Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
PIA 2013 : Sanoussi Diakité remporte le Prix de l'innovation sociale
   Par APS | APS |  Jeudi 09 mai, 2013 18:32  | Consulté 7467  fois  | 18 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Technologie | Mots Clés: Tech Awards, Etats-Unis, Usa, Sanoussi Diakité
source: APS

Le Sénégalais Sanoussi Diakité vient de remporter, avec sa machine à décortiquer le fonio, le Prix de l’innovation sociale, à l'occasion de l’édition 2013 du Prix de l'innovation pour l'Afrique (PIA), a annoncé jeudi à l'APS la porte-parole de la Fondation africaine pour l'innovation, Deanna Petersen.

"Sanoussi Diakite du Sénégal a remporté le Prix de l'innovation sociale, doté de 25 mille dollars (environ 12,5 millions de francs CFA)", a dit Mme Petersen, dans un entretien téléphonique. 

"Ce prix est une composante du Prix de l'innovation pour l'Afrique (PIA)", a précisé Deanna Petersen. Elle est aussi porte-parole aussi du PIA. 

La Fondation africaine pour l'innovation et la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) parrainent le PIA. 

Mme Petersen précise que les noms des lauréats ont été révélés au public d'une cérémonie tenue mardi soir au Mount Nelson Hotel, à Cape Town, en Afrique du Sud. 

Le PIA à proprement parler (le premier prix) a été décerné à AgriProtein, une équipe de chercheurs et d’entrepreneurs sud-africains, qui recevra la somme de 100 mille dollars, soit quelque 50 millions de francs CFA, annonce la Fondation africaine pour l'innovation, dans un communiqué. 

La fondation explique que cette équipe a été distinguée pour "son approche novatrice en matière de recyclage des nutriments, une méthode qui utilise des déchets et des larves de mouches pour produire des aliments naturels pour les animaux". 

Dans la catégorie Potentiel commercial (deuxième prix), Hassine Labaied et Anis Aouini de Saphon Energy (Tunisie) ont reçu environ 12,5 millions de francs CFA pour la création d’un convertisseur éolien sans pales, selon le communiqué. 

Dans la catégorie Impact social (troisième prix), "Sanoussi Diakité (Sénégal) a reçu la même somme pour avoir conçu une machine à alimentation thermique capable de décortiquer cinq kilogrammes de fonio, une céréale d’Afrique occidentale, en seulement huit minutes".

La finale du PIA 2013 a été disputée par 10 candidatures sélectionnées parmi plus de 900 venues de 45 pays. 

Il y avait, outre les lauréats déjà cités, SavvyLoo (Afrique du Sud), le filtre à eau TBag (Afrique du Sud), le kit de diagnostic pour le paludisme pf/PAN (pLDH) (Afrique du Sud), le système de construction Novatech (Cameroun), Mobenzi (Afrique du Sud), la production d'énergie solaire à partir du mimosa (Nigeria) et la ferme modèle d'agroforesterie (Soudan).

Le PIA, une initiative lancée en 2011 par la Fondation africaine pour l’innovation et la CEA, "mobilise des innovateurs et des entrepreneurs africains [...] qui fournissent des solutions axées sur le marché pour un développement mené par l'Afrique". 

"Le PIA honore et encourage des réalisations innovantes qui contribuent au développement de nouveaux produits, améliorant l'efficacité et générant des économies pour l'Afrique", indique le communiqué de la Fondation africaine pour l'innovation. 

"Dieu merci ! J’ai remporté le Prix de l’innovation sociale, et je rends grâce à Dieu et à mes parents", a déclaré à l'APS Sanoussi Diakité, lors d'un entretien téléphonique. 

M. Diakité, directeur de l’Office national de la formation professionnelle (ONFP) du Sénégal, enseigne les techniques de fabrication mécanique. Il est aussi chercheur en équipement agroalimentaire. 

"J'estime que ce sont les Sénégalais qui ont le mérite de cette distinction", a-t-il encore dit. 

Sanoussi Diakité a été récompensé du Tech Awards des Etats-Unis d'Amérique, en 2008, grâce à sa machine à décortiquer le fonio, qui lui a valu plusieurs distinctions. 

Le Tech Awards, doté de 50 mille dollars (environ 22,5 millions de francs CFA, en 2008), lui avait été décerné sous l'égide de Santa Clara University (Californie), au cœur de la Sillicon Valley. Cette université américaine reconnaissait la machine à décortiquer le fonio ''comme une innovation technologique au bénéfice de l'humanité''.

Inventée en1993, cette machine est encore utilisée à petite échelle, notamment dans certaines localités situées au Sud du Sénégal, mais aussi en Guinée. 

M. Diakité a, grâce à son invention, remporté le Prix du président de la République pour l’invention et l’innovation, en 1995. Sa machine lui a valu aussi le Grand prix du Salon africain de l’invention et de l’innovation, en 1997.

MG/ESF

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Tech Awards de 2006 à ce jour.
Commentaires:   18   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Mbourou on May 9, 2013 (18:49 PM) 0 FansN°:1
Bone courage et bonne suite ...

Dommage, il fallait parler de Ndeye Gueye et entre deux lignes parler de ce prix super interressant, pour attirer des gens sur cet article ..... Comme le disait Khouman il faut inviter les donner des cours dans les clubs (au moins on est sur que ls gens viendront) .... Man sénégalo nghagna la (JPD)
Mme  on May 9, 2013 (19:22 PM) 0 FansN°:2
Felicitations !
J'espère que tu fabriqueras beaucoup de machines.
Ndocks Badio on May 9, 2013 (20:04 PM) 0 FansN°:3
Toutes mres felicitations mon cher frere.T es une fierte du diakha.Merci pour tout.
Banding on May 9, 2013 (20:05 PM) 0 FansN°:4
ah tu fais la fierté du Sénégal, de l'Afrique et des noirs mais aussi ton ethnie diakhanké. Qu'allah te bénisse et bénisse tout le sénégal sans distinction aucune. La seule et vraie manière de le féliciter et de l'encourager, c'est de faire la promotion de cette machine de quelque manière que ce soit et chacun doit aussi découvrir cet aliment sain qu'est le fonio. Je ne mange que le fonio car sous régime spécial depuis plus de 20 ans. Il est léger et sans le moindre danger. Parfait pour un diabétique etc
Al hamdoulillah kassiran alla koulli chaï ine
Amine
Nano on May 9, 2013 (21:26 PM) 0 FansN°:5
felicitations et tous nos encouragements tu fais la fierté de tout le sénegal ainsi que notre communauté salut a toi mon cher ami
Abubaakr on May 9, 2013 (23:49 PM) 0 FansN°:6
Felicitations .That's what I'm talking about.
 :bravo:  :bravo:  :bravo:  :sn:  :up: 
S.mané on May 10, 2013 (07:58 AM) 0 FansN°:7
Toutes mes félicitations Sanousssi, pur produit du Lycée Technique Maurice DELAFOSSE : 1972 - 1979
Omzo on May 10, 2013 (08:58 AM) 0 FansN°:8
toutes nos félicitations tu fais la fierté de tout un pays et particuliérement toute la casamance naturelle.
Tu as donné du respect à la peau noir devant les toubabous . Nous attendons ta deuxieme invention : la machine contre les criquets .Que dieux te protége ; te bénisse et te laisse aussi longtemps parmi nous avec une santé de fer .AMINE
CIGA on May 10, 2013 (10:29 AM) 0 FansN°:9
