Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sécurité

Mbacké- Dealers débusqués, circulation automobile réglementée- L’apport significatif des « policiers de Macky »

Single Post
Mbacké- Dealers débusqués, circulation automobile réglementée- L’apport significatif des « policiers de Macky »

Beaucoup ne connaissent pas le nom d’agent de sécurité de proximité, ASP en acronyme. A Mbacké, comme dans plusieurs localités du Sénégal, on les appelle les policiers du Président Macky Sall. En tunique bleue, on les voit à tous les coins de rue. Ils parlent peu  mais sautent sur toutes les occasions pour faire régner l’ordre. 

 

Seulement, depuis qu’ils ont été déployés dans les postes de police et brigades de gendarmerie de Mbacké et de Touba, il a été noté que les plus grands dealers de chanvre indien, connus de tous mais jamais arrêtés, ont été débusqués et jetés en prison. C’est le cas de la célèbre famille trafiquant de Niary Baay-Fall qui croupit en ce moment dans la citadelle du silence de Diourbel, de même que ce berger qui dictait sa loi aux populations de la route de Kael. 

 

Le dernier exploit des « policiers de Macky » a été de mettre la main sur ce dealer jadis intouchable. A B. semblait, en effet, imperturbable dans son business. C’est avec un grand professionnalisme qu’on ne leur reconnait pas, que Pape Samba Thiam, Mor Mbaye, Djily Seck et Ibrahima Diop ont mis la main sur l’homme. Ce dernier portera plainte contre ces derniers pour brutalité, non confirmée par le juge.

 

Aujourd’hui, on les voit jalonner le long des voies routières de Touba à Mbacké.  Plus d’excès de vitesse encore moins de conduite insolente, les accidents de circulation ont sensiblement diminué. C’est d’ailleurs le sentiment du commandant de la gendarmerie de Mbacké qui se félicite d’en disposer dans son effectif. Sentiment partagé par le commissaire de la police de Touba qui souhaite un renforcement de son équipe. Les policiers de Macky se façonnent un territoire.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Gert

    En Juin, 2014 (13:37 PM)
    pour la premiere fois. merci quand meme pour cet article encourageant pour les Asp pourant il font du bon boulot meme si cest pas tjrs parfait. mais guis nén ni nén nda gui dou yakh dara.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mossanne

    En Juin, 2014 (13:39 PM)
    en tout cas, ici à Mbour, on voit une différence depuis l'arrivée des agents de proximité. ils sillonnent les rues, ils appellent à l'ordre public, et ils savent se faire respecter. moi je dis bravo parce qu'on se sent plus en sécurité et aussi ça amène à la dissuasion des plus véreux arnaqueurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy

    En Juin, 2014 (13:54 PM)
    du courage et bonne continuation ne vous laissez surtout pas corrompre comme vos tuteurs de policiers ou gendarmes
    {comment_ads}
    Auteur

    Www.chelectro.com

    En Juin, 2014 (14:01 PM)
    Les produits Samsung sont en promo chez www.chelectro.com
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2014 (14:09 PM)
    Intouchable, écrivez-vous? Donc parrainé par les mesquins de là-bas! La question est: pourquoi avant ces traifquants, qui ne sont, en réalité, que "la partie cachée de l'iceberd" de criminels-trafiquants-corrompus-voleurs-violeurs-violents-méchants sottement déguisés en religieux, n'étaient pas touchables? Comment? Dans la mesure où les lois-règles-réglements de la République sont violés, est-il normal que les auteurs de ces crimes soient "intouchables"? Comment et pourquoi c'est seulement dans le funeste axe de tous les maux & affluents que ces crimes adviennent d'une manière massive-réccurente? Certains-es & certainisés-es? Minables "êtres".

    PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Ptjmkdr

    En Juin, 2014 (14:17 PM)
    Attention tout de même , car les actions relatées ici me semblent plus relever de la délation et de la "collaboration". Mes craintes se confirment que cette ASP ne se transforme très vite en milice privée. Quand les fonds les faisant vivoter se tariront, ces groupes peuvent trés vite se transformer en gang mafieux rackettant et semant le désordre et terrorisant tout le pays ou les opposants. Je me pose toujours la question de la base légale sur laquelle cette ASP s'appuie pour mettre aux arrêts , contrôler les citoyens de ce pays.

    A Mbacké ou Touba, comme dans tout le reste du pays où sont les forces régaliennnes de gendarmerie et de police censer assurer la sécurité des gens.

    {comment_ads}
    Auteur

    Rien, Nada Touss

    En Juin, 2014 (14:27 PM)
    Foutaise de chez foutaise venez pas nous servir ce torchon en guise d'information. Ce n'est pas un scoop les dealers de chanvre c'est du pipi de chat. Ces flics de Macky comme vous les appelez ne se sont frottés jusque là qu'aux amuses gueules. Le vrai truc c'est le festin des rois cocaïne, héro, entre autres. Beaucoup d'hommes influents mettent du beurre dans leur épinards avec ce trafic. Mais "les poulets de Macky" ne sont pas autorisés bien sûr à approcher ce cercle qui vit en vase clôt. L'alcool qui est aujourd'hui autorisé tue plus que le chanvre mais ils ne prendront pas le risque de l'interdire sous peine de voir baisser le chiffre d'affaire des hôtels, resto lieu de tiakaye et tout ce qui s'y rattache. Cet article pu du sur mesure pour le pouvoir en place.

    {comment_ads}
    Auteur

    Djiban

    En Juin, 2014 (14:42 PM)
    Monsieur ton propos est insolent en disant que c'est les Policiers de Macky tu aurais dit que c'est les Policiers du Sénégalais le Président a crée cette Agence pour le bien être des Sénégalais alors cherche un autre langage impoli que tu es.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nix

    En Juin, 2014 (15:20 PM)
    peut etre c ASP ont mis la main sur 1 dealer mais le gars a ete bien tabasse é c retrouvé avec bras cassé(ITT 45j) es k c ca 1bon boulot

    Top Banner
    Auteur

    Boy Mbacké

    En Juin, 2014 (15:42 PM)
    En tant que Mbackois, je suis très satisfait des Asp, seneweb a raison et ils sont patriote, ils n'ont dit que ce qu'ils ont vu bravo les assistants à la sécurité votre collaboration avec la police et la gendarmerie est positive...
    {comment_ads}
    Auteur

    @djiban

    En Juin, 2014 (16:08 PM)
    t'es aveugle ou quoi c'est l'auteur de cet article qui nous parle d’apport significatif des « policiers de Macky » c'est pas moi. Significatif ou pas c'est aux sénégalais d'en juger l'article n'est pas neutre en soi. S'il s'agit d'apporter significativement à la sécurité intérieur il faut couper la tête du serpent c'est ce que je voulais dire. Mais bon j'ai vu tes commentaires dans d'autres articles où tu t'érigeais en véritable chevalier blanc du président Macky et là ça devient plus clair. Bref je te pardonne de me traiter d'insolent. je vais m'élever au dessus de ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diambere Hinka

    En Juin, 2014 (16:21 PM)
    serigne mansour sy avait dit que ces agent de proximité sont des milces de Macky qui ne dit pas son nom.suivi de Mame de Mame Diarra la bloqueuse tous à tout.rectifier vous cher conaisseurs de tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2014 (16:32 PM)
    Une des funestes raisons qui poussent les mesquins de là-bas d'exiger, toute HONTE goulûment ingurgitée, de l'Etat républicain un "statut spécial" est là, bien là, au vu-su du monde entier. Alors que ces mesquins de là-bas ne payent pas l'impôt-l 'électricité-l'eau (une HONTE monumentale!)! Plus spécial que ça.... NOUS, NOUS payons TOUT, déclarons TOUT, preuves irréfutables à l'appui! C'est notre Façon de NOUS sentir Sénégalais-es pure Souche, Républicains-es authentiques, Patriotes purs, dignes-nobles. NOUS avons beaucoup reçu du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. Normal donc que NOUS lui rendons sa monnaie. Mais n'exister que grâce aux trafics illégaux-illicites-indignes-immoraux, de rapines, de rançons, de fraudes, de vols, de crimes, de saccages, de bradages, de pillages, et venir seriner les dignes nobles peuples sénégalais d'un islam inconnu ou bafoué, en justifiant tout ça que son grand-père-sa grand-mère étaient ceci ou cela par conséquent c'est juste de fouler au pieds les lois-règles-règlements de la République, de foutre les bordels impunément........ Certains-es & certainisés-es? Sinistres "êtres"! PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Cool

    En Juin, 2014 (17:43 PM)
    Merci les Asp, mille fois merci ensemble avec les gendarmes et policiers pour vaincre le banditisme mais aussi le chomage, salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Reeeeeeeeeewmi

    En Juin, 2014 (18:34 PM)
    il faut netoyer cette zone de touba mbacke pour k le senegal soit bien stable.a bon entendeur salut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Touba

    En Juin, 2014 (19:00 PM)
    Ils se croyaient tous permis dans cette localité.



    Ils ne paient pas d'IMPOT.



    Ils roulent sans assurance. sans CARTE GRISE.Sans PERMIS DE CONDUIRE.



    Les vehicules non mutés. sans visite technique.



    Nous ne sommes pas dans un pays de DROIT ET DE LOI.





    {comment_ads}
    Auteur

    Blindes

    En Juin, 2014 (19:49 PM)
    Très content des APS de Mbacké courage
    Top Banner
    Auteur

    Doff

    En Juin, 2014 (20:05 PM)
    ALORS POURQUOI ON AMENE PAS CES POLICIER DANS LES SERVICES POUR REGLER LA PAGAILLE DANS NOTRE ADMINISTRATION????????????????????????????????????????????????????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Maneleu

    En Juin, 2014 (09:49 AM)
    tres serieuzma les asp sont tres dispo ici a tamba c une reussite surtt dans la circulation . souhaitons que cela soit bien gerer cette agence , bravo et du courage

    {comment_ads}
    Auteur

    Big

    En Juin, 2014 (12:23 PM)
    sa c bien car les policiers avec un nombre insufisant dans les commissariats n'arrivaient pas a maitriser ces bandits et en plus il y'avait la complicite de la population qui ne les denoncait pas
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email