Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Interview de Patrice Trousset : Comment les directeurs des services informatiques doivent-ils se repositionner en entreprise aujourd’hui ?
   Par SenewebNews | Seneweb.com |  Vendredi 12 avril, 2013 15:54  | Consulté 3643  fois  | 3 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Le Directeur des Systèmes Informatiques (DSI) de Microsoft pour les régions de France, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas,  M. Patrice Trousset était de passage à Dakar le 18 Mars 2013. En marge de la table ronde des DSI organisée, il a accordé une interview à notre rédaction sur le métier de DSI. Entretien.


Dites-nous en un mot le rôle de la DSI dans une entreprise?


Le rôle de la Direction des Systèmes Informatique est stratégique dans les entreprises. La DSI était considérée comme une boite opaque, qui rendait des services qui ne sont pas toujours visibles. Aujourd’hui, l’opinion des  dirigeants d’entreprises a changé à l’égard de la DSI, notamment et de l’informatique en général. Les IT sont considérés comme des instruments stratégiques pour atteindre les  objectifs, communiquer plus facilement avec le client, gagner de nouvelles parts de marché, être beaucoup plus flexible pour avoir une entreprise beaucoup plus performante.


En tant que DSI de Microsoft, comment fonctionne-t-elle chez vous ?


Ce qui est intéressant, c’est que la DSI chez Microsoft est un bon exemple d’alignement, on va dire des enjeux business par rapport à toutes les problématiques de l’informatique interne. Aujourd’hui, l’objectif de la DSI chez Microsoft, c’est de continuer à transformer l’entreprise en une organisation capable de prendre des décisions de plus en plus vite, face à un marché qui évolue, face à des concurrents qui vont eux-mêmes très vite, de rendre des services à ses clients, les aider à trouver les meilleures solutions. La DSI est là pour améliorer l’efficacité du collaborateur, montrer quelles sont les solutions innovantes qu’on peut mettre en place pour répondre aux besoins des métiers, tout en gardant un rôle de gardien du temple et de protecteur de la richesse intellectuelle de l’entreprise. Chez Microsoft, notre richesse intellectuelle, ce sont les produits que nous  développons, mais c’est aussi l’ensemble de données que nous avons dans nos bases marketing, et financière sur nos clients, nos partenaires, le grand public.


Avec l’introduction des services Cloud dans les applications, quelle est le périmètre d’intervention de la DSI au niveau de Microsoft.


Le niveau d’intervention de la DSI est assez large. Historiquement on gère toute l’infrastructure du téléphone mobile, en passant par les PCs, les réseaux télécom, les data center où sont hébergés tous les serveurs. On gère également les applications. Aujourd’hui, la DSI de Microsoft est elle-même en train de se transformer. Nous développons des applications pour l’ensemble de business de Microsoft, que ce soit le marketing, les forces commerciales, l’entité qui gère les Xbox, les jeux et la publicité en ligne. Sans oublier la finance, les ressources humaines qui sont aussi des entités très importantes. On gère, on déploie et on administre ces applications. On gère aussi tous les process, tous les outils qui permettent de protéger,  d’assurer la qualité, l’intégrité et la confidentialité des données Microsoft.  . Avec l’arrivée du Cloud, on a ouvert un peu plus nos Data Center pour offrir des services en ligne au grand public et   aux entreprises qui nous font confiance.  En plus nous déployons la messagerie pour nos collaborateurs sur Exchange Online, qui est l’un des piliers de l’offre d’Office 365.


Nous avons aujourd’hui 42 000 boites aux lettres sur Exchange-Online, l’objectif visé, c’est d’arriver à 100 000 d’ici juin et  de constituer 80% des boites aux lettres des collaborateurs de Microsoft sur la messagerie en ligne d’ici un an. Ce qui nous permettra de supprimer l’ancienne infrastructure de messagerie et d’économiser sur ces coûts qui étaient récurrents. Nous déployons aussi SharePoint Online.  Il y a 32 000 sites SharePoint de Microsoft qui sont sur la partie en ligne et nous n’avons pas moins d’une bonne centaine d’applications qui tourne sous Azur.


Pouvez-vous résumer en quelques points les défis qui attendent le DSI aujourd'hui?


Les défis des DSIs sont multiples : ils doivent continuer d’exploiter les opérations informatiques classiques, mais passer plus de temps aux côtés des Directions Fonctionnelles pour leur fournir les meilleures solutions permettant à celles-ci d’atteindre leurs objectifs. La DSI d’aujourd’hui doit être agile, allier projets à court terme, moyen terme et long terme. Elle doit simplifier, consolider et raccourcir les cycles de décision en fournissant des solutions internes ou externes les plus efficaces possibles. Le DSI devient un consultant interne auprès des directions fonctionnelles, et un véritable partenaire business. Il s’implique sur les processus business, et non plus seulement sur la gestion classique du Datacenter et des opérations classiques. Bien évidemment, le DSI a aussi deux rôles importants : contribuer à réduire les coûts et protéger la propriété et la richesse de l’entreprise … en jouant un rôle de gardien du temple. En synthèse, le DSI doit devenir un véritable levier de la performance de l’entreprise.


Microsoft apporte-t-il justement des réponses à ces challenges de la performance?


Microsoft propose aux DSI une véritable agilité tant au niveau de l’infrastructure que des solutions à consommer en ligne. Cela permet de mettre en place une véritable politique de réduction de coûts sur les éléments de base du datacenter, ainsi que des services collaboratifs consommés via Office 365. L’effet induit est que le DSI et son équipe peuvent se concentrer sur des sujets plus «métiers » avec une plus grande valeur ajoutée. Avec nos solutions d’administration, la gestion des opérations est simplifiée, automatisée et plus efficace. Avec nos solutions business en ligne (Office 365, CRM), l’impact sur le budget est intéressant, transformant des coûts en CAPEX et OPEX. Les équipes de la DSI sont alors libérées de la gestion d’une infrastructure technique et applicative et peuvent se tourner vers la mise à disposition de solutions innovantes pour les directions métiers. Microsoft propose également des solutions permettant d’assurer une sécurité du système d’information de bout en bout, c’est ce que la DSI interne de Microsoft a mis en œuvre pour sécuriser le réseau, les postes de travail, les Datacenters et en bout de chaîne les données de l’entreprise.


Vous parliez de réduction de coût, quel, est véritablement l’impact du travail du DSI à ce niveau pour les entreprises ?


Tous les DSI sont amenés à réduire les budgets. Il y a une grosse pression en générale dans les entreprises pour stabiliser le budget informatique. Donc, on se trouve dans une situation où il faut faire plus avec moins. Il faut donc trouver des solutions « prêt à l’emploi », une offre de service qu’on va consommer et payer selon ce qu’on a utilisé sur le Cloud, que ce soit la messagerie, les sites collaboratifs comme le SharePoint, les CRM, etc. Ce qui est intéressant pour le financier et pour le DSI, c’est qu’on a transformé des coûts récurrents importants, qui étaient des coûts d’amortissements et d’immobilisations en frais de fonctionnement !


L'insécurité informatique fait débat dans le monde, alors question,  Microsoft peut-il garantir l'entière sécurité des entreprises et des personnes ?


MS IT met en œuvre l’ensemble des solutions sécurité de Microsoft pour protéger le système d’information, qu’il soit interne (applications métiers, bases de données) ou ouvert à l’extérieur (site www.microsoft.com et autres applications en mode extranet). La mise en œuvre de l’annuaire Active Directory, des outils de fédération d’annuaire, de solutions d’authentification et de chiffrement nous permettent de sécuriser les informations de l’entreprise et son système d’information de plus en plus ouvert et connecté. La sécurité est présente partout, dans les processus, les outils et l’organisation. Elle nécessite des investissements en budget et en formation. Les Datacenters de Microsoft sont sécurisés à plusieurs niveau, tant sur le plan physique que sur le plan de la protection et de la confidentialité des données.


 

 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Patrice Trousset de 2006 à ce jour.
Commentaires:   3   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
So on April 12, 2013 (20:04 PM) 0 FansN°:1
enfin seneweb parle un peu de systèmes d'information. je vois tout le temps des thèmes de société. Mais rarement sur les systèmes d'informations et sur le domaine de l'IT et pourtant vu notre gap avec les pays occidentaux, vaudrait mieux qu'on en parle beaucoup.
Remetteur en place  on April 12, 2013 (22:12 PM)0 FansN°: 2531044
Seneweb nest pas une reference intellecuelle donc si tu comptes sur eux pour te guider tes mal barré!
Achete un bouqin qui parle de ca va sur les sites specialises en TIC et tu aurs les infos d actualité. Cst tout pas la peine de critiquer et tirer sur une ambulance
Cloudcomputing on April 13, 2013 (23:03 PM) 0 FansN°:2
Le duo Microsoft-Intel plus connu sous le sigle Wintel a perdu son aura dans le domaine de la technologie. Ce duo n'a pas su s'adapter a temps a la forte migration vers le mobile. C'est Apple avec Ios,Iphone et Google avec Android qui sont aux commandes. Meme l'architecture basee sur ARM est entrain de gagner du terrain sur les serveurs a cause de sa conception qui permet d'economiser de l'energie et de baisser les couts. La baisse des ventes de PC au profit des Tablets ( Ios et Android detiennent plus de 90% de marche d'apres IDC report) ne fait que confirmer cette realite. En sus, Ios et Android sont de plus en plus adoptes en entreprise qui etait la chasse gardee de Microsoft. L'avoeu du directeur commecial de Samsung a propos de de l'adption de Windows 8 qui est responsable de la chute des ventes de sa cie.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Patrice Trousset de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade