Mardi 21 Mai, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

MAMADOU KEITA, Le seul escrimeur sénégalais à avoir décroché l’or

Single Post
MAMADOU KEITA, Le seul escrimeur sénégalais à avoir décroché l’or

L’or au bout du sabre ! Candidat aux Jo, Mamadou Keïta est revenu des championnats d’Afrique d’escrime auréolé d’une médaille d’or. Une première au Sénégal et en Afrique noire. Il est de la génération qu’on pourrait appeler : le Sénégal qui gagne !

Mamadou Keïta ! Ce nom est écrit en lettres d’or sur les annales sportives sénégalaises. Il est entré dans l’histoire du escrime par la grande porte en offrant à ses compatriotes leur premier médaille d’or. «C’est lors des championnats d’Afrique d’Escrime, disputés au Maroc le mois dernier, jusqu’ici dominés par les Maghrébins. Je suis le premier à offrir à l’Afrique noire en général et le Sénégal en particulier, une médaille d’or». Une consécration qui vient couronner cinq années de dur labeur et de marche vers le sacre. Mamadou Keïta s’est hissé dès sa première année, en 2003, en quarts de finale s’y maintient en la saison qui suit avant de franchir un autre palier. «C’est en 2007 avec la médaille d’argent obtenue aux jeux africains d’Alger» se souvient le Sénégalais ragaillardi par une position plus qu’honorable au tableau des meilleurs escrimeurs mondiaux. «J’étais classé premier Africain et 41e au classement mondial lors des championnats du monde» sourit Mamadou Keïta plus que jamais avide de victoire. Comme un Lion affamé en quête de sa proie, l’Escrimeur sénégalais candidat aux jeux olympiques veut faire sensation en Chine. «Je veux réserver une grande surprise aux Sénégalais. Je veux au moins faire partie des 16 mondiaux» avoue le pensionnaire de la Sénégalaise Internationale Fencins Académie de la Médina. Club qui a connu avec Mamadou Keïta 4 années de gloires. «De 2003 à 2007, j’ai remporté tous les titres en championnat national».

L’escrime en quelques mots

«Hériter des arts martiaux européens, l’escrime, pratique sportive emblématique de l’époque chevaleresque, est devenu au cour de ces derniers siècles, un sport physique et intelligent ou une pratique artistique et de loisir. C’est un art de défense, et plus spécifiquement l’art de se défendre avec une arme blanche. C’est l’art de toucher un adversaire avec la pointe ou le tranchant de son arme sur les parties valables sans être touché. Les Escrimeurs utilisent trois types d’armes : l’épée, le sabre et le fleuret».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR