Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

LUTTE -Raréfaction des chocs dans l’arène : Ténors cherchent désespérément combat !

Single Post
LUTTE -Raréfaction des chocs dans l’arène : Ténors cherchent désespérément combat !

Seule une grosse affiche enregistrée depuis le début de la saison de lutte. Il s’agit du combat opposant Balla Gaye 2 à Tapha Tine, prévu en juin 2013. Pendant ce temps, les autres ténors cherchent désespérément un combat. Une situation qui ne manque pas d’indisposer les amateurs de lutte.

 

Les ténors de l’arène continuent de broyer du noir. Yékini, Eumeu Sène, Modou Lô, Gris Bordeaux, Lac de Guiers 2… Au moment où les Espoirs signent des combats pour la présente saison, les lutteurs Vip peinent encore à conclure une affiche avec un promoteur. Tous attendent une signature. Même si, dans la presse, on fait écho de négociations pour une telle affiche ou une autre. Une situation qui devient de plus inquiétante au point de susciter les interrogations des amateurs. 

 

Au-delà de l’arrestation du promoteur Luc Nicolaï, pour une histoire de drogue, lui qui était prompt à décrocher les grosses affiches, la crise économique constitue une des explications. Désor­mais barrés par les gros cachets que réclament les ténors pour un combat, les promoteurs ne peuvent plus ou ne veulent plus prendre de risque pour de telles affiches. C’est le cas du promoteur, Gaston Mben­gue qui souligne que la tendance n’est plus à la folie dépensière avec le montage des combats événementiels. La dure réalité économique, selon lui, est passée par là. «A cause de la crise qui sévit actuellement au Sénégal, je ne vais plus verser dans les folles dépenses pour organiser les combats à gros cachets. Je ne suis plus animé  par l’idée de dépenser de très grosses sommes pour concrétiser des combats. Je suis déjà endetté à cause de ma propension à vouloir faire lutter les ténors de l’arène. Car m’endetter encore revient à me suicider», a réitéré hier le promoteur qui estime avoir pris un peu de recul pour se tourner vers le football en essayant de redynamiser le club de sa ville natale, le Ndiambour (Ligue 2) de Louga dont il est désormais le président. «J’ai tout confié à ma structure (Gaston Production). Je lui laisse le soin de démarcher des combats. Mais, je puis vous garantir qu’elle n’organisera de combats Vip que lorsque ces derniers accepteront de revoir à la baisse leur prétentions financières», ajoute le promoteur. 

 

Par ailleurs, l’arrestation du promoteur mbourois a, visiblement, permis à d’autres moins cotés par le passé, d’occuper le terrain, en ficelant plusieurs combats avec les Espoirs. Le plus en vue, n’est autre que Aziz Ndiaye. Pour la présente saison, il a ficelé quatorze affiches dont l’une des plus attendues entre Balla Gaye 2 et Tapha Tine, le 2 juin prochain. D’ailleurs, parmi les ténors, le champion de Guédia­waye, qui a infligé sa première défaite à Yakhya Diop «Yékini», fait partie des rares en compagnie de son adversaire, à avoir un combat pour la présente saison. Les autres promoteurs comme Baol Production et Mouniang se sont partagé le reste du gâteau. 

 

Regroupés au sein d’un Collectif peu avant l’ouverture de la saison, les promoteurs s’étaient entendus sur un plafonnage des cachets à 75 millions de Cfa. Un pacte que le promoteur Aziz Ndiaye n’aurait visiblement pas respecté. Lui qui aurait payé 120 millions Cfa à Balla Gaye 2 pour son prochain combat. 

 

Conscient de la situation, le promoteur rassure sur la signature d’une nouvelle grosse affiche. «J’espère que Gaston Mbengue va décrocher le combat entre Modou Lô et Eumeu Sène. Je n’ai pas voulu le démarcher parce qu’il cherche à le concrétiser. Ce qui est sûr, ce combat sera organisé», jure le promoteur. 



7 Commentaires

  1. Auteur

    Visionnaire

    En Janvier, 2013 (18:16 PM)
    doule
  2. Auteur

    Hhihihi

    En Janvier, 2013 (18:19 PM)
    Ils n'ont qu'à prier pour Luc Nicolai, parce que Gaston mom yééné wou leen ko  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macly Sall

    En Janvier, 2013 (19:02 PM)
    Pour se venger "La raison du plus fort est toujours la meilleure". Cette affirmation est la morale de la fable de La Fontaine (Le Loup et l’agneau.)

    Le loup (le fort) justifie sa prétention à manger l'agneau (le faible) par des "raisons" dont l'agneau montre successivement l'absurdité. Cela n'empêche pas le loup de finalement manger l'agneau.

    Le loup, de fait, a eu raison de l'agneau, mais avait-il raison de le manger, en avait-il le droit ?

    Ce qui est insupportable, ce n'est pas tant que le loup mange l'agneau sous le règne naturel de la "loi de la jungle", mais que le loup de la fable veuille de surcroît avoir le droit de le faire.

    Si le loup de la fable l'emporte, est-ce grâce à ses raisons ou grâce à sa force ? Si le fait d'être le plus fort suffit à justifier le loup, qu'importent ses raisons? Comme le fait remarquer Rousseau, dans la notion de "droit du plus fort", la force fait tout, le droit n'est rien.

    La politique du président Macky et de son gouvernement est une véritable catastrophe pour le Sénégal.

    C’est une guerre politique, un engagement pour se venger contre ces anciens camarades du Pds et son secrétaire Général.

    La politique du président Macky n'a qu'un but, faire gagner la guerre politique contre le Pds, ce Gouvernement n'a aucun objectif, aucune stratégie ! Ils sont là par hasard et n'ont rien préparé pour sortir le pays de la situation actuel.

    Ces arrivistes qui pratiquent la loi du plus fort pour détruire le pays et le mettre en chao total. Ils sont arrivés au pouvoir par pure complaisance.

    Nous Allons vous secouer un jour tôt ou tard, Il faut que ces criminels qui dirige le Sénégal, il faudrait qu'ils comprennent qu'ils sont dans l'erreur et ils savent que la plupart des sénégalais ne sont que des navrés.

    Qu'est-ce qu'avoir raison ? Est-ce avoir des raisons qui sont plus justes que celles de son adversaire, ou avoir raison de son adversaire parce qu'on est plus fort que lui ?

    La raison du plus fort est-elle toujours la meilleure ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Skk

    En Janvier, 2013 (20:00 PM)
    mais ou es manou, satan et co
    {comment_ads}
    Auteur

    As

    En Janvier, 2013 (20:06 PM)
    lutte bi thie li yakha senegal le bokkou
    Auteur

    Ingenieur Genie Civil

    En Janvier, 2013 (20:08 PM)
    Ingénieur en génie civil dispense des cours en : Autocad, Archicad, Robot DDC, Robot millénium Pour tout renseignement contactez-moi sur [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Dazz

    En Janvier, 2013 (00:09 AM)
    c normal c la crise comme sa les lutteurs chois disant vip descendrions sur terre je suis un fan pr la lutte senegalaise mais j'aime pas les cachets faramineuse
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email