Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sécurité

Cargaison d’armes coulée à Gorée : 2 containers disparaissent

Single Post
Cargaison d’armes coulée à Gorée : 2 containers disparaissent

Les armes contenues dans le navire Sea Soul 1 ne se trouvent pas toutes au fond de la mer. Une bonne partie aurait été subtilisée avant que le navire ne finisse au fond de l’eau. Les Forces nationales de sécurité qui se sont rendu compte de cela, sont sur les dents pour retrouver les fusils. Et surtout, éviter que le reste de la cargaison ne se fonde… dans la nature.

L’affaire de la cargaison d’armes coulée à bord du navire Sea Soul 1, battant pavillon tanzanien, mais dont l’équipage était dans sa quasi-totalité, égyptien, a connu hier un rebondissement lourd de conséquences. C’est bien simple. Les services de sécurité du Sénégal, tous corps et services confondus, sont sur les dents du fait de cette affaire. En effet, des informations recueil­lies auprès de certains services officiels de sécurité indiquent qu’avant que le navire ne soit vraisemblablement sabordé par ses propres marins, deux des quarante containers où étaient entreposés les fusils, avaient eu le temps d’être subtilisés et ont disparu dans la nature.

Ce développement a fait que les services de renseignement ne sont plus convaincus de la thèse de l’accident en ce qui concerne le naufrage du navire au large de Gorée, juste le jour où il était annoncé pour pouvoir accoster dans l’un des quais du Port.

Comme Le Quotidien l’a écrit hier, le Sea Soul 1 avait à son bord, 40 containers de fusils et de munitions, destinés au Mali et qui devaient transiter par le Sénégal. Le ressortissant malien destinataire de la marchandise, l’avait présentée comme produits destinés à la chasse au gibier. Avec 30 millions de cartouches, il faudrait croire que le bonhomme avait l’intention d’en finir avec le peu de faune sauvage que contient encore l’écosystème malien.

L’engorgement du Port de Dakar avait retardé de deux jours l’accostage du bateau, et l’avait forcé à descendre ses amarres au large de Dakar, à environ 10 km de l’île de Gorée, mais dans les eaux territoriales sénégalaises. Durant toute cette période, le navire était sous la surveillance d’une vedette de la Douane sénégalaises. Ce qui rend d’ailleurs encore plus incompréhensible le fait que deux containers aient pu être subtilisés sans que les gabelous ne s’en soient rendu compte.

Les services de sécurité ont toutes les craintes que ces armes ne puissent se retrouver entre des mains mal intentionnées, aussi bien au Sénégal que dans l’un quelconque des pays qui nous entourent. La simple géopolitique permet de comprendre que ces armes pourraient contribuer à déstabiliser n’importe lequel de nos pays.

Une fois cette disparition constatée, les services de sécurité ont renforcé la surveillance sur le lieu du naufrage du bateau, pour éviter que le reste de la cargaison ne vienne également à disparaître dans la nature, avant que les dispositions nécessaires n’aient été prises pour permettre de récupérer toutes ces armes et de les mettre en lieu sûr.

Il faut dire que certaines personnes reprochent aux services de sécurité un peu de laxisme dans cette affaire. Les gens ne comprennent pas pourquoi, une fois que ce navire avait été contrôlé par les garde-côtes sénégalais, pourquoi il n’avait pas été arraisonné par la Marine nationale, quand le caractère sensible de sa cargaison avait été établi. Les garde-côtes s’étaient précipités pour refiler l’affaire à la Douane sénégalaise, qui a dû recourir aux mêmes garde-côtes pour surveiller le même navire. Et le délai nécessaire à attendre que le bateau soit programmé pour accoster à l’intérieur du Port, quasiment tout un long week-end, a certainement été mis à profit par les Egyptiens qui composaient l’équipage, et certainement de connivence avec l’armateur et le propriétaire de la cargaison, pour décider de saborder le navire. En attendant un Plan B, dont les deux containers disparus faciliteraient dans doute la faisabilité ? Les jours à venir apporteront sans doute plus d’information.



35 Commentaires

  1. Auteur

    Guerres Sans Fin

    En Août, 2014 (11:59 AM)
    La résurgence de Boko Haram au Nigeria après le mort du fondateur de cette organisation au départ fondamentalement islamiste serait l’œuvre de 2 grosses fortunes s américaines : Bill Gates et Hugh Grant PDG de la Monsanto Company.



    En effet ces 2 milliardaires américains ont été identifiés par le ‘’Global Alliance Prolife GPA’’ en tant sponsor étranger de l’insurrection de Boko Haram.



    Global alliance Prolife a révélé que le nom de Boko Haram originel a été utilisé comme couverture dans des attaques terroristes. Selon GPA les vrais coupables étaient des assassins et des mercenaires embauchés par « Blackwater » ou « Xe-Service » appelé aujourd’hui « Academy », une armée privée propriété de Bill Gates et Monsanto Company.



    Toujours selon global alliance Prolife, en 2009 après la mort du fondateur de Boko Haram (en tant secte purement islamiste opposée à la culture occidentale) Mohamed Yusuf, « Blackwater » a commencé le recrutement d’anciens enfants soldats sierra lionais et libérien de la rébellion de Charles Taylor et les a formé à Ouagadougou au Burkina Faso en dépit de l’éviction de « Blackwater » du Liberia par la présidente Ellen Johnson Sirleaf. Par la suite ces enfants soldats libériens et sierra lionais ont été amenés au Nigéria et présentés comme des employés de l’ECOMOG (The Economic Community of West African States Monitoring Group ou Groupe de Surveillance de la Communauté des Etas de l’Afrique de l’Ouest) pour officiellement combattre la secte islamiste Boko Haram.



    Mais en réalité, la mission de ces mercenaires libériens introduit au Nigéria par Bill Gates et Monsanto Company était de déplacer les agriculteurs locaux du Nord Ets du pays ; de créer une chute de la production agricole et obliger le gouvernement fédéral à adopter les grands exploitations des deux géants américains de spécialisés dans l’agrobusiness génétiquement modifiée pour nourrir la population. Les aliments de base locales, tels le riz, le sorgho ; le millet ou le manioc serait ainsi remplacés par des variantes génétiquement modifiées de Gates et Monsanto leur cédant ainsi efficacement la sécurité alimentaire pour plus de 170 millions de nigérians.



    Selon l’AGP, « le volume de production des ces OGMs serait alors vendue à des prix inférieurs à celui de la nourriture cultivée biologiquement ou naturellement partout ailleurs au Nigeria, détruirait le marché des aliments biologiques traditionnelles, faisant des cultures des industries agroalimentaires Gates/Monsanto dominants de l’alimentation au Nigeria.



    Le président de GPA, le Dr Philip Njemanze a également tiré la sonnette d’alarme sur les moyens de hautes technologies utilisées par bill Gates dans l’exécution du plan terrorisme. Selon lui ; la récente entrevue du maniaque de la micro-informatique dans le quotidien ‘’Daily trust’’ dans laquelle il a déclaré que « sa fondation effectuait de la télédétection dans les Etas du Nord Est du Nigéria fief de Boko Haram pour étudier les schémas de migration des personnes » signifiait que des images satellitaires contre la loi nigériane ont été utilisée par l’espionnage pour identifier les installations militaires nigérianes comment s’en échapper et les attaquer en état d’urgence.



    Le Dr Njemanze a par ailleurs dénoncé les téléphones portables distribués aux agriculteurs locaux par Bill Gates via le ministère nigérian de l’agriculture pour accorder à ces derniers des agro-crédits pour les engrais et les cultures OGM. Décrivant ces dons comme des « portes feuilles de la morts » faite et acceptée dans le mépris total de la preuve fournie par le Ministère américain de l’agriculture (USDA) que les OGM ne peuvent augmenter les rendements des cultures, sinon diminuer la production agricole globale , endommager les terres fertiles , le président de GPA soutient que les OGM constituent des risques sanitaires dangereux encore méconnus incluant des cancers et autres maladies débilitantes.



    Toujours selon le Dr Njemanze, grâce aux GPS des téléphones cellulaires distribués aux populations rurales du nord du Nigéria , la position de chaque agriculteurs serait connue des terroristes à la solde des multinationales agroalimentaires américaines qui utilisent des images satellitaires pour connaître l’emplacement de la JTF ( Joint Task Force) et les téléphones portables pour traquer les agriculteurs nigérians.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mister John

    En Août, 2014 (12:08 PM)
    ... la disparition ne peut se faire que par ceux qui commandent cette opération. :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Curiosity

    En Août, 2014 (12:11 PM)
    comment savez vous qu'il y a 2 containers manquants ? des marins ont ils plongé pour faire le décompte ?

    si oui comment un navire surveillé par une vedette de la douane peut transborder 2 containers sur un autre navire vu que c'est le seul moyen de faire disparaitre des conteneurs. à moins que ces 2 containers ait étaient jetés dessus bord à des endroits différents du lieu de sabordage.?

    enfin 40 containers declarés sur le manifeste cargo mais 38 containers embarqués réellement ?



    {comment_ads}
    Auteur

    Hajj

    En Août, 2014 (12:12 PM)
    Vous etes completement cingle! Arretez avec vos conneries. Tant que nous continuerons a croire que tout se qui se produit de mal chez nous en Afrique et dans le monde Musulman est le fruit d'une manipulation d'une puissance etrangere, nous ne nous en sortirons jamais. Il faut savoir parfois se remettre en question.
    {comment_ads}
    Auteur

    Grave

    En Août, 2014 (12:14 PM)
    QUELLE NEGLIGENCE! IL NE FALLAIT PAS ETRE ATTENTISTE.IL FALLAIT AGIR AVEC BEAUCOUP D'AUTORITE AU VU DE LA GRAVITE DU PROBLEME.
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Août, 2014 (12:18 PM)
    Les complices les vrais on les connait bien ceux sont les marins senegalais ....on doit les entendre et s'il faut les arreter........On ne peut pas evacuer hier cette zone toute deserte sans qu'ils soient restès labas empecher que des malfaiteurs passent dans les lieux ......

    LES MARINS ONT MANQUE DE CONSCIENCE A MOINS QU'ILS ONT LAISSE FAIRE .......C'EST LE PAYS QUI EST EN PERIL PUISQUE LE LAISSERR ALLER ET LA CORRUPTION A ATTEINT UN NIVEAU JAMAIS EGALE !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Babacar

    En Août, 2014 (12:19 PM)
    Ne vous trompez pas de combat !

    le combat islamophobe , c'est sur internet ..c'est sur le terrain .

    allez travailler.. hahahaha :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndawfans

    En Août, 2014 (12:23 PM)
    DIEU EXISTE BILLAHI DIEU EXISTE ON SE REND COMTE JUSTE LE JOUR DE L ARRESTATION DU COLONEL NDAW LA SECURITE A DE NBREUSES FAILLES WALLAHI DIEU EST GRAND

    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Août, 2014 (12:28 PM)
    Bientôt on vous fera croire que ce sont des hélicoptères qui ont emmenés les containers, n'importe quoi.
    Top Banner
    Auteur

    Louzito

    En Août, 2014 (12:32 PM)
    C'EST UN ROMAN FICTION
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Août, 2014 (12:41 PM)
    C'est un coup des Sionistes financés par les illuminatis, sous le couvert des lobbys homosexuels. mdr
    {comment_ads}
    Auteur

    Bombe

    En Août, 2014 (12:41 PM)
    SENEGALAIS PREND TOUT A LA LEGERE  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hd

    En Août, 2014 (12:48 PM)
    les douaniers attendaient certainement, ventrus, sur le quai avec la paperasserie sénégalaise.



    mais qu'en est-il des membres de l'équipage?



    de toute façon la presse sénégalaise ma parait étrange.
    Top Banner
    Auteur

    Maïmoune

    En Août, 2014 (13:00 PM)
    "Durant toute cette période, le navire était sous la surveillance d’une vedette de la Douane sénégalaises. Ce qui rend d’ailleurs encore plus incompréhensible le fait que deux containers aient pu être subtilisés sans que les gabelous ne s’en soient rendu compte".





    Il suffit maintenant de remonter la chine des responsabilités pour déterminer, qui aurait fauté durant cette période ! Des containers remplis de fusils et de munitions ne peuvent disparaitre comme cela à la barbe" et au nez de ceux qui étaient censés y veiller ! Des arrêts de rigueurs sont dans l'air ! Que disait le COLONEL N'DAW ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Chickenfingers

    En Août, 2014 (13:04 PM)
    Ca fait un bail que je prends les infos de la presse senegalaise avec des pincettes. L'urgence est d'exiger de nos autorites d'eclairer la lanterne des senegalais. Elles sont payees et nourries par le contribuable senegalais a qui elles doivent rendre compte. Il nous faut toute la lumiere sur cette affaire. Si cela s'est avere, il faut desesperer des autorites senegalaises. Can't believe. Il nous faut la lumiere sur cette affaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nioule De Dionewar

    En Août, 2014 (13:09 PM)
    allez vous croire à ses idioties journalistiques.Je vous signale que c'est un probleme très sensible donc pas à la portée des journalistes.Etant des services de renseignements aucun des contenaire n'a pas disparu.D'ailleurs ce n'est pas possible

    {comment_ads}
    Auteur

    Mat Dior Ngoné Latyr Diop

    En Août, 2014 (13:19 PM)
    Apparemment ces armes appartiennent à un particulier et sont destinées à la chasse.

