Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Le Sénégal, le Cameroun, la Guinée et le Mali…ont déjà perdu, leur sélectionneur

Single Post
Le Sénégal, le Cameroun, la Guinée et le Mali…ont déjà perdu, leur sélectionneur

A quelques jours de la fin de la CAN 2015, le divorce est déjà consommé entre beaucoup de sélections et leurs sélectionneurs. Parmi celles-ci, le Sénégal, le Mali, le Cameroun et la Guinée. Des équipes qui ont en commun le fait d’être éliminés soit au premier tour ou après les quarts de finale.

C’est d’abord le Sénégal qui a été la première équipe à se séparer de son coach. Alain Giresse en poste depuis janvier 2013 et qui avait réussi à qualifier, les Lions à la CAN 2015 après le ratage de 2013, n’a pas pu dépasser l’étape des quarts de finale qui lui était fixée, dans son contrat. 

Ce dit contrat qui était de 25 mois, moyennant un salaire mensuel entre 16 et 20 millions FCFA devrait en principe prendre fin au plus tard le 28 février prochain. Après l’élimination des Lions au premier tour de la compétition, le sélectionneur qui déclaré « que son contrat est arrivé à terme » avait fini de confirmer en substance, la séparation qui allait être officialisée par la FSF. 

Dans le lot des sélectionneurs démis, Volker Finke, le sélectionneur Allemand du Cameroun. Devenu patron de la tanière des Indomptables à la faveur de la coopération allemande liant le Cameroun à l’équipementier PUMA, il était depuis quelques mois sur la sellette. Faisant face à une presse et une opinion qui contestaient « fortement » ses choix. L’élimination au premier tour du Cameroun, n’a fait que confirmer « la logique qui était déjà en place » 

Dans des situations moins compliquées, les coachs de la Guinée Michel Dussuyer et du Mali Henri Kasperzack sont aussi partis. 

Pour Michel Dussuyer, en place depuis un peu plus de trois ans, c’est la fin d’une aventure qui aura permis de remettre sur pied « une nouvelle génération faite de jeunes joueurs qui dans l’avenir pourraient, beaucoup apporter au foot guinéen ». Son départ qu’il a annoncé lui-même après l’élimination du Silly en quart de finale (3 à 0) par le Ghana, coïncidait avec la fin de son contrat. 

Tandis que Henri Kasperzack a annoncé lundi son retrait de la sélection malienne après le tirage au sort éliminant son équipe au profit de la Guinée. Le technicien Français du Mali avait un contrat de 10 mois renouvelable après la CAN, eut égard à ses résultats dans ce tournoi. 

D’autres départs sont annoncés sans être confirmés ni par les fédérations respectives que par les sélectionneurs eux-mêmes. Il s’agit de celui de Claude le Roy du Congo et de Georges Lekeens de la Tunisie.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Kanaara

    En Février, 2015 (20:13 PM)
    J'ai l'impression que les équipes africaines cherchent des faiseurs de miracles. Autant prendre des marabouts à la place d’entraîneurs expat.

    Une sélection nationale se construit sur le moyen voire le long terme et non sur des objectifs basés sur une CAN.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ouste Virez Moi ça !!

    En Février, 2015 (20:35 PM)
    C'est fou, ces Européens ne sont capables d'entrainer aucun club en Europe, ils se font deux ans de contrat dans un pays africain, ne gagnent aucune compétition, sont virés et un mois après,... sont embauchés par une autre nation africaine, bien sûr, pour deux nouvelles années, ne gagnent rien au bout et comme de bien entendu sont encore virés pour...un mois après résigner pour etc etc ....vous connaissez la suite.

    A ce rythme pourquoi ne pas engager des entraineurs africains pour faire la même chose que les européens , c'est à dire ...perdre ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Footeux

    En Février, 2015 (22:06 PM)
    Exact . Ces mêmes entraineurs européens font le tour des sélections africaines et ne gagnent rien . Ils se font de l'argent et bizarrement , il n'y a qu'en Afrique qu'on les embauchent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Coop

    En Février, 2015 (22:38 PM)
    L Allemand ne coute rien Puma peut nous le filer gratos  :up:  cooperation allemande
    {comment_ads}
    Auteur

    Footsen

    En Février, 2015 (08:56 AM)
    il est completement idiot de prendre un entraineur spécialement pour la can une équipe ce construit sur du long terme ,entre 4 et 6 ans nous ne sommes pas pret de voir une équipe africaine championne du monde si nous ne changeons pas de mentalité
    Top Banner
    Auteur

    Wazza

    En Février, 2015 (09:13 AM)
    Ce ni est bizarre c k ce sont ces mm coaches ki vont faire la rotation

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email