Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Macky Sall : " Quelque chose est en train de bouger dans le sport, au Sénégal"

Single Post
Macky Sall : " Quelque chose est en train de bouger dans le sport, au Sénégal"
Le président Macky Sall a estimé dimanche que quelque chose était en train de bouger dans le domaine des sports au Sénégal, vu les performances des équipes nationales aux récents championnats d’Afrique et du monde.

"Quelque chose est en train de bouger dans le sport" au Sénégal, a dit M. Sall en recevant l’équipe nationale du Sénégal, championne de l’Afrobasket féminin 2015.


La victoire finale du Sénégal au championnat d’Afrique de basketball féminin, dimanche, samedi, à Yaoundé (Cameroun), et le classement de la sélection sénégalaise des moins de 20 ans (U20) de football à la quatrième place de la Coupe du monde de la catégorie sont des preuves de ce changement, a-t-il ajouté.


Le classement du Sénégal à la quatrième place de l’Afrobasket masculin 2015 fait partie aussi des signes de progrès des sports dans le pays, selon le chef de l’Etat.


Le chef de l’Etat a adressé ses "chaleureuses félicitations" et ses "encouragements" aux Lionnes du basketball, en présence du Premier ministre Mahammed Dionne, du ministre des Sports, Matar Bâ, du président de la Fédération sénégalaise de basketball, Babacar Ndiaye, et d’autres personnalités.


Les championnes d’Afrique, leur sélectionneur Moustapha Gaye, et de nombreux supporters de l’équipe étaient également présents.


25 Commentaires

  1. Auteur

    Stopracism

    En Octobre, 2015 (20:10 PM)
    Lynxx le coech na par giflé dao il fo bien regardé la vidéo.il a juste tapé sur la bouteille que ramata tenait des sa main, et là gaye a parfaitement raison dc rien à lui reprocher. Merci
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (20:10 PM)
    lynxx yaw vrai chatan nga tu écrit ke du bla bla soit un personne responsable et arréte de faire du fémistérie séytané baxoul
    {comment_ads}
    Auteur

    La Verite

    En Octobre, 2015 (20:34 PM)
    L'essentiel : elles ont reçu combien? ou quoi? à titre de cadeau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (20:35 PM)
    la seul personne qui peut pas bouger est est est est bayi mou cedd presi
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynxx

    En Octobre, 2015 (20:39 PM)
    Mr le president doit etre au courant de l'abus corporel , mental , verbal qu'a

    Subies ces bonnes dames sans defenses. Je ne vois aucune autorite qui a

    Condamne ces actes ignnobles et idignes du Coach Gaye , tu as fait honte

    Aux Gaye . Ou sont les representants de la societe civile , religieuse ..  :looney: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (21:20 PM)
    MACKY SALL D WARNA DEF SPORT PATA POUF LA :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Amoureux Du Basket

    En Octobre, 2015 (21:38 PM)
    Bonsoir tout le monde,

    Félicitations à nos braves lionnes. Le peuple avait besoin d'un titre continental au basket et maintenant c'est fait. Bravo également à Tapha, Maguette Diop, grand Coulibaly et à tout l'encadrement.

    Cette finale nous rappelle l'époque des Maty Loppy, Kadia, Fatou Kiné Ndiaye, Aya, Kankou, Aminata Guèye, Mame Penda, Marième Bâ, Adji Touré, Coumba Dikkel Diawara et autres tellement le jeu était propre et dans une rigueur surprenante.

    A un moment donné je pensais que nos sœurs s'étaient dopées. On avait beaucoup de doute sur l'état physique de nos lionnes mais elles nous ont démontré que quand on est bien dans la tête tout est alors possible.

    Je disais la veille que sur le plan offensif il fallait tout simplement que l'on bouge plus même si on n'a pas le ballon et même si on n'est même la prioritaire pour l'avoir. Ce qui permet d'avoir des espaces mais surtout de fatiguer les camerounaises qui auront du mal à lancer ensuite des contre-attaques.

    Les filles ont joué avec beaucoup de mouvements, ce qui a beaucoup perturbé les camerounaises et du coup les a démotivés à domicile.

    Sur le plan défensif, j'avais parlé de zone 1-2-2 pour mieux contenir les camerounaises parce que pour moi le manque de performance en attaque de certaines joueuses sénégalaises était dû au grand investissement physique dont elles faisaient preuve en défense. Hier, non seulement les filles ont défendu en fille à fille avec flottement intelligent et nécessaire mais elles se sont permises de presser en zone 1-2-2 sur moitié terrain pour ensuite reprendre la fille à fille. Cette défense alternée a beaucoup perturbé les camerounaises qui perdaient beaucoup de temps avant de placer leur attaque. Le jeu de transition camerounais était réduit à zéro par les lionnes et notre ligne Maginot était formidable avec des filles hyper motivées.

    Ce qui était surprenant, c'est le jus qu'avaient nos lionnes en plus de la rigueur dont elles ont fait preuve. Elles ont tellement bien coordonné leur défense qu'il n'y avait rien à rajouter, c'était une équipe dans le vrai sens.

    Pour revenir sur le cas de notre malienne nationale, je pense que l'affaire est close et elle ne veut même plus qu'on en parle. Elle a dit que Tapha, c'est comme un père pour lui. Elle en est sortie très forte et elle ira loin dans le basket Inchallah.

    Dans le passé, combien de fois Pa Sow et Pa Busnel Diagne ont donné des fessées à des joueurs ? Moi même qui vous parle lors d'une compétition internationale, Pa Busnel avait donné comme consigne de garder le ballon et toujours confiant dans mes tirs, j'ai pris le soin de shooter avant le délai et au prochain temps mort, j'ai reçu une fessée de Pa Busnel et j'en ai gardé les traces pendant des semaines et ce n'est pas pour autant que je lui en ai voulu. La preuve, une semaine après notre retour au Sénégal, je suis allé lui rendre visite chez lui à la Gueule Tapée.

    Ces coaches ont toujours été pour nous des pères, des références. Ils ne nous formaient pas en tant que joueurs mais en tant qu'hommes tout simplement.

    Dans notre culture, la fessée ou la gifle n'est pas aussi grave qu'en occident où l'on pourrait parler de maltraitance même si ce geste est à déconseiller surtout qu'il pourrait faire l'objet à une polémique incessante.

    Je suis sûr que Tapha gagnera en sagesse et on a même remarqué depuis la fameuse gifle sur la bouteille qu'il avait beaucoup changé sur sa façon de coacher. Il était moins explosif et passait son temps à encourager ses filles sans leur crier dessus. Nous sommes tous des êtres humains avec nos forces et faiblesses et même s'il nous arrive de reculer par moment, le plus important c'est d'avancer le plus.

    Tapha pourrait aussi se faire aider par un coach préparateur mental et je pense que la fédé devrait pouvoir lui payer ce genre de formation. On apprend toujours dans la vie.

    Pour terminer, je voudrais me permettre de féliciter particulièrement ma joueuse préférée Fatou DIENG. Cette fille est formidable, elle me rappelle Sérigne Der tellement que c'est une guerrière, elle n'a peur de rien, elle est percutante et intelligente. Dieu s'ait qu'elle s'est faite massacrée à plusieurs reprises lors de cette finale sans que les arbitres lui rendent justice. Malgré cela, elle était sereine, souriante et s'en remettait à Allah.

    Inchallah un jour, j'irai la voir jouer en France pour lui serrer la main et l'encourager. Je pense qu'elle joue vers Reims, sinon je me renseignerais sur le site de la FFBB.

    Cette jeune fille est un modèle de courage et d'abnégation, il faut l'encourager.

    A part les investissements annoncés dans le basket par Macky Sall, l'heure est surtout à la mise en place d'un véritable projet de formation afin de préparer la relève.

    Les JO, c'est bien mais le plus important est de se préparer déjà à l'Afro Basket prochain. Je n'ai pas le droit de le dire mais sauf cas de force majeure, je pense que l'équipe championne d'Afrique devrait être reconduite aux JO, c'est une façon aussi de les récompenser surtout que certaines seront en fin de carière

    Cela n'empêche, les JO doivent être bien préparés avec tout le sérieux qu'il faudra.

    Merci à tous les supporters de notre pays et bravo encore à nos lionnes.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (21:50 PM)
    Je pense que chaque membre de l'equipe et de l'encadrement beneficiera d'Un appart de getran sur diamniadio .

    Wait and see !

    Bravo aux lionnes

    {comment_ads}
    Auteur

    Boromkolda

    En Octobre, 2015 (21:52 PM)
    Nekhoul ba nekh nanu wakhantee deg gueu nioun goryii fi thii senegal kou dakka doul moromm guanee dedd mais tousssss laneu defoul si sport bi ,, merci les lionne sargeul gen sene rewmi moytou Len goryii tambambalou yii deflen come coumba gawlo seck boulen bayi 1gorr dilenn feuwee
    Top Banner
    Auteur

    Boy Lebou

    En Octobre, 2015 (22:06 PM)
    N'avons nous pas vu Alex Ferguson s'en prendre à deux de ses meilleurs joueurs en l'occurrence Bekham et CR7.

    Combien de fois avons nous assisté à de rudes empoignades en NBA et j'en passe.

    Au Sénégal on perd trop notre temps à gérer les détails.

    Bravo aux lionnes à l'encadrement plus particulièrement au Coach il était seul contre tous il était seul à croire à ces joueuses.

    Je me rappelle à notre époque mon coach de Basket n'hésiter pas à lever sa main et pourtant le lendemain on était les premiers à se pointer.

    La principale concernée n'a n'en pas fait un problème parce qu'elle sait......Wasssalam



    {comment_ads}
    Auteur

    Un Amoureux Du Basket

    En Octobre, 2015 (22:30 PM)
    Bonsoir tout le monde,

    Félicitations à nos braves lionnes. Le peuple avait besoin d'un titre continental au basket et maintenant c'est fait. Bravo également à Tapha, Maguette Diop, grand Coulibaly et à tout l'encadrement.

    Cette finale nous rappelle l'époque des Maty Loppy, Kadia, Fatou Kiné Ndiaye, Aya, Kankou, Aminata Guèye, Mame Penda, Marième Bâ, Adji Touré, Coumba Dikkel Diawara et autres tellement le jeu était propre et dans une rigueur surprenante.

    A un moment donné je pensais que nos sœurs s'étaient dopées. On avait beaucoup de doute sur l'état physique de nos lionnes mais elles nous ont démontré que quand on est bien dans la tête tout est alors possible.

    Je disais la veille que sur le plan offensif il fallait tout simplement que l'on bouge plus même si on n'a pas le ballon et même si on n'est même la prioritaire pour l'avoir. Ce qui permet d'avoir des espaces mais surtout de fatiguer les camerounaises qui auront du mal à lancer ensuite des contre-attaques.

    Les filles ont joué avec beaucoup de mouvements, ce qui a beaucoup perturbé les camerounaises et du coup les a démotivés à domicile.

    Sur le plan défensif, j'avais parlé de zone 1-2-2 pour mieux contenir les camerounaises parce que pour moi le manque de performance en attaque de certaines joueuses sénégalaises était dû au grand investissement physique dont elles faisaient preuve en défense. Hier, non seulement les filles ont défendu en fille à fille avec flottement intelligent et nécessaire mais elles se sont permises de presser en zone 1-2-2 sur moitié terrain pour ensuite reprendre la fille à fille. Cette défense alternée a beaucoup perturbé les camerounaises qui perdaient beaucoup de temps avant de placer leur attaque. Le jeu de transition camerounais était réduit à zéro par les lionnes et notre ligne Maginot était formidable avec des filles hyper motivées.

    Ce qui était surprenant, c'est le jus qu'avaient nos lionnes en plus de la rigueur dont elles ont fait preuve. Elles ont tellement bien coordonné leur défense qu'il n'y avait rien à rajouter, c'était une équipe dans le vrai sens.

    Pour revenir sur le cas de notre malienne nationale, je pense que l'affaire est close et elle ne veut même plus qu'on en parle. Elle a dit que Tapha, c'est comme un père pour lui. Elle en est sortie très forte et elle ira loin dans le basket Inchallah.

    Dans le passé, combien de fois Pa Sow et Pa Busnel Diagne ont donné des fessées à des joueurs ? Moi même qui vous parle lors d'une compétition internationale, Pa Busnel avait donné comme consigne de garder le ballon et toujours confiant dans mes tirs, j'ai pris le soin de shooter avant le délai et au prochain temps mort, j'ai reçu une fessée de Pa Busnel et j'en ai gardé les traces pendant des semaines et ce n'est pas pour autant que je lui en ai voulu. La preuve, une semaine après notre retour au Sénégal, je suis allé lui rendre visite chez lui à la Gueule Tapée.

    Ces coaches ont toujours été pour nous des pères, des références. Ils ne nous formaient pas en tant que joueurs mais en tant qu'hommes tout simplement.

    Dans notre culture, la fessée ou la gifle n'est pas aussi grave qu'en occident où l'on pourrait parler de maltraitance même si ce geste est à déconseiller surtout qu'il pourrait faire l'objet à une polémique incessante.

    Je suis sûr que Tapha gagnera en sagesse et on a même remarqué depuis la fameuse gifle sur la bouteille qu'il avait beaucoup changé sur sa façon de coacher. Il était moins explosif et passait son temps à encourager ses filles sans leur crier dessus. Nous sommes tous des êtres humains avec nos forces et faiblesses et même s'il nous arrive de reculer par moment, le plus important c'est d'avancer le plus.

    Tapha pourrait aussi se faire aider par un coach préparateur mental et je pense que la fédé devrait pouvoir lui payer ce genre de formation. On apprend toujours dans la vie.

    Pour terminer, je voudrais me permettre de féliciter particulièrement ma joueuse préférée Fatou DIENG. Cette fille est formidable, elle me rappelle Sérigne Der tellement que c'est une guerrière, elle n'a peur de rien, elle est percutante et intelligente. Dieu s'ait qu'elle s'est faite massacrée à plusieurs reprises lors de cette finale sans que les arbitres lui rendent justice. Malgré cela, elle était sereine, souriante et s'en remettait à Allah.

    Inchallah un jour, j'irai la voir jouer en France pour lui serrer la main et l'encourager. Je pense qu'elle joue vers Reims, sinon je me renseignerais sur le site de la FFBB.

    Cette jeune fille est un modèle de courage et d'abnégation, il faut l'encourager.

    A part les investissements annoncés dans le basket par Macky Sall, l'heure est surtout à la mise en place d'un véritable projet de formation afin de préparer la relève.

    Les JO, c'est bien mais le plus important est de se préparer déjà à l'Afro Basket prochain. Je n'ai pas le droit de le dire mais sauf cas de force majeure, je pense que l'équipe championne d'Afrique devrait être reconduite aux JO, c'est une façon aussi de les récompenser surtout que certaines seront en fin de carière

    Cela n'empêche, les JO doivent être bien préparés avec tout le sérieux qu'il faudra.

    Merci à tous les supporters de notre pays et bravo encore à nos lionnes.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (22:42 PM)
    Ah bon ??? Quoi ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Amoureux Du Basket

    En Octobre, 2015 (22:43 PM)
    Chers Lecteurs,

    Je viens de remarquer que mon texte sur la finale Afrobasket a été censuré sur SENEWEB. Ce sont des amis qui viennent de le remarquer et je ne sais pas le pourquoi.

    J'ai essayé de le remettre mais le webmaster de service de ce soir n'en veut pas.

    Demain, j'essayerai d'en savoir le pourquoi. J'appellerai directement le directeur que j'ai connu quand il était aux USA mais qui ne connais pas mon identité au niveau du Basket.

    Bonne soirée

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (23:13 PM)
    On s'en tape. Du pain, du pain !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (23:24 PM)
    lynxx tu a raison.deug rek nga wakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (00:20 AM)
    Amoureux du basket va te faire foutrr toi et expertise :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    No Senegal Dom

    En Octobre, 2015 (01:11 AM)
    le pedant coach doit etre renvoye pour son agressivite sur les joueuses 'notamment j l ai vu invectiver astou traore qui ne s'est pas laisse faire dans le match son comportement est a redresser c'est un c on on ne transmet pas son message avec agressivité son acte est a decrier malgré le titre de championne
    Top Banner
    Auteur

    Sanctiodu C Oah Tapha Gaye

    En Octobre, 2015 (01:52 AM)
    mawad propose que la moitie des primes du coach soit reverse a daou pour dedommager cette humiliation en face de toute l'Afrique j'ai oublié des fois les gens favorisent et font la promotion des contre valeurs au senngal pour faute lourde tapha gaye devrait
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (02:10 AM)
    bravo les lionnes!ont-elles beneficie de l'avion de commandement à l'aller?ont-elles reçu le drapeau national des mains du president?Arretez de politiser tous les evenements.le sport senegalais n'a pas commencé à bouger avec votre regne,deja les9titres gagnés,c'etait sous le regne socialiste ,sous wade,le senegal a gagne le titre continental avec les lionnes du basket,amy mbacké a gagne letitre mondial au 400m,mohamed ndiaye(le nom m'echappe)est champion du monde de karaté au debut des années2000,le senegal a remporté le titre mondial de scrabble à plusieurs reprises avant votre avenement à la tete du pays,au foot-ball pour la première fois on est vice champion d'afrique et quart de finaliste au mondial,dia ba detient la seule medaille olympique du senegal et c'etait en 88 à seoul en coree,donc presi soyez un peu plus humble,savourez avec tous les sénégalais cette victoire et travaillons pour que d'autres suivent plutot que de sous entendre que c'est avec vous que le sport commence à bouger.Pour rappel c'est au debut de cette année qu'on a connu une terrible désillusion en guinée equatoriale et pourtant personne ne vous l'a attribué,pour cette phrase,vous avez tout faux,retournez aux valeurs cardinales du sport fair play,humilité...VIVE le sport senegalais de batling siki ,habib thiam,lamine diack jusqu'à aya traoré et ses camarades
    {comment_ads}
    Auteur

    Djedge

    En Octobre, 2015 (10:08 AM)
    nefek !!!! ya que le sport qui bouge au pays....ça donne pas de travail,ni a bouffer,sale con !!! :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Big

    En Octobre, 2015 (10:36 AM)
    bravo a nos lionnes, merci à macky sall d'avoir affréter l'avion présidentielle pour les ramener et le soutien considérable de l'état
    Top Banner
    Auteur

    Lepassant

    En Octobre, 2015 (10:38 AM)
    depuis que macky est à la tête de ce pays, que de bons résultats.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deathrow

    En Octobre, 2015 (10:47 AM)
    Félicitations les lionnes, le staff, Tapha et mention spéciale à Monsieur le ministre de sport Matar Ba et merci Monsieur le président de la République du Sénégal Macky Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jacks

    En Octobre, 2015 (12:50 PM)
    Macky ne peut que féliciter ces lionnes, elles ont fait honneur au Sénégal, la moindre des choses et c'est même un devoir de sa part en tant que président, c'est de leur rendre hommage comme il se doit. il ne peut pas y avoir de récupération politique.Bonne performance des lions du basket aussi sortis de justesse par le Nigéria après prolongation, ils sont passé de trés peu à coté.Bravo au Basket sénégalais qui a toujours répondu présent sur le continent, presque à chaque compétition nous arrivons au dernier carré tant pour les mec que pour les filles et avec ne régularité.Le foot devrait s'inspirer du basket qui est mieux géré, assez bien pour qu'une ville comme Saint-Louis puisse gagner le titre national féminin.C'est pas le sport sénégalais qui va bien mais juste le basket qui a toujours été présent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:54 PM)
    B ravo aux filles

    Maintenant il est temps de s'occuper des fiasco /AIBD les coupures d'eau et d'électricité donc tout va bien c'est le Sénégal émergent
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email