Le Centre d'Informatique et de Gestion Appliquée de Guédiawaye félicite très sincèrement M. Sanoussi Diakité pour cette distinction qui l'honore mais aussi honore le Sénégal tout entier. M. Diakité doit servir de modèle à cette jeunesse en perte de repères. Bravo M. Diakité, le meilleur reste à venir.
Ndeme on May 10, 2013 (10:42 AM) 0 FansN°:10
Mr Diakité fait la fiérteé de l'enseignement local . Pur produit du lycée industriel Delafosse et de l'ENSEPT il a beaucoup de mérite .
Mr Diakhité a passé des nuits blanches , des jours fériés des dimanches dans les ateliers du lycée Delafosse pour arriver à sa fin. Les eleves des années 80 et 90 du Lycée delafosse se retrouverons dans mon message.
Encore une fois toutes mes fellicitations monsieur Diakité
LOL on May 10, 2013 (11:18 AM) 0 FansN°:11
Bravo à Sanoussi, j'étais persuadé qu'il en reviendrait victorieux! Mes pensées à mon ex-prof de PC aussi, son frangin Dembo.
Pape lo on May 10, 2013 (11:20 AM) 0 FansN°:12
merci monsieur sanoussi diakite
Paranoya on May 10, 2013 (11:25 AM) 0 FansN°:13
j'espère qu'on n'en restera pas à cette seule unité , il faut carrément une usine maintenant si la valeur marchande du fonio en vaut le coup sinon ça restera une belle œuvre intellectuelle rangée dans les tiroirs comme beaucoup de résultats de recherche de beaucoup de nos compatriotes, toutes nos félicitations !
Walahi on May 10, 2013 (11:42 AM)0 FansN°: 2587972
D'autant plus que c'est une machine qui a été INVENTÉE en 1993, il y a 20 ans... Arrêtez de nous pomper l'air et travaillez.
Omar on May 10, 2013 (14:08 PM) 0 FansN°:14
Donc c'est possible.... La seule fausse notes se trouvent être dans quelques commentaires, si je ne m'abuse, la devise du Sénégal est:"Un Peuple, Un But, Une Foi" ceci dit tout comme le Mali, la question qui s'en suit, que vient faire l'éthnicisme ici?
J'ai l'impression de me retrouver en Guinée... Tout ce qui importe est qu'il ait été retenu parmi les lauréats, Diakhanké, Peul, Diola, Sérer, Bédik et autres n'est pas important, ce qui l'est et que c'est un Sénégalais point barre.
C'est malheureux d'entendre en 2013 au Sénégal il est....., cela ne nous intéresse aucunement, ce qui importe est que c'est un Homo Senegalensis et que sa compétence ait été reconnu quant à son origine, aux investisseurs, ils s'en foutent royalement, l'important est qu'il soit "Dommu Sénégal", That's It.
La connerie éthniciste, non merci. Nous voyons ce que cela donne au Mali, ce que cela en Guinée, So........

Félicitations à Mr Diakité
Salam
Zarmazéno on May 11, 2013 (14:48 PM)0 FansN°: 2590335
Toutes nos félicitations pour avoir obtenu ce prix, fruit de ton invention.
Notre souhait est qu'en tant qu'homme technico-politique intégré dans le système politico administratif de ce pays grâce à ta nouvelle fonction; j'allais dire qu'il est temps de faire un plaidoyer en vue d'un Programme National Fonio au profit du monde paysan.
Une fois encore toutes nos félicitations.
Zarmazéno on May 11, 2013 (14:51 PM) 0 FansN°:15
A présent que monsieur Diakhité Sanoussi est dans le système politico-administratif du pays avec sa nouvelle fonction de Directeur, il est temps de plaider pour un Programme National Fonio au Sénégal.
Félicitations pour le prix obtenu.
La Casamance est fière de toi.
MMS on May 11, 2013 (15:34 PM) 0 FansN°:16
BRAVO ET TOUTES MES FÉLICITATIONS DE LA PART D'UN MEMBRE DES CLUBS UNESCO (CUMLK)

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).