Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
LUTTE : « Presque toutes les disciplines ont leurs stades, sauf la lutte », se désole Ousmane Tanor Dieng du Ps
   Par SenewebNews | Seneweb.com |  Lundi 19 août, 2013 15:50  | Consulté 7799  fois  | 41 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Invité aux championnats du monde d’athlétisme, clôturés ce dimanche à Moscou, le secrétaire général du Parti socialiste (Ps), Ousmane Tanor Dieng, a confié au journal Sunu Lamb toute sa passion pour la lutte. « Les Serères sont de nature des sportifs, surtout pour ce qui est de la lutte », justifie Otd. Pour ensuite se faire un grand défenseur de l’arène nationale, dont le site a été récemment confirmé au Technopole.  « Presque toutes les disciplines ont leurs stades, sauf la lutte », se désole-t-il.

Une situation d’autant plus anormale que « la lutte est devenue un facteur de développement ». Durant leur présence au pouvoir (avant la première alternance de 2000), un site a été ciblé et l’argent débloqué pour la construction mais, révèle Tanor, « quand Abdoulaye Wade est venu au pouvoir, le site a été changé et l’argent mis hors circuit ».

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Ousmane Tanor Dieng de 2006 à ce jour.
Commentaires:   41   Total dont   1   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Xame on August 19, 2013 (15:53 PM) 0 FansN°:1
Comme si vous n'etiez pas au pouvoir, c'est maintenant que vous avez une idee des projets realiser.
trop tard
Sathielec on August 19, 2013 (16:32 PM)0 FansN°: 2780260
Les agents de la senelec de vrais voleurs Tu payes la caution ils te disent que y a pas de compteur Il suffit de leur donner 10 000f ils t'installent un compteur Dans quel pays sommes nous? Où est le changement dont on parle. Le directeur général de la senelec doit faire une enquête sur cet arnaque S'il n est pas au courant.



Les agents de la senelec de vrais voleurs Tu payes la caution ils te disent que y a pas de compteur Il suffit de leur donner 10 000f ils t'installent un compteur Dans quel pays sommes nous? Où est le changement dont on parle. Le directeur général de la senelec doit faire une enquête sur cet arnaque S'il n est pas au courant.





Les agents de la senelec de vrais voleurs Tu payes la caution ils te disent que y a pas de compteur Il suffit de leur donner 10 000f ils t'installent un compteur Dans quel pays sommes nous? Où est le changement dont on parle. Le directeur général de la senelec doit faire une enquête sur cet arnaque S'il n est pas au courant.






Les agents de la senelec de vrais voleurs Tu payes la caution ils te disent que y a pas de compteur Il suffit de leur donner 10 000f ils t'installent un compteur Dans quel pays sommes nous? Où est le changement dont on parle. Le directeur général de la senelec doit faire une enquête sur cet arnaque S'il n est pas au courant.
Hamza2 on August 20, 2013 (00:01 AM)0 FansN°: 2780843
À construire sur le site de la loge maçonnique non pas celle derrière Assemblée Nationale, mais à Fann Résidence près de chez Mobutu (-El Hadj Abdoul Aziz Sy Dabakh nous les avait indiquées, RAH).
Jusqu'à présent, silence radio en ce qui concerne vos affiliations à la FM! Cheers compatriotes, soyez juges: on les a accusés nommément, les Tanor, Abdou, Djibo et consorts, mails ils changent de sujet.

À vous lire,

Hamza
Bolt on August 19, 2013 (15:57 PM) 0 FansN°:2
La lutte est totalement privée; pourquoi les promoteurs ne s'organisent pas pour construire une arène?
L'Etat n'y gagne rien et c'est bien qu'il ne fasse rien pour.
Diamniado on August 19, 2013 (16:03 PM) 0 FansN°:3
Dans tous les cas faut aller le construire à Diamniadio.
Indiscipline... on August 19, 2013 (16:15 PM) 0 FansN°:4
la lutte n'est pas une discipline, c'est une indiscipline... :-D 
Jac on August 19, 2013 (16:19 PM) 0 FansN°:5
N'importe quoi. C'est Abdoulaye Wade le premier a nous parlé d'arène Nationale. Vous avez fait 40 ans au pouvoir et vous nous dites que c'est en 2000 que vous avez ciblé le site et l'argent pour la construction. De qui se moque-t-on?
Abou on August 19, 2013 (16:23 PM) 0 FansN°:6
Il faut construire une arène pour lutte , en intégrant toutes les options de sécurité : la Mairie de DAKAR pourrait construire une arène municipale et la louer pour les combats. Elle aurait ainsi son patrimoine et aussi des moyens conséquents à chaque combat pour augmenter sa capacité financière
DOM REWIMI  on August 19, 2013 (16:24 PM) 0 FansN°:7
De gràce surtout ne pas construire cette aréne de lutte national à dakar ,mais dans les régions .Tous sont sont d'accord que dakar est plein pourquoi une Aréne de lutte à dakar ? qui ne fera accentuer l'exode rural soyons réalistes .
Ngor V on August 19, 2013 (16:25 PM) 0 FansN°:8
Le dernier paragraphe me fait douter que cette déclaration vient de Tanor. Ce serait incongru, déplace et malséant de dire que le site était identifie et l'argent "débloque" !!! De qui se moquerait donc Tanor ? De lui même peut être !!!
Nobody on August 19, 2013 (16:27 PM) 0 FansN°:9
La photo a ete choisie au hazard ou pas ?? Tanor mime le geste du BATTEUR DE TAMA / Mbandakat .
ANAMYMOUS on August 19, 2013 (16:29 PM) 0 FansN°:10
OTD oublie que le PS est resté 40 ans au pouvoir.
Si l'arène était aussi importante pour vous, vous aviez largement le temps de la construire.
Cessez de mettre vos échecs sur le dos de WADE qui lui a fait des réalisations palpables.
Le PS en 40 ans de règne n'a laissé aucune infrastructure au générations futures.
A part le stade Léopold SENGHOR.
Ba2 on August 19, 2013 (16:44 PM) 0 FansN°:11
Il se moque de la République.Aprés 40 de regne!
Ndiayde on August 19, 2013 (16:47 PM) 0 FansN°:12
TANOR SI FOTO BI COMME KOUY TEUGUE TAMA
Priorite on August 19, 2013 (16:57 PM) 0 FansN°:13
les autorites ont elles vu les images du stade LSS montrees par la RTS le dimanche matin?
un stade completement delabre,les dalles des gradins qui tombent,des fers rouilles,ect...
la PRIORITE est de restaurer,refectionner le STADE LEOPOLD .S.SENGHOR qui est a la foi un bien national et interntional,qui est un vitrine du senegal. Et qui profite a toute la nation.
par contre une arene qui coute des milliards et qui ne sert qu'a des violences internes et externes.
Seeg on August 19, 2013 (17:06 PM) 0 FansN°:14
Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre? La lutte, telle qu'elle est actuellement pratiquée au pays, serait un facteur de développement, selon OTD. De quel développement parle -t-il? Tout le monde constate qu'après chaque grand combat de lutte, les vandales et les agresseurs s'en donnent à coeur joie et laissent sur leur passage larmes et désolation. Telle qu'elle est actuellement pratiquée, la lutte ne fait que réveiller les plus bas instincts de violence bestiale à l'état brut. Mettre face à face deux mastodontes anabolisés et gonflés aux hormones pour qu'ils s'affrontent à mains nues, sans beaucoup de règles, comme dans une bagarre de rue devant un public surexcité n'a rien de noble et ne représente qu'une pâle caricature de l'héritage culturel dont veulent se prévaloir certains "traditionalistes". La lutte traditionelle qui est en phase avec notre culture repose plus sur la technicité, l'intelligence et la vitesse d'éxécution des athlètes que sur le surpoids artificiel qui confère une force de frappe aveugle à la "Terminator". Pourquoi est ce que Tanor, en bon Sérère qui se respecte, a choisi le Karaté plutôt que la lutte comme pratique de sport de combat? Derrière toutes ces déclarations en faveur de l'érection onéreuse d'une arène nationale de lutte (7 milliards) par les temps qui courent, se cache un lobbying intense pour faire abstraction des urgences de l'heure(éducation, santé, inondations...). On aurait éspéré de tanor une plus...
Seeg on August 19, 2013 (17:08 PM)0 FansN°: 2780329
(Seeg suite): plus grande hauteur de vue.
DP on August 19, 2013 (17:14 PM) 0 FansN°:15
Devenez un orateur hors-pair : Fini le cœur qui bat la chamade, les mains moites, la gorge qui se noue. Et si prendre la parole en public n'était plus un calvaire... et devenait même un plaisir ? Assistez à ce séminaire sur le développement personnel et la peur de prise de parole en public ne sera plus qu’un souvenir ! Infos : khadymbenga1@hotmail.fr
Sene -lorca on August 19, 2013 (17:59 PM) 0 FansN°:16
on as pas de bon stades ni de bon terrains de baskette est on constuire de stades de luttes ces n est que de la po9litiq
Teuss teuss on August 19, 2013 (18:50 PM) 0 FansN°:17
pourquoi les promoteures ne cotisent pas pour construire une arène pour eux comme la lute et privèè wa pikine sokhela wounou lamb hopital,dispenssaire universsitè ak ay ècole lanou wakhe koubeuggeu lamb nadèm diamniadio yatounna looll kèn doulènfa khatalle tè dounou am kounou agresser
 :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Senecologiste on August 19, 2013 (19:02 PM) 0 FansN°:18
Vous parlez de quelle lutte.

