Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sécurité

Un navire battant pavillon tanzanien coulé au large de Dakar, opération de renflouement en cours

Single Post
Un navire battant pavillon tanzanien coulé au large de Dakar, opération de renflouement en cours

Le comité national de coordination de l'action de l'Etat en mer travaille présentement sur un projet de renflouement de la quarantaine de conteneurs qui a coulé avec un navire battant pavillon tanzanien dénommé "SEASOUL 1" au large de Dakar, a-t-on appris vendredi à Dakar.

Selon la Haute autorité chargée de la coordination de la sécurité maritime, de la sûreté maritime et de la protection de l'environnement marin (HASSMAR), cette opération est exécutée avec le concours de sociétés de la place, face à la "défaillance de l'armateur dont la responsabilité reste totalement engagée".

Le navire battant pavillon tanzanien dénommé "SEASOUL 1", arrivé en rade extérieure du port de Dakar le 9 août à 05h10, a coulé trois jours suivant, vers 14h25, au niveau du point de mouillage qui lui a été assigné, en attendant son entrée au port, indique la HASSMAR.

Elle fait savoir que les 12 membres de l'équipage ont été secourus et mis à la disposition de la Gendarmerie nationale.

"Selon le manifeste, le navire transportait une cargaison en transit à Dakar, constituée de quarante-cinq conteneurs de vingt pieds dont trente-sept contiendraient des cartouches de chasse, quatre des fusils de chasse et quatre autres de la poudre de chasse conditionnée dans des fûts en carton", note la HASSMAR, soulignant avoir reçu l'alerte du Centre de coordination des opérations de la Marine nationale, cinq minutes après l'incident.

"Conformément aux dispositions du Plan national d'interventions d'urgence en mer, la HASSMAR a aussitôt mis en place un comité national de coordination (CNC). Ce comité est constitué de toutes les parties prenantes à la gestion d'un tel incident et travaille dans le cadre d'une démarche interministérielle, à la fois inclusive et participative", ajoute la source.

Le CNC "reste actif et une posture opérationnelle permanente est adoptée par les structures impliquées, pour assurer la sécurité des populations ainsi que celle des usagers de la mer et en même temps protéger l'environnement marin".

Dans ce cadre, est-il indiqué, trois des quatre conteneurs qui étaient à la dérive ont été retrouvés et sécurisés, après le constat de l’ouverture d'un parmi eux".

BHC/BK



9 Commentaires

  1. Auteur

    Diakhasso

    En Août, 2014 (19:47 PM)
    C'est des armes de guerre ou des armes de chasse :hun:  :hun: 

    Voila une version différente :down:  :down: 
  2. Auteur

    B

    En Août, 2014 (19:52 PM)
     :sn: Et le 22 février dernier, le document de huit (8) pages de la convention de concession entre l’Etat du Sénégal et la société Mtl West africa Infrastructures et Services S.A. a été paraphée par Moustapha Yacine Guèye (un homme d’affaires mouride qui aurait fortune dans les pays du Golfe), en sa qualité de Président –directeur général de Mtl Infrastructures et services S.A, Abdoulaye Diop, ministre de l’Economie et des Finances, Moustapha Guirassy, ministre en charge des Télécommunications. Le lendemain, le décret d’approbation de la convention est signé par le Président Wade et son Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye. Sans aucune forme de publicité, sans la moindre information sur le montant de la concession, ni sur son utilisation.



    Un deal en catimini dont les étrangetés pourraient être davantage mises en lumière par ces audits impartiaux de la gestion Wade que beaucoup de Sénégalais, politiques, membres de la société civile et simple citoyens, appellent de tous leurs vœux. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Août, 2014 (19:54 PM)
     :sn: A cet effet, Mtl a utilisé les ressources humaines de l’Artp à travers les prétendus points focaux ». Le communiqué en conclut que Mtl n’a pas respecté son obligation générale : doter l’Autorité de moyens technologiques requis, mais aussi de l’expertise adéquate pour superviser, contrôler le trafic international entrant, lutter contre la fraude et connaître le volume du trafic international entrant au Sénégal, comme prévu par l’article premier du contrat. « Or, en dépit de cela, elle a bénéficié de paiements injustifiés s’élevant à un montant total de 5,07 milliards de francs Cfa pour les seuls mois de décembre 2011 et janvier 2012 ! »

