Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sécurité

Après la drogue dans la police : Boîte de pandore pour l’Etat

Single Post
Après la drogue dans la police : Boîte de pandore pour l’Etat

Au mois de juillet 2013, la police a fait les choux gras de la presse, avec un trafic de drogue décelé au sein même de l’organe censé le combattre. En juillet 2014, c’est la gendarmerie qui fait parler d’elle. Mais cette fois-ci, ce n’est pas une affaire de trafic de drogue, mais plutôt de plusieurs affaires aux senteurs très nauséabondes. De la corruption en passant par le détournement, beaucoup de délits, entretenus par le général Abdoulaye Fall, aujourd’hui en mission au Portugal comme ambassadeur, sont visés. De quoi amener la justice à s’autosaisir de cette affaire pour situer les responsabilités. 

Après la police, c’est la gendarmerie qui passe chez le coiffeur. Le livre-révélation du colonel Aziz Ndaw, dont une partie a été publiée hier par nos confrères de L’EnQuête, peut se résumer ainsi. L’auteur du brûlot a mis à nu des pratiques ahurissantes pour ne pas dire invraisemblables au sommet de la gendarmerie. Tout comme le commissaire Cheikhna Cheikh Saad-Bouh Keïta de la police, qui parlait en connaissance de cause, de trafic de drogue en leur sein, on peut dire sans risque de se tromper que le colonel Ndaw sait aussi bien de quoi il parle, pour avoir été pendant des années le numéro 2 de la gendarmerie. «Marchés nébuleux, corruption, montages, manipulation de la plus haute autorité de l’Etat, détournements et même banditisme», le colonel Ndaw a véritablement mis les pieds dans le plat et avec la manière. Dans un livre de 251 pages, il a révélé la vraie face de la gendarmerie et des hommes qui la dirigent. 

La police a ses trafiquants de drogue, mais la gendarmerie, elle, a ses «escrocs» et autres «corrompus» à la tête desquels on retrouve le général Abdoulaye Fall, selon le colonel Ndaw qui n’a pas mis de gants le concernant. Actuellement en poste au Portugal comme ambassadeur du Sénégal depuis sa retraite, le général Fall doit être entendu par la justice de ce pays. Jusqu’où ces révélations du colonel Ndaw sont-elles vraies ? Le général Fall doit apporter sa part de vérités dans cette affaire qu’on ne doit pas négliger, comme cela a été le cas avec la police. Parce qu’il se dégage un parfum de «haute trahison» surtout quand un général de l’Armée du Sénégal est accusé de «complicité avec des indépendantistes armés» au sud du Sénégal. Pis encore, il a, selon son accusateur, volontairement trompé le chef de l’Etat de l’époque, non seulement pour s’enrichir personnellement, mais aussi pour enrichir des chefs rebelles au détriment de nos vaillants soldats. 

Le procureur de la République doit s’autosaisir de cette affaire, en entendant les deux parties et ouvrir dans la foulée une information judiciaire. A y voir de près en effet, cela ressemblerait bien à une mafia au sein de la gendarmerie, longuement entretenue par les responsables de ce corps d’élite. 

Tout comme Le Quotidien, qui avait révélé le scandale de la drogue dans la police, L’EnQuête a publié un livre-scandale sur la gestion de la gendarmerie. Le journal de Point E devrait sans doute s’attendre à une campagne de diabolisation, orchestrée par des éléments de la gendarmerie, mais l’on ne doit surtout pas occulter l’essentiel : situer la responsabilité des uns et des autres. Car il y a va de l’image même du Sénégal.



79 Commentaires

  1. Auteur

    Gromel

    En Juillet, 2014 (13:01 PM)
    grande muette devient grande gueule
    Top Banner
  2. Auteur

    Yerojah

    En Juillet, 2014 (13:04 PM)
    JE SUIS TRISTE, MEURTRIE...POUR LE SENEGAL. Et avec tout ça, on crie sur tous les toits du pays, qu'on va vers l'EMERGENCE ! Avec ces mauvaises attitudes, "Jikkoo yu bon yi", on va vers la catastrophe !
    {comment_ads}
    Auteur

    From Zion

    En Juillet, 2014 (13:09 PM)
    les gendarmes, militaires et autres.. qui ont ete utilise dans le systeme wade pour detourner, voler, trahir... le payerons et à l avenir nul ne sera tenté. le yonou yokkute en marche vivement pour k l PSE se traduise par un comportement responsabl nouveau au senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Du Sang Neuf

    En Juillet, 2014 (13:19 PM)
    il nous faut du sang neuf car avec de tels hommes à la tête de nos forces de sécurité, nous aurons du mal pour réaliser l'émergence. c'est triste pour notre pays et c'est une honte pour la gendarmerie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Www.sen-immo.com

    En Juillet, 2014 (13:19 PM)
    Postez vos annonces immobilières sur www.sen-immo.com gratuitement et en illimité
    Top Banner
    Auteur

    Boypaname

    En Juillet, 2014 (13:23 PM)
    Comme tu etai le numero 2 kay yaw ak mom c etai pareil
    {comment_ads}
    Auteur

    Assuom

    En Juillet, 2014 (13:34 PM)
    oui il est complice durant tout se temps il était le commandant en chef et il était plus exposer que le général



    lui qui donner les ordres de gauche a droite qui était présent le hautcomgen sur tout les opérations qui était son adjoint bras droit qui géré tout pourquoi il attend jusqu'à l'intéresser n'ai plus sous commandement pour parler minable colonel tu mérite la pendaison

    alors que tu attendre pour la remplacer pour le grade de général que na pas eut pour parler de sa traitre





    vs me faite honte je n'ai plus envie de porter cette tenue et toi même colonel ndaw on te connait bien les journaliste vs qui faite le tour de la gendarmerie et demander qui se faut tibe  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Debe

    En Juillet, 2014 (13:35 PM)
    sénegal des révélations

    {comment_ads}
    Auteur

    @badouche

    En Juillet, 2014 (13:38 PM)
    tu mens ce n’était pas le colonel Aziz ndao qui avait refusé l'intégration de Lamine faye dans la gendarmerie.s'était le general Pathé SECK  :dedet:  :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    Allo

    En Juillet, 2014 (13:44 PM)
    Le senegal a perdu sa crédibilité depuis que wade a été élu président de ce pays.

    Depuis le départ de Diouf nous n'avons plus un État .

    Wade a mis à genoux l administration en mettant a sa tête des gens comme Massaly et farba senghor , il a fait disparaître la culture de l excellence et érigé en règle la médiocrité .

    Regardez les résultats du bac et comprendrez que les jeunes ne sont motivés que par le gain facile.



    {comment_ads}
    Auteur

    Aki

    En Juillet, 2014 (13:45 PM)
    C normal pour un pays laïque qui réclament 97per cent musulmanes...
    {comment_ads}
    Auteur

    Monprocureur

    En Juillet, 2014 (13:50 PM)
    Y'a t'il un vrai procureur au sénégal , un procureur indépendant ??????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Juillet, 2014 (13:55 PM)
    @ Ta Gueule:

    La gendarmerie fait partie de la grande muette!!!!!!

    La gendarmerie est directrice de la justice militaire!!!!!!

    Les gendarmes sont avant tout des militaires. Revoie l'origine meme du mot.

    Top Banner
    Auteur

    Mdl Chef

    En Juillet, 2014 (13:59 PM)
    En tout cas le cas colonel moussa fall doit etre dit .ce gar est trop riche des immeubles de luxe partout et bien caches et tout le monde sait k son salaire ne lui donne pas ca.m

    Mareme faye sall doit faire attention il parait kil la kotoie c est ca son fort faire tout pour etre proche de la femme du patron tout ce k cl ndao dit Moussa Fall le sait il a ete bras droit du general Fall depuis la casamance
    {comment_ads}
    Auteur

    Maton

    En Juillet, 2014 (14:04 PM)
    Il y a pire dans l administration pénitentiaire, les langues vont se delier vous allez voir!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Garde

    En Juillet, 2014 (14:11 PM)
    Réwmi défa PDS!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Victor Hugo

    En Juillet, 2014 (14:11 PM)
    Faites attention a ce que dis ce colonel. il dit que les faits datent de 2007. Pourquoi avoir attendu aujourd'hui pour les dire. Donc il est complice. Les gens doivent se poser la question sur comment un Haut commandant en second se retrouve attaché militaire???. Il voulait le poste du General et il ne l'a pas obtenu. Il est aujourd'hui decu de ne pas avoir remplace le general c'est tout. Qui etait le premier minitsre de l'epoque??? Macky sall Evidemment. Donc il doit bien connaitre ce colonel menteur. Pour infos, il parait que toute sa famille l'a quitté à cause de ses mensonges. un aigri restera un aigri
    Top Banner
    Auteur

    Crei

    En Juillet, 2014 (14:16 PM)
    LA CREI A DU PAIN SUR LA PLANCHE.

    AU BOULOT ET ON ACCELERE .
    {comment_ads}
    Auteur

    Cosri

    En Juillet, 2014 (14:17 PM)
    abdulay fall c ainsi k j lapl car il ne merite pas c galons d GL è le pire ennemi du senegal.ces pratik malsaines ont commencè kan il etait commandant d legion a ziguinchor les pja et pjo des elts d la lgi lui revenait il versait seulma 500 frs par jour aux hommes.kan le colonel aziz ndao dit kil etait de connivalence avec les rebells c plus k verite posez vous ka qt ki detenait le renseignement avec les brq ( bulletin renseignement quotidien) qu'il transmettait faussement a dk c bien lui le renseignement sur le terrain c encore lui ki eut vendu nos braves soldats du COSRI en 1995 a babonda c bien ablay fall ainsi k lex hautcomgend francois gomis ki etaient les pions francais dans la zone car les services de renseignements d lhexagone ont su les demarches de ces derniets et les tenaient par la gorge histoire d faire leur boulot c ainsi k le cosri unite delite de larmee senegalaise etait forme et ekipè par les marines et les navy seals americains ce ki drplaisait bcp a lancienne puissance colonisatrice donc fallait dissoudre c unite et montrait ainsi k les francais etaient les meilleurs avec laide de ablay fall et de kelk colonels mafieux d larmee on donna de fausses informations au cosri on connait la suite ils furent massacres et aneantis a babonda puis a medina macakagn periferies de zg sans kokun renfort narive.parachute a dk il devient hautcomgend kil na tjr pa la notoriete et c par d brimades des menaces kil forge son pouvoir on s rapl d son fameux retour a lortodoxie militaire me ablay fall ta oublié k tu nè pa militaire tw ki t permettait d livrer t hommes dans lexercice de leur fonction o juge combien st ils encor a croupir dans les geoles nos braves hommes d tenues un chef il defend c element et ta jamais u ale fer t un hom de la pire espece en 2007 on s souvient k tu avè envoyè encore 500 eleves gendarmes en casamance avec chacun 5 munitions dans son fsa k signifie 5 cartouches si jamè yavè u accrochage heureuzma k t prieres nont pas ete exhausses sino ce serait le pire massacre de lhistoire militaire du senegal en casamance merci colonel aziz ndao davoir dit tt haut ce k ts les homs diz tt bas c ablay fall merite la cour martiale shame on you general fictif
    {comment_ads}
    Auteur

    Zaco

    En Juillet, 2014 (14:28 PM)
    Le colonnel Ndao nous a tous trahi, il est aussi comptable que le général FALL, si ce qu'il avance est avéré. Nous avons mal d'entendre de haut care utiliser une aussi prestigieuse intitution pour regler des problèmes cripto Personnels. En tout cas Abdoulaye FALL n'a jamais ren fait de mal. Il a géré son temps de présence à la gendarmerie comme seprédecesseurs. Quant au colonnel NDAO, il n'est qu'un mécontent qui se voyait général mais vu qu'il n' est pas modeste, dieu a déidé autrement alors il jette le discrédit sur ce corps de prestige. Ne l'écoutons pas s'il vous plait, nous ala charge de tramettre cette nstitution aux générations futures telle que nous l'avons reçu. On nous tue, on ne nous déshonore pas. Et c'est valable encore.

