Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

MODOU LÔ AU LENDEMAIN DE SA VICTOIRE SUR GRIS BORDEAUX :« Il n’existe pas un lutteur qui me fait peur »

Single Post
MODOU LÔ AU LENDEMAIN DE SA VICTOIRE SUR GRIS BORDEAUX :« Il n’existe pas un lutteur qui me fait peur »

De ses potentiels adversaires, Balla Gaye 2, Eumeu Sène, en passant par les jeunes qu’il ne considère pas comme ses cadets dans l’arène, Modou Lô, dernier vainqueur de Gris-Bordeaux est revenu de long en large sur son dernier combat. Xaragne évoque aussi l’éventuel rabaissement des cachets des lutteurs. La tête de file de l’écurie Rock Energie, a parlé pour finir de sa relation avec les chefs religieux, particulièrement du Khalife général de Léona Niassène qui aurait prédit la victoire de Modou Lô. Entretien

Comment Modou Lô, vainqueur de Gris-Bordeaux sur décision arbitrale revit cette victoire ?

 

Modou Lô :

On rend grâce au bon Dieu. Je remercie également mes parents et mes supporters. Cette victoire est comme toutes les autres que Modou Lô a remportées. Bien que celle-ci ne soit pas consécutive à une chute. Une victoire reste une victoire. Mon souhait était cependant de le battre et monter sur lui. Mais le bon Dieu en a décidé ainsi. C’est mieux. On le remercie encore. Durant le combat on a vu que vous avez tenté un croc-en-jambe un peu risqué. Est-ce parce que vous vouliez en finir une bonne fois pour toute ? Je voulais certes en finir. Mais quand on parle de lutte, c’est parce qu’il s’agit de deux personnes. Une seulement personne ne peut pas lutter. Gris-Bordeaux est un grand lutteur, il pratique depuis longtemps la lutte. C’est un grand lutteur. Mais, il n’a pris aucune initiative. S’il faisait comme moi, le combat aurait fini très tôt. Si j’ai pris ces risques c’était pour en finir.

 

Pour vous Gris n’a pas lutté ?

 

Non, il n’a pas lutté vraiment.

 

Comment analysez-vous le combat ?

 

L’arbitre a sifflé. Nous avons procédé au balancement de bras. Tantôt je mime pour le provoquer. Tout le monde sait que c’est un bagarreur. Mais il n’a voulu rien faire malgré mes appels. S’il attaque aussi, c’est que je l’ai provoqué. Mais, il n’a rien fait, c’est un grand gaillard mais il ne voulait pas lutter.

 

On remarque que vous prenez souvent des risques dans vos combats ; on se souvient encore de votre duel contre Lac 2. Qu’est-ce qui vous incite souvent à prendre de tels risques devant de grands gabarits de la trempe de Gris ?

 

On prépare nos combats des mois durant Il y a beaucoup de monde derrière nous. Alors nous devons faire quelques choses durant les combats. C’est pourquoi, je vous ai dit qu’une seule personne ne peut lutter. C’est juste ça. J’ai toujours tenté.

 

Depuis votre victoire sur Baye Mandione, on a remarqué que Modou Lô n’a décroché aucune victoire par la lutte pure. Est-ce à dire que vous peinez encore devant les lourds ?

 

Je vous dis qu’une victoire reste toujours une victoire. Et quelqu’un comme Baye Mandione, je l’ai terrassé et je suis même monté sur lui. Où bien ? (rire). Après, je n’ai fait que deux combats dont un nul contre Lac de Guiers 2.

 

Est-ce que vous n’êtes pas aussi handicapé par votre poids et votre taille face aux lourds ?

 

C’est moi qui constitue un danger pour eux. Si c’est un handicap pour moi, ils allaient pouvoir me battre. Mais ce n’est pas le cas.

 

D’où avez-vous puisé votre assurance et votre confiance du dimanche dernier face à Gris Bordeaux ?

