Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

Ligue 1 : quatre techniciens quadragénaires ont fait bouger la phase aller

Single Post
Ligue 1 : quatre techniciens quadragénaires ont fait bouger la phase aller

Quatre jeunes entraîneurs dirigeant les clubs de l’US Ouakam, du Port autonome de Dakar (PAD), du Touré Kunda et du Stade de Mbour ont animé la phase aller du championnat de Ligue 1, qui a vu le Jaraaf de Dakar remporter le titre honorifique.

Troisième de la phase aller, avec 22 points, l’US Ouakam, dirigée par le novice Malick Diop, a marqué par sa qualité de jeu la première partie de la Ligue 1 sénégalaise.

Les "Rouge-blanc", qui ont alterné le bon et le moins bon en début de saison, se sont résolument inscrits parmi les ténors de cette première phase, en alignant quatre victoires d’affilée.

Malick Diop, déjà connu du bataillon des entraîneurs après avoir dirigé Yeggo (Ligue 2) et l’académie Mawade Wade surtout, n’était toutefois pas coté dans le football d’élite.

Et en choisissant l’US Ouakam, un club porté par des supporters très passionnés, le jeune technicien n’avait pas fait dans la facilité pour son apprentissage du haut niveau.

Mais au bout de 13 journées plus tard, le fils de l’ancien attaquant des Lions, Yatma Diop, a démontré qu’il avait du cran et du courage en osant mettre sur pied un projet de jeu ambitieux, avec un groupe de footballeurs très jeunes. Même s’il est très tôt de crier victoire.

Samedi dernier, lors de la 13e phase, qui l’a vu prendre la place de champion honorifique au détriment du Jaraaf de l’expérimenté Abdoulaye Sarr, il a joué crânement ses chances, en restant fidèle à ses principes de jeu.

Malgré la défaite 0-1, Diop est reparti du stade avec la certitude d’avoir un groupe réceptif et capable d’une bonne qualité de jeu.

Contrairement à Malick Diop, l’entraîneur du PAD, Malick Daff, malgré son jeune âge, s’est déjà fait un nom sur le banc des clubs de Ligue 1 sénégalaise.

Ancien attaquant des Lions au milieu des années 1990, Daf, autrefois footballeur professionnel en Belgique et au Maroc, a déjà conduit le Port autonome au titre de champion du Sénégal en 2004-2005.

Sur le banc du PAD aussi, il a fait deux tours en Ligue africaine des champions.

En dépit de ces bons résultats, il est entré en conflit avec ses dirigeants, ce qui l’amena à quitter le gouvernail et à rejoindre Diambars, pour deux ans.

Rappelé quand les portuaires sont descendus en Ligue 2, il ne lui a fallu qu’une saison pour remettre les choses au vert et faire revenir son club de cœur dans l’élite, en 2012.

Pour avoir longtemps mené les débats, durant la saison en cours, Daf est actuellement quatrième, avec 20 points au compteur, à trois points derrière le leader, le Jaraaf.

C’est certainement grâce à son curriculum vitae qui commence à s’étoffer que la Direction technique nationale du football lui a confié un poste d’adjoint en équipe nationale des moins de 20 ans.

Arrivé sur le banc du Touré Kunda, après avoir entraîné toutes les catégories au Stade de Mbour, Pape Sylla Ba, surnommé Vieux Ba, fait partie de ces techniciens quadragénaires ayant occupé le haut du pavé dans cette première partie de saison.

Avec 19 points au compteur, cet enseignant de formation a réussi ses débuts sur le banc du Touré Kunda, qu’il a doté d’une bonne assise défensive.

Même s’il n’a pas eu un passé de grand footballeur, le Mbourois a réussi le pari d’aller battre le champion en titre, Diambars, dans son fief du stade Fodé Wade, pour la dernière journée de la phase aller.

Après avoir partagé les points avec le Stade de Mbour, il sera encore opposé à la même équipe pour le premier tour de la Coupe de la ligue, mercredi au stade Caroline Faye de Mbour.

Il trouvera en face de lui, et sur le banc de cette équipe, Ousseynou Sène qui a quitté le poste d’entraîneur de la Suneor de Diourbel, au milieu de la phase aller, pour "apporter de la qualité de jeu" au Stade de Mbour.

L’ancien attaquant de l’US Ouakam - club avec lequel il a remporté la Coupe du Sénégal en tant qu’entraîneur en 2006 - avait déjà fait parler de ses qualités de jeu et de son tempérament bien trempé.

Ce qui engendra des ruptures avec ses employeurs qu’il a souvent quittés avant la fin de ses contrats.

Après avoir remporté la finale de la Coupe du Sénégal et fait un parcours honorable en Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) avec l’US Ouakam, il a tout laissé en plan, à la suite d’incompréhensions avec l’équipe dirigeante.

Au bout de deux années sabbatiques, l’expérience de la Suneor est venue le remettre sur le banc. Une expérience réussie, puisqu’en une saison, il remet la capitale du Baol sur la carte du football national d’élite, après quatre années passées en Ligue 2.

Là aussi, le mariage de raison entre un jeune technicien voulant construire quelque chose de solide et une équipe de la Suneor désireuse de s’enraciner en Ligue 1 tourna court en février dernier.

Une semaine plus tard, le Stade de Mbour aussi se sépara de son entraîneur, Lamine Sano, recruté pour "sa philosophie de jeu", selon les propres termes du président du club, Saliou Samb.

SD/ESF



1 Commentaires

  1. Auteur

    Georgesweah 2

    En Mars, 2014 (00:23 AM)
    coach malick diop est un magicien bilay, je l'a eu comme entraineur en junior au jaraaf en 2003 avec les mame birame diouf, ibou sene diouf, karim sane, andre senghor etc... mais c'est comme s'il te rendez meilleur jour apres jour juste par des mots.

    khamone nané dina eksi fi.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email