    {comment_ads}
    Auteur

    Gendarme Témoin

    En Juillet, 2014 (14:46 PM)
    Aziz Ndao est un mécontent. C'est un officier déloyal, une grande gueule qui se voyait Haut Commandant. Déjà adjoint, il posait des actes que la morale condamne. Un jour, j'étais chef de poste à l'état-major de la Gendarmerie (Zola). Grande fut ma surprise de le voir débarquer nuitamment, IVRE MORT, tenant à peine sur ses jambes, accompagnée d'une PUTE. Il a dû s'aider de la rampe monter les escaliers et se rendre à son bureau. Il n'a rien d'un chef. C'est même un accident de l'histoire qu'il soit devenu Haut Commandant en second. Un chef doit être exemplaire à tout point de vue, Aziz Ndao est très loin de l'être. Général, yalla mokoy tane. Les étoiles brillent la nuit, pas le jour. Tu te targues d'être talibé de je ne sais qui, mais ton marabout ne doit pas être fier de toi. Magal 2006, il a mis un motard de la gendarmerie pour ouvrir la voie à...son fils qui voulait se rendre au mausolée. "J'ai perdu mon commandement de major général de la gendarmerie" dis tu. Ce poste de major général n'existe pas dans notre gendarmerie. De plus, quand on est adjoint, fut-il du Haut Commandant, on ne commande rien du tout. Pourquoi ces révélations maintenant ? Mécontent de voir ceux que tu appelles colonel (Meissa Niang, Jean Baptiste...) étrenner les étoiles alors que tu demeures colonel. C'est Dieu qui choisit les généraux. Tu es tombé plus bas que terre. Tu ne peux pas jeter le discrédit sur cette gendarmerie qui t'a nourri, qui a nourri ta famille ; cette gendarmerie dont tu t'es servie pour plaire aux marabouts à qui tu donnais des escortes. Tu as oublié de dire que tes factures d’électricité, le ravitaillement de ta famille...étaient pris en charge par le GMG. Tu as oublié de dire qu'à toi seul, tu as fait payer une facture téléphonique mensuelle de deux millions de francs. Ton penchant pour l'alcool et la femme sont connus de tous dans cette gendarmerie. Alors, colonel mécontent au bout du rouleau, prends ta retraite et la gendarmerie continuer son bonhomme de chemin. Tu ne seras jamais général. C'est même trop que tu sois colonel.  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Gendarmofil

    En Juillet, 2014 (14:46 PM)
    de grâce ne profitez pas de ce web pour dénigrer des gens ce n'est pas bon.Colonel Moussa fall est un homme intègre, honnête, un brillant universitaire, un bon militaire un officier supérieur de gendarmerie bien respecté du fait de sa rigueur de sa droiture, et de son sérieux mis surtout de sa générosité . Ce sont ces qualités qui ont impressionné macky pour lui valoir ce poste stratégique. Colonel Fall est une fierté pour la gendarmerie , pour tous les postes occupés , ses collaborateurs ont eu beaucoup d'admiration pour lui , évidemment il y aura toujours certaines brebis galeuses , fainéants et tireurs au flanc qui par vengeance ou méchanceté chercheront toujours à le dénigrer. On peut pas arrêter la mer avec ses bras. Dieu est le seul Juge , Colonel gathié nga la ma.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laminegolo

    En Juillet, 2014 (14:48 PM)
    cet lache doit être jugé pour haute trahison  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Voyageur

    En Juillet, 2014 (14:56 PM)
    Apres la police et la gendarmerie,il reste la douane

    ils sont tous les memes des voyous,corrompus

    des bandits des gens malhonnete qui respecte leur tenu :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dafa Jote

    En Juillet, 2014 (14:58 PM)
    on ne sait que faire apres tout ces commentaire ni savoir ou se trouve la verité peut etre la justice va faire son travail et éclairer le peuple sur cette affaire en tout reste a savoir nous casaçés qui croit a la paix si de telles revelation se fasse alors on voit notre espoire de retoure de la paix anéantir,nous vivrons la guerre et meme nos petits enfants la vivrons egalement.SENEGAL nous t'aimons et nous aimons également la CASAMANCE :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Djiban

    En Juillet, 2014 (15:03 PM)
    Je ne sais pas si c'est la vérité d'après cet article citant un haut gradé de la Gendarmerie mais avec le PDS tout est possible car le PDS n'est pas un Parti mais une association de malfaiteurs pourquoi l'adjoint du Général attend jusqu'à maintenant pour faire sortir un livre pourquoi ne pas le dire depuis le début de cette affaire. Wade est un danger pour le Sénégal je me pose la question si les Sénégalais sont normal ? comment ils peuvent faire confiance ce bandit de grand chemin il a foutu le désordre partout au Sénégal . La place de Wade serait au poteau d'exécution pour haute trahison .
    {comment_ads}
    Auteur

    Observ!

    En Juillet, 2014 (15:03 PM)
    Sénégalais dé bou faré dotoul kham deug, dotoul sét li yalla beug. Il va defendre a tout prix, meme s'il faut mentir. Délén sédé deug té Yalla rek takh. Pas nguir interet, pas nguir koleuré. Nguir Yalla rek !
    {comment_ads}
    Auteur

    Apha

    En Juillet, 2014 (15:08 PM)
    Sénégal doyna war



    Wayé tout çà s'était prévisible.

    Dans un pays ou on ne pose pas de question lorsque quelqu'un devient subitement riche; si tu commence même à en parler on dit que tu es méchant, Yayam moko ligueye.

    Dans un pays ou des gens qui n'ont rien fait pour ce pays, n'ont construit aucune école, aucune route, pas d'hôpitaux, n'ont pas formé les jeunes au contraire même cherchent à les maintenir dans l'ignorances pour mieux les exploiter, ces gens là ont touts les avantages dans ce pays .

    Vous allez dans l'administration ou douaniers , agents des impôts, justice tous corrompus.

    ce pays n'ira nul part.

    ajouté a cela un système éducatif en déliquescence, dans nos universités on n'organise plus de Thiant que de conférences scientifiques.

    sénégal dou dém.

    je l'ai su lorsque j'étais à l'internat, ou les étudiants dormaient à 5 heures du matin passant tout leur temps à bavarder jusque tard dans la nuit, des étudiants qui préféraient avoir un professeur médiocre qui donne de bonne note plus tôt qu'un professeur compétent qui est rigoureux, des étudiants qui négociaient les devoirs et les notes.

    ce pays ne peut qu'être comme çà
    {comment_ads}
    Auteur

    @le Voyageur

    En Juillet, 2014 (15:20 PM)
    Tu oubllies l administration pénitentiaire championne de la magouille et du rackett installé par leur patron qui a pillé avec sa femme et son fils la dap

    Top Banner
    Auteur

    Questionneur

    En Juillet, 2014 (15:29 PM)
    PRESIDENT CORROMPU ( comment maky a t il fait pour reussir à etre au moment de son election, le president elu le plus riche de l'histoire du senegal)

    MAGISTRATS CORROMPUS (c connu les dossiers financiers se marchandent,et les dossiers politiques sont pilotés par le regime en place, PS, PDS, APR)

    DOUANIERS CORROMPUS ( chercher à savoir leurs patrimoines et comparez les avec leurs salaires

    IMPOTS CORROMPUS

    TRESOR CORROMPUS

    POLICIERS DEALERS

    GENDARMES CORROPUS - l'affectation dans les brigades est retribuée, la brigade de la foire ou se tyraite de juteuses affaires est reservé aux commandants qui savent faire des retrocommissions

    POLITICIENS CORROMPUS

    VOILA LES GRANDS CORPS CORROMPUS DE L ETAT
    {comment_ads}
    Auteur

    Gendarme

    En Juillet, 2014 (15:32 PM)
    colonel ndoa,

    pensait etre nomme en remplacement du General Fall. Un autre colonel ayant fait ses preuves sur le plan national et international (qui a meme recruiter par l'ONU) sous l'angle de la disponibilite, a ete nomme par les autorites senegalaises. d'ou la deception du colonel ndao. Le colonel mamadou gueye faye mettra de l'ordre, ils seront tous au pas et dans les rangs.

    gendarme d....
    {comment_ads}
    Auteur

    @laminegolo

    En Juillet, 2014 (15:35 PM)
    Pourtant l administration pénitentiaire a connu des gendarmes valeureux honnêtes travailleurs rigoureux envers eux mêmes et envers les autres, rien a voir avec l actuel directeur qui passe son temps a racketter ses subordonnés a detourner les crédits a encourager sa femme et son fils a quemander pres des regisseur, c ignonle , jamais un directeur n etait descendu aussi bas ds le caniveau

    C est honteux, lache et mesquin
    {comment_ads}
    Auteur

    Champs

    En Juillet, 2014 (15:42 PM)
    toi qui parle de penitencier tu es hors sujet
    Top Banner
    Auteur

    Pa

    En Juillet, 2014 (15:53 PM)
    Vraiment Wade togne wa Sénégal c est 12annees de règne c est été du important koi lou way nekhe deff tedara doulasi fek. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Noooooooonnnnnn

    En Juillet, 2014 (16:02 PM)
    Je suis meurtri et jai les larmes aux yeux. Jai peur tel un bebe aveugle jete dans une jungle .j en perds ma fierte d etre senegalais du fait de decouvrir que des hommes de tenue que j estimais ne sont que des minables



    Quel est le peche que nous avons commis pour meriter cela
    {comment_ads}
    Auteur

    @champs

    En Juillet, 2014 (16:02 PM)
    C le même thème il s agit de ripoux aussi bien a la gendarmerie a la police a la douane ou ds l administration pénitentiaire; c toi qui n a rien compris.les ripoux il faut les débusquer par tous les moyens où qu ildde trouvent; ceci n est pas un sujet réservé a la gendarmerie basta!
    {comment_ads}
    Auteur

    à Dao

    En Juillet, 2014 (16:10 PM)
    Pour arriver au poste de général tous les coups sont permis.

    Le colonel massar Diop colonel a démissionné victime d'injustice, le colonel Gjibril Ba fut envoyé au Mali en purgatoire alors qu'il devait remplacer le général Pathé Seck, ce Aziz Dao aussi subira les foudres du général Fall parce qu'il n'était pas ami-ami.

    mais les révélations du Colonel Dao sont graves puisqu'il dit que le général fall étaient complices des rebelles casaçais. En ce moment le procureur doit s'auto-saisir pour situer les responsabilités et que justice soit appliquée

    Top Banner
    Auteur

    Per

    En Juillet, 2014 (16:43 PM)
    mon cher vous abordez des questions tres sensibles qu'on doit traiter avec bcp de serenite et dans les regles de l'art.

    les ecrits du colonel revet une importance manifeste que notre justice doit elucider avec une rigueure inouie .ce qui me choque c'est l'assassinat de feu mr badji orchestré depuis la permenance du pds les marchées nebuleuses etc .si tout est vrai la gendarmerie a perdu son lustre d'autan mais respectons nos instutions qui le socle de la vitalité de notre democratie
    {comment_ads}
    Auteur

    Motus

    En Juillet, 2014 (16:43 PM)
    GAYIS AU SENEGAL J'AI REMARQUE QUE CE SONT LES PLUS NULS LES IVROGNES LES DEPRAVES MORAUX LES LECHES BOTTES LES TRAFIQUANTS D'NFLUENCE LES TRAITRES QUI PARVIENNENT AUX PLUS HAUTES RESPONSABILITES. LES PLUS BRILLANTS LES PLUS HONNETES LES PLUS VERTUEUX OCCUPENT TOUJOURS LES SECONDS VOIRE LES DERNIERS ROLES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lipo

    En Juillet, 2014 (16:47 PM)
    un copin ma raconté qu'il faisait de l'auto stop ( c'est un sapeur pompier) et qu'un capitain la pris il lui a dit qu'il doit passer dans les champs du general fall mon copin a dit qu'il a été surpris par l'immencité du champs et le materiel de la gendarmerie qui s'y trouver il y a des gens qui montent la garde laba
    {comment_ads}
    Auteur

    Wah Deug Té Dé

    En Juillet, 2014 (16:50 PM)
    il faut savoir aussi que tous ces gradé de la gendarmerie sortent de l'ENOA. la gendarmerie nous a pris tous nos intellectuels. heureusement qu'ils ont leur propre école.



