Samedi 16 Février, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Scrabble: Les champions du monde sénégalais étalent leur frustration

Single Post
Scrabble: Les champions du monde sénégalais étalent leur frustration

Les frères Sylla, Ndongo, Mactar, le doyen Abdou Faye sont devenus champions du monde de scrabble.  Mais, se sentent négligés par les autorités sénégalaises.
Les frères Sylla ont remporté le titre de champion du monde par paires à Agadir au Maroc du 21 au 28 Juillet 2016. Dans la même veine, le doyen Abdou Faye est devenu le champion du monde de scrabble blitz dans la catégorie Vermeil.

La délégation sénégalaise participait aux championnats du monde de Scrabble qui se déroulaient au Maroc.

Revenu du tournoi, Ousmane Sakal Dieng, vice-champion du monde de scrabble, soutient que «les lions,  malgré une préparation calamiteuse, plombée par l'incertitude qui a planée sur la composition de la délégation ont réussi la prouesse de se qualifier en finale et de l’emporter suscitant le mécontentement des supporters marocains et des autres pays africains qui étaient fiers de voir ces titres rester en Afrique grâce aux vaillants Sénégalais. Faute de soutien, le Sénégal avait déplacé que 4 joueurs sur les 15 initialement prévus », regrette-t-il

« Les lions du scrabble abonnés aux titres mondiaux et jamais récompensés ni célébrés par les autorités étatiques depuis quelques années, ont confirmé leur patriotisme. Nous avions également remporté le premier championnat africain organisé au mois de mars à Lomé au Togo en empochant 11 des 19 médailles mises en jeu grâce notamment à des titres de champion d’Afrique de Ousmane Sakal Dieng en blitz, de Ndongo Samba Sylla au défi africain et des deux joueurs réunis en paires », explique M. Dieng.

Là où le bât blesse, c’est au niveau de la prise en charge. Ces joueurs se sont eux-mêmes pris en charge au moment où l’Etat leur a tournés le dos. « D’ailleurs, bon nombre d’entre nous, avons pris en charge les frais pour aller défendre les couleurs du pays lors de ces championnats du monde au Maroc», avant de rappeler les éditions de 2012 et 2015 «ce qui n’est pas une première. Car en 2012 et 2015 Ndongo Samba Sylla et moi, avions remportés les titres de vice-champions du monde de scrabble en paires en se prenant eux-mêmes en charge ».

Ces scrabbleurs ne veulent qu’une seule chose, d’être reçus par le chef de l’Etat. « Le président Macky Sall m’avait reçu en audience au mois d’avril dernier à Paris avec une grande fierté. Il nous avait félicités et montrés des dispositions pour recevoir l’ensemble des lauréats au Scrabble et les célébrer comme il se doit. Mais rien jusqu’à présent. Nous attendons toujours que le président Macky Sall honore sa promesse », dit Ousmane Sakal Dieng.
 
Chamsidine Sané


10 Commentaires

  1. Auteur

    Diaw

    En Août, 2016 (20:13 PM)
    Qu'ils nous foutent la paix avec leurs revendications. Bravo pour ces titres. Au travail now.
  2. Auteur

    Frac

    En Août, 2016 (20:17 PM)
    Pitié pour vous, parce que dans votre discipline il n'y a pas de mouvance des supporters comme dans la lutte ou ils peuvent espérer des voies et de l'argent pour soit disant mobilisation.

    faites ça pour vous
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (20:25 PM)
    Désolé les gars votre discipline ne rapporte rien sur le plan politique et puis c'est une discipline qui nécessite de la réflexion et non des muscles. La République ne célèbre que les utilisateurs de muscles qui drainent du bétail politique.

    Bon courage
    Auteur

    Bob

    En Août, 2016 (21:15 PM)


    Le Sénégal le seul pays où on ne célèbre pas les gagnants mais que les griots et les guignols soit disant populaires ( LMD)
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (21:22 PM)
    Ce n'est pas normal. Ces champions doivent être honorés ! Mais nous sommes dans un pays où on préfère parler de Farba Senghor et consorts... Reveillez-vous !!!!!!
    • Auteur

      Un Ancien De La Maison

      En Août, 2016 (23:21 PM)
      les memes joueurs depuis plus de vingt ans, il faut penser a la vulgarisation du jeu ( scrabble scolaire, navetanes, corpo...)

      le scrabble est un jeu personnel qui ne doit pas etre subventionne par le contribuable. silence on joue.........
      ,
    Auteur

    Larynx

    En Août, 2016 (08:56 AM)
    Ils veulent une villa chacun....ça devient un chantage d'état
    • Auteur

      Nosome

      En Août, 2016 (07:08 AM)
      une médaille d or mondiale. mérite bien une villa.mais ici c est l poste d président d la fédération d scrabble
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:41 AM)
    C'est peut etre la federation qui court apres les honneurs et les recompenses, mais certainement pas ces champions qui ont atteint leur objectif a 100% en remportant le titre.
    Auteur

    Nosome

    En Août, 2016 (07:08 AM)
    Une médaille d or mondiale. mérite bien une villa.mais ici c. est l poste d président d la. fédération d scrabble q il faut revoir car depuis longtemps c ds politicien et ds hommes d affaires qi l accaparent.
    Auteur

    Nosome

    En Août, 2016 (07:08 AM)
    Une médaille d or mondiale. mérite bien une villa.mais ici c est l poste d président d la fédération d scrabble
    Auteur

    Nosome

    En Août, 2016 (07:08 AM)
    Une médaille d or mondiale. mérite bien une villa.mais ici c. est l poste d président d la. fédération d scrabble q il faut revoir car depuis longtemps c ds politicien et ds hommes d affaires qi l accaparent.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Kiss FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Radio record
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR