HADJI DIOUF FADIGA ET AUTRES





    DIALLO LA FERME



    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (19:59 PM)
    Non suis pas il est trop cool
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheum

    En Octobre, 2015 (23:33 PM)
    mais nak alpha oumar sow est trop nul nak comme attaquant en plus ce n'est pas un gamin son retours dans le championnat sénégalais après son exil en division inférieure en France il n'a pas prouvé grand qu'est ce qu'il pouvait prouver de plus au Maroc fidel gomis c'est un bon joueur mais avec une bonne technique et une discipline tactique mais il doit travailler physiquement et être régulier dans les matchs tantôt il te fait un match extraordinaire tantôt il se noie complètement totalement transparent quand à ibrahima diop c'et un serial buteur quelqu'un qui a la chance de marquer et qui se trouve suivent au bon endroit mais il n'est pas doué techniquement afin de faire certains exploits comme les grands attaquants lors des matchs choc ce que les arabes aiment ce sont des joueurs qui ont une parfaite maîtrise technique tactique capables de se donner le maximum de lui même mais bon le championnat sénégalais les techniciens ne jouent pas pleinement leurs rôles à l'image de la direction technique nationale qui doit voir le niveau du jeu et des joueurs aller scruter les entraînements convoquer de temps à autres les entraîneurs afin de leurs faire des formations et de leurs donner des directives en foot tout se travaille les combinaisons les passes les contrôles les coups francs les corners au Sénégal seulement que tu vois des joueurs qui jouent 1 ans et avec 0 évolution avant il y'avait des joueurs de talents comme le dit seybané qui avaient le niveau de l'équipe nationale et capable de rivaliser avec les professionnels des joueurs de class à l'image des jumeaux séne de ouakam al ouseynou et al assane même à 40 ans ou à 50 ans ils ont une touche de balle une intelligence de jeu et une maîtrise du ballon que les jeunes n'ont pas jouer sans pressions être relaxe être zen à toi à moi vient chercher le ballon je le donne à mon partenaire on élargie le jeu on donne du plaisir au amateurs comme le font les petit du diambars le football est si simple quand on la joue facilement mais nos joueurs locaux on dirait des gladiateurs touche yi dou fess on mène par un zéro au lieu de chercher à corser l'addition on n'est la à dégager à mettre le ballon dans les touches comme s'ils ne regardaient pas la télévision ou ne réfléchissent pas soit on défend en bloc on procède par contre soit o fait des passe à 10 pour énerver l'adversaire et trouver des failles mais tout cela doit être travailler dans les moindre détails à l'entrainement ne rien laisser en rade pour nous fournir des spectacles de qualités les maths de championnat vide comme l'air alors que les matchs de navetanes sont grouillés de monde s'il y'avait ce même engouement ce serait une aubaine mais ce sont des choses à étudier et analyser
    {comment_ads}
    Auteur

    Shut Up

    En Octobre, 2015 (23:43 PM)
    De qui se moque ce gars qui a été un piètre joueur en surpoids et qui trimbalait de club en club. Si ce sont les temps modernes, il ne sera jamais pro, car trop gros. Il l'ouvre trop ces temps-ci, mis en avant par les journalistes sportifs d'un niveau très faible dont compte bcp le Sénégal. Ce gars a même osé jouer à l'expert lors de la CAN faisant des commentaires très déplacés et truffés de contre-vérités sur Giresse et sur la sélection. Monsieur Diallo, le Championnat marocain n'est plus une référence en Afrique. Il est largement dépassé par plusieurs championnat (Congolais, Egyptien, Algérien, Tunisien, Soudanais, sud-africain, etc.). Combien de temps que les clubs Marocains n'ont plus brillé en Afrique? Le Casa-Sport n'a t-il pas éliminé il y a 2 ou 3 ans Tétouan en tour préliminaire de LDC Africaine? Pour ceux qui douteront de ce que je soutiens, vous avez, ci-dessous, son parcours avec ses matches et buts. Rien que les noms des clubs veulent tout dire. Connard! Dagnou laye waax sa baxou mame dé!



    1988-1991 : Sénégal Sotrac FC



    1991-1993 : Sénégal Port Autonome 45 (30)



    1993-1995 Maroc Kawkab de Marrakech 60 (31)



    1995-1996 Suisse FC Saint-Gall 21 (14)



    1996-1997 Turquie Zeytinburnu 30 (14)



    1997-1999 Norvège Lillestrøm SK 29 (19)



    1999 Norvège Vålerenga IF 8 (5)



    1999 Allemagne MSV Duisbourg 11 (5)



    2000-2001 États-Unis Tampa Bay Mutiny 50 (35)



    2002 États-Unis New England Revolution 7 (1)



    2002 États-Unis MetroStars 17 (11)



    2003 Saudi Arabia.svg Al Ahly Djeddah 8 (3)



    2003 Suède IFK Göteborg 12 (5)



    2004 Malaisie Pahang FA 11 (8)



    2005-2006 Afrique du Sud Jomo Cosmos

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (23:45 PM)
    FOOT MAGHREBIN ,,,NON MERCI .TOUT SAUF CES ARABES QUI NE PENSENT QUE DU NEGATIF AUX AUTRES ,,,NON MERCI I
    Top Banner
    Auteur

    Arrigo Sacchi

    En Octobre, 2015 (08:38 AM)
    mais il y'a dans le championnat marocain un bon defenseur du nom de FALL je crois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djiere

    En Octobre, 2015 (11:31 AM)
    Il se moque de personne!Il ne fait que dire la vérité.Chaque année on perd des centaines de joueurs qui partent aveuglement et prématurément en affaiblissant nos clubs notre championnat.Regardez ce qui arrivé à l'AS PIKINE,qu'est-ce qui retait là après le sacre.Non seulement le club est relégué mais où est-ce que vous entendez ces joueurs partis?EST-CE QU'il fallait pas attendre aprés avoir joué la ligue des champions et confirmer la précédante saison?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndar Ndar

    En Octobre, 2015 (12:39 PM)
    Oui un grand défenseur qui a fait ces preuves au Sénégal de l ASC ja darou de saint louis puis la Linguère et puis les juniors de l'équipe nationale qui était au japon c est lui qui avait marqué le but ,le club tetouan la recruté en 2006 maintenant il fait partie des meilleurs défenseurs du championnat marocain passé au koweit en 2013 il est revenu plus solliciter au Maroc maintenant il évolu en tant que titulaire au wydad qui avait pris la première place l année dernière il se nomme Mourtada Fall plus connu sous le nom de Taga á saint louis.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email