Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

" Navétane" et année scolaire : le gouvernement veut éviter le chevauchement des calendriers

Single Post
" Navétane" et année scolaire : le gouvernement veut éviter le chevauchement des calendriers

Le gouvernement a décidé vendredi de faire en sorte que les activités du championnat populaire national dit "Navétane" ne puissent perturber le déroulement de la prochaine année scolaire, a indiqué Matar Bâ, le ministre des Sports.

 

S’exprimant à la fin d’un conseil interministériel présidé par le Premier ministre Mahammed Dionne, sur le "Navétane", M. Bâ a assuré que ce championnat va se dérouler seulement durant la période des vacances scolaires en cours. Donc, avant la rentrée scolaire, qui est prévue début octobre. 

 

Selon le ministre des Sports, le gouvernement craint toutefois un chevauchement du calendrier du championnat avec l'année scolaire, dans le département de Dakar, en raison de la fermeture du stade Demba Diop, où se jouaient habituellement de nombreux matchs. 

 

Il affirme que le Premier ministre a donné des "instructions" aux organisateurs du "Navétane", afin qu’ils puissent "accompagner les actions de l’Etat" dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE), le programme gouvernemental censé conduire le pays à l’"émergence" économique. 

 

Le championnat populaire comprend plusieurs activités sportives et culturelles organisées sous la direction de l’Organisme national de coordination des activités de vacances (ONCAV). 

 

Des milliers de jeunes membres de quelque 3.750 associations sportives et culturelles (ASC) y participent chaque année. 

 

L’Etat a accordé cette année une subvention de 20 millions de francs CFA à l’ONCAV, afin qu’il puisse organiser les étapes finales du "Navétane" prévues à Tambacounda (est).



12 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Lébou

    En Septembre, 2014 (21:45 PM)
    A l'époque nawétane c'etait pour les éléves et étudiants !! légui c'est pour les désoeuvrés !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Boy Pikine

    En Septembre, 2014 (22:05 PM)
    IL etait grand temps . Les" navetanes " ont chamboule toute la vie scolaire et sportive officielle du pays , des matchs jus qu' au mois de Janvier avec plein de violence c' est trop .Il est temps de sonner la fin de la recreation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Object

    En Septembre, 2014 (03:13 AM)
    Ce que vous ne savez pas,c'est le fait le "navétane "tel qu'il est organisé constitue le plus gros goulot d'étranglement au Sénégal;c'est la plus grande arnaque du siècle qui ne profite qu'à un petit groupe de vampires qui année après année suce le sang de la jeunesse sénégalaise déja fortement éprouvée.Ce groupe de vampires,la plupart du temps des instituteurs épaulés par quelques indigents qui leur servent de valets,fait croire à l'état que le navétane ,c'est des jeunes.Si l'état fait un audit du navétane,il se rendra compte que ces jeunes là sont ici depuis plus trente ans pour la plupart,organise des orgies nationales chaque année et entament fortement le quantum horaire en bénéficiant d'un mois supplémentaire de vacance chaque année.Ils font croire à l'état que les jeunes sont derrière eux.Demandez au Président de l'ONCAV,qui au passage a prolongé de façon arbitraire son mandat,d'organiser un meeting.Ou aux présidents d'odcav ou d'orcav.Il y' a personne derrière.Ils bénéficient d'avantages et de privilèges énormes en trompant les dirigeants politiques.Si au moins,ils étaient jeunes!Mais des individus qui ont des enfants de 28 ANS ET QUI LES EXPLOITENT SANS VERGOGNE.Rendez le navétane aux jeunes à défaut de les interdire comme l'a fait YAYA JAMMEH.Le Sénégal est le seul pays africain qui organise le navétane et qui a le championnat le plus médiocre et surtout n'a jamais gagné la coupe d'Afrique!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tambacoundois

    En Septembre, 2014 (08:27 AM)
    Tant que le Navétane reste au Sénégal notre championnat ne se développera jamais. arnaquerek
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriotesen

    En Septembre, 2014 (08:28 AM)
    LES NAVETANES SONT UN POISON POUR NOTRE JEUNESSE. GASPILLAGE DE TEMPS D'ARGENT ET D'ENERGIE SANS APPORT AUCUN POUR NOTRE FOOTBALL ET LA QUALITE DE NOS HOMMES. LE SENEGAL IRA MIEUX LE JOUR OU ON L'AURA COMPRIS. MAIS IL SERA PEUT ETRE TROP TARD. SENEGALAIS LEVEZ VOUS ET DITES NON AU NAVETANES. C'EST PIRE QUE LA DROGUE LA PLUS DEVASTATRICE.
    Top Banner
    Auteur

    Dégouté

    En Septembre, 2014 (09:48 AM)
    khamoulene dara di wakh ni rek......... apprenez à parler un bon français et à conjuguer des verbes c'est mieux que de dire du n'importe quoi avec un français à la merde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Comba

    En Septembre, 2014 (13:08 PM)
    Navétane moom tardé rek...
    {comment_ads}
    Auteur

    @degouté

    En Septembre, 2014 (21:24 PM)
    On s'en fout du bon ou du mauvais francais. Creuse ta cervelle et donne nous des avis qui ont 1 sens :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sde

    En Septembre, 2014 (02:35 AM)
    Par ailleurs,on ne dit pas un français "à la merde",cancre!!
    Top Banner
    Auteur

    Trudat

    En Septembre, 2014 (16:58 PM)
    Je ne comprend pas pourquoi les senegalais passent tout leur temps a corriger le Francais des autres. Essaie juste de comprendre le message and get a life. Vous n'etes pas des professeurs et on a pas besoin de vos corrections. Focus on sharing your objective contribution to the article rather than pretending to be a self-made teacher. J'etais un dirigeant actif dans les mouvements Navetanes il y'a 20 ans de cela. Les memes tetes avec qui je travaillais sont toujours la. Il faut donner la chance aux jeunes et prendre la retraite.

    Wa Salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou_comba

    En Septembre, 2014 (18:52 PM)
    Il faut laisser les navétanes de coté et investir dans le championnat local sinon on ne verra jamais de coupe d'Afrique comme disait Abdoulaye DIAW une bonne équipe passe par un bon championnat c'est pourquoi l'Egypte a remporté antant de trophés...LOOL
    {comment_ads}
    Auteur

    Navetanes

    En Novembre, 2014 (10:49 AM)
    Au delà de cette décision salutaire, il faut penser à apporter des changements aumouvement navétanes, surtout pour juguler la violence.

    Nous sommes tous d'accord que le mouvement ne profite qu'aux dirigeants. Exemple à l'ouverture de leur saison, les dirigeants de l'ODCAV, et l'ORCAV (membres de bureau) perçoivent chaque jours 15.000 frs. Ceci de la date d'ouverture des démissions et à la fin des compétitions. Vers le mois Décembre.

    Pour juguler la violence, il faut supprimer les matchs derby, en faisant de telle sorte que les équipes proches ne partagent pas la même zone. C'est possible en faisant un tirage dirigé au niveau des ODCAV..

    Et que les compétitions s'arrêtent aux phases zonales !!!!!!!!!!!! Toute le suite (Départementales, régionales ou nationales) ne suscite aucun intérêt pour les supporters de quartiers. Les tribunes sont dégarnies !!! C'est après une affaire de délégués qui se partagent les recettes des matches. Il faut que cette grosse arnarque de faire croire aux policiens que le navétane est un électorat pour le parti au pouvoir, cesse. Demandez au Président WADE, qui avait tout donné aux dirigeants de l'ONCAV, des ORCAV des voitures et de l'argent. Rien !!!!

    Le Sénégal émergent et la bonne gouvernance c'est surtout débarasser les paisibles populations, du danger que constitue cette nouvelle forme de navétanes, géré par des rentiers en poste depuis plus de 20 ans. Le Secretaire Général de l'ODCAV de Dakar est délégué de son ASC (MBotty Pom) depuis les années 1980 !!!!! Le plus grave est que ces espèces de dirigeants sont maintenant à la Fédération de Football, et n'acceptent pas la règle de la licence unique qui permettrait de tracer le joueur toute sa carrière, depuis la catégorie cadette
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email