Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
PIA 2013 : Sanoussi Diakité remporte le Prix de l'innovation sociale
   Par Aps | APS |  Jeudi 09 mai, 2013 21:26  | Consulté 14143  fois  | 35 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: APS

Le Sénégalais Sanoussi Diakité vient de remporter, avec sa machine à décortiquer le fonio, le Prix de l’innovation sociale, à l'occasion de l’édition 2013 du Prix de l'innovation pour l'Afrique (PIA), a annoncé jeudi à l'APS la porte-parole de la Fondation africaine pour l'innovation, Deanna Petersen.

 

"Sanoussi Diakite du Sénégal a remporté le Prix de l'innovation sociale, doté de 25 mille dollars (environ 12,5 millions de francs CFA)", a dit Mme Petersen, dans un entretien téléphonique. 

 

"Ce prix est une composante du Prix de l'innovation pour l'Afrique (PIA)", a précisé Deanna Petersen. Elle est aussi porte-parole aussi du PIA. 

 

La Fondation africaine pour l'innovation et la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) parrainent le PIA. 

 

Mme Petersen précise que les noms des lauréats ont été révélés au public d'une cérémonie tenue mardi soir au Mount Nelson Hotel, à Cape Town, en Afrique du Sud. 

 

Le PIA à proprement parler (le premier prix) a été décerné à AgriProtein, une équipe de chercheurs et d’entrepreneurs sud-africains, qui recevra la somme de 100 mille dollars, soit quelque 50 millions de francs CFA, annonce la Fondation africaine pour l'innovation, dans un communiqué. 

 

La fondation explique que cette équipe a été distinguée pour "son approche novatrice en matière de recyclage des nutriments, une méthode qui utilise des déchets et des larves de mouches pour produire des aliments naturels pour les animaux". 

 

Dans la catégorie Potentiel commercial (deuxième prix), Hassine Labaied et Anis Aouini de Saphon Energy (Tunisie) ont reçu environ 12,5 millions de francs CFA pour la création d’un convertisseur éolien sans pales, selon le communiqué. 

 

Dans la catégorie Impact social (troisième prix), "Sanoussi Diakité (Sénégal) a reçu la même somme pour avoir conçu une machine à alimentation thermique capable de décortiquer cinq kilogrammes de fonio, une céréale d’Afrique occidentale, en seulement huit minutes".

 

La finale du PIA 2013 a été disputée par 10 candidatures sélectionnées parmi plus de 900 venues de 45 pays. 

 

Il y avait, outre les lauréats déjà cités, SavvyLoo (Afrique du Sud), le filtre à eau TBag (Afrique du Sud), le kit de diagnostic pour le paludisme pf/PAN (pLDH) (Afrique du Sud), le système de construction Novatech (Cameroun), Mobenzi (Afrique du Sud), la production d'énergie solaire à partir du mimosa (Nigeria) et la ferme modèle d'agroforesterie (Soudan).

 

Le PIA, une initiative lancée en 2011 par la Fondation africaine pour l’innovation et la CEA, "mobilise des innovateurs et des entrepreneurs africains [...] qui fournissent des solutions axées sur le marché pour un développement mené par l'Afrique". 

 

"Le PIA honore et encourage des réalisations innovantes qui contribuent au développement de nouveaux produits, améliorant l'efficacité et générant des économies pour l'Afrique", indique le communiqué de la Fondation africaine pour l'innovation. 

 

"Dieu merci ! J’ai remporté le Prix de l’innovation sociale, et je rends grâce à Dieu et à mes parents", a déclaré à l'APS Sanoussi Diakité, lors d'un entretien téléphonique. 

 

M. Diakité, directeur de l’Office national de la formation professionnelle (ONFP) du Sénégal, enseigne les techniques de fabrication mécanique. Il est aussi chercheur en équipement agroalimentaire. 

 

"J'estime que ce sont les Sénégalais qui ont le mérite de cette distinction", a-t-il encore dit. 

 

Sanoussi Diakité a été récompensé du Tech Awards des Etats-Unis d'Amérique, en 2008, grâce à sa machine à décortiquer le fonio, qui lui a valu plusieurs distinctions. 

 

Le Tech Awards, doté de 50 mille dollars (environ 22,5 millions de francs CFA, en 2008), lui avait été décerné sous l'égide de Santa Clara University (Californie), au cœur de la Sillicon Valley. Cette université américaine reconnaissait la machine à décortiquer le fonio ''comme une innovation technologique au bénéfice de l'humanité''.

