Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Technologie

Comment la NSA infiltre secrètement les serveurs de Google et Yahoo!

Single Post
Comment la NSA infiltre secrètement les serveurs de Google et Yahoo!

Chaque jour son lot de révélations sur la surveillance menée par l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA). Mercredi 30 octobre, le Washington Postrévèle ainsi, sur la base de documents d'Edward Snowden, comment la NSA a procédé pour récolter les données privées des utilisateurs de Google et Yahoo! Et c'est un simple post-it classé top secret qui explique la manœuvre.

 

Le site du quotidien divulgue en effet l'existence d'un programme de la NSA appelé Muscular dont le but est de surveiller les serveurs de Google et Yahoo! L'agence américaine y parvient en infiltrant certaines parties de l'infrastructure interne aux géants du Web : les liens entre les serveurs où ils stockent et organisent les données de leurs utilisateurs. Avec la coopération des services secrets britanniques, elle copie des flux de données qui passent à travers les câbles enfibre optique reliant ces serveurs entre eux.

 

Une position stratégique qui lui permet de récolter les donnés de centaines de millions d'utilisateurs, poursuit le Washington Post qui compte que le programme Muscular a recueilli, du 9 décembre au 9 janvier 2013, 181 280 466 nouveaux documents, allant des "metadonnées, qui indiquent qui envoie ou reçoie un e-mail et quand, à des contenus tels que des textes, des sons et des vidéos".

L'ACCÈS AU CLOUD

Quel est intérêt d'un tel programme pour la NSA qui dispose déjà de PRISM, lui permettant d'obtenir légalement l'accès à des communications, y compris de la part de Google et Yahoo! ? Le Washington Post répond en citant les documents de la NSA fournis par Snowden : l'objectif est de pouvoir contourner les limitations légales imposées à l'agence sur le territoire américain. Une telle collecte à grande échelle serait en effet illégale aux Etats-Unis. L'opération de piratage se déroulant à l'étranger, la Foreign Intelligence Surveillance Court [la juridiction supervisant les demandes de mandats autorisant la surveillance] n'a plus son mot à dire, n'étant plus dans sa juridiction. 

 

Le programme Muscular exploite une faille fondamentale, selon le Washington Post. En effet, les centres de données de Google Yahoo! sont reliés à travers quatre continents par des milliers de kilomètres de fibre optique. Pour fournir à leurs millions d'utilisateurs à travers le monde leurs services de courriel, d'agenda ou de recherche, Yahoo! et Google synchronisent d'importants volumes de données entre leurs propres serveurs. Le réseau interne de Yahoo! transmet ainsi, parfois, des années d'archives de messages et de pièces jointes d'un centrede données à l'autre. Exploiter le nuage de Google et de Yahoo! permet donc à la NSA d'avoir "un regard rétrospectif sur l'activité cible", selon un document interne de l'agence américaine.

Pour Yahoo! et Google, il ne s'agit ni plus ni moins que du piratage puisqu'ils n'ont jamais autorisé la NSA à accéder à leur nuage. Un porte-parole de Yahoo! explique ainsi : "Nous avons des contrôles stricts mis en place pour protéger la sécurité de nos centres de données, et nous n'avons pas donné accès à nos centres de données à la NSA ni à tout autre organisme gouvernemental."

Google a également déclaré ne pas être au courant et "troublé par les allégations selon lesquelles le gouvernement intercepterait le trafic entre [leurs] centres de données", ajoutant : "Nous avons longtemps été préoccupés par la possibilité de ce type d'infiltration. C'est pourquoi, chez Google, nous continuons le travail de chiffrement."

Interrogé lors d'une conférence à Washington, mercredi, le chef de la NSA, le général Keith Alexander a contesté les informations du Washington Post"A ma connaissance, une telle activité n'a jamais eu lieu", a-t-il assuré.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Immeuble

    En Octobre, 2013 (08:21 AM)
    SOS pour les jeunes de rien du tout qui sont aux HLM5 et qui ne vivent que de la drogue de toute sorte. Aux HLM5 au bas des immeubles personnes ne peut éduquer ses enfants à cause de ce phénomène. Nguir Yallah Ndimbaléneniou comme polissou HLM5 bii mome tout près sène papa yii nioko ndieunde ba douniou agir mouk. La drogue se vende et se consomme flagramment sans vergogne tous les jours.
    Top Banner
  2. Auteur

    T

    En Octobre, 2013 (08:59 AM)
    ils n'ont pas besoin d'infiltrés ces serveurs, ces entreprises sont obligés de leur y donner libre accès.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2013 (10:53 AM)
    Ah bon, on en parle maintenant ? Seneweb est-il devenu conspirationniste ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Octobre, 2013 (11:56 AM)
    Celui qui te prete ses yeux, regarde où il veut ! c'est tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Barra

    En Octobre, 2013 (15:43 PM)
    Je me demande ce que les europeens s'emmerdent avec ses histoires d'espionage. Cela se passe depuis 2002.

    UE avait declare qu'ils avaient des ecouteurs plantes dans les bureaux des authorites de l'UE. C'est aujourdh'hui qu'ils se levent pour emmerder les gens. Ils savaient bien que George Bush avait commence cette pratique d'espionage depuis plus de 10 ans maintanant.

    Tony blair, et tous les dirigeants europeens le savaient, maintenant que leures populations ont su que la NSA ecoute et guarde tout ce qui passe sur l'internet, ils veulent nous faire croire quoi.

    Ses dirigeants europeens, sont tous des esclaves des USA, meme s'ils ne sont pas d'accord, ils ne feront rien du tout. Les USA est un pays qui fait tout ce qu'il veut dans le monde et si vous "etes pas d'accord avec les interets des USA,, vous etes contre les USA.

    C'est ce que george bush avait declarer a ses allies europeens. Quel pays ose dire qu'il est contre les interets des USA ?

    C'est pas la france ou l'allemagne qui va dire non aux USA.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email