 

Je n’ai jamais eu peur devant un lutteur. Il n’existe pas un lutteur qui me fait peur. Quand je viens, devant n’importe quel lutteur, mon principe de croire en moi, ce que j’ai dans la tête. Je me dis tout simplement que je peux battre mon adversaire.

 

Maintenant que vous avez gagné ce combat, quel est le prochain lutteur dans votre viseur ?

 

Je suis jeune, la lutte est ma profession. Quiconque qu’un promoteur me propose, et y met le prix de l’affiche, je l’affronte.

 

Vous considérez-vous comme ce lutteur jeune champion aguerri qui hante la conscience des lourds de l’arène ? Parce qu’hier on dirait que vous avez posez une équation insoluble à votre adversaire ?

 

N’est-ce pas les gens disaient qu’il est plus fort que moi ? Il devait tout simplement le prouver en me soulevant. Parfois, il était dans une bonne posture dans le combat, mais il n’a rien fait.

 

Eumeu Sène a battu Gris. Vous l’avez battu, que vous inspire un combat Eumeu Sène-Modou Lô ?

 

L’avenir et la lutte sont devant nous. Nous sommes jeunes et la lutte est notre profession. Je vous le répète. Aujourd’hui, ce ne sont plus les promoteurs qui concoctent les affiches mais l’arène elle-même. Deux lutteurs font chacun son chemin et en un moment donné tous les amateurs sentent que ces deux là peuvent se frotter. Voilà comment ça se passe dans l’arène aujourd’hui. Si je dois lutter contre Eumeu, je le prends. 

Et la revanche contre Balla Gaye2 ?

 

(Il pouffe de rire) Tout est possible.

 

Modou vous faites parties des lutteurs les plus populaires de l’arène ; on croit même vous pouvez hisser les cachets jusqu’à deux cent millions.Quel est votre point de vue sur la décision des promoteurs de plafonner les cachets à un montant réaliste ?

 

(Rire encore).Vous savez la lutte est une affaire d’intérêt personnel. Les promoteurs le disent, mais ils n’ont pas les mêmes intérêts que nous lutteurs. On n’en est pas arrivé là. Mais si on doit lutter contre n’importe qui, le promoteur va payer, c’est tout.

 

Quel est votre sentiment d’avoir battu trois lutteurs d’une même écurie ?

 

Je disais tout à l’heure que je considérais que Gris Bordeaux est mon premier adversaire à Fass. C’est que je blaguais juste en disant que « jamais deux sans trois ». C’est vrai qu’hier, j’ai constaté que mon adversaire ne pouvait me terrasser en aucune façon. Je ne voyais que la victoire. Ce n’était pas un jour de défaite.

 

Qu’est-ce que vous dites à vos supporters, aux amateurs qui ne sont pas contents de la manière dont vous avez gagné ?

 

Je présente mes excuses, (il arrête et prête une oreille au commentaire de son combat sur la télé, oubliant même la question. Il revient ensuite). Excuse. C’est parce que je n’ai pas revu le combat. On ne peut pas remercier assez les supporters et les amateurs. Si nous avons atteint ce niveau, c’est parce que le Bon Dieu en a décidé ainsi, mais aussi c’est grâce à eux.

 

Quel a été l’enjeu de ce combat à ton égard ?

 

L’enjeu c’était de leur côté et non du mien.

 

Pourquoi ?

 

Parce qu’ils ont peut-être vu que j’ai vaincu deux des leurs. Et, il ne voulait pas je batte un troisième lutteur de leur écurie. C’est ça. 

Êtes-vous prêt à donner une chance à vos frères lutteurs qui vous talonnent ?

 

Quel frère ? Ne sont-ils pas plus âgés que moi d’ailleurs ? Ces lutteurs dont vous faites allusion son mes aînés.

 Je viens de faire six ans dans l’arène. On est là pour travailler. Si je dois lutter contre eux, je n’hésiterais pas.

