Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sécurité

Augustin Tine fait l'éloge d'une gendarmerie proche des citoyens

Single Post
Augustin Tine fait l'éloge d'une gendarmerie proche des citoyens

L’ère des gendarmes aux muscles bombés est révolue, a relevé mercredi le ministre des Forces armées, Augustin Tine, qui a fait plutôt l’éloge d’une gendarmerie de proximité ‘’en adéquation avec le souhait des populations plus imprégnées de leurs droits et devenues plus exigeantes’’.

 

''Jadis la sélection était beaucoup axée sur le physique, alors le gendarme était craint pour ses actions souvent musclées au détriment parfois des droits de la personne'', a rappelé M. Tine, lors de la cérémonie de fin de formation et de remise de diplômes aux élèves de gendarmes de la 44ème promotion de l'Ecole des sous-officiers de la gendarmerie de Fatick (Centre)

 

Cette promotion avait pour parrain est l’adjudant Boubou Sy, membre de garde présidentielle, décédé accidentellement en 2013. 

 

''Désormais, la gendarmerie de proximité, qui permet aux citoyens d’être mieux sécurisés, est développée, en adéquation avec le souhait des populations plus imprégnées de leurs droits et devenues plus exigeantes’’, a-t-il ajouté, en présence des autorités administratives de la région, des élus, de parents et amis des récipiendaires.

 

Il a expliqué que cette ''interaction complice entre forces de défense et de sécurité et leurs protégés, est favorisée, par la promotion des droits humains qui a connu une grande adaptation aux pratiques policières''.

 

Augustin Tine a relevé aussi ''l’intégration dans les programmes de formation de nouvelles matières comme les droits de l’homme, le droit international humanitaire, les droits de l’enfant, les notions de genres, entre autres''. 

 

‘’D’où, selon lui, l’absolue nécessité de changement de comportement des soldats de loi dont vous faites partie’’, a t-il lancé aux récipiendaires. 

 

Le ministre des Forces armées a dit qu'il adhérait ''parfaitement à l’engagement des chefs de la gendarmerie d’éradiquer les pratiques qui violent les droits des personnes’’. 

 

Augustin Tine a demandé aux élèves gendarmes de prendre la pleine mesure des conséquences des pratiques qui s’écartent du cadre légal. ''Il faut noter que la protection des personnes ne rime pas avec les violations si minimes soient-elles, de leurs droits'', a-t-il souligné. 

 

‘’La tolérance zéro est de rigueur’’, a-t-il encore soutenu.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Papisko16

    En Février, 2014 (00:57 AM)
    En fait, vous etes tous les deux pareilles. Pendant que les gens parlent de respect de l'espece humaine, vous etes la a vous traiter de tous les noms. Il est vrai que les nouveaux gendarmes s'adaptent bien a l'evolution du monde actuel. Surtout les jeunes gendarmes. J'ai eu la chance de discuter avec quelques jeunes gendarmes, et j'ai etais totalement impressione par leur niveau intellectuel et leur professionalisme. Maintenant, je suggererai que le gouvernement s'assure de mettre les moyens necessaire de gestion des hommes afin que ces jeunes puisssent rever de gravir les echelons de maniere a ce qu'ils soient plus motive par leur carriere que par les pourboires. La gendarmerie est l'un des corps les plus dignes qui nous reste au Senegal. Protegeons la!!!
  2. Auteur

    Jean

    En Février, 2014 (01:08 AM)
    Ces eleves ont payé chacun 300000 au colonel assane beye
    {comment_ads}
    Auteur

    Reflexion

    En Février, 2014 (07:01 AM)
    bravo Monsieur le Ministre,

    il faut maintenant engager la réflexion avec le Ministre de l'Intérieur pour voir comment empêcher la corruption des gendarmes et policiers préposés à la circulation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas Daccord

    En Février, 2014 (13:07 PM)
    JE NE SUIS PAS DACCORD POURCE DISCOUR UN GENDARME IL FAUT LE MOTIVER POUR ALLER DANS DROITE LIGNE DES ENSEIGNEMENT DU DROIT; LE MINISTRE NA AS BESOIN DEN PARLER LEURS CHEFS LEUR EN PARLE TOUJOURS ; LE DEVOIR DU MINISTRE EST DE LES METTRE ENCONFIANCE POUR MENER A BIEN LEUR MISSION DANS LE CADRE DE LA LOI; AUJOURDHUI TOUS LES HOMMES DE LOIS SONT SUR LA DEFENSIVE CEST EUX MAINTENANT QUI RECULENT DEVANT LATTAQUE DES CITOYENS. IL NEST PAS RARE DE VOIR DES GENS INSULTER UN HOMME DE LOI DEVANT LUI SANS SOUCIER.PARCE QUIL SAIT QUIL NOSE RIEN LUI FAIRE DE MAL. CEST LE DEBUT DE LA BANALISATION DES FORCES DE LORDRE ET LA PROTECTION DES MALFAITEURS PAR CES GENS QUI DEMANDENT APRES ¨QUON LES PROTEGE; NOUS SENEGALAIS NOUS NE SOMME PAS ENCORE A CE NIVEAU DE DE DEMOCRATIE ET DE CITOYENNETE QUE NOUS PRETENDONS VIVRE; NOUS COPNTINUONS A PISSER ET A JETER DES ORDURES DANS LA RUE ; NOMUS SOME A 40 ANS EN ARRIERE PAR RAPPORT A CES PAYS DE NOS REFERENCE SA SAVOIR LA FRANCE ET LES ETATS UNIS ; SI VOUS AFFAIBLISSEZ CEUX QUI VOUS PROTEGE COMMENT VOULEZ VOUS QUIL FASSENT LEUR BOULOT? HEUREUSEMENT POUR MOI QUE JAI QUITTE CE MILIEU QUE JE NE RECONNAIS PLUS; JE PLAINS CEUX QUI Y SONT ENCORE PARCE QUE JE SAIS CE QUIL VIVENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Cito

    En Mars, 2014 (20:10 PM)
    le ministre a réellement raison de rappeler les gendarmes et les policiers qu'ils ne sont pas couverts en cas de faute / n'ayez pas la mémoire courte il y a seulement pas longtemps des gendarmes et des policiers étaient ou sont actuellement en prison pour des violences justifiables par la loi ou les services et que parfois il est difficile aux chefs hiérarchiques et aux ministre de tutelle de les sortir des griffes de Dame Justice. chers frères gendarmes ,policiers, douaniers, militaires et paramilitaires (tous ceux qui mettent la tenue ) prenez bien en compte les conseils et recommandations du ministre des forces armée, il a tout juste repris ce que le nouveau commandant de la gendarmerie a dit lors qu'il prenait service et publiquement à la rts.

    ministro ya wakh deug

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email