    ces géneraux de la gendarmerie sont nommés politiquement. le grade de colonel restera le grade supreme.



    les gendarmes s'appropie tous les missions c'est un corps qui divise pour régner.



    nos textes de lois sont bien modelé mais ne s'applique pas de la maniere adéquate.



    c'est ce qui s'est passé à la police.
    Top Banner
    Auteur

    Les

    En Juillet, 2014 (16:56 PM)
    les gendarmes doivent avoir honte eux qui cachent toujours tout ce qui se passe dans leur corps tout en essayant de salir la policer, qui sans les ecouter fait son travail tranqillement. La gendarmerie doit etre dissoute et rattachée à la police ou regagner l'armée comme en France
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Ko

    En Juillet, 2014 (16:57 PM)
    en tt cas,pour avoir perso connu le general A. Fall, je pense que le colonel NDAW a sorti le bon coup.

    dans les annees 96 a peu pres, je ne suis pas tres sur, l'actuel gouverneur militaire du palais le colonel Moussa Fall etait un jeune lieutnant a peine sorti de l'ecole qui commandait une miserable brigade au quartier dit Barrage a Djibock Ziguinchor.

    sa carriere a été tres fulgurante grace au colonel A Fall dont on parle qui quelques mois apres etait devenu colonel en chef de la region de ziguinchor

    moussa fall fut bombardé commandant de compagnie avec grade de capitaine, et il etait devenu GRAND MAITRE a ziguinchor avec comme bras droit l'adjudant chef Adama Diop qui est a la retraite maintenant et qui dirigeait la brigade de recherche a néma

    il y(avait aussi un MDL/Chef du nom de aziz qui faisait la pluie et le beau temps a zig, qui, par ses simples faits d'arme stupides et arrogants avait motivé une grande greve des chauffeurs de taxi et autres transporteurs de la région

    heureusement (Que DIEU me pardonne), cet aziz est mort ds un accident de la circulation en compagnie d'un autre jeune gendarme alors qu'ils rejoignaient une equipe dite de choc a dakar pour traquer le fameux bandit INO

    Moussa fall est un pion de a Fall c'est de notoriété publique puisque dés que A fall a été bombarder Haut commandant, Moussa est tres vite devenu colonel et a dirrigé la fameuse section de recherche de colobane avec adama diop

    pendant leur regne a ziguinchor, le colonel Ndaw a oublier de citer le fameux et legendaire commissaire Thiaw de la BMS qui se prenait pour rambo et qui ne se contentait pas seulement de terroriser les populations mais se nourissait de la rebellion, tout le monde le sait car il a été mis en commisssion disciplinaire puisqu'il avait voulu sacrifier deux de ses elements sur la route d'oussouye (quel ENFFF...... ce commissaire)

    un des autres pions du general est l'actuel chef de la brigade de recherche de colobane le commandant Cheikh SARR qui a été faconné de tte piece par moussa Fall et A >Fall. SARR a au moins le merite selon mes connaissances d'etre integre et a la hauteur

    il a reussi tt seul a monter les echelons puisqu'il a debuté sa carriere comme simple gendarme auxilliaire (GNOX) comme on disait

    {comment_ads}
    Auteur

    Garde Vous

    En Juillet, 2014 (17:07 PM)
    Colonel Aziz ndao dou touss il ne s entoure que de gendarmes gordjiguenes tous sont a rome avec lui ce qu il raconte du General falll est archifaux le general Fall n a jamais renvoye de gendarme il est pere de famille et tres pieux il a aide des centaines de gendarmes qui etaient dans le desaroi longue vie mon general boule ragal dara les chiens aboient la caravane passe.seulement ce que Aziz NDAO le mecreant devait faire c est de se taire et d attendre le jugement dernier idem pour le colonel Madjmby diop qui quand on totalise les malheurs les desarois les actes de malhonnetete qu il a fait subir aux gendarmes lui sa place est en enfer et il repondra de ces actes le jugement dernier.il demeure et restera le plus mauvais le plus barbare le plus hipocrite des officiers de la gendarmerie Ak Werou kor wi yalana nako yala ate ak gnime torokhale yalla geumoul nelewoule
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Juillet, 2014 (17:32 PM)
    "Le procureur de la République doit s’autosaisir de cette affaire, en entendant les deux parties et ouvrir dans la foulée une information judiciaire. A y voir de près en effet, cela ressemblerait bien à une mafia au sein de la gendarmerie, longuement entretenue par les responsables de ce corps d’élite".





    C'est dans les pays démocratiques que le procureur de la République s'autosaisi dès qu'il y a révélation d'un scandale ou d'un meurtre, pas dans nos pays à la démocratie tropicalisée ! Continuer à rêver qu'un Procureur fasse cela !
    Top Banner
    Auteur

    Badioula

    En Juillet, 2014 (17:52 PM)
    salut atout le monde il sera très difficile je dis bien très difficile de régler ce pays en si peu de temps car l'ancien régime a détruit tous les fondements d'un Etat au sens propre du mot comment on peu expliquer la promotion de la médiocrité au détriment de l'excellence et durant ces 12 derniers années les gens on tout vu mais comme la facilité étais de règle personne n'a rien dis car y avait l'argent facile donc prenons notre courage a deux mains et disons nous la vérité sinon ce sera la catastrophe pour les générations futures que DIEU nous aide AMINE
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo Stop

    En Juillet, 2014 (18:37 PM)
    APR= enfant du PDS même famille. Ce colonel est un irresponsable, c'est tout. Aucun commentaire ne pourra enlever ce fait. Il est conscient qu'il faut ouvrir sa grande gueule comme ALC et SJDiop...pour avoir son morceau au Sénégal. Continuez, plus on est fous plus on va émerger...Please ne nous fatiguez plus de Wade, ceci , wade cela..Wade comme Senghor et Diouf a fait ce qu'il a faire en bien et en mal. Parlons du Maquis avant qu'il ne soit trop tard et évitons de tomber dans la quête de messie genre Khalifa Sall et cherchons un homme neuf pour ce beau pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdl

    En Juillet, 2014 (18:51 PM)
    Voir aussi la douane, ce sera pareil, moi je crois que tout va peter un jour et ce ne sera pas la teranga de l'èpoque
    {comment_ads}
    Auteur

    Woto Watt

    En Juillet, 2014 (18:58 PM)
    au sénégal tout le monde est corrompu jusqua la moelle épiniere!!!!!!!!!!!!!!

    wa salam

    Top Banner
    Auteur

    Mfa

    En Juillet, 2014 (19:07 PM)
    Le problème c'est que lArmee la gendarmerie la police les autres corps militaires doivent être audites chaque deux ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Laobe

    En Juillet, 2014 (19:12 PM)
    tres complique.Si nos autorites sont comme ça,je ne sais plus où va notre senegal.On parle beaucuop au pays.Tout le monde denonce tout le monde.La gendarmerie a toujours ete un modele dans notre armee et ça depuis l`epoque des colons mais que voulez vous les hommes changent et le vie continue.Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Citron

    En Juillet, 2014 (19:19 PM)
    Si ce colonel n est pas fou il dit la vérité
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Juillet, 2014 (19:19 PM)
    nous esperons qu une enquete sera ouverte et que la gendarmerie n y sera pas associee.

    wade ou macky doul moye daaye bou done sakh mourou ak farine mou taanee. chipiri
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Juillet, 2014 (19:27 PM)
    Slt tous les lecteurs. Ce livre objet des commentaires corroborent l'origine illicite des biens du mis en cause au Canada une villa à coût de milliards ainsi qu'un verger au Sénégal évalué à des milliards pour un fonctionnaire militaire sénégalais. Ce présent mérite enquête au bonheur des gendarmes.

    {comment_ads}
    Auteur

    D

    En Juillet, 2014 (19:39 PM)
    dieu merci azize ndao dieu va trenche un jour nous somme des musulmane alaouacbar
    {comment_ads}
    Auteur

    Zou

    En Juillet, 2014 (19:39 PM)
    rien que des sénégalaiseries...

    Sénégal au x sénégalais: rien d'étonnant

    {comment_ads}
    Auteur

    L'armée

    En Juillet, 2014 (19:43 PM)
    L'armée était du temps de diouf le secteur le plus pourri ..des officiers faisaient la pluie et le beau temps ..ils se réclamaient de ressortissant de St.cyr et raffolaient pour leur compte des nominations par alliance et affinité ..je crois que ce mythe St.cyr est enseveli et demeure dans les oubliettes..ils ne servaient en fait qu'un certain impérialisme d,une France qui leur aurait lave le cerveau auparavant et prépare pour des missions de moletages,de,assujetissement et d'oppression des peuples africains encore endormis..ces officiers étaient des valets et bons exécutants de la France pour dominer les africains à jamais..terminer et fini leur saga ,leur Régine est terminé..Certains permis eux vivent maintenant dans l'isolement ,la promiscuité et la misere
    Top Banner
    Auteur

    Rome

    En Juillet, 2014 (19:53 PM)
    Les gents doivent faire attention du colonel Abdou Aziz Ndao moi je vie en rome je suis un temoint je connais le colonel, c est un alcoolique tous les senegalais qui vivent en rome le connaissent il ne dit jamais la verité il fait des chentage aux emigre pour faire des passport pour moi il ne devrai pas etre un gendarme
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Juillet, 2014 (20:00 PM)
    policiers mgistrats ,, gendarmes ,, militaires grades douaniers ,, agents des impots controleurs des prix auront des comptes a rendre d ici bas et l audela plus que les autres est ce qu ils iront au paradis pour certains peut etre mais pour plusieurs SEUL ALLAH SAIT ,, je ne sais pas ce qui se passe a la gendarmerie mais les 678 dossiers des candidats au voyage dont wade a bouffe l argent pour un montant egal a 2 675 000 000 cfa n a ps connu de suites je suis tres enervee contre ce corps car malgre le colonel fal a les dossiers les gendarmes continuent de convoquer des innncents wade n a pas ete inquiete ni pape samba mboup ,, que dire de la mort de l adjudent chef du cabinet de wade qui est mort suite a plusieurs intervntion aupree de wade pour qu il rembourse les ayants droits apres la mort de son grand frere moustapha wade charge de recuperer les sous aupres des candadidats au voyage ?
    {comment_ads}
    Auteur

    P

    En Juillet, 2014 (20:06 PM)
    Aziz Ndao il ne merite pas d etre un officier un chef parceque un chef ne se comporte pas de cette maniere seul le travaile paye

    toute persone a des anemies colonel Aziz guemeul yalla
    {comment_ads}
    Auteur

    Woup

    En Juillet, 2014 (20:54 PM)
    C'est triste de voir un officier de cette trempe descendre aussi bas. Pourquoi attendre jusqu'au crépuscule de ta retraite (2015) pour dénoncer des choses ignobles contre celui qui t'avait choisi comme adjoint.

    Tu as toujours été oublié de par tes actes car un officier de gendarmerie, c'est un TOUT. Si tu penses avoir bien fait, tu te trompes lourdement car ce mal te suivra jusque dans ta tombe et même si tu revenais aujourd'hui commander la gendarmerie, je pense que tous les gendarmes vont démissionner. Vous n'avez jamais été un exemple et sur tous les plans car t'es un vantard. Quelqu'un l'a dit plus haut, tu pensais même commander la gendarmerie de par tes actes alors que tu étais adjoint.

    Quant à Général FALL "complice des rebelles", j'en doute fort car qui connait l'homme c'est qu'il est vertueux.

    Maintenant, il existe c'est vrai un mal et ceci je pense dans toutes les administrations surtout des corps habillés. Ce mal, c'est bien la corruption. Les unités sont fatiguées car ne reçoivent jamais le matériel à temps et pourtant le budget est bien dégagé et en fin d'année, ceux qui le gèrent disent avoir rempli leur mission. Les intendants ne travaillent plus. Il n'y a plus de corps de contrôle. Les budgets sont bouffés par les chefs.

    La corruption existe bel et bien d'autant plus que il existe des militaires, pour ne pas citer de grades, extrêmement riches.

    Maintenant, il appartiendra aux nvelles autorités de revoir tout mais ceci ne pourra se faire qu'avec des gens propres.

    Mais pourquoi attendre la fin pour dénoncer?
    Top Banner
    Auteur

    M24

    En Juillet, 2014 (21:53 PM)
    Tous ceux qui défendent le présumé général Corrompu Fall ,sont kif-kif:des voleurs,des escrocs,des vendus.

    On nous bassine toujours avec l'armée Républicaine,pffffff!!!!!!des voleurs weuy!!!

    Récemment un article parlait de la Corruption du Doyen des Juges.

    C'est pas un pays ça!!!!C'est Ndoumbélane,pire,La TARTUFERIE SENEGALAISE.

    Quelqu'un l'a si brillamment dit:"Tous corrompus jusqu'à la moelle épinière."

    PS:Nous espérons que les défenseurs du présumé Corrompu Fall ne sont pas des Officiers.Même les gamins du Prytanée font moins de fautes.

    Existe-t'il un un seul juge Intègre pour s'auto-saisir,au vu de l'énormité des infos.

    Prière pour les Casamançais et les pauvres sodjo sacrifiés dans cette supercherie qui dure depuis 50 ans.

    Tiken Jah Fakoly disait Américan soldier:"Tu as cru mourir au champ d'honneur ,ce n'est qu'un jeu de pouvoir.C'est toujours le petit bidasse qui meurt,jamais un général".Ces derniers s'empiffrent comme des cochons;

    "on nous tue mais on ne nous déshonore pas"C'est devenu caduque,abstrait ,un slogan vide.

    Vous allez encore bander les muscles,menacer et matraquer comme vous savez si bien faire.A bas l'Armée pourrie.
    {comment_ads}
    Auteur

    @woup

    En Juillet, 2014 (21:58 PM)
    Alors vous que voulez vous ? Au nom fe quoi ce colonel doit se taire devant toutes ces choses abjects! Vous voulez qu il soit complice .non le colonel a attendu patiemment que le regime change pour faire ces dénonciations.il l aurait fait avant je ne donnerai pas cher de sa peau.si ce que ce colonel raconte est vrai il devra être décoré. V trop gros poir être faux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khouli2

    En Juillet, 2014 (22:30 PM)
    Il faudra sévir ,inadmissible que ceux qui sont chargés d'encadrer les hommes et femmes censés faire régner la loi ,se comportent comme des voyous .Est il normal de radier un petit agent de la circulation ou un petit gendarme sous prétexte, qu'il a accepté un petit billet ,alors qu'au plus haut niveau de la hiérarchie, on se comporte comme des caïds de caserne .Il faut en finir avec tout cela,l'heure de la rupture a sonné ,cette race d'homme de tenue doit disparaitre à jamais .
    {comment_ads}
    Auteur

    Moudo

    En Juillet, 2014 (22:52 PM)
    vous lrs journaliste embe.respectes la nation SV p
    Top Banner
    Auteur

    Zico

    En Juillet, 2014 (22:55 PM)
    Sa slibou yaye bou khénié sakh ngané ablaye Wade Chacun est responsable de ses actes. Aujourd'hui on n'a pas besoin de chercher loin pour savoir que sénégalais mboukhoum lay doundé
    {comment_ads}
    Auteur

    Y En A Marre

    En Juillet, 2014 (22:56 PM)
    Mais où va notre Sénégal avec ses leaders hautains et corrompus comme ce Fall de la Présidence. Si ce qui dit est vrai, le Président Sall doit parler au Peuple. Sinon, les conséquences ne seront que fâcheuses. Y en quand même marre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    @woup

    En Juillet, 2014 (23:41 PM)
    le colonel ndao n'est plus actif.....il a le droit de parler...il n'est plus tenu d'observer le droit de réserve que tout militaire doit observer....parlant de ce droit de rèserve....n'est-il pas normal selon toi qu'on officier de police keita ndao dénoncen ce qui peut ou ce qui freine ce pays....ce monsieur a bien fait de parler...combien de gens sont restés surpris d'apprendre ce qui se passe dans la gendarmerie...ce colonel i parle comme un rancunier comme le décrivent certains mais ce qu'il dit est très cohèrent....trop meme....l'invention existe ce livre est tout sauf une invention....ce livre montre à quel point certains services sont incontrolés.....on a l'impression que la gendarmerie est un Senegal dans le Senegal..et c'est dangreux....dans un pays normal la securité interieure est l'affaire de la police...l gendarmerie semble controler l'armée la police...mais où étaient les services de l'armée pour ne ps se rendre compte de ce qui se passait...la dst de la police....ce problème est grave...la police ne peut ignorer ces pratiques du general...où est la bms?où sont les r.g.?il est temps de revoir le apport entre les forces de securité....j'ai l'impression qu'on a donné aveuglement tout à la gendarmerie...on s'inspire de la france...en france les choses ne fonctionnent pas ainsi....et ce gènèral serait dejà eteu et placé en garde à vue..,...
    {comment_ads}
    Auteur

    Frère D'armes

    En Juillet, 2014 (23:44 PM)
    Ecoutez, il y a eu des révélations gravissimes mais nous espérons que l justice de notre pays fera son travail. Chers frères d'armes, ne nous embarquons pas dans des commentaires qui ne sont pas en harmonie avec nos vertus et nos valeurs. On a trop parlé à travers ces commentaires et c'est pas militaire ça. Ceux qui salissent la tenue n'en prendront qu'à leur tête. Pendant ce temps, restons nous même.On nous tue!on ne nous déhonore pas!
    Top Banner
    Auteur

    N

    En Juillet, 2014 (00:01 AM)
    NOUS CONNAISSONS LE COLONEL ABDOUL AZIZ NDAW THIALKI DEPUIS 1985. IL A ETE UN HOMME INTEGRE ET FRANC. CES DIRES SONT A PRENDRE SERIEUSEMENT EN COMPTE. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Elou

    En Juillet, 2014 (00:05 AM)
    Abdoulaye Fall est un homme dangeureux. Je le sais puisque j'ainété témoin de deals qu'il faisait avec plusieurs prête noms. Renseignez vous sur l'origine de la fortune de gars comme ce pédé de Cheikh Seck et vois serez surpris...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ww

    En Juillet, 2014 (01:17 AM)
    le senegalais est mechant...
    {comment_ads}
    Auteur

    Alkalioune

    En Juillet, 2014 (03:37 AM)
    Cette affaire sera vite étouffée car cet officier a parlé de l'assassinat organisé par ??? je ne sais qui ???? de Mr Omar Lamine BADJI.

    Comme les organisateurs ou commanditaires de cet assassinat sont toujours vivants et que peut-être d'autres occupent en core de hautes fonctions ou ont des protections granties, alors il faut attendre 2100 pour connaître la vérité et toute la vérité.

    D'ailleurs certaines révélation de cet officier sont déjà bien connues car ce nommé Abba est un parent semble-t-il de OLB et il a été corompu d'autant plus que c'était un gars sans profession, sans travail, sans la moindre formation et au fond il ne s'attendait pas à cette mort quand il a révélé le programme de OLB qui, quelques heures avant était en voyage , à 50km du lieu du meurtre; très certainement les vrais assassins courent toujours et sont certains de ne risquer et ce, pour bien longtemps
    Top Banner
    Auteur

    Délateur

    En Juillet, 2014 (05:31 AM)
    Ce qui freine notre développement

    Le frein à notre développement est issu d’un système caractérisé par la corruption, le détournement de deniers publics, la concussion, la gabegie entre autres. Ces maux qui gangrènent le bon fonctionnement de notre économie et de notre société se retrouvent aussi bien au plus haut sommet de l’état qu’à la base. Quand je dis base, je veux parler de ces chefs de service public ou parapublic qui, pour des raisons diverses, cherchent à s’enrichir. On y retrouve des Inspecteurs d’académie, des inspecteurs départementaux de l’éducation, des Inspecteurs régionaux et départementaux des eaux et forêts, de l’agriculture, de l’élevage, des préfets, des sous-préfets, des gouverneurs, des directeurs nationaux, des directeurs d’école, des principaux de collège, des proviseurs de lycée, des présidents de communauté rurales, des maires, etc., etc. Tous se servent de l’argent du pauvre contribuable sans vergogne ni scrupules.

    La méthode utilisée est très simple. Ces responsables de structure sont tous des administrateurs de crédit donc gèrent des budgets. En fonction des besoins pour le fonctionnement du service, ils doivent effectuer des engagements pour acquérir les fonds qui leur sont alloués dans le programme d’opérationnalisation budgétaire annuelle. Des fournisseurs sont choisis et c’est à ce niveau que ces véreux arnaquent et le gouvernement et le pauvre peuple contribuable. Il serait malheureusement trop compliqué d’expliquer ici toute la procédure mais retenons simplement que ces fournisseurs doivent fournir à ces services les biens consommables ou autres prestations de service. Ces fournisseurs sont souvent des commerçants en papeterie, pièces détachés de diverses machines ou véhicules, des mécaniciens, etc. ils doivent en principe, après avoir livré leur produit ou service à la structure partenaire, recevoir un chèque du trésor pour pouvoir rentrer dans leur fonds. Ce qui se passe réellement c’est que le fournisseur ne livre jamais cette marchandise ou ce service. À la place, il remet de l’argent au chef de service qui en fait ce qu’il veut. Souvent pour masquer le tout, celui-ci, avec cet argent achète quelques produits et bouffe le reste de l’argent. Voilà entre autres une méthode très répandue de détournement de nos maigres deniers publics. Il faudrait que l’état envoie à ces fonctionnaires des IGE en permanence pour atténuer le phénomène. À moins que l’état ne soit complice car ils le savent parfaitement.

    {comment_ads}
    Auteur

    Shit

    En Juillet, 2014 (05:45 AM)
    Mais où est le ministre des Forces armées?Où est Macky????Sont-ils informés de ce tremblement de terre???

    Quelle honte pour le Sénégal !!!

    Nous nous doutions bien qu'il ne pouvait subsister une belle branche avec des bourgeons prêts à éclore sur un arbre carbonisé mais quand même!!!!Une telle pourriture est vraiment décevante.

    Nos braves Diambars ,adulés,respectés sont en fait des Boukis de la pire espèce.

    Engager les vies de milliers de pauvres jeunes pour des campagnes militaires pendant des décennies contre des présumés indépendantistes lourdement armés,blabla et blabla.Les beaux uniformes,la stature ,le mythe etc...Tout cela pour le pognon pffff!!!!!!

    On comprend mieux les Nioks racketteurs.Tout est pourri depuis la racine.

    Non Sénégal dou Dème !!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Citron Vert

    En Juillet, 2014 (06:13 AM)
    Que voulez vous, il n'y a plus de contrôle, du temps de senghor les inspections internes et externes etaient regulieres ; on a l impression maintenant que l inspection generale d etat est muselée .la responsabilité de ceux qui ns gouvernent est sans equivoque.le détournement est devenu un trophée , on s en glorifie sans pudeur , c est devenu une chose naturelle presque un succès. Les riches deviennent de plus en plus riche et les pauvres de plus en plus pauvre.A n en pas douter le senegal va crescendo vers un soulèvement populaire.ceux qui st inquiétes st cibles, le reste c la bamboula, on n est pas sorti de l auberge. La solution?
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Juillet, 2014 (13:49 PM)
    est-ce que ce ndao dit la vérité? Et meme si c'est la vérité, il devrait etre le premier à etre sanctionné, car il a bénéfiicié au moins une fois de ses largesses. Et aussi l'adage dit que qui ne dit rien consent. Je me demande comment un individu peut-il resentir cette haine envers son prochain pour le dénoncer à ce point?
    Top Banner
    Auteur

    Bros

    En Juillet, 2014 (01:15 AM)
    attentions toi le president il faut voire tout sa ci c la verite mais nous les gendarmes nous sommes fatigues ont na nos salaire missaire

    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Degga

    En Juillet, 2014 (03:39 AM)
    Nous trouvons que toute critique est constructive soit pour la communauté ou pour la personne critiquée . On n'a pas besoin d' élaborer , car pour la communauté, la critique aide à corriger les lacunes objets de critique. Pour la personne critiquée, elle contribue a l'aider de sortir du cacan des mal faitaiteurs a celui des justes. Donc à se regarder avec beaucoup d'objectivité. Éventuellement corriger ses menquements.

    Du courage mon colonel !

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email