 

Le secret de Modou Lô ?

 

Les entraînements, mes parents, mes proches. Ils m’accompagnent et me soutiennent. Je respecte également mes entraînements.

 

Le Khalifa Niassène, lit-on dans la presse, aurait prédit votre victoire dans la presse. Êtes-vous allez le voir ?

 

L’avez-vous entendu parler de ça ?

 

On l’a lu dans la presse…

 

Dieu merci. Il a dit, j’ai gagné.

 

Êtes-vous allé chez lui pour des prières ?

 

Dieu nous accordé la victoire. On le remercie.

 

Je demande si vous êtes allé chez lui…

 

Je dis que Dieu nous a donné la victoire, c’est bien. J’ai été chez lui lors du dernier Maouloud pour des prières. Comme je le fais habituellement dans toutes les confréries.

 

Quels sont les rapports qui vous lient ?

 

Je suis musulman. (Rire). Je pars partout chez tous les chefs religieux pour des prières. « Yalla molène cërël » ils sont des chefs religieux. Je pars les voir souvent pour des prières.

 

En dehors de la lutte, sur quoi s’active Modou Lô ?

 

A part la lutte, je ne fais pas autre chose.

 

Mais, on est en vacances, ne me dites pas que vous ne faites rien pour vous procurez du plaisir ?

 

Je jure que depuis que je suis Modou Lô, je ne me rappelle pas avoir fait une semaine sans m’entraîner.

 

Vous aviez révélé une blessure à la veille de votre combat qu’en est-il ?

 

Oui, je me suis blessé aux côtes. C’était sur mon côté droit. Heureusement que Gris me donnait des coups sur le côté gauche.

 

N’est-ce pas un risque ?

 

Non, l’ampleur de cette affiche a atteint un niveau tel que je ne pouvais pas ne pas lutter. J’ai contracté cette blessure lors des derniers entraînements. Je ne pouvais pas reculer, à quelques jours du combat. Dieu merci, j’ai gagné.

 

En six ans dans l’arène vous avez atteint ce niveau. Quel est le fondement d’une telle ascension ?

 

C’est seulement le travail. On remercie le bon Dieu. On est toujours sur le bon chemin. Il faut être serein et prendre des risques. Ma première année dans l’arène j’ai fais cinq combats. Et Dieu a fait que nous sommes arrivé à ce stade.

 

Quel est le montant dépensé dans le mystique dans ce combat ?

 

Ça il faut le demander à mes encadreurs. Je n’en sais rien. Ils gèrent tout. 

Mod’ Lô a une copine ?

 

Lambji mon ngimb est ma copine. (Dans l’arène c’est mon « nguimb » ma copine)

 

Votre dernier mot ?

 

Je remercie encore tous mes supporters. Je leur dédie cette victoire. Ils ont tout fait pour moi.

 

Amadou Ahmeth Seck

  

 



26 Commentaires

  1. Auteur

    Le Pro

    En Juillet, 2012 (08:25 AM)
    do dara,tapéte ngua ,va au diable

    Top Banner
  2. Auteur

    Un Journaliste

    En Juillet, 2012 (08:32 AM)
    en bon français on dit " aucun lutteur ne me fait Peur"

    MALHEUREUSEMENT CE QUE VOUS IGNOREZ TOUS C EST QU'à seneweb IL N YA PAS DE JOURNALISTES MAIS DES COLLABORATEURS Qui N ONT MÊME PAS LE BAC C EST EUX QUI ENTRETIENNENT LE SITE en chapardant des articles ça et là. Alors quand je vois la réaction des internautes déversant leur bile sur les journalistes sénégalais je rigole.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mina

    En Juillet, 2012 (08:37 AM)
    tu n'es qu'un menteur tu as peur de mon lutteur préféré le roi des Aréne
    {comment_ads}
    Auteur

