Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Préparation de l’Afrobasket : Des problèmes de primes divisent le ministère et les Lions

Single Post
Préparation de l’Afrobasket : Des problèmes de primes divisent le ministère et les Lions

« Manque de respect ». C’est le maitre mot dans la tanière après l’annonce du montant des primes allouées aux « Lions » pour les matchs éliminatoires de l’Afrobasket 2015. Le ministère des Sports, selon le capitaine de l’équipe nationale, Mamadou Ndoye, a décidé de payer pour ces matchs, 100.000 FCFA de prime de participation et 300.000 FCFA en cas de qualification. Des sommes très loin des 1.300.000 FCFA reçus en 2013 lors du tournoi de la Zone 2 qui avait permis aux « Lions » de se qualifier à l’Afrobasket de la même année. Ce que déplore l’entraineur national, Cheikh Sarr, qui dit « avoir été mis devant le fait accompli ». « Ce sont des primes, donc il faut négocier avec les gens et faire des propositions. Mais venir dire que vous aurez cela comme si nous étions des enfants… Nous voulons savoir sur quelle base ou quelle philosophie sont octroyées les primes ? 
Le mérite, la compétence, des résultats ou la couleur de notre peau ? » s’est demandé Cheikh Sarr. L’entraineur veut donc plus de respect pour le basket et les basketteurs. « Nous sommes à un niveau de compétition qui est à un pas de l’Afrobasket. Il faut qu’on respecte la discipline, les acteurs, aussi bien le staff que les joueurs. Nous sommes tous des patriotes. Les autres qui, quel que soit le sport, réclament des millions pour jouer  ne sont pas plus patriotes que nous.  Nous sommes là pour défendre les couleurs du pays », insiste Cheikh Sarr. Coté joueurs, on parle d’une conduite à tenir qui sera décidée dans les prochains jours. Mais pour le moment, Mamadou Ndoye parle d’un « fait qui n’a pas déstabilisé le groupe ». « Nous sommes sereins et continuons les entrainements de la même manière. Ce que nous voulons, c’est juste un peu de respect parce que nous considérons la décision du ministère comme une insulte », dixit Mamadou Ndoye. 

O. NDIAYE

Souleymane Boune Daouda Diop, DHC : « Tout faire pour décanter la situation »
Tard hier soir, du côté du ministère des Sports, on était en train de s’atteler à trouver une issue heureuse à cette question de primes qui pollue la Tanière du basket. C’est ce que nous a confirmé Souleymane Boune Daouda Diop, le Directeur de la haute compétition. « Je vais de ce pas à l’hôtel de l’équipe nationale de basket pour voir ce qu’il est possible de faire pour décanter la situation », nous a-t-il dit au téléphone, un peu avant 23 heures. Car, selon lui, « le ministre des Sports accorde une grande importance à la qualification du Sénégal à l’Afrobasket » dont la phase finale est prévue en Tunisie en septembre prochain. « Nous avions reçu des instructions fermes du ministre pour que la préparation et la participation à ces deux matches de qualification contre le Mali se déroulent dans les meilleures conditions », selon le DHC. C’est pourquoi, a-t-il rappelé, la tutelle s’est employée à respecter le plan – programme de préparation que le CNBS lui avait présenté et qui comportait une phase à Dakar, 2 à St-Louis et une dernière à Dakar. « Et tout cela a été exécuté », selon M. Diop.   Et le 10 février courant, une réunion s’est tenue avec les responsables du basket pour se pencher sur les 2 matches de qualification. Et c’est au cours de cette réunion, qu’il a été décidé que les indemnités journalières seront payées sur la base de l’arrêté qui en fixe les montants. 
Et que, si l’équipe se qualifie, chaque joueur recevrait 300 000 F de primes, le coach 400 000 F en plus et ses adjoints 350 000 F en plus. « Il semble que c’est cela que les gens contestent », a-t-il soutenu. « Au total, nous avions prévu un budget de 82 millions de francs pour les deux matches », a signalé M. Souleymane B. D. Diop qui dit ne pas comprendre qu’une décision prise d’un commun accord depuis le 10 février n’ait été portée à la connaissance des joueurs et de leurs responsables qu’hier. 
Soit une semaine après. Dans tous les cas, en se rendant hier soir à l’hôtel des joueurs, il avait bon espoir qu’une solution serait trouvée.
 

B. K. N

DEUXIEME VICTOIRE EN MATCH DE PREPARATION : Le secteur intérieur toujours en chantier 
  Deuxième match de préparation et deuxième victoire pour les « Lions ». Opposée à une sélection locale composée de joueurs du championnat, l’équipe nationale s’est imposée (89-48). Une nette victoire des « Lions » avec un secteur intérieur qui a été « moins fébrile » que lors du premier match. Une des grandes inquiétudes du staff technique, le secteur intérieur des « Lions » n’affichait pas depuis le début de la préparation une si grande densité. Mais la prestation des longues tailles hier a un peu rassuré Cheikh Sarr. « Nous avons été moins fébriles que la dernière fois sur le secteur intérieur. Il y a le nouveau Moïse Diamé qui assure les rebonds. Il est très agressif et nous aide beaucoup. Il a besoin de prouver son statut d’expatrié. On a bien stabilisé le secteur intérieur parce que la dernière fois, l’adversaire nous avait pris beaucoup de rebonds offensifs. Les autres comme Coulibaly, Pape Mor Faye, Diakhaté ont aussi assuré.  On avait quelques craintes  mais cela commence à se dissiper », justifie Cheikh Sarr.
  Les « Lions » terminent leur préparation par un dernier match prévu aujourd’hui contre le Duc. Une équipe qui peut « assurer une meilleure opposition », selon les mots du sélectionneur Cheikh Sarr. Le match aller des éliminatoires de l’Afrobasket masculin des « Lions » face aux « Aigles » du Mali est prévu le samedi 21 février à 17 heures à la salle de sport ACI 2000 de Bamako qui est d’une capacité de 5.000 places. La rencontre sera retransmise  en direct conformément au cahier des charges de la Fiba à la télévision malienne, indique un communiqué du CNBS. 

O. NDIAYE



1 Commentaires

  1. Auteur

    Degg

    En Février, 2015 (14:58 PM)
    Senegal dou dém footbal basket lamb musik danse rek

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email