La lutte traditionnelle ou africaine dans toute sa beauté comme au Niger, au Nigéria et ailleurs en Afrique ou la lutte sauvage où des mastodontes s'amusent à s'envoyer des coups de poing à abattre un éléphant ou si vous préférez la FRAPPE avec un peu de lutte :-D  :-D  :-D  :-D 

L'arène dont il est question fera l'affaire des promoteurs, des lutteurs gladiateurs, des sponsors et probablement de certains mecs qui en tireront un bénéfice financier inestimable mais n'apportera rien de plus notamment au sport sénégalais, celui que l'on pratique au plan international.

Et puis c'est quoi ce tas de béton que l'on veut ériger sur le site du technopole, un des très rares espaces verts qui restent dans ce Dakar "bétonné" du nord au sud, d'est en ouest.

Le cap vert est hélas devenu le cap béton et les richards et autres canards de lutteurs et promoteurs ne pensent qu'à leurs poches et comptes en banque et se foutent éperdument du plaisir des populations à profiter de la nature, et le PLUS GRAVE est que l'Etat met les pattes dans ce vilain jeu du vilain ministre des sports qui est totalement passé à côté de son sujet depuis qu'il a été parachuté à ce poste :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Visionnnn on August 19, 2013 (19:08 PM) 0 FansN°:19
Dans tous les cas ne pas construire cette arène de lutte dans le département de Dakar, et surtout pas à Cambéréne. Il faut le construire entre Diamniadio et Thiés ou entre Diamniado et Mbour. Il faut recreer une autre ville hors de Dakar. Avec l'autoroute à Péage, Thiés et Mbour sont à 30 mn.
Mil on August 19, 2013 (19:32 PM) 0 FansN°:20
Voudrais savoir si l'arène est construite est ce la lutte va quitter les autres stades?Si oui je vois la mort de la discipline et si non à quoi bon de construire un stade de 20.000 places pour les grosses affiches qui font au maximum 15journees. Ce projet de stade ne sera pas rentable
MAX on August 19, 2013 (19:45 PM) 0 FansN°:21
une discipline qui est pratiquée que par quelques persoones et qui ne franchie pas les frontieres du senegal pourquoi contruire un stade rien que pour ca ;vraiment mr tanor vous manquez de vision car le basket qui nous a tant rapporté des trophees le judo le karaté n'ont meme de salles correctes et adaptées a la conpetition internationale
cessez d'utiliser les lutteurs pour vos politiques c'est iiresponsable et dangereux
j'aime la lutte mais elle est male structurée et tout le monde ne peut pas etre tenor
orientez ces forces de la nature vers le javelot -le lancé de pois- marteau -judo -lutte ,greco-saut en longueur -etc .......
construisez un centre national du sport genre insseps en france pour nous sortir de l'annonymat car le sport genere aujourd'hui des sommes enormes et de la renommée (kenya ethiopie tanzanie ouganda jamaique)
et c'est saint car pas preparation mystique si on se limitte a l'aspect pur du sport
il faur arretez de sortir de paroles unitules car quand on est au pouvoir vous ignorez ces probleme une fois dehors vous ouvrez votre carnet de promesses qui ne seront pas tenues
le stade demba diop est hors d'usage et dangereux on doit pas le renover comme le veut le ministre mais raser et reconstruit avec un stade fonctionnel avec gazon- un stadium milti-disciplines et pas cantines autour du jamais vu -pas de vente de boisson ou bouffe dans les travées car pas hygiénique et confier le tout a des jardinniers competants qui sortent des ecoles...
Jaffaar on August 19, 2013 (20:15 PM) 0 FansN°:22
Dans sa forme la lutte n'est pas du tout un facteur de développement. Il conviendrait de changer un peu les règles pour internationaliser la discipline. Au lieu de cela la lutte restera une denrée inexportable, jouable simplement au Sénégal et si les sociétés à fortes bourses pour leur marketing ne mettront plus un seul rond parce que le marché sera trop exigu pour nos combats à la con;qui souvent peuvent se terminer en queue de poisson sans que cela ne dérange personne, par exemple le combat Eumeu Modo Lo. Et tant d'autres combats.
Doxandeeem on August 19, 2013 (21:59 PM) 0 FansN°:23
Contruisez tout ce dont vous avez besoin mais pas a Dakar. Le Senegal ne se limite pas dans sa capitale. Il faut creer d autres poles urbains pour que la decentralisation soit une realite visuelle et palpable.
Démagogue on August 19, 2013 (21:59 PM) 0 FansN°:24
Tanor est un démagogue. Il faut envoyer l'arène au plan Jaxay, il y a plus d'espace. Ce sera l'occasion d'y construire de grandes voies d'accès. Avec l'autoroute à payage et le technopôle, l'arène n'a pas sa raison d'être à cet endroit

 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Amadou As on August 19, 2013 (22:13 PM) 0 FansN°:25
L'Etat ne doit pas construire un stade dédié à la lutte. Que les promoteurs édifient leur arène car eux seuls y gagnent.
L'Etat doit plutôt construire un stade omnisports pour les jeunes qui s'adonnent aux sports, a tous les sports
He bin 1 on August 19, 2013 (23:30 PM) 0 FansN°:26
qu est ce que la lutte peut apporter au pays. Rien sinon former des voleurs et des violeurs. Une arene nationale [pas contre mais aller a diamnadio ou thies. ou laisser aux promoteurs qui beneficient des retombees de la lutte de realiser cette infrastructure et d en assurer la gestion.
Ely on August 20, 2013 (00:04 AM) 0 FansN°:27
Je suis très déçu d'entendre de telles déclarations idiotes de clientélisme de la part d'un leader socialiste : devant la misère du pays, devant des milliers de zones rurales productrices de grandes richesses (agriculture, Elevage, Pêche, ...etc) mais totalement enclavées à cause de l'absence de pistes et routes rurales voir de routes nationales.
Comment oser faire de telle déclarations à l'heure même où il s'avère que ces promoteurs de la lutte sont de grands vendeur de drogues mortelles et très certainement de ces produits dangereux qu'utilisent ces jeunes pour avoir des muscles puis devenir des assistés dès la cinquantaine à cause des effets de ces drogues et produits dangereux.

Franchement TANOR déçoit de jour en jour car il donne l'impression du VRAI PROFITARD à l'affut des déclarations (ou faux gestes) trompeuses du régime en place:
-lors de la libération des otages démineurs par le MFDC, Tanor avait déclaré que cette libération était un sugne d'avancée des pourparlers de la paix en Casamance et on apprend quelques jours après que c'est à coup de milliards du peuple sénégalais que cette libération s'est faite. ET qu'en a dit TANOR si ce n'est le silence complice !!!
Et maintenant il justifie ce prochain projet de construction de Stade pour la lutte, sachant très sûrement qu'un tel projet sous lères du'' SOPI EN CONTINU DE LA DEVOLUTION DES VALEURS'' n'est que l'outil pour VOLER DES MILLIARDS AU PEUPLE encore.
Bourg on August 20, 2013 (00:23 AM) 0 FansN°:28
Tanor est trop inculte , quels sont les disciplines qui ont leurs stades
Meme l'athletisme n'a pas son stade
De toute facon vous ne reviendrez plua au pouvoir, apres 40 ans de regne vous nous parlez encore de projet
Tictoc on August 20, 2013 (01:44 AM) 0 FansN°:29
Batard si tu a pensée à lutter xa trouve que ton ventre est plein  :tala-sylla: 
NY on August 20, 2013 (08:29 AM) 0 FansN°:30
Je ne comprends vraiment pas ce s*laud de otd.
Comment encojrager la construction d'une arène nationale de lutte au Technopole?
Pikine à besoin de lycées , d'université des métiers pour former les jeunes ou d'une université pour poursuivre des études avancées.
Imaginez la promuscuite à Dakar et sa banlieue.
L'état veut réaliser ça pour plonger le peuple dans l'obscurantisme .
Ça va être la débauche totale si les populations de Pikine banlieue accepte ça.
Technopole est le seul poumon vert de Dakar en ce moment et représente aussi les niayes de Pikine .
Souleymane Jules Diop l'a beaucoup combattu au temps de Wade et aujourd'hui il est à la présidence sans piper un mot sur ça. Je me demande dans quel Sénégal sommes nous.
Non à la construction de l'arène au Technopole .
Si l'état veut soulever le peuple contre lui même qu'il s'entête sur ce projet.
Mams on August 20, 2013 (08:32 AM) 0 FansN°:31
monsieur Dieng ! vous oubliez votre position adéquate quand vous pouviez offrir une arène nationale à la lutte. De plus , ce n'est pas un sport loyal; et n'est pas conforme aux principes de l'Islam, de par les agressions de l'Islam, les agressions des personnes, du mystique,depuis 1993 des mafieux sont arcbouté sur un CNG pour pratiquer le lambi golo.
Ce n'est pas un sport qui veut avoir de ministère comme tutelle.
Lutteur on August 20, 2013 (09:00 AM) 0 FansN°:32
IL NE FAUT PAS ENCOURAGER LA VIOLENCE DANS CE PAYS. PARLONS SÉRIEUSEMENT OU EST CE QUE VOUS AVEZ VU UN PAYS SE DÉVELOPPER AVEC DE LA VIOLENCE. L'EDUCATION EST MALADE. AVEC TOUS LES MOYENS QUE LES ELEVES FONT DEPUIS L'ECOLE PRIMAIRE POUR ETRE DE BONS REPRESENTANTS DEMAIN DU PEUPLE. LES LUTTEURS SONT PLUS PAYES QU'UN DIRECTEUR DE SOCIETE EST CE NORMAL, LE LUTTEUR EST PLUS A L'AISE QU'UN ETUDIANTS QUI A RAFFLE TOUS CES DIPLOMES EPENDANST DES ANNEES. L'ATHLETISME EST LA QUI PEUVENT AU MOINS RAPPORTER LE PAYS QUELQUE CHOSE DANS LES GRANDES COMPETIONS . MAIS LA LUTTE ELLE N'EST RECONNU QU'UA SENEGAL PAS SUR LE PLAN MONDIAL. NOS GOUVERNANTS AYEZ UN GRAND COURAGE. LA LUTTE NE PEUT NOUS MENER NUL PART. SAUF DANS LES AGRESSIONS
Diop  on August 20, 2013 (09:22 AM) 0 FansN°:33
le bon site est dans le diander l'arene national doit etre dans le diander à Niaga c'est possible il faudra penser au nom de "falang".
Foot on August 20, 2013 (12:07 PM) 0 FansN°:34
cherche de bon joueurs de foot pour le golf ,deux attaquants et deux défenseurs ,pour tout contact : bryantjunior@live.fr
BEG SA REW on August 20, 2013 (12:11 PM) 0 FansN°:35
waw mané arene pour mbeur yoboulene ko diganeté mbour ak fatick non seulement danguéne soukhali fofou mé danguéne dimbalé mbeuryi dimbalé dakar mingui fate nit dangay ngémé lingay def sans calcul WASSAKLAM.....
CHATEAUBRIAND on August 20, 2013 (12:17 PM) 0 FansN°:36
CLIENTELLISME POLITIQUE
IL Y AVAIT UN HIPPODROME A DAKAR ET ON EN A FAIT LE CESAG .
A MA CONNAISSANCE DAKAR N A JAMAIS EU D'ARENE DIGNE DE CE NOM
SI OTD VEUT PLAIRE AUX AMATEURS DE LUTTE C' EST PAS LA BONNE FORFULE .ENCORE QU'IL FAUDRAIT FAIRE L'AUDIT DU PS ET FAIRE SON MEA CULPA .DEMANDER AUX SENEGALAIS PARDON SERAIT PLUS RESPONSABLE
CORDIALEMENT
Solex on August 20, 2013 (13:53 PM) 0 FansN°:37
tu la ferme toi tanor ,wade a fait mieux que vous an 12 ans. wade pere de la nation uoi pere de la nation senegalais.
Moi332 on August 20, 2013 (16:12 PM) 0 FansN°:38
Au lieu de proposer des solutions à notre sous développement...

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Ousmane Tanor Dieng de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade