Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Sénégal contre Burkina et Kosovo : Quels enseignements tirés des deux matches amicaux ?

Single Post
Sénégal contre Burkina et Kosovo : Quels enseignements tirés des deux matches amicaux ?

Les grandes batailles se préparent d’avance. La qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations est plus qu’impérative pour les « Lions » qui ont raté l’édition 2013. C’est dans ce dessein que l’équipe nationale du Sénégal a disputé deux matches amicaux contre le Burkina Faso (1-1) le 21 Mai et contre le Kososvo (3-1) quatre jours plus tard (25 Mai). Deux rencontres avec beaucoup d’enseignements à tirer pour l’avenir. 


Les novices prennent le pouvoir en attaque 

S’offrir un doublé pour sa première sélection en équipe nationale, ce n’est pas évident. Baye Omar Niasse l’a fait. Le sociétaire Akhisar Belediyspor (élite turque) a ouvert la marque contre le Kosovo (41e mn) avant de corser  l’addition (48e mn). Il sera imité par Diafra Sakho qui clos la marque à la 49e. En effet, avec les forfaits en cascade de Papiss Cissé, Mame Biram Diouf et Ibrahima Baldé, les deux néophytes, formés à Génération Foot (Diafra Sakho) et à l’Union Sportive de Ouakam (Baye O Nissae), ont profité de ce concours de circonstances pour étrenner leur première cape avec les « lions ». Un baptême du feu réussi de fort belle manière. Maintenant, reste à confirmer lors des conquêtes  à  venir et se faire une place dans le 23 de Giresse. D'autant plus qu'avec un tel rendement, les deux jeunes joueurs accentuent la pression sur leur concurrents au poste et rendre la concurrence plus intense. Papiss Demba Cissé, Mame Biram Diouf, Demba Ba, Ibrahima Baldé sont prévenus. Niasse et Sakho ont faim. 

 

Les « lions » n’ont toujours pas la culture de la gagne 

Face aux « étalons », par ailleurs vice-champions d’Afrique, les « lions » ont été rattrapés par leurs  vieux démons. Ils ouvrent  le  score avant  d’être rejoint dans les derniers instants du match. Pape Kouly Diop avait en effet ouvert le score à la 55e mn sur un coup franc magistral avant que Jonathan Pitroipa ne remette les pendules à l’heure  à la 90e mn. Un  scénario devenu un classique avec les protégés de Giresse qui ont fait preuve d’un manque  de lucidité devant les buts et d’une fébrilité défensive indescriptible. Ils avaient maintes  occasions  de tuer le match après l’ouverture du score. Mais n’ont pu les saisir. Alain Giresse dire même à la fin de la rencontre que son équipe pouvait « marquer 5 buts au moins ».  Pour dire que les « lions » n’ont toujours pas la culture de la gagne. 

 

Cependant avec la victoire contre la modeste formation Kosovar, la bande à Momo Diamé peut aller tranquillement en vacances. Elle renoue par ailleurs avec la victoire en attendant le démarrage des qualifications à la Can 2015 qui débutent en Septembre. Les « lions » affrontent les pharaons de l’Egypte pour leur premier match. 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Moi

    En Mai, 2014 (14:42 PM)
    kon né pas pret de gagner la CAN
    Top Banner
  2. Auteur

    Youbi

    En Mai, 2014 (16:23 PM)
    rien a dire baay oumar n a plus rien a prouvé,j ai vu toute sa classe sous le magistere de koto de meme que badji.les entraineurs sont plus fixes sur les pros mais des fois on va chercher de tres loin ce que nous avons au pays,pour sakho il faut encore le voir a l oeuvre.le grand probleme est le bloc d equipe,l equipe n est pas encore soudee...du n importe quoi.le senegalais aime l esthetique,le beau jeu et une dose de realisme aussi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mm

    En Mai, 2014 (20:39 PM)
    Très peu de commentaires, les joueurs ne mesurent pas le dégoût des sénégalais et le manque d'enthousiasme
    {comment_ads}
    Auteur

    Gg

    En Mai, 2014 (22:16 PM)
    ce guignol de giresse , ce chat il faut le virer, tjr les memes phrases , on va s'améliorer , on tirera tous les enseignements de ce match, on n'est pas bien rentré dans le match , on ceci on cela , que du balabala , franchement c'est du n'importe quoi,

    Pour le reste il y'a certains joueurs je ne leur convoquera pas diamé, papis demba , l'équipe nationale doit etre pour ceux qui se battent sur le terrain et non ceux qui font le malin

    moussa konaté, armand traoré, issiar dia doivent etre appelés

    {comment_ads}
    Auteur

    Galséné

    En Mai, 2014 (01:07 AM)
    Je me rappelle pas d'une victoire du sénégal contre une grsse équipe !!! Il nous reste bcp à faire en tt cas !
    Top Banner
    Auteur

    Makh

    En Mai, 2014 (09:06 AM)
    Un nul contre les burkinabés, et une victoire face aux kosovards, et l'on croit déjà qu'on se payera les pays arabes. A la vérité, on va droit sur le mur d'en face, et on fera son deuil de la prochaine Can. Giresse emprunte le même chemin que les autres, et c'est fort logiquement qu'il échouera de la même manière. En clair, une équipe de football ne sera jamais une juxtaposition de noms et un technicien du foot ne met pas sur le terrain de jeu des joueurs dont il ne sait rien. Entraîner une équipe ne se limite pas à dresser une liste, et la supervision n'est pas le plus important. Il ya le travail, le vrai, qui est de tous les instants, avec les élément qu'on a sous la main. Le recours systématique à l'élite expatriée ne sera jamais qu'une solution de facilité. Une équipe, c'est une machine et c'est avant tout une véritable ossature.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email