Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Le Sénégal suspendu par la FIBA

Single Post
Le Sénégal suspendu par la FIBA
Le Sénégal est suspendu de la Fédération internationale de basket (FIBA) jusqu’à nouvel ordre en raison ‘’des dernières péripéties qui ont marqué la marche du basket sénégalais’’, a annoncé le Comité de normalisation de la discipline chargé de sa gestion depuis la dissolution de la Fédération nationale, le 21 novembre dernier.

‘’Par lettre, la FIBA a informé le comité de normalisation du basketball sénégalais en ces qualités et adresse, de la suspension du Sénégal jusqu’à nouvel ordre’’, informe l’instance dirigeante du basket sénégalais.

‘’Cette suspension qui s’explique selon Fiba Afrique par les dernières péripéties qui ont marqué la marche du basketball sénégalais avec une sanction financière énoncée par FIBA, était déjà prévu dans la première lettre énumérant les sanctions financières imposées au Sénégal’’, ajoute le même communiqué de la structure d’exception mise en place par le ministère des Sports et de la Vie associative à l’issue de la dissolution de la Fédération de basket.

Avant cette sanction, la fédération de basket avait reçu de la FIBA une sanction pécuniaire de 500.000 francs suisse (300 millions de francs CFA) suite à des cas de fraudes sur l’âge intervenues lors des Afrobasket U 18 chez les garçons et les filles.

La FIBA qui invite le comité de normalisation à ‘’entrer en contact'' avec elle afin de régulariser la situation de la fédération’’ a exigé, pour un rétablissement du Sénégal dans ses droits de membre de la communauté internationale du basket, la réalisation de trois missions.

Il s’agit de ‘’de la réorganisation complète de la fédération de manière à garantir la bonne gestion du basketball sénégalais, de la convocation d’une assemblée générale et la tenue d’élections démocratiques d’un nouveau bureau fédéral sous la supervision de la FIBA et de l’adoption de nouveaux statuts conformes aux statuts généraux de la FIBA et approuvés par cette dernière avant la tenue de l’Assemblée générale et des élections’’.

Le comité de normalisation a pris la décision de se conformer à la décision de la FIBA et aux recommandations émises et énumérées par celle-ci en conformité avec les premières décisions issues de la première réunion de prise de contact.

La décision de suspendre le Sénégal de toutes activités au sein de la FIBA a été prise par son Bureau central lors de la réunion des 23-24 novembre à Buenos Aires (Argentine).



23 Commentaires

  1. Auteur

    C Grave

    En Décembre, 2013 (23:06 PM)
    Cela signifie donc que l'équipe masculine n'ira pas aux championnats du monde ? Mais le dénonciateur de la fraude devrait être radié du basket sénégalais. Il ne faut plus le mêler à rien du tout. On sait comment se passent les choses en afrique et dans les pays sous-développés en général. Il fallait régler le problème en interne, mais pas aller vilipender le pays auprès des instances internationales.
    Top Banner
  2. Auteur

    Dems

    En Décembre, 2013 (23:11 PM)
    C'est tristement lamentable pour le prestige et renomme de notre pays dans le monde du basket mondial :dedet:  :dedet:  :dedet:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sushi

    En Décembre, 2013 (23:14 PM)
    Vive Tandian que justice soit faite.

    {comment_ads}
    Auteur

    Kk

    En Décembre, 2013 (23:24 PM)
    Tandia aurait dû prendre des sanctions dès le début contre les fraudeurs au lieu de dire que c'est telle ou telle personne qui nous a dénoncé
    {comment_ads}
    Auteur

    Etats Unis D Afrique

    En Décembre, 2013 (23:24 PM)
    LES ETATS UNIS D AFRIQUE QUELLE EST VOTRE OPINION?
    Top Banner
    Auteur

    Nba

    En Décembre, 2013 (23:36 PM)
    Fallait s'y attendre apres la sanction financiere maintenant le ministre des sports les gars du Seed Academy n'ont qu'a activer leurs reseaux pour lever cette sanction mais vu ce que Fiba nous reproches s'est de bonne augure si on s'y conforme :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouk

    En Décembre, 2013 (23:38 PM)
    Maintenant au travail Mrs les dirigeants du cnb faites lever cette sanction
    {comment_ads}
    Auteur

    Seed Academy

    En Décembre, 2013 (23:39 PM)
    Fiba dey nappé rek ils vont revenir en arriere ne vous en faite pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Mar

    En Décembre, 2013 (23:40 PM)
    Fiba mi saf naniou lokho d li yeup ndakh fraude sur identite
    Top Banner
    Auteur

    Riidial

    En Décembre, 2013 (23:42 PM)
    Na maadial ni commence bok Tandian donne 250 millions le reste sunu taxawe rond point sandaga legui mou matt
    {comment_ads}
    Auteur

    Mondial

    En Décembre, 2013 (23:45 PM)
    Avec le comite de normalisation la Fiba va reduire la sanction au plus vite parce que ya bcp d'hommes de reseau dans ce comite boulene titeu
    {comment_ads}
    Auteur

    Fan De Basket

    En Décembre, 2013 (23:50 PM)
    Le mandat du CNB doit être ramené à une année. Comme le dit la FIBA une fédération respectueuse des textes en vigueur doit être mise en place. Il nous faut arrêter les querelles crypto personnelles qui ne font que nuire au bon fonctionnement du sport en général. Donnons-nous tous la main pour l'intérêt du sport sénégalais;
    {comment_ads}
    Auteur

    Yui

    En Décembre, 2013 (00:04 AM)
    Le payer cest gaspiller largent des senegalais le niveau du basket senegalais est faible ils vont rien foutre aux championnats du monde ....a part prendre des photos avec les americains
    Top Banner
    Auteur

    Leuz

    En Décembre, 2013 (03:13 AM)
    l enemie du senegal sont les senegalais ils sont mechants kou perte place dadifekhe ba equipbi am probleme dalendi diaral nioudem wakhe tous les secrets
    {comment_ads}
    Auteur

    Hamady

    En Décembre, 2013 (06:18 AM)
    Suspension du Stade LSS pour le Foot pour cause de violence, suspension de la FSB pour fraude, 150 millions de FCFA dérobés chez un douanier, un haut fonctionnaire de la République, le President qui se comporte comme un saltimbanque au cours d'un meeting de son parti, dont les tenors sont juste des cretins qui ne peuvent meme diriger l;eurs propres petites personnes.

    C'est la un ensemble de signes de décadence d'un pays jadis connu pour le fairplay de son public sportif, la rigueur de administration et la finesse de sa classe politique.

    C'est terrible ce qui nous arrive,
    {comment_ads}
    Auteur

    Pougnar

    En Décembre, 2013 (06:22 AM)
    Nous sommes suspends,parce que M'bagnick a dissout la federation, non pour les fraudes
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou Ccc

    En Décembre, 2013 (08:11 AM)
    Effectivement la dissolution de la fédération est la cause principale.Mais n oublions pas les rénégats qui ont orchestré la fraude et dénoncé leur propre pays pour se venger de Tandian .Ils sont identifiés on doit les liquider ces sales traitres.
    Top Banner
    Auteur

    Questions

    En Décembre, 2013 (08:13 AM)
    Est ce à cause du comité de normalisation qu'il ya sanction, ou fraude?
    {comment_ads}
    Auteur

    Iseo

    En Décembre, 2013 (09:06 AM)
    Suspension de stade,suspension des équipes...c'est le sport sénégalais à la dérive.Nos dirigeants sont'ils capable de gerer nos sportifs ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lss

    En Décembre, 2013 (09:30 AM)
    Un an de suspension n'a pas permi au football sénégalais de profiter de cette indisponibilité pour faire des travaux dans le stade de façon à avoir un stade nickel, un vrai billard à la levée de la sanction.

    Mais non, LSS est pire qu'avant, c'est un vrai champ de patate
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Décembre, 2013 (10:24 AM)
    C'est au Senegal seulement que l'on voit des AUTORITES ,DES RESPONSABLES de ce nivreau osent modifier les donnèes de nos fichiers d'Etat civils pour seulement gagner un match ! ils sont vraiment minables ,on dirait des ignards.......................LE MINISTRE DE L'INTERIEUR ACTUEL DOIT BIEN RECHERCHER LES COMPLICES AU NIVEAU DU MINISTERE ET LES PUNIR SINON DEMAIN POUR DE SIMPLES BILLETS DE BANQUE ILS VONT LIVRER DES DOCUMENTS DE VOYAGE SENEGALAIS A DES JIHADISTES BOKO ARAM OU AL QUAEDA !......mais malheureusement diallo qui est au ministere de l interieur m'a l'air d'un "rase-mur "...quelle republique !
    Top Banner
    Auteur

    Edaw

    En Décembre, 2013 (15:04 PM)
     :hun:  :hun: dans ce pays tout est fraude,c'est la mentalite senegalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    La Peste

    En Décembre, 2013 (15:41 PM)
    Mais la photo du secretaire général de l'UASSU sur cet article?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email