 

Inventée en1993, cette machine est encore utilisée à petite échelle, notamment dans certaines localités situées au Sud du Sénégal, mais aussi en Guinée. 

 

M. Diakité a, grâce à son invention, remporté le Prix du président de la République pour l’invention et l’innovation, en 1995. Sa machine lui a valu aussi le Grand prix du Salon africain de l’invention et de l’innovation, en 1997.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Sanoussi diakite de 2006 à ce jour.
Commentaires:   35   Total dont   1   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Reew on May 9, 2013 (21:31 PM) 0 FansN°:1
 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

BRAVO

 :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
NDOCKS on May 9, 2013 (21:32 PM) 0 FansN°:2
MERCI MON FRERE
Sa c est pas du blabla on May 9, 2013 (21:35 PM) 0 FansN°:3
go go africa :-D 
Sofie safie on May 10, 2013 (12:33 PM)0 FansN°: 2588084
felicitations tonton vous le meritez nous sommes fier de vous
Ibrahima on May 9, 2013 (22:02 PM) 0 FansN°:4
félicitation professeur. je suis fier de vous
Koldoiiiis on May 9, 2013 (22:10 PM) 0 FansN°:5
c'est une victoire pour nous les koldois
cars les autres ne nous considerent pas
nous voulons l'indépendance de la casamance et nous allons developper notre agriculture
merci mon frere
Mr. A. on May 9, 2013 (22:21 PM) 0 FansN°:6
Bravo Monsieur Diakite, tous nos encouragements et prieres vous accompagnent dans votre contribution au progres de l'humanite! Et dire que j'habite a 2 pas de Santa Clara University qui a honore un de mes freres en votre personne! Life is a journey! Bravo encore!
Ziza on May 9, 2013 (22:28 PM) 0 FansN°:7
pfffff seneweb c bien de nous le dire mais expliquer nous au moins comment sa marche sa machine à décortiquer le fonio
Papa Ibra on May 9, 2013 (22:30 PM) 0 FansN°:8
Bravo cher compatriote et ancien professeur. Nous avons besoin de gens comme vous pour relever le defi de developper l Afrique.

Merci de cet honneur !
Teuuuussss on May 9, 2013 (22:31 PM) 0 FansN°:9
ni leu rek et bonne continuation Monsieur :jumpy:  :up: 
RAFF on May 9, 2013 (22:33 PM) 0 FansN°:10
C bien dommage que le " parler" ne fut pas en competition. Ce qui aurait permis a nos politicards de montrer leur vrai talent. N'est-ce pas Idy? Bravo mon cher compatriot. Vous au moins, faites la FIERTE DU SENEGAL.
DIOP  on May 9, 2013 (22:46 PM) 0 FansN°:11
Félicitations mon cher
Zal  on May 9, 2013 (22:57 PM) 0 FansN°:12
quand meme bravo KHEL DOU DIARINHE LOUDOUL KHALATT VOILA UN example mais ses politicien que des mensonges voler. detourner .corompu jai pitiè de ma population
Bek on May 9, 2013 (23:03 PM) 0 FansN°:13
felicitation au moins quelques bonnes nouvelles
Abdoulaye Etienne SAMAKE on May 9, 2013 (23:12 PM) 0 FansN°:14
Il m'arrive très rarement de faire des commentaires, sur SENEWEB. Mais là, franchement, je tire mon chapeau à Monsieur DIAKITE. Vous êtes une fierté pour le SÉNÉGAL ! C'est de gens comme vous dont les jeunes du SÉNÉGAL ont besoin comme modèles. Heureusement que votre pays vous a valoriser en vous décernant le prix du président de la République pour l’invention et l’innovation en 1995. Bravo, longue vie, et bonne continuation inchalla
Foyre sow on May 9, 2013 (23:41 PM) 0 FansN°:15
Bravo Mon cher Sanoussy, Toutes mes félicitations pour cette nouvelle consécration. Le Fuladu est honoré comme du reste notre cher pays le Sénégal.
FDF on May 10, 2013 (00:43 AM) 0 FansN°:16
BOUMA AMONE XALAM GA DEGG BRAVO ET NOUS FAIRE LA SURPRISE D AUTRES DECOUVERTES
Le senegal on May 10, 2013 (00:55 AM) 0 FansN°:17
si c'était pour la lutte, il y aurait des centaines de commentaires mais pour cette distinction de marque, rien du tout
Arissoi  on May 10, 2013 (00:58 AM) 0 FansN°:18
bravo et bonne continuation
Renaissance de l'afrique  on May 10, 2013 (01:23 AM) 0 FansN°:19
Vous etes le signe d'une Afrique qui renait . Merci et encore merci car avec vos inventions , le consommer local va bientot devenir une realite ....
Harouna12 on May 10, 2013 (01:25 AM) 0 FansN°:20
Bravo Mr Diakite Kaba. Siggil nga nu. Ceux qui font bouger l’Afrique ne font pas bcp de bruit. On ne les voit pas a la Télé faire la grande gueule. Les intellectuels africains, professeurs d’université et chercheurs ( chasseurs de primes) doivent prendre l'exemple de Mr Diakite au lieu de faire le lèche-cul des politiciens pour se remplir les poches. L’élite a failli, c'est ça la réalité. Les média ( TFM, WALF TV, 2STV etc...) Arrêtez de nous montrer des contre-modeles KOUTHIA, AMINA POTé, Saa Ndioogou et Aida Patra. Ces énergumènes ne font que pervertir nos enfants.
Le CNRA doit sévir, les parents d'élèves doivent organiser une marche contre la perversion dans les chaines de télé.
Sss on May 10, 2013 (04:06 AM) 0 FansN°:21
Toutes mes félicitations cher compatriote!
Cms on May 10, 2013 (08:50 AM) 0 FansN°:22
félicitation Mr diakhite vs venez notre senegal
Holmes on May 10, 2013 (08:51 AM) 0 FansN°:23
BRAVO VRAIMENT
Xxxll on May 10, 2013 (08:54 AM) 0 FansN°:24
Bravo, Cher compatriote. Vous montrez la voie aux africains. Et la suite? Donner a ce Monsieur les moyens humains et materials de vulgariser son oeuvre et , de le demultiplier et d entrainer les jeunes a la technique....si l argent que le Gouvernement destine aux multiples ceremonies des multiples obediences confreriques etqient utilise a cet effet les jeunes commenceraient a voie le bout du tunnel.
@ on May 10, 2013 (09:09 AM) 0 FansN°:25
 :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
Naana on May 10, 2013 (09:23 AM) 0 FansN°:26
Machine inventée depuis 1993 càd il y a 20 ans. Au Sénégal on ne fait rien pour encourager et soutenir ces initiatives. Voilà des initiatives à promouvoir. Je connais beaucoup d'autres Sénégalais qui font de très bonnes choses, des technologies incroyables, avec peu de moyens. Hélas dans ce pays, il faut savoir parler, toujours parler, encore parler; "savoir entretenir la polémique" comme le disait l'autre. Un pays de polémiques, de palabres, de fainénants. Bravo à toi Sanoussi, le Koldois et à tous ceux qui agissent dans l'ombre pour le bien de l'humanité. Merci, merci et continuer à innnover
Sakiné on May 10, 2013 (09:52 AM) 0 FansN°:27
C'est la preuve que l'on peut être à la fois politicien et bon professionnel. En effet, Sanoussy a été responsable au PDS avant de rallier l'APR avant la présidentielle.
Courage Sanoussy, pour la production à grande échelle qui tarde depuis 1993.
Thio on May 10, 2013 (10:15 AM) 0 FansN°:28
bravo mr DIAKITE VS etes parti des rares
technicien qui creé bravo respect
Koutoubo diedhiou on May 10, 2013 (11:00 AM) 0 FansN°:29
Toutes mes felicitations Mr Diakite vous faite la fierte du senegal et de tout KOLDA en particulier, votre ville natale.
Ben on May 10, 2013 (11:02 AM) 0 FansN°:30
félicitation dg diakhité tout le département de goudomp vous remercie
A. CISSE on May 10, 2013 (11:25 AM) 0 FansN°:31
Bravo DIAKHITE! On est fier de toi. Hélas au sénégal, on ne croît pas au savoir, à la science...Combien perçoivent nos jeunes Profs de maths, de Physiques de SVT qui s'occupent de nos élèves-enfants dans les Lycées? Et on nous fait chier...
Jah on May 10, 2013 (12:51 PM) 0 FansN°:32
Mes Félicitations. Vous faites la fierté du Sénégal et de l'Afrique.
DAME BOH on May 29, 2013 (17:31 PM) 0 FansN°:33
Felicitation cher prof jme souviens exactement kan vous l avez invente alors k jete votre eleve si jne trompe en 2ndF a delafoss en 1993 kom ca .Moi js8 fier de vous .
Diop on July 15, 2013 (10:32 AM) 0 FansN°:34
merci professeur et félicitation wa Delafosse

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).