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Août, 2014 (19:56 PM)
     :sn: La curiosité est que personne ne semble avoir entendu parler ni vu l’appel d’offres restreint en question. Du côté du ministère de l’Information tout comme de l’Artp, on s’inquiète de la publication. Tout ce que l’on sait c’est que Mtl Sa a trouvé grâce aux yeux de l’Artp pour l’assister, depuis la mi-décembre, dans la surveillance du trafic international de la téléphonie. Un contrat qui offre sur un plateau à la société 5,4 milliards de FCfa par mois sur les cinq milliards mensuellement escomptés par l’Etat qui, selon des sources généralement bien informées, n’a pas encore empoché un sou « troué » là-dessus, même s’il a budgétisé les montants estimés. A charge pour Mtl, informent les mêmes sources, de désintéresser la société Global Voice à hauteur de 17 milliards de FCfa qui avait vu, elle, son marché cassé en septembre 2010 au motif que la procédure utilisée n’était pas conforme au code des marchés. A quel titre ? Qu’a versé Global Voice ? A qui ? Pourquoi ? On parle d’installations « techniques », mais avouons que 17 milliards de FCfa pour surveiller des appels entrants, c’est assurément cher payé :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Août, 2014 (19:57 PM)
    please let us know the contenance of this matter .. we dn t know where and how we can get this famous document ,, please help why they don t put it in google that will be more easy for us isnt it ? boungueene nu bakhewane wane nguir wakhnu founoko mana amaye dina bakhlool dano bague kham lepp lu nek ci bur
    Auteur

    B

    En Août, 2014 (20:06 PM)
     :sn: La lutte contre la corruption s’intensifie au Sénégal avec la mise sous mandat de dépôt de l’ancien responsable de l’Agence de régulation des télécoms (ARTP), Daniel Goumalo Seck, accusé d’avoir détourné une prime de 135 millions de francs CFA délivrée suite à l’attribution de la troisième licence de téléphonie mobile dans le pays.



    Les Soudanais de Sudatel avaient alors versé à l’Etat sénégalais 80 milliards de francs CFA pour décrocher la licence de téléphonie mobile, dont 2% ont légalement été reversés à l’autorité de régulation des télécoms pour «la réalisation des missions de l’ARTP».



    L’inspection générale d’Etat a épingle le responsable de l’ARTP dès 2008 sur la mise en œuvre «floue» de cette prime.



    Daniel Goumalo Seck aurait reversé d’importantes primes au conseil de régulation chargé d’approuver le budget de l’agence et 96 millions francs CFA auraient reversés à l’Agence nationale pour l’organisation de la conférence islamique (ANOCI), alors dirigée par le fils du chef de l’Etat, Karim Wade :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Août, 2014 (20:13 PM)
     :sn: Le mystère DP World



    Outre cette controverse procédurale, le véritable enjeu, à deux semaines de l’expiration du délai accordé à Karim Wade pour tenter de démontrer l’acquisition licite de son patrimoine, concerne le fond du dossier, autrement dit les soupçons d’enrichissement illicite qui pèsent sur le fils de l’ancien chef de l’État.



    Or il apparaît aujourd’hui que l’évaluation de son patrimoine par la CREI pose de sérieuses questions. La principale curiosité du dossier porte sur l’accusation dirigée contre Karim Wade de détenir secrètement la filiale sénégalaise de Dubai Ports World, le troisième groupe portuaire mondial. Bénéficiaire de la concession relative à l’exploitation du terminal à conteneurs du Port autonome de Dakar (PAD), DP World Dakar SA est officiellement détenue à 90 % par la holding DP World et à 10 % par le PAD.



    Bénéficiant de fuites distillées par les milieux proches de l’enquête, la presse sénégalaise reprend pourtant à son compte, depuis plusieurs semaines, l’affirmation selon laquelle Karim Wade serait le véritable actionnaire de DPW Dakar SA (pour un montant de 596 millions d’euros), via une société écran basée aux îles Vierges. Le 28 mars, lassé par cette rumeur insistante, le président de DP World FZE se fendait d’un communiqué pour porter « à l’attention du public que, conformément à la convention de concession signée entre DP World FZE et le Port autonome de Dakar », sa filiale « détient 90 % des actions de la société DP World Dakar SA » :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boulot

    En Août, 2014 (23:03 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Tah

    En Août, 2014 (23:31 PM)
    Ils ont intervenu cinq minutes après l'incident. Les autorises Sénégalaise ne sont pas aussi vigilants et prévisibles que cela semble. Tout a été préparer a l'avance. Peut-être que les services de renseignement Français savaient tout sur ce ce navire .C'est pourquoi ils l'ont coule . Deux navires coules charges d'arme coules en l'espace de deux semaines. Cela n peut pas être une coïncidence.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email