    Sdf

    En Juillet, 2012 (08:39 AM)
    MODOU LO SATHIES COMBAT LA WAL LA BOOK
    {comment_ads}
    Auteur

    Runner

    En Juillet, 2012 (08:46 AM)
    LES COMBATS A VENIR

    BALLA GAYE2 EUMEU SENE

    MODOU LO TAPHA TINE

    GRIS BORDEAU LAC2

    GUY GUI BAYE MANDIONE

    Top Banner
    Auteur

    On Ne Dit Pas

    En Juillet, 2012 (08:46 AM)
    DONT VOUS FAITES ALLUSION
    {comment_ads}
    Auteur

    Madame Kharagne Lo

    En Juillet, 2012 (08:46 AM)
    afaire bi modou lo la koumou nekhoul topale fele komou nekhoul demal nele sougnou khole yi ya si neke mala gueme
    {comment_ads}
    Auteur

    Lii Leer-roole

    En Juillet, 2012 (08:59 AM)
    Modou Lo: Mberr LII Moom dou Victore  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Firdou

    En Juillet, 2012 (09:00 AM)
    Runner j sui daccor avec toi sauf celui d Modou lo il doit rencontré Sathies parceque il n peur rien faire avec lé lourd 03 combats de suite avec lé lourd il a dé probléme

    Top Banner
    Auteur

    Agriculteur

    En Juillet, 2012 (09:15 AM)
    Il a raison on ne peut pas battre un grand gaillard qui ne fait rien. L'arbitrage devrait prévoir cette attitude.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pcz

    En Juillet, 2012 (09:21 AM)
    cet article est esthetiquement nul , jai mm pa lu le contenu . Quelle horreurrrrrrrrrrrrrrr
    {comment_ads}
    Auteur

    Say@j

    En Juillet, 2012 (09:21 AM)
    sathiés n'arrive pas a la cheville de modou lo, c de balla qu'il s'agit et non le petit sathiés kil aille travaillé. modou dou moromam dou massam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Lutte

    En Juillet, 2012 (09:26 AM)
    yow modou lo khamm mou nann lamb j kenn titeulouma do tousss
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (07:51 AM)
      wagner va gagner et ecraser l'armée de poutin. c'est la seule solution pour que les groupes armés ne prennent pas le controle de nos voisins et ne nous destabilisent pas. n'oublions pas que la junte malienne a coupé a la fois avec la france, l'onu et la cedeao. sans wagner elle sera seule contre tous les groupes armés. 
       
      macky doit envoyer tous nos jambaars aux frontières avec le mali car dans quelques temps ça va faire mal a nos frontières avec une violence comme jamais vue.
       
      nos ressortissants doivent tous quitter les pays sous contrôle de wagner le plus rapidement possible 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bg2

    En Juillet, 2012 (09:31 AM)
    Faut arréter avec cette chèvre wolof de la lutte sénégalaise. Ce mec est un imposteur boosté par le cng. A quand remonte sa dernière victoire? Contre ce tatou laobé de thiaroye: ISSA POUYE :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadim Kane Diop

    En Juillet, 2012 (09:31 AM)
    eume sene av balla gaye2. modou lo av tapha tine. goygui av bayman dion. guiri bordo av taysoon av lac2
    {comment_ads}
    Auteur

    T.i

    En Juillet, 2012 (09:39 AM)
    4 combat 2 defaites 2 match nul doo dara cour des dofa dann kenn
    {comment_ads}
    Auteur

    Khourala

    En Juillet, 2012 (09:40 AM)
    j ve savoir qui avait chanté la chanson lebou " a rafet a meuna féth meuna mi mbass mé dom yay a ma mayone daw fistine ba sa borom gued ba"
    Top Banner
    Auteur

    Deguentaan

    En Juillet, 2012 (10:03 AM)
    Sa Thiès n'a qu'à se frotter avec Papa Sow, Ness ou même Baye mandione pour qu'on puisse savoir ce qu'il vaut réellement.

    Le Rock des Parcelles Assainies a du mérite. Gris Bordeaux tout comme Lac 2 sont restés statiques face à lui. Mbaye Guèye a même reconnu avoir dicté à Gris de ce retenir dans ce combat. Que voulez vous encore ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Juillet, 2012 (10:36 AM)
    sa thies vs modou lo.ou modou lo vs gouygui.eux au moin il sont la meme force que toi.ou ien modou lo tidiane faye.t plus dans la cour des grands depuis ton combat contre issa pouye ta plus gagné clairement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheneil

    En Juillet, 2012 (11:08 AM)
    bayiléééne doule mbaye gueye moom maaake bou gnak faydaaa laaa make bou toll niii moom gua nane bereik modou loo mounoul yobou féne gris khamguéne lolou aye douul puiske gnom saakh gno laath boy bii ...écurie un conseil défarate léne séne écurie biii mo gueune sii yéne liguaine dii daif amoul béne sens pauvre tocaard mauvais perdant ..gris bordeaux yoow moom djanguiil beuré
    {comment_ads}
    Auteur

    Pchutt

    En Juillet, 2012 (11:30 AM)
    modou nanou wakh deug , yaw mom beurè meunoko daga amm bayré rék mai nak expérience mom nada , té yala rék mo amoul koumouy ragal , bayil basé thi mystik , loudoul diékh amoul , dinala meussa faussé car si tu navé pa attein mystikmen gris dinala , dakh mola eup expérience bi donc va prendr dé cours lo , lii daga wara rouss di bacou né victoire le ça kéne boucouko khana gniko khif
    Top Banner
    Auteur

    Ballaaaaaa

    En Juillet, 2012 (11:37 AM)
    modou yeumbeur lo dawal le lion et le roi arrive balamuy dal sakaw

    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Juillet, 2012 (12:46 PM)
    YEKHINI EN 15 ANS DE REGNE DANS LA LUTTE A EU SES "NONES"

    EUMEU SENE A SES "NONES" DANS LA LUTTE

    BALLA GAYE A SES "NONES DANS LA LUTTE"

    NORMAL QUE MODOU LO AUSSI AIT "SES NONES"

    REPONSE DE MODOU LO A SES DETRACTEURS:



    Est-ce que vous n’êtes pas aussi handicapé par votre poids et votre taille face aux lourds ?







    C’est moi qui constitue un danger pour eux. Si c’est un handicap pour moi, ils allaient pouvoir me battre. Mais ce n’est pas le cas.



    CHAMPION CONTINUE TES ENTRAINEMENTS, TOUT LE MONDE PEUT FAIRE 120-140 KILOS, ILS SUFFIT TOUT SIMPLEMENT DE PRENDRE LA CREATINE, COMME TU L'AS DIT CONTRE GRIS: FORCE NE SIGNIFIE PAS VOLUME... CONTINUE DE BOSSER ET LAISSE AUX AUTRES LE DOPING.

    {comment_ads}
    Auteur

    Waxdeug

    En Juillet, 2012 (14:27 PM)
    prkw vs ete mechan afair bi modou la
    {comment_ads}
    Auteur

    Re Ba Tass

    En Juillet, 2012 (15:01 PM)
    meme son de cloche,c le lutteur le plus defansif de l arene fait comme les autres jeunes attaque et on va voir ,takhaw rek de wakh les autres ne luttent pas,alors lutte ,contre lac 2, contre gris c toujours toi li dou victoire ken ganiouwoul ken nathioul sa supporter ya n gi lay nakh,benen yon changel sa musique del beure li niou lay fay da bare pour m beur bou n daw
    Top Banner
    Auteur

    Www

    En Juillet, 2012 (15:49 PM)
    A COMBATTRE SANS PERIL ON VAINC SANS GLOIRE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email