Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Paul Abel Mamba : ''Mgr Sagna s'est beaucoup investi pour l'éveil des vocations''
   Par Aps | APS |  Jeudi 13 décembre, 2012 13:19  | Consulté 9666  fois  | 17 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: APS

Mgr Augustin Sagna, décédé mercredi à l’âge de 92 ans, s’est "beaucoup investi pour l'éveil des vocations" à Ziguinchor notamment, a souligné Mgr Paul Abel Mamba, l'évêque du diocèse de la capitale sud."Il a beaucoup travaillé pour l'éveil des vocations. Ce qui fait que le diocèse de Ziguinchor a connu un essor considérable de vocation, aussi bien sacerdotale que religieuse", a-t-il dit dans un entretien accordé au correspondant de l'APS, à la fin d'une messe à la cathédrale Saint Antoine de Padoue de Ziguinchor. Mgr Augustin Sagna est décédé mercredi vers 16 heures, à l'hôpital régional de Ziguinchor où il avait été évacué la veille. 

Il avait été ordonné évêque de Ziguinchor en 1967. "C'est un homme de Dieu, une référence", a déclaré Mgr Abel Mamba en parlant de celui qui fut le deuxième évêque du diocèse de Ziguinchor, après Prosper Dodds. Monseigneur Augustin Sagna avait pris sa retraite en 1995. "C’est pour cela, malgré le grand âge qui fait qu’il est rappelé à Dieu, il laisse dans nos cœurs un grand vide pour tout les diocèses de Ziguinchor et de Kolda, et toutes les populations de la Casamance", a témoigné l’évêque de Ziguinchor. Selon Mgr Mamba, c'est Mgr Sagna qui a permis aux religieux catholiques de la génération actuelle d'aller au séminaire. Ce qui fait que ceux-ci ont cheminé avec lui jusqu’à son ordination comme évêque de Ziguinchor. 

"Mgr Sagna fut un grand bâtisseur, puisqu'il a travaillé pour que l'école catholique puisse être à proximité des populations, là où l'Etat n'avait pas encore installé d'école privée catholique, l’instruction soit à tous les niveaux, parce qu’il savait que c’est avec la formation et l’instruction que l’on construit des hommes", a-t-il dit. Parmi ses œuvres, il a cité le collège privé catholique Charles Lwanga de Ziguinchor et d’autres collèges installés à Thionck-Essyl et à Bignona. "Ce sera une action de grâce à ce grand homme d’envergure et une grande reconnaissance pour ce qu’il a été pour toutes les populations de la Casamance et pour toute la communauté chrétienne des diocèses de Kolda et de Ziguinchor. Nous lui rendrons l'hommage qu'il mérite. Nous dirons merci à Dieu de nous avoir donné un si grand pasteur", a-t-il déclaré.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Mgr Augustin Sagna de 2006 à ce jour.
Commentaires:   17   Total dont   1   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
SOW... on December 13, 2012 (13:22 PM) 0 FansN°:1
... :love:  :love:  :love:  :love:  :sn:  :sn:  :sn: 
Steph on December 13, 2012 (13:53 PM) 0 FansN°:2
Repose en paix Monseigneur !!
Savant on December 13, 2012 (14:01 PM) 0 FansN°:3
Un prete qui apprend à l'eglise comment on apprend a adorer jésus est pire que le prostitué l'agresseur le voleur l'ivrogne ......
FEE on December 13, 2012 (16:24 PM)0 FansN°: 2286517
Mais toi est ce que nite ngua revois tes propos. Toutes mes condoléances à l'Église Catholique. Un GRAND HOMME nous a quittés?
Jojo on December 13, 2012 (14:42 PM) 0 FansN°:4
Un grand et solide pasteur très proche de son peuple qui a sillonné les coins les plus reculés de la Casamance s'en est allé. Malgré sa maladie et son âge il avait une mémoire extraordinaire, capable de se souvenir des personnes qu'il a eu à croiser sur la route de l'évangélisation. le Sénégal vient donc de perdre un homme très simple profondément enraciné dans le dialogue interreligieux surtout avec la religion traditionnelle. Mon grand père qui était un prêtre de la religion tradionnelle me disait un jour: " si tous les "goulmetes" avaient le même regard que Mgr Augustin à notre égard, nous serions épargnés des conflits de nature religieuse". Monseigneur je ne vous connais pas très bien mais le fait d'avoir partagé quelques moments avec vous à Cabrousse, lieu où vous vous êtes retiré après tant d’années au service de l'église du Sénégal et celle de Ziguinchor, je puis affirmer sans me tromper, que vous fût un modèle pour beaucoup de croyants chrétiens et adeptes de la religion traditionnelle. C'est en ce temps de l'avent, temps d'attente et d'espérance, que vous nous dites au revoir histoire de nous inviter à comprendre que votre départ n'est autre qu'une quête d'une espérance nouvelle en la naissance d'une vie nouvelle qui ne connaîtra plus de fin. Allez en paix monseigneur Akim retrouver notre défunt évêque Maixant Coly ton successeur pour contempler le visage radieux du père céleste et prier pour la paix et la...
Marie jo on December 13, 2012 (14:46 PM) 0 FansN°:5
k dieu l'accueille dan son paradi
Chemin_Vérité_Vie on December 13, 2012 (14:55 PM) 0 FansN°:6
Oui, Mgr Sagna a , durant toute été au service de la plus parfaite des créatures : l'humain. C'est pourquoi il merite un grand hommage.
Mais aussi il perpétue ainsi l'oeuvre de tous les missionnaires chagré de la plus riche des mission : annoncer la bonne nouvelle et semer dans les coeurs les graines de la foi, de la sagesse et de bâtir un monde nouveau pour le rayonnement du Christ Seigneur, qui est le chemin vers Dieu, la vérité de Dieu, et la vie éternelle du créateur Dieu de l'univers.
Rendons grace à Dieu et pensons à Mgr joseph Faye, Mgr DOdds, Mgr Maixent coly , Mgr Sagna enfin, grand batisseur de l'Eglise du Christ en Casamance.
Passou on December 13, 2012 (15:50 PM) 0 FansN°:7
que le bon dieu l acceuil au paradis ;un vieux avec pleines de bontés genereu
Thiésambou on December 13, 2012 (16:11 PM) 0 FansN°:8
grâce à lui que j'ai reçu mon sacrement de confirmation à kafountine accompagné de mes frères est soeures de Dombondir avec grand père papa ROBERT DIEMME paix à son âme que la terre lui soit légère AMEN .
Rianne on December 13, 2012 (16:27 PM) 0 FansN°:9
que dieu t accueille est que la terre lui soit legere
Is Sagna on December 13, 2012 (16:40 PM) 0 FansN°:10
Triste nouvelle pour la communauté casamançaise toute entière. Une lourde perte pour la verte et belle Casamance. Après tant d'année de dévotions et de service rendu te voilà enfin au bout du parcours où commence une autre vie, celle dont tu as toujours fait l'apologie depuis ton sacre. Je me souviendrais toujours de ta voix grave et pénétrante mais surtout de tes mains bénies qui me passèrent autour de mon cou un chapelet en 1985 à l'occasion de ma confirmation. Merci pour la transmission de ce feu en mon coeur qui fait ma foi en ce jour. Merci, Monseigneur pour ton amour de la messe latine qui, faite par le biais de cette voix pleine d'amour en l'humain et d'assurance en celui pour qui vous avez tout abandonné. Merci Abbé pour l'éveil de ma foi à travers toute ta Casamance naturelle. Vas fidèle et bon serviteur, vas partager avec ton père et tous les bienheureux le repas des noces éternelles où nous tous nous espérons un jour être comblés des bienfaits que nous aurons semés sur terre.
Requiescat in pace Abbe et terra requiem leviter suavis Casamance (Repose en paix abbe et que la terre de la douce Casamance te soit légère).
Lom on December 13, 2012 (17:13 PM) 0 FansN°:11
NOOOOOOOOO PABI AMOUL BENNN LERRRRRRR...NO PABI AMOUL BENN LERR SI KHARKANAM GUI. NOU YENDOK DIAM
Nitté on December 13, 2012 (17:35 PM)0 FansN°: 2286652
Lerou Seytané gua guiss thi gni ngay tek borom lerr
Nitté on December 13, 2012 (17:38 PM)0 FansN°: 2286656
Lerrou Seytané gua guiss fénéne
Amen on December 13, 2012 (18:17 PM) 0 FansN°:12
repose en paix eveque que les anges du paradis couvrent ta silouhette
DEUG on December 14, 2012 (09:46 AM) 0 FansN°:13
Nous avons perdu un grand HOMME DE DIEU. Repose en paix Mon Seigneur, que Dieu vous accueille dans son PARADIS.
Sun on December 15, 2012 (10:24 AM) 0 FansN°:14
on n'en finirait jamais de parler de cet de Dieu au coeur immense. Qu'il etait dense. sa récompense ne peut etre comprise qu'au ciel. il a apporté a Dieu beaucoup d'ames. Les ames des justes sont dans la main de Dieu. Je me rappelle saluer pour la premiere fois le prélat dans un village lointain du pays ou il venait en visite. il passait dire bonjour a papa et à sa petite famille chaque fois qu'il allait sur marsasoum.c'etait le petit village de ndiéba a quelques kilometre de marsassoum. Monseigneur s'arretait chaque fois au chevet de la maison avec sa longue soutane kaki boutonnée en rouge. Il benissait tout le monde avant de poursuivre son chemin. j'avais a peine 10 à 12ans. Je me rapelle bien. Il aimait les enfants. il voyagé seul dans sa voiture .a l'epoque notre famille etait la seule catholique dans tout le village. C'etait génial. Que Dieu ait son Ame.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).