Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Lutte : les promoteurs remettent un mémorandum au ministre des Sports

Single Post
Lutte : les promoteurs remettent un mémorandum au ministre des Sports

Les promoteurs de lutte ont remis mardi au ministre des Sports, El Hadji Malick Gackou, un mémorandum contenant tous les problèmes auxquels ils sont confrontés, tout en brandissant la menace d’un boycott de la discipline.Ils ont posé cet acte lors de la remise au parrain des trophées des futurs vainqueurs des affiches de lutte Zoss-Boy Niang et Sa Thiès-Moussa Dioum. ‘’Vous avez par ma personne demandé à rencontrer les promoteurs de lutte, afin qu’on puisse discuter des problèmes auxquels fait face la lutte, c’est fait par le mémorandum que nous vous avons remis. La lutte fait face à beaucoup de problèmes.

 Les promoteurs sont fatigués et vous, qui êtes un homme du milieu, en êtes conscients’’, a dit en guise d’introduction le promoteur de lutte Gaston Mbengue. ‘’Tous les promoteurs font face à des problèmes. Même si nos intérêts sont divergents, ils se complètent. Ce mémorandum que nous vous avons remis contient des problèmes de fond et il faut une discussion sérieuse, qui nécessite une rencontre dont nous souhaitons la tenue le plus rapidement possible pour en parler’’, a renchéri Luc Nicolaï, patron de la structure Luc Nicolaï and CO. Sidy Diakhaté, lui aussi promoteur de lutte, sollicite l’appui du ministère des Sports pour résoudre les problèmes de la lutte à Thiès.

 ‘’Le Comité national de gestion (CNG) de lutte doit discuter avec le Comité régional de gestion (CRG) de lutte de Thiès, afin que les cachets des lutteurs soient rehaussés’’, a-t-il préconisé. Le ministre des Sports, Malick Gackou, a dans sa réponse donné des assurances aux promoteurs quant aux doléances qu’ils ont soulevées. ‘’Le Président de la République et le Premier ministre m’ont instruit de réformer la lutte, mais vous êtes incontournables dans cette réforme. Raison pour laquelle vous allez être associés aux discussions qui vont aboutir à ces réformes que nous souhaitons apporter à ce sport’’, a dit Malick Gackou à l’endroit des promoteurs de lutte. ‘’Vous avez été d’un grand apport. (…) L’Etat sera à vos côtés. Moi, je le ferai avec plaisir parce que je suis des vôtres.

 L'arène nationale doit voir le jour et j’ai reçu des instructions du président de la République, afin que la pose de la première pierre se fasse, parc que jusque-là on a assez discuté sur ce sujet’’, a-t-il dit. Il a parallèlement prôné une discussion à laquelle seront associés tous les acteurs de la lutte : promoteurs, supporters et lutteurs. ‘’Chacun a ses préoccupations et les points de vue de tous doivent être tenus en compte dans le dialogue que nous souhaitons avoir et il faut aussi que la violence cesse aussi dans la lutte’’, a-t-il plaidé. Il s’est en outre félicité de l’initiative prise par les promoteurs de lutte de se regrouper pour parler d’une seule voix. ‘’J’attendais que vous vous regroupiez pour vous rencontrer’’, leur a-t-il dit.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Ecs

    En Juillet, 2012 (18:17 PM)
    Bonjour,



    Entreprise qui vient d’être créee, cherche des jeunes diplomés et stagiaires pour des contrats à durée indeterminé et des stages.



    Nous sommes spécialisés dans le commerce, la banque-finance et le Marketting.

    Nous proposons des missions diversifiés à Dakar et peut être dans les pays environnants.



    Nous cherchons des étudiants ayant au minimum Bac+4 pour les postes CDI,

    et minimum Bac+2 pour les stages.



    Vous pouvez envoyez votre CV ainsi que vos attestations de stages prouvant vos stages à l’adresse suivante: [email protected]

    Top Banner
  2. Auteur

    Manou

    En Juillet, 2012 (18:19 PM)
    qu'ils sachent que 90% des sénégalais vivent que de leurs maigres salaires...parfois même de débrouilles! ils font partie de l'infime partie privilégiée qui vit de primes, honoraires, commissions, pourcentages, sponsoring, contrats, publicités, bonus, avantages, indemnités,...alors qu'ils arrêtent, il y'a plus pauvre qu'un promoteur et reste digne dans la souffrance du chômage ou de l'emploi rémunéré au SMIC!



    Rouge....pardon Orange ferait bien de se retirer! car monter, de toutes pièces, des multi-millionnaires pourquoi :hun: 



    quant à ce ministre, je le trouve léger, mondain et populiste :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aadam

    En Juillet, 2012 (19:13 PM)
    Comment on devient promoteur? Est ce un monopole?

    D'autres Sénégalais avec plus d'imagination et de professionnalisme peuvent investir le secteur et l'optimiser

    Ce n'est pas une association circonstantielle avec des menaces qui peut empecher ça

    Quand il y a des problemes on les pose sereinement sans menace ni chantage

    A Gaston il faut faire comprendre que c'est pas parce que l'Etat n'a pas mis d'argent dans un secteur qu'il n'est pas concerné.

    On se rappelle son fameux wax waxxeet
    {comment_ads}
    Auteur

    Papy

    En Juillet, 2012 (19:19 PM)
    C vrai la lutte est mal organiser on doit recadrer les lutteurs les cachets sont énormes et c l argent seulement ki les intéressent y a plus l aspect sportif
    {comment_ads}
    Auteur

    Malamine Sadio

    En Juillet, 2012 (21:14 PM)
    Vous avez combattu Alioune Petit Mbaye et vous l'avez contrain àl'éxil, et il était la tête pensante de ce milieu. Aujourd'hui vous êtes bloqué. Faites appel à lui, peut être qu'il aura une solution...Sinon Gaston retourne à ton commerce de bana bana, Luc retourne à ton bar "l'âne qui tousse". Wassalam
    Top Banner
    Auteur

    Papy

    En Juillet, 2012 (00:42 AM)
    Malamine il a fait des bêtises en augmentant les cachets c pourkoi il est parti en exil pour éviter la prison et cet bande de prometeur veut éviter ces même bêtises C pourkoi il s'organise pour régler ce flamber des cachets ki peut les conduire en faillite
    {comment_ads}
    Auteur

    Heuchy

    En Juillet, 2012 (10:57 AM)
    La lutte !



    Ce n’est pas sérieux mais aussi c’est de bonne guère.



    C’est à présent aux lutteurs de se mobiliser, de s’associer, de s’entendre pour défendre leurs intérêts.



    En plus de l’association des lutteurs dirigée par Boy Kaïré, il faudrait un autre regroupement, cette fois-ci dirigé par les ténors en activité notamment par Yékini, Tyson, Balla Gaye 2, Gris Bordeaux, Modou Lô etc., pour prendre un pool d’avocat et s’occuper de cette question des cachets.



    Le problème est sérieux et c’est de l’exploitation tout azimut des lutteurs, non seulement par les promoteurs, mais aussi par les sponsors et le CNG.



    Le fisc s’y invite pour imposer les lutteurs, ce n’est pas sérieux.



    Déjà, lorsque le lutteur a un combat tout son argent va servir à chercher des marabouts, à effectuer des voyages en vue des préparatifs, mais aussi à recevoir des gens et à les nourrir jusqu’au jour du combat.



    Sans le soutien des sympathisants le lutteur courait droit à sa ruine.



    Il n’ya aucune mesure d’accompagnement pour ces pauvres lutteurs, pas de retraite, pas d’IPM, rien.



    Les télévisions aussi se retrouvent lésées dans ce combat sans merci, d’où donc la nécessité de réinventer ce sport national et de combler ce grand vide juridique.



    La lutte peut drainer des milliards et dépasser même ce petit niveau.



    Il faudrait que l’état s’en approprie, l’organise et l’internationalise.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email