    La première chose sensée que la douane et l'armée auraient dus faire quand autant d'armes transitent dans un pays pour un motif aussi louche aurait été de saisir la cargaison, de mettre au arrêt l'équipage et de mener une enquête sérieuse sur la réelle destination de ces armes.



    Mais bon.... Comme on est dans un pays de laxisme, de légèreté et d'irresponsable.

    Prions que ces 2 conteneurs ne soient pas utilisés au Senegal.
    Top Banner
    Auteur

    Container

    En Août, 2014 (13:21 PM)
    ON PARLE DE 20 A 40 TONNES. XEL XALAT LAY DIEURIGNE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinhoo

    En Août, 2014 (13:31 PM)
    ça sent la corruption dedans
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2014 (13:44 PM)
    Allez là-bas! Là-bas, affluents-agences-filiales-succursales, tout ce qui est illégal-illicite-indigne-immoral, s'y trouve en quantité impossible de quantifier-d' évaluer-mesurer! Leur funeste requête d'un "statut spécial" vise à blinder leur système de pérennisation de leurs basses œuvres! Alors qu'ils sont depuis 52 ans spécialement spéciaux: ils ne payant pas les taxes, l'impôt, l'eau, l'électricité; ils égratignent les Institutions de la République, violent-méprisent les lois, règles, règlements; ils foutent impunément les bordels; ils participent activement aux saccagent des deniers publics-détournement des fonds publics-trafics illégaux-illicites-immoraux-bradages des terres-pillages des ressources; ils crétinisent en permanence leurs mesquins semblables; ils s'adonnent sans vergogne à l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes; ils parrainent des corrompus-voleurs-détourneurs-trafiquants-violeurs-violents-criminels-assassins-bandits-crapuleux-voyous-brigands-gangsters-délinquants; ils exigent de l'Etat républicain de moderniser leurs sites, de financer leurs interminables carnavals. Que veulent-ils de plus? Plus spécial que ça.... on crève d'immoralité. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hassmar

    En Août, 2014 (13:52 PM)
    ou sont ceux qui reclamaient des primes pour arraisonnement de bateaux ceux la doivent etre emprisonnés pour negligence et faute lourde
    Top Banner
    Auteur

    Totene

    En Août, 2014 (14:41 PM)
    Les islamo-nazis sont de grands stratèges: quand leur industrie de la mort connaît des bobos quelque part (Syrie, Gaza, Irak), ils ouvrent de nouveaux fronts ailleurs, juste en achetant des armes chez ceux qu'ils sont censés détruire, les mécréants. Pendant ce temps, les mécréants rivalisent en innovations scientifiques et technologiques permettant d’infliger des coups mortels à leurs machines à sous. Ainsi, de plus en plus contraints de se battre contre des drones et autres robots, les islamo-nazis se spécialisent dans le rapt de femmes et le massacre de populations civiles des pays faibles, en oubliant : 1) le déclin à la fois des réserves des pétromonarchies et de l'idéologie islamo-nazie, 2) la montée irrésistible de valeurs sacrées : paix, liberté, démocratie, vivre ensemble, droits des femmes...



    Comment inverser ce processus historique? Telle est le problème que doit résoudre la barbarie islamiste dans un contexte où l’Arabie saoudite et l’Égypte ont presque fini de renier l'idéologie islamo-nazie.

    {comment_ads}
    Auteur

    Yorro

    En Août, 2014 (15:04 PM)
    quel negligence de la part des douaniers ils ne fouttent rien de bon de vrais inccaapable
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Août, 2014 (16:43 PM)
    Je n'y crois pas à 100%. Les senegalais ne sont pas bêtes au point de savoir qu'un bateau transporte des armes et ne pas l'arraisonner purement et simplement jusqu'à y voir plus clair d'autant plus que le soupçon était plus ou moins fondé. Ce n'est pas vrai. Non, ce n'est pas posible. Il manque des éléments dans cette information. Si ce que dit l'article est vrai, beaucoup d'officiers supérieurs doivent être déchus pour inútiles et incompétents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf Gaby

    En Août, 2014 (17:54 PM)
    Je me demande si le président Macky Sall a encore les pieds si terre pour ignorer ou est passé ces containers d'armes ?

    c'est simple il faut qu'il oblige l’équipage à dire à qui ils ont remis les armes et ensuite tout sera claire

    nb si par faiblesse l laisse disparaître ces armes cela lui coutera cher

    je rois qu'il 'est pas un petit garçon u pouvoir !!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Abdoulaye Wade

    En Août, 2014 (18:11 PM)
    Man ma commandé ganay yoyoulé. Mangui khar bé guiss ndakh dinaniou bay sama taw bi wala.
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Août, 2014 (18:23 PM)
    Au Senegal, on parle du Président comme s'il était omniscient, omniprésent. Le président a nommé des Ministres. Il y a une armée dans ce pays, des services de sécurité , des fonctionnaires. Quelqu'un peut croire sincérement que le Président de la république peut s'occuper de tout? Si chacun dans son poste de responsabilité faisait ce pourquoi il est payé, ou bien si la majeure partie des responsables s'acquitaient de leurs devoirs, le pays irait de l'avant . On a tellement personnalisé le pouvoir que j'ai l'impression qu'on croit que le président ordonne tout. Tout ceci vient de Wade qui avait changé les mentalités dans ce sens. Quand Wade parlait aux sénégalais, il ne disait jamais nous. Il disait toujours j'ai, j'ai et j'ai. Il a fait de bonnes choses au Senegal mais il nous a laissé des mentalités qui nuisent. MAG BUUR LA mais .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Babalatheo

    En Août, 2014 (19:15 PM)
    c est une commande de diallo sadakadji, destination guinee pour les elections de 2015.
    {comment_ads}
    Auteur

    Enze

    En Août, 2014 (19:32 PM)
    De Grâce Mr le Président et Services Concernés , prenez ce problème comme un Cas trop sérieux. Si jamais on a pu transbordé les armes sans moyens de les tracker ou les retrouver ça risque d être un facteur de risque pour la paix et stabilité de notre cher pays encore épargné d insurrection par des mercenaires ou officiers gradés à la solde de gens malintentionnés. C est le contexte géopolitique ou ca s est passé qui me dérange .j en appelle à une vigilance de nos forces de Sécurité. Li mome doyna warr
    Top Banner
    Auteur

    Peul

    En Août, 2014 (20:21 PM)
     :sn:  :sn:  :sn: les PAYS ARABES SONT DERRIERES CELA le bateau depart de turquie le capitaine egyptien et pavillons tanzanie LA MAFIA WADE a l heuvres que dieu vous juges de vos actes pour cela vouloirs destabilises la regions avec ce TARIQ RAMADAN le terrorriste intellectuel j ai prier sur la vierge marie pour que dieu vous juges et les complices amen :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boudadji

    En Août, 2014 (23:57 PM)
    Franchement, ces journalistes sont de fieffés menteurs. Comment, ils ont pu savoir que ces deux conteneurs qu'ils disent disparus étaient charges d'armes? Relisez bien l'article relativement à la présence de la DOuane sur le lieu de l'incident , l'auteur de l'article avance sans sourciller que les deux conteneurs ont été subtilises . Donc, selon l'auteur de l'a rticle, les douaniers ont laisse faire sans réagir. Je vous laisse réfléchir. Attention à la manipulation. Tôt ou tard, la vérité éclatera. Laissez le soin aux hommes de l'art de tirer au clair cette affaire. J'ai vraiment honte pour la presse sénégalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boudadji

    En Août, 2014 (00:03 AM)
    Les autorités devraient faire convoquer l'auteur de l'article qui semble en connaître sur cette affaire. Et surtout, attention à certaines insinuations qui peuvent déboucher sur des incidents diplomatiques avec le pays de destination.
    {comment_ads}
    Auteur

    Intox?

    En Août, 2014 (12:51 PM)
    C'est une affaire d'urgence sécuritaire. Ou le Gouvernement du Sénégal exprime son démenti et envoie Madiambal et l'auteur de cet article devant la Cour pour diffusion de fausses nouvelles, où il déclare l'Etat d'urgence sur le territoire national pour retrouver ces armes. A moins que le Gouvernement ne joue dans l'intox pour dissuader des manifestations éventuelles, réprimer des contestataires ou opposants, etc. Avec la complicité de la France qui nous tient à l’œil.
    Top Banner
    Auteur

    Guerres Sans Fin

    En Août, 2014 (12:57 PM)
    preuves????????????????????????????????????????????? preeuves?????????????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Toroïdal

    En Août, 2014 (14:52 PM)
    Boudadji, vous m'avez ouvert les yeux . La convocation de ces menteurs de journalistes s'impose. Prendre sa plume pour écrire du n'importe quoi est facile. La responsabilité aurait recommandé au moins d'utiliser le conditionnel. Mais être aussi affirmatif avec des insinuations aussi dangereuses , relève tout simplement de l'irresponsabilité .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email