Samedi 16 Février, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Pape Diouf : « Je suis le seul président noir d’un club en Europe ; c’est un constat pénible..." »

Single Post
Pape Diouf : « Je suis le seul président noir d’un club en Europe ; c’est un constat pénible..." »
« Je suis le seul président noir d’un club en Europe. C’est un constat pénible, à l’image de la société européenne et, surtout, française, qui exclut les minorités ethniques. » Au fil d’un long et passionnant portrait que lui consacre l’hebdomadaire Jeune Afrique daté 14-20 décembre, Pape Diouf, le président de l’Olympique de Marseille, livre un diagnostic passablement désabusé sur l’intégration à la française.

« L’intégration en France est un problème mal posé, détaille-t-il. J’ai beau m’intégrer, épouser tous les tics locaux, il y aura toujours des gens pour qui je serai le Noir débarqué d’Afrique. Pareil pour mes enfants (Pape Diouf en a cinq, âgés de 3 à 31 ans, NDR). Ils grandissent avec leurs copains blancs, et puis, à 18 ans, font un voyage et se rendent compte qu’on regarde deux fois leur passeport et pas celui du copain. »

Né au Tchad en 1951, le Franco-Sénégalais a été journaliste, agent de joueurs avant de devenir dirigeant de club. S’il n’envisage pas encore de partir de l’OM, il s’interroge sur la suite de sa carrière. « Je ne sais pas. Je pense à la retraite, à profiter de la vie, lire, me rapprocher du Sénégal ou donner des cours de journalisme. » Entre autres anecdotes, Pape Diouf raconte à Jeune Afrique d’où vient son prénom : « Je portais le même prénom que mon grand-père, Mababa. En pratique, on se fait alors appeler Papa. Dans le langage courant, Pape est resté. »


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Kiss FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Radio record
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR